La vaisselle : travail infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
carabin33
Habitué
Habitué

Re: La vaisselle : travail infirmier ?

Message par carabin33 »

Haegen a écrit :
carabin33 a écrit :
Panaris c bon a écrit :Et qui lave les chiottes et les carreaux? Le médecin?
Je me pose une petite question ? le titre du topic est "La vaisselle: travail infirmier ?"

Pourquoi, sans cesse, certaines personnes rapportent tout au médecin ? Beaucoup d'entre vous ne veulent pas être comparés au médecin en insistant, légitimement, sur le mot collègue, alors pourquoi toujours se rapporter à lui ? cela ne vaut évidemment pas que sur ce topic mais pour la plupart qui aborde vos conditions et habitudes de travail.
dans ce cas, tu as raison. mais malgré que certains d'entre nous cherche à s'émanciper de la tutelle médicale sur notre profession force est de constater que l'aura dont jouissent les docteurs en médecine en france ne peut disparaitre comme ça :fou2:
Sensibilise t-on les ESI à ce terme de collaboration ?
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cela dépend des IFSI, il y a des endroits ou on parle de collaboration ce qui donnent des IDE moins maniables mais qui peuvent faire entendre au médecin qu'il y a des éléments qu'il n'a pas pris en compte.

il y a d'autres IFSI, ou collaboration=soumission, avantage des IDE plus dociles, inconvénient le médecin ne peut compter que sur lui même et n'a pas d'avis contraire.

un exemple les prescriptions, dans le second cas si tu ne les écris pas de problème, personne ne va te rappeler que c'est la loi :roll:

dans le premier cas, tu auras un IDE qui va t'expliquer que 1) c'est la loi
2) il ne peut pas travailler sans ce sésamme
3) cela le protège lui mais toi aussi en cas d'impondérable

du coups ton assistance juridique te revient moins cher :lol:

mais on s'éloigne, si tu veux plus de détail crée un nouveau post ou écris moi en MP :mrgreen:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
passiflore
Habitué
Habitué

Re:

Message par passiflore »

nozinan a écrit :Vous ne devriez même pas réfléchir : C'est NON !
Le fait de faire EXCEPTIONNELLEMENT la vaisselle en tant qu'IDE ne me choque pas, ni même de devoir passer la serpillère (certes, je n'ai pas été formée à ça, mais ça fait partie de l'environnement du patient. Je prends ça comme mon rôle propre)
ça me désole profondément que vous pensiez cela !

Non la Vaisselle ne fait pas partie du rôle propre.

SVP pour la profession : Arrêtez de vous faire traiter comme de la merde ! Le fait que certains acceptent ces tâches sans broncher décrédibilise la profession ...

A partir de demain c'est fini ! plus de vaisselle ni de serpillères !

Affirmez vous : vous êtes des soignants ! Chacun son Métier !
L'hygiène de l'environnement et le nursing tirent vers le bas notre profession déjà bien loin du sommet !

Comment voulez vous que nous réclamions la reconnaissance BAC +3 si vous acceptez des tâches aussi éloignées de vos fonctions ?
tout a fait d'accord ; je respecte tout les metiers mais arretez quand meme faire un BAC + pour passer la serpilliere faut arreter et d'ailleurs ça ne devrait meme plus faire partie des competences c'etait avant tou ça maintenant y'a des gens pour ça , et puis je trouve anormale de faire le menage ( serpillere ou wc et de faire les soins a coté comme les pensement c'est incompatible.
je suis sure d'une chose trant q'on ne se donnera pas d'importance a soi meme , personne ne nous la donnera.
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
break
Habitué
Habitué

Message par break »

je ne comprends même pas que la question de savoir si cela relève de notre exercice de faire la vaisselle se pose. Hallucinant et vive la promotion de notre profession.
Il est grand temps que les choses changent
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

Haegen a écrit :cela dépend des IFSI, il y a des endroits ou on parle de collaboration ce qui donnent des IDE moins maniables mais qui peuvent faire entendre au médecin qu'il y a des éléments qu'il n'a pas pris en compte.

il y a d'autres IFSI, ou collaboration=soumission, avantage des IDE plus dociles, inconvénient le médecin ne peut compter que sur lui même et n'a pas d'avis contraire.

un exemple les prescriptions, dans le second cas si tu ne les écris pas de problème, personne ne va te rappeler que c'est la loi :roll:

dans le premier cas, tu auras un IDE qui va t'expliquer que 1) c'est la loi
2) il ne peut pas travailler sans ce sésamme
3) cela le protège lui mais toi aussi en cas d'impondérable

du coups ton assistance juridique te revient moins cher :lol:

mais on s'éloigne, si tu veux plus de détail crée un nouveau post ou écris moi en MP :mrgreen:
Non, c'est très clair. Merci :clin:
levasseur
Régulier
Régulier

Message par levasseur »

Quand vous parliez , je pensais stérilisation!!!!!mais non!! :?:

Je suis partie des hopitaux en1994,c'étaient les AS qui faisaient le ménage,la vaisselle,etc...
On régresse. et bien, vive le domicile, au moins ce sont les patients qui font leur vaisselle :oops:

comme disent mes ados LOL
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
awarefirst
Régulier
Régulier

Message par awarefirst »

lol . J'ai bien fait de faire 3 ans pour refaire le même boulot qu'avant :clap: .

Sans rire c'est une honte! Autant faire marcher le service à toi toute seule non? ^^. Quand on fait de la vaisselle, qui surveille le patient? =). Et puis mince! L'ide fait le kiné, l'ergo, l'assistante sociale, la secrétaire médicale, le médecin, l'aide-soignant,le coursier....Et puis on pourrait vider les poubelles en partant du boulot nan?
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

awarefirst a écrit :lol . J'ai bien fait de faire 3 ans pour refaire le même boulot qu'avant :clap: .

Sans rire c'est une honte! Autant faire marcher le service à toi toute seule non? ^^. Quand on fait de la vaisselle, qui surveille le patient? =). Et puis mince! L'ide fait le kiné, l'ergo, l'assistante sociale, la secrétaire médicale, le médecin, l'aide-soignant,le coursier....Et puis on pourrait vider les poubelles en partant du boulot nan?
tout vient d'être dit, entierement d'accord avec toi !
mais bon il y aura toujours plein d'IDE dévoué et soumise qui dirons amen a tout ! :fache:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
awarefirst
Régulier
Régulier

Message par awarefirst »

Question de caractère en fait, mais j'espere que dans une grande majorité l'ide est respectée. Pour dépanner une fois ou aider une collégue dans la galère ok mais quand même c'est limite de demander cela.

J'ai une qusetion en fait! Le cadre IDE est....IDE...pourquoi pas lui faire faire la vaisselle, il est IDE non? :lol: .
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

awarefirst a écrit :lol . J'ai bien fait de faire 3 ans pour refaire le même boulot qu'avant :clap: .

Pour moi, le problème est réglé: personne ne m'a jamais montré comment passer une serpillière pendant ma formation en IFSI.

N'étant pas formé à cet acte technico-technique, je ne le fais pas, sécurité du patient oblige :lol:
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
awarefirst
Régulier
Régulier

Message par awarefirst »

cb64800 a écrit :

Pour moi, le problème est réglé: personne ne m'a jamais montré comment passer une serpillière pendant ma formation en IFSI.

N'étant pas formé à cet acte technico-technique, je ne le fais pas, sécurité du patient oblige :lol:
D'accord à 100% :tchao:
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
antibes06

Message par antibes06 »

Bonjour,
voici le récit de ce que l'on peux voir :

Ce week-end, samedi, dans un centre de soins de suite. 56 patientes sur 3 étages, 2 Ide, 3 As et 3 ASH.
10 h toujours pas de personnel en cuisine.
L'ide appelle la DSI pour l'informer et prévoir une solution.
En attendant ASH, As et IDE se retrouvent en cuisine pour préparer les plateaux pour midi. Petit passage rapide de la DSI, partie aussi vite qu'elle était arrivée.
Rangement de la cuisine, plonge.
En attendant le travail des étages n'est pas fait !!
Approche le service du soir (on zappe le gouter !). Appelle à la DSI, alors ??
Elle vient avec son époux (sic !) pour préparer les plateaux. Service effectué par le personnel AS et ASH.
A 19h départ de l'ASH et 19h30 de l'AS. Qui fera la plonge ? on verra demain.

Dimanche, 9h.
Appelle de la DSI à une des IDE pour "l'incendier" parce que la plonge de la veille au soir n'avait pas été faite et que le "chef cuisine" venu prendre son poste n'était pas content (le pauvre chéri !).
L'IDE s'est pris un savon parce qu'elle n'a pas gérée la situation.

Lundi :
Convoncation par la Directrice d'établissement des 2 IDE présentes le week-end pour leur signifier que c'était inadmissible de ne pas avoir trouver quelqu'un pour la plonge du samedi soir. Qu'elles n'avaient pas à faire venir la DSI dans ce genre de situation. Qu'elles étaient responsables de l'établissement le week-end !!!

QUESTIONS :

Que se passe-t-il si un membre du personnel soignant se blesse en cuisine, où l n'a pas à être ??

Jusqu'ou va la responsabilité d'une infirmiere dans un établissement en l'absence de sa hiérarchie ??

Désolée d'avoir été aussi longue et merci de vos réponses.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

qu'est qui vous appris de faire ma bouffe????????

ou étiez vous pendant que monsieur X chambre 102 décompensait??? comment pouvez vous justifier votre absence du service??? :x :x :x

j'exagère mais c'est la réaction qu'aurait eu votre directrice si il s'était passé quelque chose!!

vous n'êtes pas responsable sinon demander 1 prime et une note de service informant les agents admininistratifs et techniques qu'ils sont sous votre autorité (c'est normal vous êtes responsables!!) ou une autre vous autorisant à abandonner vos patients pour faire la cusine (oubliez pas de demander la prime aussi)

moi j'aurais appelé en diasnt que les patients n'ont rien à manger vu qu'il n'y a personne en cuisine.

et entre nous votre DSI est pire que tout la preuve elle ne vous a pas défendues en disant que vous avez agi sous son autorité!! :x :fache:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

dans un autre genre, dans une mdr publique du vaucluse, la nouvelle directrice venait afficher dans la cuisine, à l'attention du chef, le menu de la semaine, pour son chien...
que s'est il passé?
un syndicat CGT à été créé dans la boite, le clébard à continué à bouffer des croquettes.
exemple à méditer.
hors d'une syndicalisation massive, point de salut.
On ne badine pas avec L'ONI...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

antibes06 a écrit :Bonjour,
voici le récit de ce que l'on peux voir :

....
Lundi :
Convoncation par la Directrice d'établissement des 2 IDE présentes le week-end pour leur signifier que c'était inadmissible de ne pas avoir trouver quelqu'un pour la plonge du samedi soir. Qu'elles n'avaient pas à faire venir la DSI dans ce genre de situation. Qu'elles étaient responsables de l'établissement le week-end !!!

QUESTIONS :
...
Il est dans les attributions des ash de pouvoir préparer le repas, faire la vaisselle et la lessive, on pense souvent à tord qu'ils ne s'occupent que de l'hygiène des locaux.
Aux as par rôle délégué ou aux IDE de distribuer les plateaux.

Par contre, les IDE ne sont responsables de rien de tout ni la semaine ni le week end, au niveau de la gestion d'une structure. Sinon nous aurions fait des études de gestion/managements de manière plus poussé.
Il faudrait élcaircir le rôle de chaque personnes à ce niveau et justement c'est à la direction de s'y coller. Vouloir tous ses week end pour soit c'est très bien, mais à ce momment là il faudrait peut être changer de branche, car l'humain est aussi malade le week end et pas exclusivement la semaine.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre