Les cadres rayés des cadres de l'ONI

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jjland83
VIP
VIP

Re: Les cadres rayés des cadres de l'ONI

Message par jjland83 »

Mais je comprends que l'hôpital entreprise nécessite du management. Ca vous plaît vous de traiter un patient de marchandise, de client ou de colis ? Ca ne vous perturbe pas que les cadres issus des soignants oublient leur côté soignant. Et comme cela tout le monde parle de management, de rentabilité, bref à ne rien dire on file tout droit vers l'entreprise. Pourquoi pas. Mais je ne crois pas que la profession infirmière aura à gagner de tout cela. Une bonne partie des soucis actuels viennent de là. On exécutent des tâches sur ordre, le plus vite possible. L'ONI a communiqué sur les vaccinations anti-grippe de masse. 30 vaccinations par heure par un IDE qui ne prépare pas lui-même sa seringue et bien soit on accepte de le faire, soit on s'appuie sur un ordre professionnel pour dire non.

Pour la VAE, faut-il préciser quand même que certaines activités doivent être validées ou certifiées par les employeurs précédents ou sur des faits avérés et objectifs. Autant le livre 1 d'une VAE est purement déclaratif, autant le livre 2 nécessite d'apporter quelques arguments solides.

Concernant le nouveau programme on s'affole des cours de biologie. Sauf que la DHOS rappelle que ce sont les Ifsi qui sont certificateurs et que c'est aux Ifsi de définir le niveau de connaissance requis et encore aux Ifsi de déterminer avec les formateurs universitaires la nature des cours dispensés. Et je rappelle que ce sont des cadres de santé infirmiers qui sont dans les Ifsi et que c'est à eux de déterminer le niveau requis en biologie en fonction de ce qui est utile. C'est moins vrai pour l'anglais qui est plus du ressort universitaire strict sauf que la finalité reste professionnelle. Heureusement qu'il y aura des cadres de santé infirmiers toujours un peu infirmiers pour former des infirmiers et éviter par exemple au programme de dériver comme on a laissé dériver les services de soins vers une vision d'entreprise.
Mais si le cadre de santé n'est plus qu'un manager et qu"il le veut bien, alors pourquoi s'inquiéter, tout va bien.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

jjland83 a écrit :Mais je comprends que l'hôpital entreprise nécessite du management. Ca vous plaît vous de traiter un patient de marchandise, de client ou de colis ? Ca ne vous perturbe pas que les cadres issus des soignants oublient leur côté soignant. Et comme cela tout le monde parle de management, de rentabilité, bref à ne rien dire on file tout droit vers l'entreprise. Pourquoi pas. Mais je ne crois pas que la profession infirmière aura à gagner de tout cela. Une bonne partie des soucis actuels viennent de là. On exécutent des tâches sur ordre, le plus vite possible. L'ONI a communiqué sur les vaccinations anti-grippe de masse. 30 vaccinations par heure par un IDE qui ne prépare pas lui-même sa seringue et bien soit on accepte de le faire, soit on s'appuie sur un ordre professionnel pour dire non.

Pour la VAE, faut-il préciser quand même que certaines activités doivent être validées ou certifiées par les employeurs précédents ou sur des faits avérés et objectifs. Autant le livre 1 d'une VAE est purement déclaratif, autant le livre 2 nécessite d'apporter quelques arguments solides.

Concernant le nouveau programme on s'affole des cours de biologie. Sauf que la DHOS rappelle que ce sont les Ifsi qui sont certificateurs et que c'est aux Ifsi de définir le niveau de connaissance requis et encore aux Ifsi de déterminer avec les formateurs universitaires la nature des cours dispensés. Et je rappelle que ce sont des cadres de santé infirmiers qui sont dans les Ifsi et que c'est à eux de déterminer le niveau requis en biologie en fonction de ce qui est utile. C'est moins vrai pour l'anglais qui est plus du ressort universitaire strict sauf que la finalité reste professionnelle. Heureusement qu'il y aura des cadres de santé infirmiers toujours un peu infirmiers pour former des infirmiers et éviter par exemple au programme de dériver comme on a laissé dériver les services de soins vers une vision d'entreprise.
Mais si le cadre de santé n'est plus qu'un manager et qu"il le veut bien, alors pourquoi s'inquiéter, tout va bien.
Jérôme
l'hôpital entreprise n'est pas une mauvaise chose , si c'est bien de l'entreprise de 2009 dont on parle et non de l'entreprise de papa de 70. the best man, the winner, la théorie des 5 zéro, la PERFORMANCE toutes ces conneries ne sont pas et ne seront jamais des moyens efficace pour un développement à long terme. il faut que l'opérateur efficace se sente bien dans l'entreprise afin qu'il y reste et qu'il contribue à la création d'une culture d'entreprise. aujourd'hui on en est loin, très loin. certains IFCS forme des "killers". des gens qui flirtent avec le harcèlement. mais c'est une mauvaise piste.

j'ai la chance de travailler dans un IFSI qui garde le contrôle des certifications. mais ce n'est absolument pas le cas de tous les IFSI. d'un autre coté, les décideurs veulent un vrai niveau licence, et effectivement, même si je n'approuve pas (entièrement) cette exigence, je suis dans l'obligation de me fixer cet objectif ou sinon je m'en vais. pour la VAE... faites en l'expérience c'est très intéressant et nous en reparlerons. évaluez bien tous les enjeux sous jacent en dehors de valoriser des gens.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

armanoide a écrit :la question de fond est de savoir si il faut un personnel de terrain ( enfin ex) pour diriger une équipe . la réponse tient dans la question : non . çe me fait mal de le dire mais objectivement non. faire des planning, établir des protocoles, gérér un service etc .... ne nécessite pas de savoir faire un pansement, une injection,...
Cela ne se résume que à ça, cadre ?
C'est quoi, diriger une équipe ?
Planning et gestion de lits ?
Des gestionnaires... pas étonnant qu'il y ait autant de conflits dans les services, aussi peu de considération les uns vis à vis des autres et tous les problèmes qui découlent de ces situations. Autant supprimer les cadres issus des filières santé et infirmières en particulier et, les remplacer par de vrais gestionnaires plutôt que de les singer de façon grotesque, on fera peut être de vraies économies sur le plan financier à défaut du plan humain parce que,
ce WE, 1 de mes patient, 85 ans, hospitalisée en urgence (pour la 3ème fois en un mois avec bactério pulm et urinaire +) pour hyperthermie, nausées, vomissements devait sans doute occuper indûment un lit "public" car a été mise dans un taxi, en chemise de nuit, ses affaires personnelles dans un sac poubelle sans que préalablement ni la famille, ni le médecin traitant, ni les IDEL n'aient été prévenu ; bien sûr, pas de courrier, feuille de liaison, prescriptions.
==> aggravation, AEG ==> retour à la case départ et ré-hospitalisation sans compter le reste.
PS) Et je ne peux que constater que encore et encore le rôle de l'IDE n'est bien souvent réduit souvent que à, je cite : "savoir faire un pansement, une injection,...".
Dernière modification par Anonyme222222 le 27 nov. 2009 10:55, modifié 1 fois.
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

jjland83 a écrit :Mais je comprends que l'hôpital entreprise nécessite du management. Ca vous plaît vous de traiter un patient de marchandise, de client ou de colis ? Ca ne vous perturbe pas que les cadres issus des soignants oublient leur côté soignant. Et comme cela tout le monde parle de management, de rentabilité, bref à ne rien dire on file tout droit vers l'entreprise. Pourquoi pas. Mais je ne crois pas que la profession infirmière aura à gagner de tout cela. Une bonne partie des soucis actuels viennent de là. On exécutent des tâches sur ordre, le plus vite possible.
enfin réaliste : je ne crois pas que la marchandisation des patients plaise aux IDE ou tout autre soignant mais malheureusement, 'hôpital c'est ça, rentabilité, maintenant c'est T2A. comme toi cela ne me satisfait pas mais c'est ainsi que nos politiques l'ont décidé et que tu le veuilles ou non, les Cadres sont au centre du dispositif comme l'a dit la ministre. Ils sont le lien, plus ou moins de proximité en fonction du niveau hiérarchique, entre ceux qui décident et le personnel. C’est pour cela qu’il y a un grand malaise chez les cadres, passer de soignant à cheville ouvrière de la destruction du sevice public et du système de santé décidé par les politiques.
Anonyme222222

armanoide a écrit :c'est clair, dans le privé pour être cadre un D.U. suffit, et les cadres du privé ne sont pas plus mauvais que ceux du public ( là aussi ça me fait mal de le dire mais bon )
Nul besoin dans un certain nombre de structures du privé d'avoir un D. U. pour faire FF cadre. Et, du coup,cela revient encore moins cher... Il suffit de "plaire" autrement dit, se coucher. Et donc, ils ne sont pas plus mauvais, dis tu ??? :conf:
armanoide a écrit :personnellement en 10 mois d'IFCS je n'ai pas appris grand chose
Pas étonnant que les ICS soient si mal considérés et respectés par les équipes, toute discipline confondue, voire les ESI, vu la haute considération que vous avez de votre formation et de vos fonctions ; image que vous leur renvoyez...
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

moutarde a écrit :
armanoide a écrit :c'est clair, dans le privé pour être cadre un D.U. suffit, et les cadres du privé ne sont pas plus mauvais que ceux du public ( là aussi ça me fait mal de le dire mais bon )
Nul besoin dans un certain nombre de structures du privé d'avoir un D. U. pour faire FF cadre. Et, du coup,cela revient encore moins cher... Il suffit de "plaire" autrement dit, se coucher. Et donc, ils ne sont pas plus mauvais, dis tu ??? :conf:
armanoide a écrit :personnellement en 10 mois d'IFCS je n'ai pas appris grand chose
Pas étonnant que les ICS soient si mal considérés et respectés par les équipes, toute discipline confondue, voire les ESI, vu la haute considération que vous avez de votre formation et de vos fonctions ; image que vous leur renvoyez...
si chez vous c'est promotion canapé...
Anonyme222222

J'ai pas dit "coucher" mais "se coucher", s'aplatir, se la fermer, "faire de la lèche"...etc Ou encore, mettre la "mémé" dans le taxi ou ses affaires personnelles dans le sac poubelle, ou ne pas s'assurer qu'il y aura bien une continuité de soins ou... etc. C'est plus clair ainsi ?
En même temps, la promotion canapé, ce n'est pas l'exclusivité du privé il me semble.
Donc, je demandais à quoi sert concrètement un cadre hospitalier ? Ses fonctions en dehors de la gestion des lits et des planning ? Qu'est ce qu'il apporte à l'équipe, aux patients et à leurs familles ? C'est quoi la différence au quotidien entre un cadre diplômé et un FF ?
Quelles satisfactions personnelles tirez-vous de vos fonctions ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 15:10, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

C'est quoi la différence au quotidien entre un cadre diplômé et un FF ?

Dans les faits ce sont le diplôme et la paie.
Après, comme partout et dans tous les milieux avec ou sans diplôme c'est l'individu qui exerce qui fera la différence.

Où je rejoins Armanoid c'est dans le fait qu'il faut se méfier de la VAE à tout va.
Cela fait bien les affaires des établissements d'exploiter sans la rétribution corollaire des agents comme FF et il ne faut pas le nier c'est la porte ouverte aux copinages. Combien dans les topics cadres de santé ou sur d'autres sites narrent des années de FF où ils ne voient rien venir à terme.

Et de nos jours il ne faut pas le nier, avec l'orientation que prend la santé, le cadre peut de moins en moins se contenter d'être le surveillant des années 80. Il a besoin d'outils pour rester à la hauteur de ce qu'on lui demande (gestion financière, gestion des RH, législation, ergonomie du travail, ...) et la formation lui apporte ceux de base.
Le cadre de proximité va avoir tendance à disparaitre, car de + en + on "optimise" les RH et de +en + les services à gérer par 1 seul cadre se multiplient.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Anonyme222222

loulic a écrit :
jjland83 a écrit : 30 vaccinations par heure par un IDE qui ne prépare pas lui-même sa seringue et bien soit on accepte de le faire, soit on s'appuie sur un ordre professionnel pour dire non.
La prise de position tonitruante de l'ONI a fait reculer le gouvernement.
Bien sûr... Tu as raison.

Par contre, ce qui est dommage, c'est que beaucoup d'IDE, en accord avec certains principes de bonne pratique énumérés dans les communiqués de l'ONI mais uniquement sous prétexte qu'ils sont opposés à cet ordre ou qu'ils s'en fichent, vont faire fi de ces prises de position, baisser la tête et dire amen aux ordres politico-économiques gouvernementaux.

Alors,uniquement parce que l'on est opposé à cet ordre et pour avoir (juste) l'impression de ne pas perdre la face et la main :

- Il faut vacciner à la chaine.
- Accepter que l'IDE qui injecte n'est pas celui qui prépare.
- Utiliser la même aiguille pour piquer patient et bouchon.
- S'assoir sur le principe de continuité de soins (qui peut nous emmener devant les tribunaux) et aller vacciner en place et lieu plutôt que d'être auprès de nos patients quand on est IDEL et réquisitionné la veille pour le lendemain.
- Accepter que "nos" ESI soient eux aussi réquisitionnés sur leurs temps de stage/cours/personnel pour vivre cette expérience novatrice et d'une grande richesse sur le plan de l'apprentissage.
- Accepter de les "encadrer" dans ces conditions en endossant toutes les responsabilités en cas de problème.
- etc, etc, etc.

Un ordre, syndicat, association, fédération ou n'importe quelle autre terminologie n'est rien et ne sert à rien ou pas grand chose s'il n'y a pas personne derrière.

Et dans ce cas de figure, elle est où l'avancée pour la profession et les professionnel(le)s ?

Et la prochaine fois, que "l'on" refusera de faire en vertu des recommandations de bonnes pratiques, l'opinion publique sera en droit de se demander si c'est pour servir nos intérêts ou celles des patients.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'était une boutade ...

Contrairement à ce que vous semblez croire, nous pouvons trouver les recommandations et travailler en les respectant sans avoir un ordre professionnel.

On peut même être opposé aux ordres et respecter les recommandations.

l'ordre s'est contenté de rappeller les recommandations, il ne les a pas écrite, ce n'est d'ailleurs pas son travail.
Anonyme222222

loulic a écrit :Contrairement à ce que vous semblez croire, nous pouvons trouver les recommandations et travailler en les respectant sans avoir un ordre professionnel.

On peut même être opposé aux ordres et respecter les recommandations.

l'ordre s'est contenté de rappeler les recommandations, il ne les a pas écrite, ce n'est d'ailleurs pas son travail.
Je suis plutôt d'accord avec toi mais, parce qu'il y en a un :

D'abord, évites de te positionner en émettant des suppositions sur ce que je semble croire ou non parce que là, je constate. Et je constate qu'il y a bien des IDE qui participent à cette vaccination de masse. Et que ces IDE vaccinent selon un schéma organisationnel imposé par le gouvernement et qui est contraire aux recommandations de bonne pratique.

Ensuite, effectivement l'ordre ne fait que rappeler mais, d'une part s'il ne l'avait pas fait, des cris d'orfraies auraient été poussés et d'autre part, on n'a pas entendu beaucoup d'autres voix se positionnant ainsi sans qu'il y soit fait référence à des intérêts plus personnels.

Enfin, dans le message précédent, j'essayais d'apporter une réponse à ta... boutade :D Pourquoi l'ordre n'a pas fait reculer le gouvernement ?
Et vaut-il mieux se servir collectivement des recommandations certes justes rappelées par un ordre professionnel auquel on peut être opposé (ce que je comprends et qui ne pose personnellement strictement aucun problème) ou se mettre en rang d'oignons derrières les ordres gouvernementaux ?
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

et comme la vaccination semblait difficile avec les infirmière et/ les étudiants infirmiers, du coup on rappelle les étudiants en médecine .... on fait quoi ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit : D'abord, évites de te positionner en émettant des suppositions sur ce que je semble croire ou non parce que là, je constate. Et je constate qu'il y a bien des IDE qui participent à cette vaccination de masse.
Je ne fait pas que supposer, je lis aussi. Et vous accusez clairement et de manière absolument gratuite les opposants à L'ONI de ne pas respecter sciement les bonnes pratiques simplement par leur opposition à un ordre professionnel. Vous vous basez sur quoi pour porter de telles accusations ?
Vous avez interrogé un echantillon représentatif des IDE participant à la vaccination, et il en est ressorti que ce sont majoritairement de farouches opposants à l'ONI, et qu'ils appliquent la politique du gouvernement pour saborder l'ONI ?

Je cite vos propos qui sont très clairs :

moutarde a écrit :Par contre, ce qui est dommage, c'est que beaucoup d'IDE, en accord avec certains principes de bonne pratique énumérés dans les communiqués de l'ONI mais uniquement sous prétexte qu'ils sont opposés à cet ordre ou qu'ils s'en fichent, vont faire fi de ces prises de position, baisser la tête et dire amen aux ordres politico-économiques gouvernementaux.

Alors,uniquement parce que l'on est opposé à cet ordre et pour avoir (juste) l'impression de ne pas perdre la face et la main :

- Il faut vacciner à la chaine.
- Accepter que l'IDE qui injecte n'est pas celui qui prépare.
- Utiliser la même aiguille pour piquer patient et bouchon.
- S'assoir sur le principe de continuité de soins (qui peut nous emmener devant les tribunaux) et aller vacciner en place et lieu plutôt que d'être auprès de nos patients quand on est IDEL et réquisitionné la veille pour le lendemain.
- Accepter que "nos" ESI soient eux aussi réquisitionnés sur leurs temps de stage/cours/personnel pour vivre cette expérience novatrice et d'une grande richesse sur le plan de l'apprentissage.
- Accepter de les "encadrer" dans ces conditions en endossant toutes les responsabilités en cas de problème.
- etc, etc, etc.
Anonyme222222

IL est vrai qu'en me relisant, cela peut porter à confusion : Je m'excuse et je rectifie. Cela dit, si un message n'est pas clair voire choquant selon l'interprétation que l'on en fait et même à juste titre, on peut aussi demander à l'émetteur de préciser ses pensées. Donc, je n'accuse personne ni les pro, ni les opposants ni les indécis mais je trouve dommage que même pour un intérêt collectif, les IDE et les ESI ne se servent pas de l'oni et de ses communiqués (même s'il ne s'agit que d'un rappel) sur les recommandations de bonnes pratiques pour faire imposer le respect de ces dernières.
Et je connais aussi, des IDE, qui préfèreront avaler leur langue plutôt que de dire que sur "ce coup là", l'oni n'a pas tort.
Répondre