lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

normalement avec les SHA, il faut se laver les mains à l'arrivé dans le service, avant/après être aller au toilette/manger, si tu as les mains souillées (pipi, caca , vomi, sang...) ,les mains mouillées et quand tu t'envas du service.
donc normalement, et sauf cotre indication, tu peux utiliser les SHA toute la journée.
pour en venir à ton soin (la toilette du patient), si tu lave le patient dès le début avec des gants jetables, tu utilises les SHA avant et après ton soin.
si tu utilise des gants jetables pour la partie intime, tu utilise les SHA avant et tu te laves les mains après. tes mains ayant été souillée.
personnelement, quand je lave un patient, je met des gants dès le début du soins
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Mais si tu mets des gants dès le début de la toilette, tu utilises combien de paires par toilette?
Jusqu'ici, j'avais toujours entendu que l'on portait des gants seulement pour la toilette intime.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

devadip a écrit :personnelement, quand je lave un patient, je met des gants dès le début du soins

Pourquoi ???

Perso quand je lave une personne, je ne met des gants que pour les parties intimes.. après je me lave les mains, tout comme tyffenne
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

le lavage des mains c'est quand on a les mains sales [souillées quoi!] ensuite une SH vaux mieux que le lavage des mains.

Contacte le service hygiene de ta structure si tu as un soucis!
et sinon sauf si le patient est contagieux les gants c'est juste pour la toilette intime!!!

:clin:
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

salut,
je suis esi et je viens de passer en maison de retraite ma derniere msp des 3 ans ouf lol.. Je ne vois pas pourquoi il te serait reprocher avant de faire la toilette de te mette un coup de fha tu va du plus propre au plus sale et tu mets tes gants et ensuite a nouveau un coup de fha et avant de sortir de ta chambre ( ouverture porte avec coude).Logiquement tu auras fait 3 lavage de mains avec FHA puis avant tes trans ecrites tu te relaves les mains ds ton poste de soin , parce que le truc c'est que si tu rentres la bouteille de savon dans la chambre après il te faudra la desinfecter et laisser le papier dans la SDB de ton resident.
Voilà en tout cas je n'ai pas ete sanctionnée d'un point de vue hygiene en ayant ft comme cela.
Bonne soirée
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je pensais me laver les mains ds la salle de soins, entrer mon materiel ds la chambre de la patiente etc... et avant de débuter la toilette , utiliser du sha.
j'utilise des gants seulement pour la toilette intime dc je pensais mettre du SHA aprés leur retrait ( gant ni poudré ni talqué) et en mettre avant de sortir de ma chambre.
Infirmière en SSR :)
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt claire, une petite rectification, tu devras mettre de la SHA avant de mettre les gants et après leur retrait. Ensuite, tu ne relaveras les mains lorsque tu auras évacué tout ton sale, donc pas directement en sortant de la chambre, puisque en théorie, tu vas ressortir avec du sale dans les mains, donc il est inutile que tu te laves les mains en sortant de la chambre. Bonne chance !
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Moi je fais un lavage simple des mains au poste de soin, ensuite je vais en chambre avec mon matériel, je met du SHA et je commence la toilette. Pour la petite toilette je met des gants non talqués, à la fin de la toilette je range le matériel souillé, je remet du SHA, je fais la réfection du lit, je remet du SHA et je sors de la chambre. Je range le matériel et je me lave les mains au poste de soin et je fais mes transmissions.
Bon courage!!
IDE depuis le 30/04/09 !!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

miss.funk a écrit :Moi je fais un lavage simple des mains au poste de soin, ensuite je vais en chambre avec mon matériel, je met du SHA et je commence la toilette. Pour la petite toilette je met des gants non talqués, à la fin de la toilette je range le matériel souillé, je remet du SHA, je fais la réfection du lit, je remet du SHA et je sors de la chambre. Je range le matériel et je me lave les mains au poste de soin et je fais mes transmissions.
Bon courage!!

+1
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

euh nous en cours on apprend à jamais utiliser le pint d'eau de la chambre du patient , on se lave les mains au savon dans la salle de soins et une fois dans la chambre du patient sha! jamais je ne me suis lavée les mains dans une chambre de patient!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

mc&le a écrit :euh nous en cours on apprend à jamais utiliser le pint d'eau de la chambre du patient , on se lave les mains au savon dans la salle de soins et une fois dans la chambre du patient sha! jamais je ne me suis lavée les mains dans une chambre de patient!

Nous a l'IFSI on devait apporter le savon et les essuis mains dans la chambre !!! (UNE VRAIE M....)
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

mc&le a écrit :euh nous en cours on apprend à jamais utiliser le pint d'eau de la chambre du patient , on se lave les mains au savon dans la salle de soins et une fois dans la chambre du patient sha! jamais je ne me suis lavée les mains dans une chambre de patient!

et pourquoi?
l'eau de la chambre du patient est moins propre que celle de la salle de soins ? :malefiq:
Infirmière en SSR :)
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Claire36 a écrit :

et pourquoi?
l'eau de la chambre du patient est moins propre que celle de la salle de soins ? :malefiq:

je me suis posé la meme question
surtout que dans certains hopitaux tu as le savon et les essuis mains a dispo du personnel soignant dans les chambres
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Claire36 a écrit :

et pourquoi?

Non mais c'est vrai que dans certains services, les points d'eau des chambres ne permettent pas de faire un lavage des mains "correct" en regard des critères d'hygiène auxquels nous sommes soumis.
Ex: Vasque avec robinet intégré dans certaines salles de bain, où il est difficile de se laver les mains sans toucher le fond du lavabo ou alors le robinet en se rinçant.
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

pucine cap a écrit :
devadip a écrit :personnelement, quand je lave un patient, je met des gants dès le début du soins

Pourquoi ???

Perso quand je lave une personne, je ne met des gants que pour les parties intimes.. après je me lave les mains, tout comme tyffenne

pourquoi!!. c'est simple.
si tu lave le patient sans gants (sauf parties intimes), ça veux dire que tu lave le haut et le bas. là, tu t'essuis les mains (ou tu les lave je sais pas) tu met des gants pour la partie intime de devant. tu jette tes gants , tu tourne le patient, tu lui lave le dos. là, tu t'essuis les mains (ou tu les lave je sais pas) encore une fois et tu lui lave les fesses.
je trouve ça un peu bête. de plus, si j'étais un patient, je préfèrerai que le soignant mette des gants
Répondre