Le service minimum...
Modérateur : Modérateurs
J' ai mis NON !
Ce sont des conneries de toutes façons !
Lors d' un grève à la RATP ou la SNCF , tout le monde ne fait pas grève ! Il y a toujours des agents qui bossent , donc le service minimum est assuré automatiquement !
Puis faut pas abuser non plus , ils ne font pas grève tous les jours non plus !
Ce sont des conneries de toutes façons !
Lors d' un grève à la RATP ou la SNCF , tout le monde ne fait pas grève ! Il y a toujours des agents qui bossent , donc le service minimum est assuré automatiquement !
Puis faut pas abuser non plus , ils ne font pas grève tous les jours non plus !
marie-pierre
-
Invité
tetanos a écrit :raahhh...oui les a priori...et dire que j'ai balancé ça à Kétamix sur un autre post...![]()
Sans commentaires.
Service minimum, pourquoi pas, l'idéal serait qu'il soit instauré systématiquement par les salariés grévistes, conscients de l'importance de leur travail.
Si le service minimum est instauré par les instances directives, c'est contraire au droit de grêve.
m-p a écrit : Puis faut pas abuser non plus , ils ne font pas grève tous les jours non plus !
Non, mais c'est eux qui reviennent le plus souvent à la grève... entre la SNCF et la RATP.
Personnellement je sais que je ne suis pas gréviste dans l'âme. Je ne ferais grève que pour une cause qui me tient à coeur, et non pas uniquement par solidarité avec les autres, sinon très franchement je ne vois pas l'intérêt.
Egoïste ? Sûrement...
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
- kaaron
- VIP

Amodeba a écrit :Personnellement je sais que je ne suis pas gréviste dans l'âme. Je ne ferais grève que pour une cause qui me tient à coeur, et non pas uniquement par solidarité avec les autres, sinon très franchement je ne vois pas l'intérêt.
Et donc, le jour où tu auras une cause qui te tient à coeur...?
Tu l'auras dans l'os...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Re: Le service minimum...
Simoco a écrit :cela ne remet pas en cause pour moi le droit de grêve, qu'en pensez-vous ?
Non bien sûr, ça ne remet pas du tout en cause le droit de grève. D'ailleurs, dans les hôpitaux où le service minimum est institué, on peut parfaitement faire grève : le directeur de l'hôpital assigne qui il veut quand il veut, et faire grève revient à travailler normalement avec un écriteau sur sa blouse « en grève ».
D'ailleurs, on devrait proposer ça pour tous : faire grève, ça sera venir travailler avec une étiquette « en grève ». La prochaine loi précisera la taille de l'étiquette, il ne faut pas que ça gêne les usagers.
--
Les patrons en ont rêvé, le gouvernement l'a fait
Léopold Anasthase a écrit :D'ailleurs, dans les hôpitaux où le service minimum est institué, on peut parfaitement faire grève : le directeur de l'hôpital assigne qui il veut quand il veut, et faire grève revient à travailler normalement avec un écriteau sur sa blouse « en grève ».
Je crois cher ami que vous faites erreur...
"dans les hôpitaux où le service minimum est institué" Y aurait-il des hopitaux où le service minimum n'est PAS institué ?
Même si le corps médical ne fait pas partie de l'armée ou du ministère de l'interieur il me semblait toutefois que ce corps devait assurer le "minimum" vis-à-vis des gens en détresse...Mais je peux me tromper et d'ailleurs je serais curieux de voir un hopital en grêve total et me présenter avec mon enfant dans les bras au service des urgences et que l'on me rétorque "désolé, on fait grêve, votre gamin peut crever"...
C'est comme si dans une caserne de pompier (même de pompiers volontaires) vous disiez qu'il n'y a pas de service minimum, ou qu'un commissariat de police puisse faire grêve...
Il faut savoir à quoi l'on s'attends lorsque l'on devient infirmier/infirmière et entre autre le devoir de porter assistance, droit de grêve ou non, pareil pour d'autre corporation ou ce devoir d'assitance prévaut sur le reste...
Sinon, pour jouir de ce fameux droit de grêve, on change de métier...
Pour finir, je fais un métier qui m'oblige à porter assistance, je l'ai choisi en toute connaissance de cause, et même si j'ai des revendications légitimes par rapport à mes conditions de travail, j'assume ce devoir d'assistance pour lequel j'ai prété serment, pour le reste et comme je l'ai dit en tête de ce topic, si je veux exprimer mes revendications je le fait sur mes temps de repos...
- boup
- Silver VIP

pas forcement sur les temps de repos
y a quelques temps les cadres ont fait une greve tres simple. une greve administrative. n'ont rempli aucun papier!!! ben ca a foutu un beau bordel!!! et ca n'a pas empeché l'hopital de tourner
mais chaque milieu est different.
je suppose que la poste en greve doit avoir du courrier à traiter, les flics sont obligés de partir en intervention idem pour les pompiers
les administrations y a pas de changement pour ce qu'ils foutent
les telecom ca pourrait etre comique de couper les lignes idem pour edf....
donc quelque part y a toujours un service minimum meme si on le voit pas.
etr les cheminots font passer les trains voygeurs avant le fret alors on arrete de raler sur eux hein!!
y a quelques temps les cadres ont fait une greve tres simple. une greve administrative. n'ont rempli aucun papier!!! ben ca a foutu un beau bordel!!! et ca n'a pas empeché l'hopital de tourner
mais chaque milieu est different.
je suppose que la poste en greve doit avoir du courrier à traiter, les flics sont obligés de partir en intervention idem pour les pompiers
les administrations y a pas de changement pour ce qu'ils foutent
les telecom ca pourrait etre comique de couper les lignes idem pour edf....
donc quelque part y a toujours un service minimum meme si on le voit pas.
etr les cheminots font passer les trains voygeurs avant le fret alors on arrete de raler sur eux hein!!
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Léopold Anasthase a écrit :D'ailleurs, dans les hôpitaux où le service minimum est institué, on peut parfaitement faire grève : le directeur de l'hôpital assigne qui il veut quand il veut, et faire grève revient à travailler normalement avec un écriteau sur sa blouse « en grève ».
Simoco a écrit :"dans les hôpitaux où le service minimum est institué" Y aurait-il des hopitaux où le service minimum n'est PAS institué ?
La phrase peut effectivement être ambiguë. Il aurait fallu mettre une virgule après "hôpitaux" :
D'ailleurs, dans les hôpitaux, où le service minimum est institué, on peut parfaitement faire grève : le directeur de l'hôpital assigne qui il veut quand il veut, et faire grève revient à travailler normalement avec un écriteau sur sa blouse « en grève ».
Noter toutefois qu'un établissement n'assurant pas de mission de service public (urgences,accueil 24/24), le service minimum n'existe pas. Par exemple, dans une clinique ne faisant que de la chirurgie ambulatoire.
Simoco a écrit :Même si le corps médical ne fait pas partie de l'armée ou du ministère de l'interieur il me semblait toutefois que ce corps devait assurer le "minimum" vis-à-vis des gens en détresse...
Si vous avez déjà vécu des grèves à l'hôpital, vous vous êtes rendu compte que le directeur assigne le personnel au-delà du service minimum. Par ailleurs, dans un service en déficit de personnel, assigner le personnel minimum (effectif du dimanche) revient à empêcher tout retentissement de la grève.
Au total, vous avez fait X semaines de grève et le service a continué de fonctionner normalement. Vous imaginez facilement que dans ces conditions la grève n'est plus un moyen de pression pour l'employeur. Qu'est-ce qui nous reste pour nous exprimer ?
Quant à faire grève sur nos jours de repos, encore faudrait-il en avoir... Quelle est la proportion de personnel en repos suceptible de manifester dans un service où les assignations sont abusives ? Tenez compte du fait que le personnel de nuit dort entre deux nuits, il reste un dixième du personnel à la manif. Dans le meilleur des cas, vous faites une manifestation à 10 000, et personne n'en parle.
Imposer ce système à tous les services publics, c'est supprimer le droit de grève dans tout le service public. Alors, un service minimum en cas de grève, pourquoi pas, mais s'il est à l'initiative des agents (c'est une négociation comme une autre, et ça peut faire partie d'une politique de communication).
- kaaron
- VIP

Il y en a qui devraient relire la définition de "Grève"...
Ou alors, sont-ils tout simplement pour l'abolition de ce droit social...?
Cela peut se concevoir... Dans un état d'esprit pragmatique... A partir d'une certaine position en société, lorsque ses propres intérêts financiers sont en jeu...
A ce niveau, on appelle ça du cynisme...
A ceux d'en-dessous, qu'est-ce...?
De l'inconscience...? Un état d'esprit "kapo"...?
Ou alors, sont-ils tout simplement pour l'abolition de ce droit social...?
Cela peut se concevoir... Dans un état d'esprit pragmatique... A partir d'une certaine position en société, lorsque ses propres intérêts financiers sont en jeu...
A ce niveau, on appelle ça du cynisme...
A ceux d'en-dessous, qu'est-ce...?
De l'inconscience...? Un état d'esprit "kapo"...?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
Cynisme ! Tu es bien tiéde !
Egoisme serait plus juste , je pense .
C'est vrai en 1988 , quand nous avons fait grève et qu'il y avait une grande mobilisation chez les soignants , avec le soutien de beaucoup de médecins et chirurgiens , il n' y avait pas ou peu de pénuries d' IDE .
C'est beaucoup plus difficile actuellement de faire grève , car dans la plupart des services , c'est service minimum chaque jour de l' année !
Egoisme serait plus juste , je pense .
C'est vrai en 1988 , quand nous avons fait grève et qu'il y avait une grande mobilisation chez les soignants , avec le soutien de beaucoup de médecins et chirurgiens , il n' y avait pas ou peu de pénuries d' IDE .
C'est beaucoup plus difficile actuellement de faire grève , car dans la plupart des services , c'est service minimum chaque jour de l' année !
marie-pierre