Les maths pour le concours IFSI.
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- Elodienight13
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
OUF oui effectivement c'est pour les matheuxcarabistouille75 a écrit :Elodienight13 a écrit :Amtaro a écrit :Imaginons une ligne. M. X par du kilomètre 0, et M. Y du Kilomètre 35.
Donc au bout de 1h M. X sera au kilométre 90, M. Y au kilomètre 105 (70km + 35).
Au bout de deux heures, M. X sera au kilomètre 180, et M. Y au kilomètre 175.
Donc en 2h M. X aura dépassé M. Y.
La réponse parmi celles proposées qui se rapproche le plus est 1h45.
EDIT: en fait j'ai repris le problème auquel tu avait répondu carabistouille avant hier je crois... j'ai pas cherché midi à 14h... finalement le problème que tu avais résolu avait montré qu'il fallait rester dans le très simple, sans faire de calcul...
J'ai donc reporté l'énnoncé sur un petit croquis, et je suis arrivé à cette conclusion.
Le truc c'est que c'est très approximatif et tu dis qu'il faut prendre le plus proche de 2h dans l'énoncé et tu as donc pris 1h45 mais il y avait aussi dans l'énoncé 1h50 donc c'est bizarre....
Si cela peut t'aider et pour les matheux, voici le raisonnement mathématique:
Mr Z a mis le temps T1 pour faire V kilomètres
et il met 1h pour faire 70km
Règle de 3: T=V/70
Mr X a mis le temps T2 pour faire V+35 kilomètres
et il met 1h pour faire 90km
Règle de 3: T= (V+35)/90
Le temps T est le même au moment où ils se rejoignent donc T1=T2
d'où V/70=(V+35)/90
90V = 70(V+35)
90v-70V= 2450
V=2450/20
V= 122,5 km
On cherche T1 ou T2 donc on remplace V dans l'équation T=V/70=122,5/70
T= 1,75 heure
Donc T= 1h45
Donc, le plus rapide est de tenter l'approximation comme Amtaro car c'est efficace.



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- Elodienight13
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Oué je pense aussi sinon c'est bizarreAmtaro a écrit :Bah euh... je pense qu'il y avait tout simplement une erreur de frappe et qu'il fallait comprendre 01h05

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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Oui et en plus dans un concours la logique est plus efficace question temps que les maths.OUF oui effectivement c'est pour les matheux![]()
!! Je préfère la méthode d'amtaro lool
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Et pour cet exemple c'est moi qui ai cherché midi à quatorze heures.Amtaro a écrit :
EDIT: en fait j'ai repris le problème auquel tu avait répondu carabistouille avant hier je crois... j'ai pas cherché midi à 14h... finalement le problème que tu avais résolu avait montré qu'il fallait rester dans le très simple, sans faire de calcul...
J'ai donc reporté l'énnoncé sur un petit croquis, et je suis arrivé à cette conclusion.

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Je vais vous distiller quelques exemples d'exercices que j'ai eu à mon concours aujourd'hui:
Un petit pour commencer:
Z= racine carrée[(2x-3y+4)/(x²-2y-4)] avec x=3 et y=5-x
Trouver Z.
Un petit pour commencer:
Z= racine carrée[(2x-3y+4)/(x²-2y-4)] avec x=3 et y=5-x
Trouver Z.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Je trouve que z = 2 PDT_032
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
YesAmtaro a écrit :Je trouve que z = 2 PDT_032
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Un comprimé coûte 2eur l'unité vendu en boîte de 20 comprimés.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.
Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?
Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.
Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?
Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.
Dernière modification par carabistouille75 le 13 nov. 2008 23:06, modifié 1 fois.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
bon allez, autre chose maintenant:
J'ai 4 fois l'âge de mon petit-fils. Si on inverse les deux chiffres de chaque âge, chose incroyable, le nouvel âge de mon petit-fils est égal à trois fois le mien. Quel est mon âge?
J'ai 4 fois l'âge de mon petit-fils. Si on inverse les deux chiffres de chaque âge, chose incroyable, le nouvel âge de mon petit-fils est égal à trois fois le mien. Quel est mon âge?
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
J'ai essayé celui-ci, soyez indulgents(es) si j'ai tout fauxcarabistouille75 a écrit :Un comprimé coûte 2eur l'unité vendu en boîte de 20 comprimés.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.
Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?
Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.

Je vous note cela, tel que c'est sur mon brouillon:
1comprimé=2€
1boîte =20 comprimés
Fournisseur 1:
1 carton de 25 boîtes= 900€
Quel est le % de remise effectué par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
25*20=500 comprimés
900€/500 comprimés= 1.8€/comprimé
2€(prix initial du comprimé) - 1.8€ (prix du comprimé avec la remise)
= 0.20 € de remise
Maintenant place au produit en croix:
Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.20 |
Soit: (0.20*100)/2
= 10%
Le fournisseur 1 effectue une remise de 10% sur le prix unitaire.
- - - - - - - - - - - - - -
Fournisseur 2:
3 cartons = 2550€
Quel est le nouveau % de remise par rapport au prix unitaire?
2550 comprimés / 3 boîtes = 850€ par boîte
On reprend les données du dessus, soit: 25 boîtes*20 comprimés = 500 comprimés
850€ / 500 comprimés = 1.7€ par comprimé
2€ (prix unitaire de base du comprimé) - 1.7€ (prix du comprimé avec remise)
= 0.30€ de remise
On refait le produit en croix;
Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.30€
Soit: (0.30*100)/2
= 15%
Le fournisseur 2 effectue 15% de remise par rapport au prix unitaire du cachet.
Voilà, je crois que ce n'est pas très clair, mais je ne suis pas douée pour expliquer un raisonnement.
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Danaé a écrit :J'ai essayé celui-ci, soyez indulgents(es) si j'ai tout fauxcarabistouille75 a écrit :Un comprimé coûte 2eur l'unité vendu en boîte de 20 comprimés.
Un fournisseur propose un carton de 25 boîtes pour 900euros.
Quel est le pourcentage de remise effectuée par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
Un autre fournisseur propose 3 cartons pour 2550euros, quel est le nouveau pourcentage de remise par rapport au prix unitaire?
Je vous laisse seul juge de la difficulté des question posées lors de mon concours.![]()
Je vous note cela, tel que c'est sur mon brouillon:
1comprimé=2€
1boîte =20 comprimés
Fournisseur 1:
1 carton de 25 boîtes= 900€
Quel est le % de remise effectué par le fournisseur par rapport au prix unitaire?
25*20=500 comprimés
900€/500 comprimés= 1.8€/comprimé
2€(prix initial du comprimé) - 1.8€ (prix du comprimé avec la remise)
= 0.20 € de remise
Maintenant place au produit en croix:
Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.20 |
Soit: (0.20*100)/2
= 10%
Le fournisseur 1 effectue une remise de 10% sur le prix unitaire.
- - - - - - - - - - - - - -
Fournisseur 2:
3 cartons = 2550€
Quel est le nouveau % de remise par rapport au prix unitaire?
2550 comprimés / 3 boîtes = 850€ par boîte
On reprend les données du dessus, soit: 25 boîtes*20 comprimés = 500 comprimés
850€ / 500 comprimés = 1.7€ par comprimé
2€ (prix unitaire de base du comprimé) - 1.7€ (prix du comprimé avec remise)
= 0.30€ de remise
On refait le produit en croix;
Prix de l'article : 2€ | 100 (valeur initiale du pourcentage)
Réduction en €: 0.30€
Soit: (0.30*100)/2
= 15%
Le fournisseur 2 effectue 15% de remise par rapport au prix unitaire du cachet.
Voilà, je crois que ce n'est pas très clair, mais je ne suis pas douée pour expliquer un raisonnement.

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Ui ui c'est 1h05 pas 1h50. Les propositions étaient dans l'ordre !Elodienight13 a écrit :Oué je pense aussi sinon c'est bizarreAmtaro a écrit :Bah euh... je pense qu'il y avait tout simplement une erreur de frappe et qu'il fallait comprendre 01h05
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
comment faites vous pour calculer 72x68 ??
Je pensais à arrondir les nombres : 70 x 70 = 4900
et peut etre soustraire 16 ( 8x2) .... mais lerésultat n'est pas celui ci...
Une méthode??
Merci
Je pensais à arrondir les nombres : 70 x 70 = 4900
et peut etre soustraire 16 ( 8x2) .... mais lerésultat n'est pas celui ci...
Une méthode??
Merci
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
euh , encore un ex:
Décomposition en nombres premiers de 4032 et 2112
Là; je sèche....
Décomposition en nombres premiers de 4032 et 2112
Là; je sèche....

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
carabistouille75 a écrit :Je vais vous distiller quelques exemples d'exercices que j'ai eu à mon concours aujourd'hui:
Un petit pour commencer:
Z= racine carrée[(2x-3y+4)/(x²-2y-4)] avec x=3 et y=5-x
Trouver Z.
comment faites vous pour trouver 2 ?
2X3 - 3(5-X) +4 / 9 - 2(5-x) -4
6- 15 + 3x +4 / 9- 10+ 2X -4
RACINE CARRE -5+3X / -5+2X
ET LA? COMMENT FAITES VOUS??