le nouveau programme en ifsi
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Re: le nouveau programme en ifsi
BONJOUR.
Je serai une future etudiante infirmiere a la rentree prochaine et je dois dire qu à vous lire,ca nest pas tres rassurant...va falloir qu on s'accroche!l
lors de ma prepa j'ai donc fait des stages et lorsque je parlais du nvo programme,je me suis souvent heurtee à lincomprehension de beaucoup d'IDE"ancienne generation",dont une qui ma meme dit quelle ferait en sorte de ne pas encadrer les nvos etudiants!bon ca va etre dur pour elle...
tout ca pour dire que j'apprehende juste de ressentir cette espece de jalousie(?)et de subir des"de tte facon vous serez des infirmiers formes au rabais tandis que nous au moins ect...")
alors lorsque jen lis certains sur ce forum,et ce avec tt le respect que je vous dois,ca en dit long sur la facon dont va se passer notre nvelle formation et lambiance..sans etre reductrrice
voila, alors mettez vous juste a notre place svp,dites vous que moi comme tant dautres, avont espere rentrer en ecole pour devenir par la suite de bons professionnels et avec la motivation de quelqun qui sest battue pour reussir aujourdhui et espere demain aussi.
On y sera pour rien et je pense aussi que ce programme formera des infirmiers qui auront des connaissances plus generales et pouront plus faire le liens entre les differentes pathologies.De plus,"vous"qui reclamez une valorisation de votre metier,cette reforme donne enfin (et encore il reste du boulot..)la reconnaissance que meritent ces etudes.il ya eut consensus entre reforme universitaire et technique infirmiere .Enfin,dans la plupart des pays europeens qui ont adoptes ce systeme depuis peut où longtemps,la reforme est un succes et les patients ne sont pas pour autant moins bien pris en charge a ce que je sache.
Tout ceci se fait sans rien enlever de la credibilite de "l'ancienne école".Au contraire,on aura toujours besoin et plus que jamais ,du soutient de vous ,professionnels.
restez ouverts a levolution et ne blamez pas le petit etudiant qui veut juste etre un jour comme vous
jai pleins de choses a dire car jai hate de rentrer a lecole autant que je sais que pour nous,premieres annee du nvo programme, la tache va etre encore plus difficile si je relis ce que vous avez ecris...
Je serai une future etudiante infirmiere a la rentree prochaine et je dois dire qu à vous lire,ca nest pas tres rassurant...va falloir qu on s'accroche!l
lors de ma prepa j'ai donc fait des stages et lorsque je parlais du nvo programme,je me suis souvent heurtee à lincomprehension de beaucoup d'IDE"ancienne generation",dont une qui ma meme dit quelle ferait en sorte de ne pas encadrer les nvos etudiants!bon ca va etre dur pour elle...
tout ca pour dire que j'apprehende juste de ressentir cette espece de jalousie(?)et de subir des"de tte facon vous serez des infirmiers formes au rabais tandis que nous au moins ect...")
alors lorsque jen lis certains sur ce forum,et ce avec tt le respect que je vous dois,ca en dit long sur la facon dont va se passer notre nvelle formation et lambiance..sans etre reductrrice
voila, alors mettez vous juste a notre place svp,dites vous que moi comme tant dautres, avont espere rentrer en ecole pour devenir par la suite de bons professionnels et avec la motivation de quelqun qui sest battue pour reussir aujourdhui et espere demain aussi.
On y sera pour rien et je pense aussi que ce programme formera des infirmiers qui auront des connaissances plus generales et pouront plus faire le liens entre les differentes pathologies.De plus,"vous"qui reclamez une valorisation de votre metier,cette reforme donne enfin (et encore il reste du boulot..)la reconnaissance que meritent ces etudes.il ya eut consensus entre reforme universitaire et technique infirmiere .Enfin,dans la plupart des pays europeens qui ont adoptes ce systeme depuis peut où longtemps,la reforme est un succes et les patients ne sont pas pour autant moins bien pris en charge a ce que je sache.
Tout ceci se fait sans rien enlever de la credibilite de "l'ancienne école".Au contraire,on aura toujours besoin et plus que jamais ,du soutient de vous ,professionnels.
restez ouverts a levolution et ne blamez pas le petit etudiant qui veut juste etre un jour comme vous
jai pleins de choses a dire car jai hate de rentrer a lecole autant que je sais que pour nous,premieres annee du nvo programme, la tache va etre encore plus difficile si je relis ce que vous avez ecris...
Re: le nouveau programme en ifsi
Je ne pense pas que les cadres de santé soient hostiles à cette réforme, bien au contraire.
C'est une avancée certaine.
Du point de vue pratique, il faudra nous adapter sur le terrain au nouvel encadrement des étudiants. Mis il n'y a rien d'insurmontable à mon avis.
C'est une avancée certaine.
Du point de vue pratique, il faudra nous adapter sur le terrain au nouvel encadrement des étudiants. Mis il n'y a rien d'insurmontable à mon avis.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: le nouveau programme en ifsi
l'hostilité des cadres, et des IDE aussi, envers nous prochainement est également mon ressenti....du genre les nouveaux ESI sauront rien faire, moi je les encadrerais pas !! ils vont être de vrais boulets, bref on sera nuls à ce que j'entends !!
je voudrais juste vous dire que ce n'est PAS NOUS futurs ESI qui avons voté cette réforme, qui avons fait en sorte que ce soit ainsi. on veut juste devenir des IDE dans 3 ans si tout va bien. ILS ont décidé de mettre en place la réforme cette année et à vous entendre ( je parle des cadres et IDE en général, pas spécialement VOUS ) on dirait que c'est NOUS qui allons en payer les frais !! alors qu'on a rien demandé à part rentrer en institut pour suivre une formation en soins infirmiers.
je voudrais juste vous dire que ce n'est PAS NOUS futurs ESI qui avons voté cette réforme, qui avons fait en sorte que ce soit ainsi. on veut juste devenir des IDE dans 3 ans si tout va bien. ILS ont décidé de mettre en place la réforme cette année et à vous entendre ( je parle des cadres et IDE en général, pas spécialement VOUS ) on dirait que c'est NOUS qui allons en payer les frais !! alors qu'on a rien demandé à part rentrer en institut pour suivre une formation en soins infirmiers.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
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Re: le nouveau programme en ifsi
tout à fait d'accord 

il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
Re: le nouveau programme en ifsi
je pense que personne ne mesure l'impact de la réforme.
hormis quelques aveugles qui ne manqueront pas de se manisfester cette réforme va entrainer :
- une baisse significative du taux de réussite
- une sélection des étudiants pour tenter "de monter le niveau": exit les bac ST2S et autre bac au rabais
- une disparition à terme des cadres formateurs. il nous restera des miettes et encore.
- l'obtention d'un niveau licence qui ne signifie ni une valorisation ni augmentation
- l'ouverture éventuelle d'une filière doctorat de complaisance ( et encore c'est pas gagné )
alors les conneries , style bavardage de comptoir, " les nouveaux seront moins bons que les anciens", on s'en tape un peu. continuez votre guerre des boutons, votre profession est en train de disparaitre.
hormis quelques aveugles qui ne manqueront pas de se manisfester cette réforme va entrainer :
- une baisse significative du taux de réussite
- une sélection des étudiants pour tenter "de monter le niveau": exit les bac ST2S et autre bac au rabais
- une disparition à terme des cadres formateurs. il nous restera des miettes et encore.
- l'obtention d'un niveau licence qui ne signifie ni une valorisation ni augmentation
- l'ouverture éventuelle d'une filière doctorat de complaisance ( et encore c'est pas gagné )
alors les conneries , style bavardage de comptoir, " les nouveaux seront moins bons que les anciens", on s'en tape un peu. continuez votre guerre des boutons, votre profession est en train de disparaitre.
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Re: le nouveau programme en ifsi
armanoide a écrit : votre profession est en train de disparaitre.
rien que ça ?
ESI 3ème année
Re: le nouveau programme en ifsi
Ben...vu que je suis cadre et que vous parlez des IDE et Cadres en général, je m'inclus dedans.lLilie57 a écrit :l'hostilité des cadres, et des IDE aussi, envers nous prochainement est également mon ressenti.... ( je parle des cadres et IDE en général, pas spécialement VOUS )
Evitez les généralisations de "tout poil", s'il vous plait...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: le nouveau programme en ifsi
c'est pas que je veuille faire une généralisation mais c'est que je ne peux pas tous(tes) les citer ( y en a déjà pas mal sur le sujet " scandale du nouveau programme de formation" .... )
donc je suis obligé de généraliser mais tout en pensant qu'elles ne seront pas toutes comme cela, et continuerons d'encadrer sans nous saquer, et à nous considéré comme futures collègues, encore heureux !! sinon on arrivera tous en stage la peur au ventre et là on pourra parler d'une disparition de la profession après le croulement d'abandon d'études qu'il pourrait y avoir à cause de ça
donc je suis obligé de généraliser mais tout en pensant qu'elles ne seront pas toutes comme cela, et continuerons d'encadrer sans nous saquer, et à nous considéré comme futures collègues, encore heureux !! sinon on arrivera tous en stage la peur au ventre et là on pourra parler d'une disparition de la profession après le croulement d'abandon d'études qu'il pourrait y avoir à cause de ça
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
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Re: le nouveau programme en ifsi
Bonjour,
il faut rappeler que toutes les professions paramédicales sont tenues de modifier leur programme de formation. La DHOS a commencé par les AS, AP et tous les diplômes courts comme les préparateurs en pharmacie hospitalière par exemple. Personne ne disparaît !
Justement c'est pour éviter la disparition des professions que les référentiels d'activités ou de compétences ont été rédigés. Et c'est une grande première pour les Ide. Avant, personne n'était capable de lister les activités d'une Ide... combien de fois on a entendu cette réflexion erronée "notre décret de compétences", alors qu'on s'est contenté d'un décret d'actes.
C'est aussi l'étape préalable aux spécialités. Et à ce jour les inf puer ont bien avancé leur nouveau référentiel. Ce qui signifie que l'on étudie concrètement les niveaux supérieurs de formation et qu'à terme on obtiendra cette fameuse filière sciences infirmières qui, mon petit doigt me l'a dit, devrait devenir filière sciences sanitaires et sociales. Sur la disparition des formateurs, il suffit de lire le référentiel de formation Ide pour comprendre que seuls des formateurs issues de la profession infirmière pourront former des Ide. Et là aussi mon petit doigt m'a dit que le projet de master spécifique formateur était sur les rails. Alors, franchement, expliquer que ce nouveau programme va détruire la profession, non. C'est probablement l'occasion de la tirer vers le haut.
Est peut-être aveugle celui qui accuse les autres de l'être !
Jérôme
il faut rappeler que toutes les professions paramédicales sont tenues de modifier leur programme de formation. La DHOS a commencé par les AS, AP et tous les diplômes courts comme les préparateurs en pharmacie hospitalière par exemple. Personne ne disparaît !
Justement c'est pour éviter la disparition des professions que les référentiels d'activités ou de compétences ont été rédigés. Et c'est une grande première pour les Ide. Avant, personne n'était capable de lister les activités d'une Ide... combien de fois on a entendu cette réflexion erronée "notre décret de compétences", alors qu'on s'est contenté d'un décret d'actes.
C'est aussi l'étape préalable aux spécialités. Et à ce jour les inf puer ont bien avancé leur nouveau référentiel. Ce qui signifie que l'on étudie concrètement les niveaux supérieurs de formation et qu'à terme on obtiendra cette fameuse filière sciences infirmières qui, mon petit doigt me l'a dit, devrait devenir filière sciences sanitaires et sociales. Sur la disparition des formateurs, il suffit de lire le référentiel de formation Ide pour comprendre que seuls des formateurs issues de la profession infirmière pourront former des Ide. Et là aussi mon petit doigt m'a dit que le projet de master spécifique formateur était sur les rails. Alors, franchement, expliquer que ce nouveau programme va détruire la profession, non. C'est probablement l'occasion de la tirer vers le haut.
Est peut-être aveugle celui qui accuse les autres de l'être !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: le nouveau programme en ifsi
j'espère que ce message ne m'était pas destiné jérôme ??
je n'ai rien contre la réforme, j'expliquais juste que si les IDE mécontentes de cette réforme commence à nous prendre en otages comme il est décrit dans le sujet " scandale du nouveau programme de formation " , il n' y aurait plus beaucoup de monde avec le DE en poche pour les années à venir si elles nous dégoutent des études.
j'espère au contraire que toute notre scolarité se passera bien avec cette réforme qui m'a l'air plutot bien fondée, à quelques petites choses près...
je n'ai rien contre la réforme, j'expliquais juste que si les IDE mécontentes de cette réforme commence à nous prendre en otages comme il est décrit dans le sujet " scandale du nouveau programme de formation " , il n' y aurait plus beaucoup de monde avec le DE en poche pour les années à venir si elles nous dégoutent des études.
j'espère au contraire que toute notre scolarité se passera bien avec cette réforme qui m'a l'air plutot bien fondée, à quelques petites choses près...
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: le nouveau programme en ifsi
Bonsoir,
non je ne m'adressais pas à vous.
Je retrouve ici ou ailleurs des commentaires sur cette réforme de la formation Ide et malheureusement je remarque les trois éléments suivants :
- on ne connaît pas bien cette réforme et on croit savoir que sans vraiment savoir;
- on a peu de commentaire sur les travaux d'équipe et cette réforme ne peut se concevoir que par un travail d'équipe au sein des services mais aussi avec l'Ifsi;
- on mélange tous les problèmes de la profession en critiquant cette réforme de la formation qui ne résoudra pas tout les problèmes.
Il faut rassurer les Esi sur le fait que l'encadrement sera. Les menaces des uns sont des menaces individuelles. Mais on a toujours eu des anti-Esi. Ce n'est pas la majorité et le système d'évaluation du nouveau programme ne permet plus de "casser" un étudiant sur un conflit de personne, comme, il est vrai, le programme de 92 le permettait. Mais, attention, les Esi doivent comprendre que cette réforme se met en place, et qu'on va leur demander énormément de travail personnel, aussi bien en théorie qu'en stage.
jérôme
non je ne m'adressais pas à vous.
Je retrouve ici ou ailleurs des commentaires sur cette réforme de la formation Ide et malheureusement je remarque les trois éléments suivants :
- on ne connaît pas bien cette réforme et on croit savoir que sans vraiment savoir;
- on a peu de commentaire sur les travaux d'équipe et cette réforme ne peut se concevoir que par un travail d'équipe au sein des services mais aussi avec l'Ifsi;
- on mélange tous les problèmes de la profession en critiquant cette réforme de la formation qui ne résoudra pas tout les problèmes.
Il faut rassurer les Esi sur le fait que l'encadrement sera. Les menaces des uns sont des menaces individuelles. Mais on a toujours eu des anti-Esi. Ce n'est pas la majorité et le système d'évaluation du nouveau programme ne permet plus de "casser" un étudiant sur un conflit de personne, comme, il est vrai, le programme de 92 le permettait. Mais, attention, les Esi doivent comprendre que cette réforme se met en place, et qu'on va leur demander énormément de travail personnel, aussi bien en théorie qu'en stage.
jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: le nouveau programme en ifsi
Bonjour,Rhapounzel a écrit : Je me demande quel va être le rôle des soignants dans le nouveau programme ? Je m'explique. Je sais que les stages seront plus longs et qu'il n'y aura plus de msp mais je me demande si la prise en charge des étudiants devra être différente qu'auparavent. Est-ce que les étudiants auront des apports pratiques ou non ? Vont-ils devoir tout voir sur leurs lieux de stage?
C'est vrai que je ne connais pas bien cette réforme. J'ai lu et relu le texte, malgré cela, pas mal de points me posent questions. J'ai très heureusement de bons copains et copines, pédagos en IFSI et je les brancherai là dessus à l'occasion.
J'ai la chance de travailler dans un établissement de santé dont la DS s'intéresse de près à cette réforme et nous aurons une information (tous les cadres et tous les IDE) par un intervenant d'un IFSI.
Concrètement, pour moi le rôle des soignants ne va pas changer dans l'immédiat, et je ne sais pas si cela va changer à l'avenir : si oui, bin cela se fera progressivement au gré des besoins et des possibilités.
Très franchement, il y a d'autres problématiques dans le fonctionnement de ce service, et ce n'est pas ce domaine que nous allons révolutionner en premier.
Nous avons une organisation, une prise en charge des élèves que nous n'allons pas modifier, mais par contre maintenir.
Je pousse les IDE à s'investir avec responsabilité, dans la formation des élèves, parce que primo, c'est dans leur cadre légal et deuxio je trouve que c'est une manière indirecte de s'assurer du maintien des compétences des IDE et les inciter parfois à se remettre en question. Bien sur, il faut que les conditions soient OK.
A l'heure actuelle, 30 min à 1h sont consacrées à l'accueil. On présente le service, mais on en profite parfois pour vérifier 2 ou 3 bricoles du style "les DASRI c'est quoi ?", "CAT pour une AES" ? On pourrait systématiser cela au lieu de se contenter de dire "les protocoles sont là". Vérifier quelques connaissances en début de stage, c'est pas mal, et cela explique le temps (1h) que nous y consacrons bien souvent.
On fait les bilans mi stage : on va les continuer.
Ca aussi c'est du temps à prévoir.
Il n'y aura plus d'EMSP ? Nous pouvions bloquer ce temps pour cette activité, alors on va continuer. Moi je trouve que les EMSP sont utiles et formatrices (en tout cas celles auxquelles j'ai pu participer, et la manière dont elles étaient réalisées). La mise en situation de stress est intéressante et permet de déceler certaines choses. Pourquoi ne pas continuer, même s'il n'y a plus de note à l'issue ? Bon, même si on change un peu la forme MSP, l'important est de se dire : je bloque une matinée, pour le CDS ou pour une IDE, et je la consacre à cette activité.
Dans la prise en charge de routine des élèves, je leur fais faire des exercices de transmissions orales, et je les incite aussi à participer aux trans de l'équipe... On va continuer cela, et pourquoi pas optimiser la vérif de certaines connaissances (dont les calculs de doses par ex, j'ai froid dans le dos quand je me rend compte qu'un élève ne sait pas multiplier ou diviser).
Les étudiants auront des apports pratiques à l'IFSI et ceci est peut être une nouveauté pour certains IFSI qui, je crois, avaient comme conception que la pratique ne peut se voir que sur le terrain.
Cette conception n'est pas forcément mauvaise, mais peut être incomplète ?
Il est certain qu'il est parfois mieux d'observer un professionnel de terrain habile qu'un pédago ayant oublié la pratique mais c'est oublier que le professionnel de terrain peut zapper certains poins incontournables et ne pas faire de liens avec d'autres apports théoriques.
Alors apprendre la pratique en stage ou à l'école ?
On ne peut pas affirmer que l'un ou l'autre sont meilleurs ou que l'un va remplacer l'autre : c'est forcément complémentaire à mon avis.
L'expérience (en tout cas la mienne et celles de nombreux copains et copines) montre qu'il faut les 2 : voir ce qui se fait en stage, et pouvoir décortiquer tranquillement et sereinement en salle TP et simuler (et faire des blagues). Ou s'y préparer, répéter en salle TP, puis se lancer en stage, tout dépend si le TP vient avant ou après le stage, il y a des objectifs d'apprentissage différents.
Cette réforme nous interroge tous, et bien sur je me suis également posée cette question à savoir : mais comment allons nous prendre en charge ces élèves ?
Voici donc, pour ma part, ce que je compte faire dans l'immédiat.
Mic
Re: le nouveau programme en ifsi
formateur et futur formateur, ne lacher pas vos eleves
svpppppppppppppppppp

Re: le nouveau programme en ifsi
Bonjour,
A propos de la nouvelle réforme qui se met en place cette année dans les ifsi, je me demande quelles sont les attributions qui différencient les cadres et les faisant-fonctions ?
Avant les seuls actes qui différenciaient les cadres étaient les oraux de sélection IDE, les 1ières MSP de 1ère année et les DE. Et maintenant ? S'il n'y a plus de différences, y aura-t-il des cadres dans les ifsi à l'avenir ?
En attendant de vous lire et d'avoir vos réactions, je vous dis @+
A propos de la nouvelle réforme qui se met en place cette année dans les ifsi, je me demande quelles sont les attributions qui différencient les cadres et les faisant-fonctions ?


En attendant de vous lire et d'avoir vos réactions, je vous dis @+

Re: le nouveau programme en ifsi
Bonsoir,
la seule exigence concernait uniquement la MSP du DEI obligatoirement effectué par un cadre de santé formateur et un personnel du service ayant au moins trois ans de DEI et l'entretien oral du concours d'entrée en Ifsi (encore que là des dérogations ont été parfois accordées). Rien concernant la MSP des 1ère années.
Pour intégrer un Ifsi comme formateur permanent il faut être cadre de santé ou être dans une démarche d'entrée en Ifcs (préparant le concours). C'est toujours la DRASS qui établit et valide la liste des jurys.
Le problème des faisants fonctions cadres c'est qu'ils n'existent que lorsque ça arrange. La mission de Singly a récemment entendu lors de ses auditions ce problème récurent. Nous verrons ce qu'il adviendra de cette fonction créée sans réel encadrement juridique.
Jérôme
la seule exigence concernait uniquement la MSP du DEI obligatoirement effectué par un cadre de santé formateur et un personnel du service ayant au moins trois ans de DEI et l'entretien oral du concours d'entrée en Ifsi (encore que là des dérogations ont été parfois accordées). Rien concernant la MSP des 1ère années.
Pour intégrer un Ifsi comme formateur permanent il faut être cadre de santé ou être dans une démarche d'entrée en Ifcs (préparant le concours). C'est toujours la DRASS qui établit et valide la liste des jurys.
Le problème des faisants fonctions cadres c'est qu'ils n'existent que lorsque ça arrange. La mission de Singly a récemment entendu lors de ses auditions ce problème récurent. Nous verrons ce qu'il adviendra de cette fonction créée sans réel encadrement juridique.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant