Le cross
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
- rose alsa
- Insatiable
Re: cross dans collège
Ok, merci
Faudra que je lui demande la raison de son geste alors
Faudra que je lui demande la raison de son geste alors

rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
- tchoupynette
- Régulier
coucou ,
alors moi le crosse du collège c'était le 24 OCTOBRE dernier ....630 élèves .... 15 interventions : 4 hypoglycémies , 6 petits malaises dû à l'hyperventilation , 1 chute ( érosion cutanée ) , le reste de la petite traumato ( douleur genou , talon , hanche )
voilà , j'avais prévu la grosse trousse d'urgence ....je ne l'ai pas ouverte ( tant mieux !!)
Vu le nombre d'élèves , une équipe croix_rouge avait été prévu , elle a été fort utile pour le brancardage ...moi je suis restée au chaud dans le PC
Je te conseille donc en priorité de prévoir : de quoi faire des dextro , du sucre , du pain , de l'eau
de quoi faire quelques pansements
de quoi soigner les trauma ( osmogel , glace , doliprane )
NE PAS OUBLIER LES TROUSSES DES PAI !!!!!!
Voilà , bon courage à bientôt
alors moi le crosse du collège c'était le 24 OCTOBRE dernier ....630 élèves .... 15 interventions : 4 hypoglycémies , 6 petits malaises dû à l'hyperventilation , 1 chute ( érosion cutanée ) , le reste de la petite traumato ( douleur genou , talon , hanche )
voilà , j'avais prévu la grosse trousse d'urgence ....je ne l'ai pas ouverte ( tant mieux !!)
Vu le nombre d'élèves , une équipe croix_rouge avait été prévu , elle a été fort utile pour le brancardage ...moi je suis restée au chaud dans le PC

Je te conseille donc en priorité de prévoir : de quoi faire des dextro , du sucre , du pain , de l'eau
de quoi faire quelques pansements
de quoi soigner les trauma ( osmogel , glace , doliprane )
NE PAS OUBLIER LES TROUSSES DES PAI !!!!!!
Voilà , bon courage à bientôt
Merci à toutes!!!
Me voilà prête à partir avec ma trousse sous le bras!
Plus sérieusement, il n'y a pas de brancard ds l'établissement... si vs avez une idée pr un emprunt rapide & efficace je dois voir ça demain matin...
MERCI encore, je vs tiens au courant après le rush...
Me voilà prête à partir avec ma trousse sous le bras!
Plus sérieusement, il n'y a pas de brancard ds l'établissement... si vs avez une idée pr un emprunt rapide & efficace je dois voir ça demain matin...
MERCI encore, je vs tiens au courant après le rush...

Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
- tchoupynette
- Régulier
nul besoin d'un brancard ...... une couverture et des bras musclés font l'affaire 

Ouuuff!
ça y est!! Cross terminé, stress envolé, grosse fatigue bien installée... !
Merci à ts vos conseils, &... tt c'est très bien passé
>>une trentaine d'élèves sont venus sur la matinée, & bcp aussi cet AM avec le contre-coup.
Au final, qqs petits malaises, bcp d'essoufflements, qqs petites plaies de chutes, qqs entorses, 2 crises d'asthme dont une assez marquée, et... une piqûre de guêpe !!
Je ne m'y attendais pas vraiment... ms elle n'étais pas très marquée (ouf), sur la bouche! A part de l'apaisyl je n'avais pas grd chose ss la main & ça m'a semblé 1 peu maigre... si vs avez des conseils // ça je suis preneuse, bien que / les mois qui courent ça ne devrait + être trop fréquent !!
Bref, Merci encore à vous et à très vite (ce WE sans doute).
ça y est!! Cross terminé, stress envolé, grosse fatigue bien installée... !
Merci à ts vos conseils, &... tt c'est très bien passé
>>une trentaine d'élèves sont venus sur la matinée, & bcp aussi cet AM avec le contre-coup.
Au final, qqs petits malaises, bcp d'essoufflements, qqs petites plaies de chutes, qqs entorses, 2 crises d'asthme dont une assez marquée, et... une piqûre de guêpe !!

Bref, Merci encore à vous et à très vite (ce WE sans doute).
Irisblue
pour les piqure de guêpe vaut mieux avoir un anapen dans la trousse ça se conserve à temp ambiante au cas où il y a une reaction anaphylactique qui se déclenche avec oedeme de quinck dyspnée .... sinon pour traiter la réaction inflammatoire apaisyl fait l'affaire sinon pourquoi pas se faire une petite bouteille d'alcool diluée (1/3 alcool 2//3 eau ) ça sert aussi bien pour traiter les entorse et les récation inflammatoire suite au piqure d'insecte.
ancien pseudo lepursandelest
textes qui rélgementent les postes de secours lors d'un cros
Tout d'abord bonjours à tous et toutes, je reviens cela fait 3 ans que j'ai eu mon concours dans l'éducation nationale. J'ai beau chercher et je ne trouve aucun texte qui définisse la réglementation du poste de secours lors d'un cross au collège. Fin novembre je vais être seule infirmière à m'occuper de 550 élèves qui vont courrir et j'ai 24 PAI et au moins une trentaine d'élèves qui sont asthmatiques
Re: textes qui rélgementent les postes de secours lors d'un
Excellente question ! Moi aussi j'ai cherché et j'ai rien trouvé. Je vais poursuivre mes recherches et suivre les réponses éventuelles... 

Re: Le cross
déjà prévenir les pompiers du secteur, en informant le nombre de PAI et pour quel type de pathos.
Prévoir (mais ça vous le savez), tout le matériel nécessaire pour les soins et les urgences afin déviter de perdre du temps et des aller-retours constants.
Voir les élèves la veille, pour leur rappeler qu'ils prennent leur ttt (ventoline avant la course, petit déj' adapté pour les diabétiques...).
après, t'es pas le samu, tu vas difficilement pouvoir t'occuper de tous.
Prévoir (mais ça vous le savez), tout le matériel nécessaire pour les soins et les urgences afin déviter de perdre du temps et des aller-retours constants.
Voir les élèves la veille, pour leur rappeler qu'ils prennent leur ttt (ventoline avant la course, petit déj' adapté pour les diabétiques...).
après, t'es pas le samu, tu vas difficilement pouvoir t'occuper de tous.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Pour moi aussi, c'est la troisième année après le concours...et cette année, je réunis mes 2 collèges pour le CROSS (donc mes PAI aussi: quelques asthmatiques, 3 pincées d'épileptiques et 2 zestes de syndrome QT long ); je n'ai forcément des gros effectifs (250 à 270 pour le matin puis pareil pour l'AM); mais je me voyais mal assurer des gestes de premiers secours sur un site qui n'est pas le mien (le CROSS se fait dans le parc du lycée voisin!).
Donc j'en parle aux organisateurs (profs d'EPS) qui restent très zen et qui sont sûrs et certains de mes capacités à gérer les secours potentiels lors de cette journée.
J'ai cherché des textes..mais là c'est un peu le FLOU; les profs me disent que cela se fait sur des heures de cours, donc péda, donc comme les profs sont là..pas de soucis!
Pour ma part j'assimile le CROSS à une manifestation sportive où les élèves vont souvent au-delà de leurs limites....certes les risques sont potentiels mais ils existent bien....
J'ai réussi à convaincre mon chef d'établissement, et c'est la Croix blanche qui interviendra avec mon aide lors de cette journée
je me sentirai moins seule pour brancarder
Si certains ont des textes, je suis aussi "preneuse"!
A+
Donc j'en parle aux organisateurs (profs d'EPS) qui restent très zen et qui sont sûrs et certains de mes capacités à gérer les secours potentiels lors de cette journée.
J'ai cherché des textes..mais là c'est un peu le FLOU; les profs me disent que cela se fait sur des heures de cours, donc péda, donc comme les profs sont là..pas de soucis!
Pour ma part j'assimile le CROSS à une manifestation sportive où les élèves vont souvent au-delà de leurs limites....certes les risques sont potentiels mais ils existent bien....
J'ai réussi à convaincre mon chef d'établissement, et c'est la Croix blanche qui interviendra avec mon aide lors de cette journée

A+

IDE scolaire, cru 2008
Petite idée pour ceux qui n'ont pas la croix rouge ou une autre assos pourquoi ne pas faire appel aux détenteurs de SST ou PSC1 de faire le tri et d'aider 

Labibi IDE scolaire 2008
mag2277 a écrit :Pour moi aussi, c'est la troisième année après le concours...et cette année, je réunis mes 2 collèges pour le CROSS (donc mes PAI aussi: quelques asthmatiques, 3 pincées d'épileptiques et 2 zestes de syndrome QT long ); je n'ai forcément des gros effectifs (250 à 270 pour le matin puis pareil pour l'AM); mais je me voyais mal assurer des gestes de premiers secours sur un site qui n'est pas le mien (le CROSS se fait dans le parc du lycée voisin!).
J'ai réussi à convaincre mon chef d'établissement, et c'est la Croix blanche qui interviendra avec mon aide lors de cette journéeje me sentirai moins seule pour brancarder
![]()
A+
tes élèves ayant un qt long on le droit de faire du sport? moi j'en ai un mais il est dispensé à l'année alors qu'il est bien stabilisé, moi ces les profs et ceux qui détiennent le PSC1, 1ere année on verra
Pour moi le cross du collège va être un jour mémorable, car c'est mon premier jour en poste !!!!!!
A l'AIDE !
A l'AIDE !
et bien oui, ils sont autorisés...ils sont sous bêta bloqphilo18 a écrit :tes élèves ayant un qt long on le droit de faire du sport? moi j'en ai un mais il est dispensé à l'année alors qu'il est bien stabilisé, moi ces les profs et ceux qui détiennent le PSC1, 1ere année on verra
IDE scolaire, cru 2008