La vaisselle : travail infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
erick
Accro
Accro

Re: La vaisselle : travail infirmier ?

Message par erick »

et chez vous ,vous faites la vaisselle ou c'est la bonne?
Comme je n'invite encore aucuns patients chez moi, j'ai tout loisir à faire ma vaisselle quand bon me semble.
Comme ca vous serez ce que sont les dépassements de tâches et de compétences et vous y réfléchirez a deux fois à l'avenir avant de délèguer certaines tâches à des AS que ne relève pas de leurs tâches et compétences.
Trés bonne remarque, a force de glissement de tâche et de décisions de l'encadrement inapropriées,basées essentiellement sur les difficultés budgétaires et non sur la problématique du soin à apporter au patient, on assiste à des IDE jouant le médecin, l'AS jouant l'IDE, l'ASH jouant l'AS....et bien évidemment que l'on se pose la quéstion si le patient ne pourrait pas, lui, passer le balai.

A faire attention tout de même à la notion de travail en équipe. Ce n'est que quand j'ai du temps, et finalement j'en ai toujours un peu, que je réponds au sonnettes, vide un bassin, j'aide aussi à distribuer débarrasser le repas, faire un départ.....

Par contre, par restriction budgétaire, si une tâche que l'on peut déléguer devient "obligatoire" au détriment de mon travail infirmier et de celui de l'AS auprés d'un patient... c'est non de chez non, et j'invite les AS à refuser cela avec moi .

Le budget est l'affaire de la direction, l'organisation celui de l'encadrement dans le respect des lois. Mais en aucun cas cela ne peut se faire au détriment des responsabilités IDE ET AS que nous avons auprés des patients.

J'invite aussi les ASH à se faire respecter, ne serait-ce qu'un bonjour de la part d'un médecin, ou de ne pas laisser quelqu'un marcher sur le sol qu'elle vient juste de laver....

Se faire respecter est le début de la reconnaissance, encore faut t'il avoir envi de se faire respecter et le courage de le dire à la personne que l'on a en face de soi.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
audy78
Fidèle
Fidèle

Message par audy78 »

Salut :D

Soyez indulgents, je ne suis qu'une jeune infirmière n'ayant jamais travaillé. J'ai juste fait 1 an d'interim de nuit de temps en temps les week end (école de puer oblige).

J'ai toujours débarassé les plateaux des patients qui n'avaient pas été débarassé par les AS du soir sans problème.

Oui je lis des magazines (et je ne suis pas la seule) quand j'ai la chance de pouvoir en lire un, surtout entre 2h et 4h...heure fatale.

Il m'arrive même de jouer à l'ordinateur ou bien, quand les hôpitaux ont gentiment décidé de couper les accès internet :fache: ...de me poser.

Je suis totalement contre le fait de faire faire la vaisselle par les infirmiers de façon obligatoire. Maintenant c'est vrai que certaines nuits (biensûr cela dépend des services), j'aurais bien aimé faire la vaisselle...ça m'aurait occupé :clin:

Quand aux médecins, moi je fais l'andouille. Je ne sais pas faire de café, ni où se trouve les tasses (je joue de mon statut d'interimaire!) et alors surtout je leur montre que leur tasse ne sera pas lavée!

Mais quand je vous lis, j'espère que je ne serai pas forcée comme vous de faire la vaisselle ou le ménage la journée sinon je finirai toujours en retard!!

PS: je ne sais plus qui a eu une cours sur "comment passer la serpillère" mais dans mon ancienne promo ça aurait été séchage du cours ou alors une énorme bataille d'eau :D
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

alise a écrit :
dobutamine50 a écrit :c'est drole mais g travaillé dans un service de psy : bon sauveur de saint lo dans la manche ! le travail de l infirmier etait d abord de faire le menage des wc du couloir des escaliers!!! dans la journée il fallait faire le menage des locaux des parties communes ! et aussi la vaisselle !! et cerise sur le gateau la cadre du service avait une obsession : assortir la couleur des rideaux aux dessus de lits !! un comble .mais tout cela etait institutionnalise depuis des annees et ce au detriment des soins infirmiers.

Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... :)

Ca a existé paraît-il, autrefois, avant que les études d'ISP passent à trois ans, en gros, et que la psy connaisse un renouveau avec les années 70 et le courant de l'antipsychiatrie (très schématiquement). Des collègues m'en ont parlé. Ca a perduré assez longtemps dans certains vieux HP où effectivement les (mauvaises) habitudes ont la vie dure. Ca économisait des femmes de ménages... Il faudrait veiller à ce que ça ne donne pas des idées à nos directions. Enfin c'était un héritage du temps où les inf psy étaient considérés comme des gardiens d'asiles, donc il faudrait quand même qu'ils soient gonflés pour remettre ça officiellement sur le tapis, à l'heure où on parle de respect du patient, etc...
Ceci dit, vu qu'ils remplacent déjà des inf par des as, il semble que le mouvement soit amorcé.
Détrompe toi alise, ce temps existe encore :snif: ...Je suis IDE depuis 6 ans dans le même CHS, et je viens récemment de changer de service...Quelle ne fût pas ma surprise en arrivant dans ce nouveau service de m'entendre dire "qu'içi c'était les infirmieres qui fesaient les départs"... :choque: j'entends par "départs" le nettoyage de la chambre, du sol au plafond... :clap: "elle est bien bonne celle là" répondais je instinctivement!!
Du service d'où je venais nous avions l'habitude de travailler ensemble, ASH AS IDE chacun son poste chacun sa tache, dans le respect et l'organisation.
Bref, pensez bien qu'avant que je récure des wc ou que je lave le sol alors qu'il y a des ASH, va falloir se lever tôt!! :tire: J'ai déjà bien assez à faire avec les patients, les médecins, l'administratif, le téléphone et j'en passe...
On a quand même pas fait 3 ans et demi d'études pour faire la vaisselle et les WC!!!
Ce n'est en aucun cas de la fierté mal placée ou un manque de respect pour ce type de travail, c'est ma bataille à moi pour revaloriser ce métier trop longtps et malheureusement encore considéré comme un taf de servante et de boniche!!
M..DE alors!! :red: :crazyeyes: :bad-words:
Ni bonne, ni nonne, ni conne
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: la vaissellle travail infirmier

Message par Jo_bis »

alise a écrit :Tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... :)
Eh non, j'ai travaillé en psy il y a 10 ans et c'était "épique".
Un professionnel hospitalier qui serait entré dans le service par hasard aurait vu les IDE qui passaient la serpillère pendant que les ASH préparaient les médicaments...eh oui.... :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Il ya très très peu de temps que les IDE dans mon service ne passent plus la serpillère dans le poste de soins!!!! Et pour les poubelles du poste de soins, c'est toujours les IDE qui doivent les envoyer au collecteur extérieur! :malefiq: ...alors des fois par manque de temps,les poubelles s'accumulent sur le sol .....
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Message par mamandecokinou07 »

Moi aussi ça m'arrive de vider les poubelles avec mon AS quand j'ai le temps.
mais ce n'est pas pareil je travaille de nuit et je suis toujours avec la même personne
mais bon de la a faire la vaisselle : la NON :mal: :malefiq:

:langue:
batphanou

Re: la vaissellle travail infirmier

Message par batphanou »

mon dieu 3 ans et demi d'etude et devoir sortir une poubelle !! mais quelle honte !
plaigniez vous à votre syndicat !!
:malefiq:
batphanou

Message par batphanou »

erick a écrit :
d'un autre coté entre faire la vaisselle et ne rien faire autant etre payé pour quelque chose ....
Votre remarque pose question, si l'IDE n'a rien à faire, le problème vient de l'encadrement qui visiblement posterait trop d'infirmières là ou il ne faut pas :hum:
Si vraiment vous aviez du boulot IDE au moment de faire la vaisselle la question ne se poserait meme pas (et la cadre non plus).
Oui et non dans le sens ou la charge de travail n'est pas linéaire, il existe des pics d'activités ne permettant pas de suivre à la lettre ce qui est écrit continuellement.Que de choisir de faire en systématique ce qui est écrit plutôt que d'assurer l'urgence du moment est dommageable.
Qu'est il noté sur votre fiche de poste à l'heure ou elle vous donne la vaisselle à faire.
Attention à ce que ce qui doit être fait, doit être fait au service du patient et non pour la fiche de poste, si l'heure de la vaisselle est évidemment celle aprés le repas, le patient, lui, ne choisi pas l'heure où il fait un problème :clin:

Deplus ne pas confondre fiche de poste voulant mettre en place une organisation de service, valable seulement pour le service dans lequel on travaille, sous la résponsabilité du CDS du dit service, et fiche métier ,régi par un décret, énonçant les responsabilités que doit respecter à la lettre chaque professionnel dans son métier.

Enfin, ne pas faire la vaisselle n'est qu'un problème logistique. Assurer la plonge seulement parce que cela est demandé, alors qu'un patient demande une attention particulière, est puni par la loi parce que l'on n'a pas assurer ses résponsabilités. Ceci étant aussi valable pour les aides soignantes. à moins que je me trompe.

ma reflexion est simple, le travail n'etant pas lineaire comme vous le dites si l'ide à le temps, au lieu de ne rien faire, qu'elle fasse la vaisselle; si il y a une urgence, bien entendu l'ide ayant un peu de cervelle saura quoi privilegier.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

on demande bien à des infirmieres de devenir aide soignant en service...

enfin bref j'ai bien fait de choisir ce futur metier :lol:
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Impressionnant tous ces témoignages.
Moi, je ferais les poubelles et la vaisselle le jour ou les cadres et médecins feront les nursing !!!

Chacun son job !

Combler les manques au quotidien fait perdurer des situations hallucinantes.

Dans mon hopital, les plateaux arrivent reconstitués avec une zone chaude et froide et il y a un chariot "sale" pour les redescendre. Les AS ne font que servir et débarrasser et cela leur laisse plus de temps pour aider les personnes à manger.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Chez nous y'a pas de vaisselle, tout est jetable
sauf la vaisselle du personnel qui peut bien s'entasser propre ou sale, je m'en tape le coquillard.

En revanche seul dans mon service, je vide mes poubelles quand elles sont pleine, c'est un minimum de respect pour les personnes qui viennent ensuite tout comme j'apprécie de ne pas prendre mon service avec des poubelles qui dégueulent (en général je le fais remarquer avant que l'équipe ne se tire :mrgreen: )
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit :Chez nous y'a pas de vaisselle, tout est jetable
sauf la vaisselle du personnel qui peut bien s'entasser propre ou sale, je m'en tape le coquillard.

En revanche seul dans mon service, je vide mes poubelles quand elles sont pleine, c'est un minimum de respect pour les personnes qui viennent ensuite tout comme j'apprécie de ne pas prendre mon service avec des poubelles qui dégueulent (en général je le fais remarquer avant que l'équipe ne se tire :mrgreen: )
Vider les poubelles dans ce cas cité ne me dérange pas : effectivement il ne viendrait pas à l'idée de laisser une poubelle déborder.Là où je coince c'est l'institutionalisation de faire vider les poubelles à l'IDE sachant que l'ASH nettoie le poste le matin et contourne avec sa lavette les sacs poubelles jaunes qui parfois jonchent le sol .
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Chez nous le ménage c'est pas top non plus et pourtant il est très hiérarchisé et.... protocolé...

J'en fais régulièrement la remarque (diplomatiquement) je suis référent hygiène

Justement le coin où sont rangées les poubelles (dasri propres pliés) n'est pas nettoyé... que si que si me dit-on... alors j'ai fait ma petite expérience :mrgreen:

j'ai placé derrière une queue de pomme et j'ai attendu de voir quand elle n'y serait plus... ça a demandé 3 semaines ... comment ça vicieux ? :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Gengis a écrit :Chez nous le ménage c'est pas top non plus et pourtant il est très hiérarchisé et.... protocolé...
Viens chez "moi" (mon service) tu hallucinerais.....car je ne te dis même pas où sont les sacs jaunes(c'est l'endroit qui devrait être le plus propre du service...) !!!!! :choque:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :
Gengis a écrit :Chez nous le ménage c'est pas top non plus et pourtant il est très hiérarchisé et.... protocolé...
Viens chez "moi" (mon service) tu hallucinerais.....car je ne te dis même pas où sont les sacs jaunes(c'est l'endroit qui devrait être le plus propre du service...) !!!!! :choque:
Tu veux dire les toilettes ? :lol:
Répondre