Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aasma34

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par aasma34 »

et vous avez remarqué,qu'a part le missile laché dans le titre,notre chere infirmiere rebelle n'a plus dit un mot ??

Alors,si au lieu de vous esquinter sur ce sujet,veritable happeau a troll,vous alliez...je ne sais pas,moi....compter les taches du guepard (un truc utile,quoi) ??
Parce que dans les 12 pages,y'a quand meme des posts assez severes.

De deux choses l'une:
-vous vous sentez concerné(e)s par le sujet,et il y a des endroits plus propices pour faire avancer le debat
-vous vous en moquez,alors comme moi,passez votre chemin sans alimenter ce post sans grands interets (ah bin,zut,j'ai quand meme fini pour poster !!!elle est forte,cette inf. rebelle !!!)

EDIT:et pour les ESI,vous inquietez pas...si vous faites preuve d'un minimun d'interet pour VOTRE formation,ca se passera bien.
mirisa

Message par mirisa »

bonjour,

je suis une vieille IDE d'avant 1992....rentrée en 1989,je me rappelle encore de l'impact qu'avait eu le mouvement infirmier (grève,manifestations...) de 1988,et aussi de cette rumeur que nous,les élèves-infirmières,serions mieux payées que les anciennes....
comme quoi,rien de nouveau...il y a eu quelques remarques acides de certaines et puis ça s'est tassé.
il faut dire qu'à l'époque,une infirmière débutante gagnait environ 6000/6500 francs (moins de 1000 euros),alors qu'un salaire jugé correct tournait autour de 9000 francs (pour comparer,car la vie était moins chère aussi)
le truc basique à retenir c'était "10 ans d'ancienneté=10 000 balles".
quand j'ai débuté,j'avais environ 8200 francs,2000 de plus que les anciennes à mon âge,mais elles aussi ont été augmentées.
on voit qu'on a quand même progressé,et que toute la profession a bénéficié de la revalorisation des salaires,et même si cette revalorisation était bien minime,à l'époque ça a été un grand pas en avant.

pour en revenir à cette nouvelle formation,d'après ce que j'ai lu et entendu au boulot,je pense que c'est une bonne chose,sans doute parce que cela correspond à ma conception de formation des étudiants....sans doute parce que cela me rappelle la manière dont j'ai été formée (les msp en moins)
...et la manière dont j'essaie de former mes étudiants.

la seule chose qui me chagrinerait serait d'être laissée sur le carreau niveau salaire,parce que j'ai l'ancien diplôme d'avant 1992,mais il faut se raisonner,rien n'a été dit en ce sens et s'il faut choisir entre catégorie A ou B,je choisirais celle où je peux partir à 55 ans,c'est tout.
le fait que je n'aie pas accès à l'université sans VAE,je trouve ça logique,ma formation était de 33 mois à l'époque.
alors wait and see pour les sous

en tout cas,j'attends avec grande curiosité les futurs ESI et leur portfolio

au fait,merci à Jérôme pour son lien,j'ai pu visualiser ce fameux portfolio (46 pages tout de même),parce qu'au boulot,aucune info...c'est ce qui me préoccupe le plus (aucun listing des soins possibles à faire n'a été fait par exemple)

il faudra bien s'adapter,comme d'hab.

salut à tous
mirisa
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

exact, nous devions former des groupes de travail pour élaborer un listing des soins, les points clés de notre encadrement, l'accueil, est-ce qu'on leur organisait une journée théorique ou pas etc....
fin juillet toujours rien
mais les étudiants arrivent bientôt, ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde ...; même dans les IDE du service !!!
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
ide-rebelle

Message par ide-rebelle »

a tout ceux qui croivent que je ne regarde pas ce topic ou que je parle avec un otre pseudo je demends. Je remarque que mon topic peut en revolter plus d un et peut paraitre prematuré. Cependant moi ce qui me parait revoltant c est justement l inegalité dans le meme metier entre different professionnels deja en poste et futur infirmier. Prendre en otage les futurs esi est une solution extreme pour obtenir un peu plus de reconnaissance mais c est cependant a envisager. Bien entendu je formerai les etudiants que j aurai sous ma responsabilité comme d habitude mais je ne remplirai pas leurs feuilles de competence de stage . Si tout le monde faisait pareil les choses evolueraient bien plus vite. En france de toute facon pour obtenir de la reconnaissance malheuresement faut etre menacant . Vous en avez un parfait exemple chaque jour a chaque JT. Ce que je trouve dommage aussi c est que syndicats et ordre infirmier ont fait avancer les choses pour les futurs infirmiers mais nous infirmiers deja en poste on peut se sentir lesé.A vous d ecrire vos remarques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
ah enfin vous voila. vous regardez trop la télévision. Vous ne voulez pas non plus mettre des bonbonnes de gaz et menacer de tout faire sauter ?
Car ne pas remplir le portfolio des futurs étudiants c'est tout simplement les empêcher d'obtenir le DE. Vous êtes donc bien dans la même logique de "prise d'otages des Esi".

Donc arrêtez votre cirque, les Esi n'y sont pour rien et vous feriez mieux de vous remuer quand les syndicats vous proposent de vous mobiliser pour revoir les grilles de salaires.

L'ONI n'a rien fait avancer du tout puisqu'il est né après cette réforme, alors évitez de les accuser d'avoir fait avancer la moitié des choses.

Voudriez-vous enfin avoir l'amabilité de nous éclairer sur cette différence de salaire qui sera d'après vous présente entre les infirmiers nouvellement diplômés en 2012 et les infirmiers anciennement diplômés. Parce qu'une prise d'otage d'une population qui n'y est pour rien pour une rumeur fantaisiste et infondée, ça frise le ridicule.
Et d'ici 2012, les négociations salariales il y en aura, alors bien malin qui pourrait deviner la situation de 2012. Vous connaissez l'issue des discussions actuelles qui viennent de s'ouvrir ?

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

jjland83 a écrit :Bonjour,
ah enfin vous voila. vous regardez trop la télévision. Vous ne voulez pas non plus mettre des bonbonnes de gaz et menacer de tout faire sauter ?
Car ne pas remplir le portfolio des futurs étudiants c'est tout simplement les empêcher d'obtenir le DE. Vous êtes donc bien dans la même logique de "prise d'otages des Esi".

Donc arrêtez votre cirque, les Esi n'y sont pour rien et vous feriez mieux de vous remuer quand les syndicats vous proposent de vous mobiliser pour revoir les grilles de salaires.

L'ONI n'a rien fait avancer du tout puisqu'il est né après cette réforme, alors évitez de les accuser d'avoir fait avancer la moitié des choses.

Voudriez-vous enfin avoir l'amabilité de nous éclairer sur cette différence de salaire qui sera d'après vous présente entre les infirmiers nouvellement diplômés en 2012 et les infirmiers anciennement diplômés. Parce qu'une prise d'otage d'une population qui n'y est pour rien pour une rumeur fantaisiste et infondée, ça frise le ridicule.
Et d'ici 2012, les négociations salariales il y en aura, alors bien malin qui pourrait deviner la situation de 2012. Vous connaissez l'issue des discussions actuelles qui viennent de s'ouvrir ?

Jérôme
bel exemple de démagogie.
beletteslayer
Adepte
Adepte

Message par beletteslayer »

je trouve qu'il y a des personnes de mauvaises foi ne pas remplir un port folio alors que vous êtes toujours en train de râler que vous avez trop de boulot et niania nianiania!!c'est un peu paradoxal car plus on sera e nouveau et plus ça allègera votre tâche!
que vous soyez pas d'accord avec le changement soit mais que vous pénalisiez vos futures recrues c'est vraiment simplet et puéril!
esi à saint antoine (aphp) 2009-2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

je trouve qu'il y a des personnes de mauvaises foi ne pas remplir un port folio alors que vous êtes toujours en train de râler que vous avez trop de boulot et niania nianiania!!c'est un peu paradoxal car plus on sera e nouveau et plus ça allègera votre tâche!
Bien sûr qu'il sera rempli, faudrait vraiment être un gros <insérer ce que vous voulez> pour ne pas le faire.
Maintenant faut pas rêver, oui ça sera quelque chose à faire en plus, et pas véritablement un gain de temps.
Certains ESI ont déjà un truc y ressemblant, qui reprend une grosse grosse partie des soins existants, avec des cases.... j'suis prêt à parier que les 3/4 sont remplis par des collègues de promo ou de la famille ou amis... c'est déjà la course, alors malheureusement, beaucoup n'osent pas forcement interpeller une IDE pour signer 15 fois des papiers....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui....mais peut-être qu'avec cette réforme.....les ides seront obligées de s'impliquer plus...dans l'encadrement j'entends.
C'est ce que disait une jeune ide dans mon dernier stage.....quand elle a su qu'il n'y aurait plus de msp....et que ce serait à l'équipe de noter l'ESI.....sur les compétences acquises durant le stage......elle a dit "ah m...... ....faudra vraiment assurer et rien laisser passer"....

Et oui!!!!......s'impliquer dans l'encadrement.....n'oublions pas que bcp de gestes s'apprennent en stage et non à l'IFSI......enfin chez nous....on apprend sur le terrain....pas sur des oranges ou des mannequins!!
Et les cadres arrêteront peut-être aussi de coller les ESI 2 voire 3 semaines sur les 4 avec l'équipe AS.......à moins que le balai en 8 soit aussi dans le portefolio :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Bien sûr qu'il sera rempli, faudrait vraiment être un gros <insérer ce que vous voulez> pour ne pas le faire.

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

+2

Augusta, je t'apprécie de jour en jour :bisous: .. Le balai, fallait oser :mrgreen:
S1 validé
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

aasma34 a écrit :et vous avez remarqué,qu'a part le missile laché dans le titre,notre chere infirmiere rebelle n'a plus dit un mot ??

Alors,si au lieu de vous esquinter sur ce sujet,veritable happeau a troll,vous alliez...je ne sais pas,moi....compter les taches du guepard (un truc utile,quoi) ??
Parce que dans les 12 pages,y'a quand meme des posts assez severes.

De deux choses l'une:
-vous vous sentez concerné(e)s par le sujet,et il y a des endroits plus propices pour faire avancer le debat
-vous vous en moquez,alors comme moi,passez votre chemin sans alimenter ce post sans grands interets (ah bin,zut,j'ai quand meme fini pour poster !!!elle est forte,cette inf. rebelle !!!)

EDIT:et pour les ESI,vous inquietez pas...si vous faites preuve d'un minimun d'interet pour VOTRE formation,ca se passera bien.
:clap:
sans interêt.
J'espère ne pas être décue par les IDE qui m'encadreront. J'ai confiance.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

augusta a écrit :oui....mais peut-être qu'avec cette réforme.....les ides seront obligées de s'impliquer plus...dans l'encadrement j'entends.
C'est ce que disait une jeune ide dans mon dernier stage.....quand elle a su qu'il n'y aurait plus de msp....et que ce serait à l'équipe de noter l'ESI.....sur les compétences acquises durant le stage......elle a dit "ah m...... ....faudra vraiment assurer et rien laisser passer"....

Et oui!!!!......s'impliquer dans l'encadrement.....n'oublions pas que bcp de gestes s'apprennent en stage et non à l'IFSI......enfin chez nous....on apprend sur le terrain....pas sur des oranges ou des mannequins!!
Et les cadres arrêteront peut-être aussi de coller les ESI 2 voire 3 semaines sur les 4 avec l'équipe AS.......à moins que le balai en 8 soit aussi dans le portefolio :lol:
oui faut qu'on simplique dans l'encadrement bla bla bla
et comment compte-vous vous y prendre dans vos futturs stages quand vous arriverez dans un service où il n'y a que deux IDE, deux AS et quatre étudiants de niveau différent...... là non plus on met personne avec les AS (oh non surtout pas c pas le boulot, nous on va etre INFIRMIERS ne mélangeons pas torchons et serviettes ) et on va remplir toute votre paperasse alor qu'on a deja pas le temps de faire la notre correctement ???

comme je 'lai dit plus haut, la priorité c'est le patient, oui on va devoir sinvestir davantage dans lencadrement mais jattend des étudiants quils y mettent du leur, parce que sinon, en ce qui me concerne, ils s'encadreront tous seul.... depuis le temps que je lis ce post je vois à peu près toujours le mêm discours et ça me fatigue parce que des choses peuvent se dire mais pendant ou après les actes, pas AVANT

arrêtez de condamner les IDE parce qu'elles font si ou mal ceka, on verra quand vous serez diplomés si vous encadrerez aussi bien que vous le dites
en attendant, prenez vous un peu en main parce que personnellement j'en ai marre d'encadrer des étudiants à qui il faut propoiser tous les soins, leur dire ce qu'il y a d'intéressant, leur expliquer qu'ils doivent demander pour avoir !!!

vous voulez un encadrement de qualité ? encore une fois, montrez le
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

Heum tout cela donne vraiment envie d'apprendre après ce dernier post, c'est dommage de mettre tout le monde dans le même sac... Certains et d'ailleurs je pense la plupart des étudiants sont motivés. ESI = boulets ? Super...vraiment super ! :mal:
Esi Cobaye !!
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Plus je lis les messages de titifilosofecelimene , plus je me dis qu'elle a oublié qu'un jour elle était aussi ESI o_o.

Franchement c'est quoi ces remarques ? Tu sais on n'est pas tous des boulets incapables !! En plus on n'a pas le droit d'avoir un avis parce qu'on n'est pas encore IDE. Faut arrêter là sérieux.. On n'a pas 10 ans. Beaucoup d'ESI ont un passé professionnel derrière eux, ils ont pas attendu d'être en école d'infirmière pour se prendre en charge et demander du boulot. Après je veux bien croire qu'il y en ait des non débrouillards ou des gens perdus mais faut pas en faire une généralité.

Pis pour 2012, on ne saura jamais l'évolution des salaires car la fin du monde est prévue le 21 décembre :tchao: (Une tite blague pour calmer les humeurs :roll:).
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
je ne connais pas un seul Ide devenu Ide par apposition des mains ou génération spontanée. Il y a toujours eu un apport des pairs.
Le seul souci viendrait de cette horrible envie de vengeance que l'on pourrait avoir. Puisque j'en ai bavé et bien je vais en faire baver qu'on lit aussi ici sous la forme vous allez en baver puisque vous serez mieux payé que moi (rumeur absurde).
Ces personnages existent et existeront toujours. Mon petit doigt me dit qu'ils vont subir une terrible frustration prochaine en ne pouvant plus "saquer" le moindre étudiant sans raison. Je précise que si l'étudiant ne fait pas d'effort il ne récupérera rien de son stage, ni activités, ni compétences et pourra même être stoppé dans sa formation. Mais tout cela devra être justifié, commenté et ne se fera pas à la va vite le dernier jour par une seule et unique personne. Dans le pire des cas le référent de l'Ifsi interviendra. Et sur 5 semaines minimum de stage, si l'Esi est volontaire, il saura rectifier le tir et changer par exemple un comportement ou chercher auprès d'un formateur une aide complémentaire. C'est cela aussi l'encadrement, dire ce qui ne va pas et proposer des solutions.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre