Le scandale du nouveau DE infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Le scandale du nouveau DE infirmier
En fait si... ou non. Ca dépend de beaucoup trop de choses pour se quantifier. Bien souvent les ESI 1ère année sont avec les aide-soignants et réalisent en priorité des actes AS, avant de se tourner vers l'infirmière pour compléter ensuite...selon l'avancée dans l'année, le type de service et encore pas mal de choses.jjland83 a écrit :Bonjour,
mais vous partez sur le principe que forcément cette réforme prend plus de temps d'encadrement.
Sur un plan pratique qu'est ce qui prend le plus de temps dans l'encadrement ? L'accueil et les premiers jours. Pouvez-vous également admettre qu'encadrer un stagiaire de troisième année dans le cadre de son stage pré-professionnel actuel est moins chronophage qu'encadrer un étudiant de première année ?
Un étudiant de 3ème année en projet pro, c'est un étudiant qui va effectuer tous les soins qu'effectuer un IDE, autant dire qu'une grosse partie est loin d'être anodin et qu'il faut bien serrer les cuisses.
Dans le service où je suis actuellement, il y a deux mois, un élève en projet pro a ôté un KTA et à simplement mis une compresse, un sparadrap et est reparti d'où il venait, comme pour une VPP...
Il y a de tout et, effectivement la longueur des stages peut aider, mais comme je l'ai rapidement abordé en MP, les stages ne s'effectueront pas sur un service, mais sur un pôle (corrigez moi si je me trompe): Médecine interne et gastro par exemple; où les équipes sont différentes et les problèmes posés par l'accueil reviendraient donc.
Après en effet, les terrains pas près à recevoir des stagiaires n'en recevront pas... il s'agit quand même de pas se retrouver à 12 pour 10 patients....certaines places en stage sont très chères....
Bonsoir,
désolé de vous reprendre... Mais où avez vous lu que les stagiaires seraient affectés dans un pôle et non un service ? Je ne sais comment vous le dire, mais lisez au moins une fois le contenu de cette réforme ! C'est franchement pénible de devoir rectifier sans cesse de mauvaises infos. Vous n'êtes pas la seule. Mais je m'inquiète que la profession ne commence pas par lire ce qui est prévu avant d'en discuter et bien souvent de dire n'importe quoi.
Les élèves infirmiers de première année sont encadrés par les AS. Pourquoi pas. Je ne comprends pas bien cette remarque. En gros vous dites que les AS font l'encadrement des premières années, donc pas de charge pour les Ide sauf pour les compléments... Vous savez qu'actuellement une partie de la profession infirmière se mobilise contre le statut libéral de l'AS soulignant que l'AS agit sous couvert de l'IDE ? Je n'ai rien contre le fait qu'une AS encadre un Esi de première année. Mais à condition qu'une Ide encadre le tout. Sinon c'est un discours délicat en ce moment. Et l'encadrement ne signifie pas que l'on laisse l'étudiant "sans surveillance", mais ça ça ne change pas.
Encadrer un Esi est avant tout une démarche d'équipe et même d'établissement.
On peut lire :
"chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien. Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne pour des raisons d’organisation ou dans le cas d’équipes d’encadrement restreintes. Ainsi, toujours placé sous la responsabilité d’un professionnel, l’étudiant acquiert progressivement une façon de plus en plus autonome d’exercer son futur métier.
Ce mode d’organisation ne modifie en rien la hiérarchie dans les établissements et des lieux d’encadrement. La direction des soins demeure responsable de l’encadrement des étudiants en stage et, est garante de la charte d’encadrement."
certains diront que c'est du blabla, sauf que ça fait partie intégrale du texte réglementant la formation infirmière. Chacun prendra ensuite ses responsabilités.
Jérôme
désolé de vous reprendre... Mais où avez vous lu que les stagiaires seraient affectés dans un pôle et non un service ? Je ne sais comment vous le dire, mais lisez au moins une fois le contenu de cette réforme ! C'est franchement pénible de devoir rectifier sans cesse de mauvaises infos. Vous n'êtes pas la seule. Mais je m'inquiète que la profession ne commence pas par lire ce qui est prévu avant d'en discuter et bien souvent de dire n'importe quoi.
Les élèves infirmiers de première année sont encadrés par les AS. Pourquoi pas. Je ne comprends pas bien cette remarque. En gros vous dites que les AS font l'encadrement des premières années, donc pas de charge pour les Ide sauf pour les compléments... Vous savez qu'actuellement une partie de la profession infirmière se mobilise contre le statut libéral de l'AS soulignant que l'AS agit sous couvert de l'IDE ? Je n'ai rien contre le fait qu'une AS encadre un Esi de première année. Mais à condition qu'une Ide encadre le tout. Sinon c'est un discours délicat en ce moment. Et l'encadrement ne signifie pas que l'on laisse l'étudiant "sans surveillance", mais ça ça ne change pas.
Encadrer un Esi est avant tout une démarche d'équipe et même d'établissement.
On peut lire :
"chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien. Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne pour des raisons d’organisation ou dans le cas d’équipes d’encadrement restreintes. Ainsi, toujours placé sous la responsabilité d’un professionnel, l’étudiant acquiert progressivement une façon de plus en plus autonome d’exercer son futur métier.
Ce mode d’organisation ne modifie en rien la hiérarchie dans les établissements et des lieux d’encadrement. La direction des soins demeure responsable de l’encadrement des étudiants en stage et, est garante de la charte d’encadrement."
certains diront que c'est du blabla, sauf que ça fait partie intégrale du texte réglementant la formation infirmière. Chacun prendra ensuite ses responsabilités.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
ça c'est clair ... ce serait bien pourtant ... mais c'est un autre débat, et je pense que tout se mélange un peu sur ce topic,sans doute parceque tout est étroitement lié ...jjland83 a écrit :si vous attendez de la réforme de la formation des Ide qu'elle règle le problème du système de santé français, ça risque de ne pas marcher.
IDE
D'un directeur d'IFSI et de deux directeurs des soins... lors d'une "information" sur le sujet.jjland83 a écrit :Bonsoir,
désolé de vous reprendre... Mais où avez vous lu que les stagiaires seraient affectés dans un pôle et non un service ? Je ne sais comment vous le dire, mais lisez au moins une fois le contenu de cette réforme !
Alors si ces gens là ont fourni de mauvaises infos, on peut se poser la question du travail qui est fait en amont et se dire qu'il y a doit y avoir quelques marches de pétées dans la pyramide de la descente d'information, du haut vers le bas non ?
Oui oui l'AS agit sous couvert de l'IDE, c'est vrai, et d'ailleurs ls IDE vérifient systématiquement que les AS ont donné (exemple) le bon repas à la bonne personne, de même après chaque toilette effectuée par un AS, l'IDE va s'enquérir auprès de son collègue savoir si il a bien rasé le patient et si la prévention d'escarre a été faite correctement.
Redescendons un peu sur terre, oui l'AS agit sous le couvert de l'IDE, non, tout n'est pas vérifié et re vérifié.
La première année d'IFSI est "traditionnellement" l'année nursing (c'est assez réducteur mais le propos n'est pas là),il s'agit d'acquérir tous les soins du rôle propre avant de passer à la suite. Ça veut pas dire qu'un élève est 100% du temps avec les AS, ça veut dire qu'il passe du temps. Ca veut aussi dire qu'un IDE doit organiser ses soins en plus en fonction de l'élève qu'il encadre....
Après on peut triturer les diptères, le souci de l'encadrement se posera, c'est comme dans tout ce qui change, faudra s'y faire, et modifier ses comportements mais, je suis pas sûr que ces changements dans les manières de faire des IDE aillent dans le sens des élèves et des patients, au moins au début.

- titifilosofecelimene
- Insatiable
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point: oui les AS travaillent sous NOTRE responsabilité, mais en matière de nursing, en tant que jeune diplomée, j'en connais peut-être polus que mon AS sur la théorie, mais quand elle a dix ans d'expérience, elle en connait forcément plus que moi...
perso je n'ai pas pu être doublée lors de ma prise de postte, j'ai attaqué en médecine cardio toute seule car beaucoup d'arrêt maladie (allez savoir pourquoi, elles sont toutes au bout du rouleau !!
) avec 30 patients et j'étais bien contente que les AS prennent la responsabilité de l'encadrement de l'étudiant troisième année qui arrivait dans le service le lundi ....
et ce parce que
1_ je voyais pas bien ce que je pouvais lui apporter parce que je nageais complètement
2_ il voulait revoir les soins de nursing "en technique" et vu la charge de travail je n'avais même pas le temps de participer aux toilettes (ce qui est tout de même un comble pour une IDE responsable !!)
3_ je ne savais même pas où était rangé le matériel, quelles étaient les habitudes de service etc....
donc bon, oui nous sommes responsables de l'encadrement mais encore faut-il avoir le temps d'organiser des évaluations (quant on voit comme c'était déjà difficile parfois de caser une date pour une msp pourtant évaluée par le cadre etr pas par nous) et être responsable du boulot des AS ok mais on peut aussi leur faire confiance
perso je n'ai pas pu être doublée lors de ma prise de postte, j'ai attaqué en médecine cardio toute seule car beaucoup d'arrêt maladie (allez savoir pourquoi, elles sont toutes au bout du rouleau !!

et ce parce que
1_ je voyais pas bien ce que je pouvais lui apporter parce que je nageais complètement
2_ il voulait revoir les soins de nursing "en technique" et vu la charge de travail je n'avais même pas le temps de participer aux toilettes (ce qui est tout de même un comble pour une IDE responsable !!)
3_ je ne savais même pas où était rangé le matériel, quelles étaient les habitudes de service etc....
donc bon, oui nous sommes responsables de l'encadrement mais encore faut-il avoir le temps d'organiser des évaluations (quant on voit comme c'était déjà difficile parfois de caser une date pour une msp pourtant évaluée par le cadre etr pas par nous) et être responsable du boulot des AS ok mais on peut aussi leur faire confiance
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Bonsoir,
entièrement d'accord avec vous.
Mais on ne peut pas en même temps dire que les AS ne peuvent pas avoir un statut libéral parce qu'elles n'exercent que sous l'autorité d'une Ide et dire que quand ça arrange l'Ide, l'As est tout a fait autonome... Mais c'est un autre débat !
La confiance n'exclu pas le contrôle.
Pour info, il n'y aura plus de MSP, plus de date à caler. Mais évidemment il faudra au cours du stage déterminer avec l'Esi des temps d'échanges, de mise au point, de redéfinition des objectifs, ... ce sera sans doute plus facile à mettre en place que des matinées complètes MSP.
Jérôme
entièrement d'accord avec vous.
Mais on ne peut pas en même temps dire que les AS ne peuvent pas avoir un statut libéral parce qu'elles n'exercent que sous l'autorité d'une Ide et dire que quand ça arrange l'Ide, l'As est tout a fait autonome... Mais c'est un autre débat !
La confiance n'exclu pas le contrôle.
Pour info, il n'y aura plus de MSP, plus de date à caler. Mais évidemment il faudra au cours du stage déterminer avec l'Esi des temps d'échanges, de mise au point, de redéfinition des objectifs, ... ce sera sans doute plus facile à mettre en place que des matinées complètes MSP.
Jérôme
- titifilosofecelimene
- Insatiable
sûrement plus facile à caler parce qu'il y aura des formels et informels, mais quand je vois des jours (comme aujourd'hui d'ailleurs!! ) où on a ni le temps de faire un arrêt pipi ni de manger, ni même de boire un verre d'eau (ah on peut leur dire aux gens qu'il faut boire, nous on le fait pas !), je me demande comment on va faire pour trouver une heure pour faire le point avec l'étudiant ....
bien sûr il faut attendre d'y être pour voir, mais je pense qu'une réorganisation des soins va être indispensable, et sûrement qu'au début ce sera difficile, pour les étudiants comme pour nous
de plus, je voudrai ajourter à tous les ESI qui angoissent, se plaignent, jugent etc... ok l'encadrement c'est notre boulot, mais la personne centrale dans l'organisation de notre travail, c'est pas vous, mais le patient
donc travaillez votre motivation, établissez des objectifs de stage précis et je le répète, prenez-vous en main !!
parce que pour certains vous n'avez pas commencé vos études que vous condamnez déjà certaines attitudes !! certes non justifiées, mais parfois parfaitement compréhensibles...
bien sûr il faut attendre d'y être pour voir, mais je pense qu'une réorganisation des soins va être indispensable, et sûrement qu'au début ce sera difficile, pour les étudiants comme pour nous
de plus, je voudrai ajourter à tous les ESI qui angoissent, se plaignent, jugent etc... ok l'encadrement c'est notre boulot, mais la personne centrale dans l'organisation de notre travail, c'est pas vous, mais le patient
donc travaillez votre motivation, établissez des objectifs de stage précis et je le répète, prenez-vous en main !!
parce que pour certains vous n'avez pas commencé vos études que vous condamnez déjà certaines attitudes !! certes non justifiées, mais parfois parfaitement compréhensibles...
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Bonsoir,
on m'a dit que, on a entendu que, on croit comprendre que, on pense avoir compris que, on croit que...
et si on lisait cet arrêté avec ses annexes ?
Ne m'adressez plus de MP pour me demander où trouver ce texte, il est ICI :
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
Jérôme
on m'a dit que, on a entendu que, on croit comprendre que, on pense avoir compris que, on croit que...
et si on lisait cet arrêté avec ses annexes ?
Ne m'adressez plus de MP pour me demander où trouver ce texte, il est ICI :
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
Jérôme
- titifilosofecelimene
- Insatiable
Je ne sais pas ce qu'il en est chez médiformation mais en septembre dernier juste avant de partir pour le stage DE la directrice de mon IFSI nous a exposé la nouvelle réforme ainsi que le futur programme de formation tels qu'ils envisageaient de l'organiser au sein, je le précise, de mon IFSI.
a priori, il y en a donc qui avaient anticipé, du moins autant qu'ils le pouvaient
y'a-t-il eu des nouveautés depuis septembre ? parce que le diaporama intéresse ma cadre mais je voudrai pas lui donner un document erroné
a priori, il y en a donc qui avaient anticipé, du moins autant qu'ils le pouvaient
y'a-t-il eu des nouveautés depuis septembre ? parce que le diaporama intéresse ma cadre mais je voudrai pas lui donner un document erroné
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Bonsoir,
le lien donne accès au texte dans sa version définitive signée, y compris l'article 66 qui est le dernier élément modifié.
Le comparatif est également à jour.
Jérôme
le lien donne accès au texte dans sa version définitive signée, y compris l'article 66 qui est le dernier élément modifié.
Jérôme
Bonsoir à tous,
Pour ma part, je vais intégrer l'IFSI de Dijon au mois de Septembre et j'en suis très fière.
J'ai pris le temps de lire tout les posts et je suis assez inquiète quant à l'ambiance qui nous attend pendant les stages à la rentrée...
Je pense que cette réforme est une bonne chose sur le fait que les IDE se sont toujours plaintes de ne pas être reconnues à juste valeur (et je sais de quoi je parle, ma mère ayant pratiqué et étant aujourd'hui cadre).
Nous avons l'opportunité d'avancer, alors pourquoi pas?
Le but est de rester uni autour d'une même profession (et non pas des histoires de catégorie ou de reconnaissance) puisqu'au final nous aurons le même travail au quotidien que les ESI comptent réaliser apres l'obtention du DE aussi bien que nos "formatrice" et si possible dans de meilleures conditions...
Avant d'entreprendre toute révolte, voyons comment ca se passe au moins pendant cette première année.
Je comprends les craintes que j'ai pu lire...
mais surtout ne les répercuter pas sur nous, on a bien trop de chose à apprendre pour donner les meilleurs soins possibles après ces trois ans. (quant aux problèmes de temps des IDE, je pense que ce sera a nous de nous adapter)
Je veux pouvoir rester optimiste sur la formation qu'on va suivre...
Pour ma part, je vais intégrer l'IFSI de Dijon au mois de Septembre et j'en suis très fière.
J'ai pris le temps de lire tout les posts et je suis assez inquiète quant à l'ambiance qui nous attend pendant les stages à la rentrée...
Je pense que cette réforme est une bonne chose sur le fait que les IDE se sont toujours plaintes de ne pas être reconnues à juste valeur (et je sais de quoi je parle, ma mère ayant pratiqué et étant aujourd'hui cadre).
Nous avons l'opportunité d'avancer, alors pourquoi pas?
Le but est de rester uni autour d'une même profession (et non pas des histoires de catégorie ou de reconnaissance) puisqu'au final nous aurons le même travail au quotidien que les ESI comptent réaliser apres l'obtention du DE aussi bien que nos "formatrice" et si possible dans de meilleures conditions...
Avant d'entreprendre toute révolte, voyons comment ca se passe au moins pendant cette première année.
Je comprends les craintes que j'ai pu lire...
mais surtout ne les répercuter pas sur nous, on a bien trop de chose à apprendre pour donner les meilleurs soins possibles après ces trois ans. (quant aux problèmes de temps des IDE, je pense que ce sera a nous de nous adapter)
Je veux pouvoir rester optimiste sur la formation qu'on va suivre...

ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
- titifilosofecelimene
- Insatiable
merci jéromejjland83 a écrit :Bonsoir,
Jérôme
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- Creol
- VIP
Et si on attendait l'année prochaine pour pouvoir faire un premier bilan ?

infirmier dans une vie antérieure.
- Florence21
- VIP
En voià une idée qu'elle est bonne
.
Pitié, boycottez pas les stagiaires...

Pitié, boycottez pas les stagiaires...

S1 validé
Yo
Les ESI seront toujours traités de la même façon....la seule chose qui va changé c'est que la responqabilité de l'IDE encadrante sera accrue c'est tout après si l'ESI est motivé y a pas de raisonque ça se passe mal.
Les IDE auront les ESI qu'elles ont formés si ils sont mal encadrer c'est sur les moniteurs ne seront plus là pour rattrapper le coup.
Les ESI seront toujours traités de la même façon....la seule chose qui va changé c'est que la responqabilité de l'IDE encadrante sera accrue c'est tout après si l'ESI est motivé y a pas de raisonque ça se passe mal.
Les IDE auront les ESI qu'elles ont formés si ils sont mal encadrer c'est sur les moniteurs ne seront plus là pour rattrapper le coup.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Albert Einstein.