lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
devadip a écrit :pucine cap a écrit :devadip a écrit :personnelement, quand je lave un patient, je met des gants dès le début du soins
Pourquoi ???
Perso quand je lave une personne, je ne met des gants que pour les parties intimes.. après je me lave les mains, tout comme tyffenne
pourquoi!!. c'est simple.
si tu lave le patient sans gants (sauf parties intimes), ça veux dire que tu lave le haut et le bas. là, tu t'essuis les mains (ou tu les lave je sais pas) tu met des gants pour la partie intime de devant. tu jette tes gants , tu tourne le patient, tu lui lave le dos. là, tu t'essuis les mains (ou tu les lave je sais pas) encore une fois et tu lui lave les fesses.
je trouve ça un peu bête. de plus, si j'étais un patient, je préfèrerai que le soignant mette des gants
et bien nous on est sencé fait le dos après avoir fais la poitrine, après les pieds et après seulement la toilette intime..
et perso ce serait le contraire de toi en ce qui concerne l'utilisation des gants car on est pas contaminant.. et c'est un autre rapport soignant soigné avec des gants toute la toilette..
ils ont pas la gale non plus !!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Claire36 a écrit :je pensais me laver les mains ds la salle de soins, entrer mon materiel ds la chambre de la patiente etc... et avant de débuter la toilette , utiliser du sha.
j'utilise des gants seulement pour la toilette intime dc je pensais mettre du SHA aprés leur retrait ( gant ni poudré ni talqué) et en mettre avant de sortir de ma chambre.
question:tu dis utiliser la SHA avant de quitter la chambre. vu que tes mains on touché l'eau (propre au début et sale après), du savon, le patient ça veut dire que tes mains ne sont plus propres. donc ne faudrait il pas mieux te laver les mains plutôt que d'utiliser les SHA?
les SHA s'utilise sur des mains visuellement propre. et là, ce n'est pas le cas
-
- VIP
devadip a écrit :Claire36 a écrit :je pensais me laver les mains ds la salle de soins, entrer mon materiel ds la chambre de la patiente etc... et avant de débuter la toilette , utiliser du sha.
j'utilise des gants seulement pour la toilette intime dc je pensais mettre du SHA aprés leur retrait ( gant ni poudré ni talqué) et en mettre avant de sortir de ma chambre.
question:tu dis utiliser la SHA avant de quitter la chambre. vu que tes mains on touché l'eau (propre au début et sale après), du savon, le patient ça veut dire que tes mains ne sont plus propres. donc ne faudrait il pas mieux te laver les mains plutôt que d'utiliser les SHA?
elles sont de quelle couleur alors, quand tu utilise l'eau de la bassine ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
miss.funk a écrit :Moi je fais un lavage simple des mains au poste de soin, ensuite je vais en chambre avec mon matériel, je met du SHA et je commence la toilette. Pour la petite toilette je met des gants non talqués, à la fin de la toilette je range le matériel souillé, je remet du SHA, je fais la réfection du lit, je remet du SHA et je sors de la chambre. Je range le matériel et je me lave les mains au poste de soin et je fais mes transmissions.
Bon courage!!
si après chaque toilette, tu vas au poste de soins te laver les mains, faut pas que t'es 10 patients à laver
-
- VIP
devadip a écrit :miss.funk a écrit :Moi je fais un lavage simple des mains au poste de soin, ensuite je vais en chambre avec mon matériel, je met du SHA et je commence la toilette. Pour la petite toilette je met des gants non talqués, à la fin de la toilette je range le matériel souillé, je remet du SHA, je fais la réfection du lit, je remet du SHA et je sors de la chambre. Je range le matériel et je me lave les mains au poste de soin et je fais mes transmissions.
Bon courage!!
si après chaque toilette, tu vas au poste de soins te laver les mains, faut pas que t'es 10 patients à laver
c'est idéalement dans le cadre d'une msp, et normalement on devrais tous faire comme ca...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
pucine cap a écrit :devadip a écrit :pucine cap a écrit :devadip a écrit :personnelement, quand je lave un patient, je met des gants dès le début du soins
Pourquoi ???
Perso quand je lave une personne, je ne met des gants que pour les parties intimes.. après je me lave les mains, tout comme tyffenne
pourquoi!!. c'est simple.
si tu lave le patient sans gants (sauf parties intimes), ça veux dire que tu lave le haut et le bas. là, tu t'essuis les mains (ou tu les lave je sais pas) tu met des gants pour la partie intime de devant. tu jette tes gants , tu tourne le patient, tu lui lave le dos. là, tu t'essuis les mains (ou tu les lave je sais pas) encore une fois et tu lui lave les fesses.
je trouve ça un peu bête. de plus, si j'étais un patient, je préfèrerai que le soignant mette des gants
et bien nous on est sencé fait le dos après avoir fais la poitrine, après les pieds et après seulement la toilette intime..
et perso ce serait le contraire de toi en ce qui concerne l'utilisation des gants car on est pas contaminant.. et c'est un autre rapport soignant soigné avec des gants toute la toilette..
ils ont pas la gale non plus !!
donc si je comprend bien, tu lave le visage, la poitrine et les bras, le dos, les jambes, les sexe puis les fesses.
ça doit être un peu dur de garder le drap (propre) propre
pucine cap a écrit :devadip a écrit :Claire36 a écrit :je pensais me laver les mains ds la salle de soins, entrer mon materiel ds la chambre de la patiente etc... et avant de débuter la toilette , utiliser du sha.
je ne comprend pas ta question

-
- VIP
devadip a écrit :pucine cap a écrit :devadip a écrit :Claire36 a écrit :je pensais me laver les mains ds la salle de soins, entrer mon materiel ds la chambre de la patiente etc... et avant de débuter la toilette , utiliser du sha.
ben tu dis qu'on dois utiliser du SHA avec des mains visuellement propre donc moi je te demande de quelle couleur sortent tes mains de l'eau de la bassine.. si tu n'a pas de point d'eau ou tu as la possibilité de te laver les mains ben tu prend du SHA et tu te laves les maisn a la fin du soin
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
pucine cap a écrit :devadip a écrit :miss.funk a écrit :Moi je fais un lavage simple des mains au poste de soin, ensuite je vais en chambre avec mon matériel, je met du SHA et je commence la toilette. Pour la petite toilette je met des gants non talqués, à la fin de la toilette je range le matériel souillé, je remet du SHA, je fais la réfection du lit, je remet du SHA et je sors de la chambre. Je range le matériel et je me lave les mains au poste de soin et je fais mes transmissions.
Bon courage!!
c'est idéalement dans le cadre d'une msp, et normalement on devrais tous faire comme ca...
idéalement, oui. mais tu va vite te rendre compte que tu ne pourras jamais faire ça dans un service. quelque soit le service
-
- VIP
pucine cap a écrit :devadip a écrit :pucine cap a écrit :devadip a écrit :Claire36 a écrit :je pensais me laver les mains ds la salle de soins, entrer mon materiel ds la chambre de la patiente etc... et avant de débuter la toilette , utiliser du sha.
ben tu dis qu'on dois utiliser du SHA avec des mains visuellement propre donc moi je te demande de quelle couleur sortent tes mains de l'eau de la bassine.. si tu n'a pas de point d'eau ou tu as la possibilité de te laver les mains ben tu prend du SHA et tu te laves les maisn a la fin du soin
ç'est pour ça que je dis que faire une toilette sans gant (sauf partie intime) est une erreur.
tu as mis tes mains dans l'eau, tu as eu du savon sur tes mains. si tu n'as pas de point d'eau ou si tu n'as pas la possibilité de te laver les mains, ça veux dire que tes mains sont sales. donc c'est une des contre indications d'utilisation des SHA.
-
- VIP
-
- VIP
devadip a écrit :pucine cap a écrit :et oui mais tu sais, on ne change pas les draps tous les jours non plus !!
là ou je travaille, on les change tous les jours. j'avais oublié que c'était pas partout pareil
ok, il est vrai que lorsque c'est changé tout les jours, il y a des choses qui changent..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
pucine cap a écrit :elles sont macroscopiquement propre, pourquoi ils nous disent de faire comme ca alors dans les IFSI ?
tu vas manger une tartine de pain/beurre pendant ta pause. si tu mange proprement, tes mains sont visuellement propres. pourtant il faut te laver les mains. les SHA étant contre indiqué.
de plus, si tu lave le patient, c'est peut être qu'il est sale et que donc tes mains le seront aussi et comme les SHA s'utilisent que sur des mains propres...