Les maths pour le concours IFSI.
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Re: Question de maths à destination des "têtes"....
A priori si j'ai bien compris la question on a affaire un a une problème de proba avec remise ( le dé a toujours 6 faces)
Le premier lanceur joue, il a P(1)= 5/6 de ne pas faire un 6
Le second joueur a P(2)= 5/6
et ainsi jusqu'a 6
On a donc P( de n'avoir aucun 6 en 6 lancers ) = (5/6)^6 car on a 5/6*5/6*5/6*5/6*5/6*5/6
Soit (5^6)/(6^6) soit 15625/46656 qui est irreductible 5 est premier et que 6= 2*3 qui sont premiers et pas 5
Soit environ 0,334897977 ce qui donne une proba approximative de 33% soit un tiers
Le premier lanceur joue, il a P(1)= 5/6 de ne pas faire un 6
Le second joueur a P(2)= 5/6
et ainsi jusqu'a 6
On a donc P( de n'avoir aucun 6 en 6 lancers ) = (5/6)^6 car on a 5/6*5/6*5/6*5/6*5/6*5/6
Soit (5^6)/(6^6) soit 15625/46656 qui est irreductible 5 est premier et que 6= 2*3 qui sont premiers et pas 5

Soit environ 0,334897977 ce qui donne une proba approximative de 33% soit un tiers
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S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
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Re: Question de maths à destination des "têtes"....
Bravo !Kawanashi a écrit :Soit environ 0,334897977 ce qui donne une proba approximative de 33% soit un tiers
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Re: Question de maths à destination des "têtes"....
Petit complément histoire de relancer le sujet...
Prenez un couple homme et femme dans la force de l'âge qui souhaitent procréer. On estime que les chances de succès pour chaque cycle menstruel (s'ils ont tout fait pour et rien fait contre...) sont d'environ 15 %, soit environ 1/6.
Donc si ce couple souhaite avoir un bébé et qu'au bout de six cycles ça n'a toujours pas marché, il n'y a rien d'anormal : il y a environ une chance sur trois que madame ne soit pas enceinte après six cycles d'essais.
Si on considère qu'il y a environ 13 cycles menstruels par an, la probabilité que madame ne soit pas enceinte est d'environ 9 %.
Prenez un couple homme et femme dans la force de l'âge qui souhaitent procréer. On estime que les chances de succès pour chaque cycle menstruel (s'ils ont tout fait pour et rien fait contre...) sont d'environ 15 %, soit environ 1/6.
Donc si ce couple souhaite avoir un bébé et qu'au bout de six cycles ça n'a toujours pas marché, il n'y a rien d'anormal : il y a environ une chance sur trois que madame ne soit pas enceinte après six cycles d'essais.
Si on considère qu'il y a environ 13 cycles menstruels par an, la probabilité que madame ne soit pas enceinte est d'environ 9 %.
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Re: Question de maths à destination des "têtes"....
Vous me répondrez « mais où est la question ? »... Il n'y en avait pas, c'était juste pour rassurer les couples en désir d'enfant : c'est pas toujours « un coup un gosse » ;-)
Voici un problème amusant, qui débouche sur d'autres problèmes.
Première étape, vous connaissez tous le jeu de « pierre feuille ciseaux ». Dans sa forme la plus simple, il se joue à deux, et il n'y a que les trois signes pierre feuille et ciseaux (pas de puits, pas de bombe nucléaire...).
Un des problèmes de ce jeu, c'est que si les deux adversaires sortent le même signe, il faut recommencer.
Quelle est la probabilité que les adversaires sortent le même signe ?
Voici un problème amusant, qui débouche sur d'autres problèmes.
Première étape, vous connaissez tous le jeu de « pierre feuille ciseaux ». Dans sa forme la plus simple, il se joue à deux, et il n'y a que les trois signes pierre feuille et ciseaux (pas de puits, pas de bombe nucléaire...).
Un des problèmes de ce jeu, c'est que si les deux adversaires sortent le même signe, il faut recommencer.
Quelle est la probabilité que les adversaires sortent le même signe ?
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Re: Epreuves écrites du concours
Sur ce topic, tu as plein d'exercices qui, perso, m'ont beaucoup aidé :minstrel a écrit :Bonjour, j'ai un peu parcouru le forum et il me semble avoir lu qu'il y avait des maths au concours or je n'en vois pas ici http://www.santeprendrelatete.com/conse ... index.html
Est-ce que c'est cette évaluation qui est considérée comme des "maths" :
"L'évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques." ??
http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 20344.html
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
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Re: Mathématiques concours 2013
Lala43140 a écrit :Salut à tous!
Je rentre en 1er année à l'IFSI de Saint-étienne et je souhaiterais vendre mes livres pour la préparation au concours infirmier. Je n'ai pas fait de prépa et j'ai réussi facilement le concours (18/20 aux tests psycho) grâce à ces livres !
Alors voici les 4 livres que je souhaite vendre + je donne des bonus (impression de tests psycho + préparation de mon oral) :
- Le Méga gu
ide concours infirmier édition Masson 2011 = Prix d'origine 30euros et je le vend 15euros.
- Les tests d'aptitude aux concours d'entrée en ifsi édition Dunod 2012 = Prix d'origine 20euros je le vend 10euros
- Les 500 tests d'aptitude du concours infirmier édition Lamarre 2012 = Prix d'origine 10euros je le vend 5euros
- Les maths du concours infirmier édition Lamarre 2012 = Prix d'origine 10 euros je le vend 5euros !
Voila n'hésitez pas à me contacter mes livres sont en trés bonne état.
vends-tu toujours tes livres?
- Maracuja85
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Re: Mathématiques concours 2013
salut, je m'incruste dans ce topic, en espérant trouver quelques explications... Je suis vraiment perdue avec les maths 

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
- elodie28190
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Help ! Concours seule organisation !
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale st2s, et j ai décidé de préparer seule mon concours d'infirmier pour 2014 !
Voilà mon problème c'est l'organisation, d'habitude je suis très bien organisée mais sur ce coup j ai du mal !
J ai acheté plusieurs livres notamment le grand livre des tests psychotechniques (d édition "je prepare") que je conseil d ailleurs !
J ai commencé par l'aptitude numérique (révision des fractions, convention, volumes, problèmes ...) j ai tout révisée en faisant les exos (dont je regardais pas mal les corrigés car parfois difficile ) mais je me suis dit c est pas en regardant souvent les corrigés que je vais y arriver !
Maintenant je commence l aptitude logique (matrices, dominos, cartes ..) j y arrive assez bien malgré des difficultés pour les carrées logiques
Avec cela j ai l impression de ne pas avoir avancée beaucoup notamment pour l aptitude numérique ! Je n'ai pas encore commencé à faire des vraies sujets avec le temps impartie (mais j ai encore le temps)
Pensez vous qu il serait plus utile de travailler tout en détail comme j ai commencé à faire ou qu il serait plus efficace de faire des sujets direct avec le temps ?
Merci de vos réponses !
Je suis actuellement en terminale st2s, et j ai décidé de préparer seule mon concours d'infirmier pour 2014 !
Voilà mon problème c'est l'organisation, d'habitude je suis très bien organisée mais sur ce coup j ai du mal !
J ai acheté plusieurs livres notamment le grand livre des tests psychotechniques (d édition "je prepare") que je conseil d ailleurs !
J ai commencé par l'aptitude numérique (révision des fractions, convention, volumes, problèmes ...) j ai tout révisée en faisant les exos (dont je regardais pas mal les corrigés car parfois difficile ) mais je me suis dit c est pas en regardant souvent les corrigés que je vais y arriver !
Maintenant je commence l aptitude logique (matrices, dominos, cartes ..) j y arrive assez bien malgré des difficultés pour les carrées logiques
Avec cela j ai l impression de ne pas avoir avancée beaucoup notamment pour l aptitude numérique ! Je n'ai pas encore commencé à faire des vraies sujets avec le temps impartie (mais j ai encore le temps)
Pensez vous qu il serait plus utile de travailler tout en détail comme j ai commencé à faire ou qu il serait plus efficace de faire des sujets direct avec le temps ?
Merci de vos réponses !
spécial MATHS (concours ifsi 2014)
allez c'est parti, on (s'entraine/s'entraide)
go,go,go!!!
go,go,go!!!
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
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- mimi56mimi56
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)

très bonne idée


je suis preneuse, à fond les entrainements, et surtout l'aide si on planche sur un problème à se tirer les cheveux
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
C'est clair, net, précis, tout est ditthanathos a écrit :allez c'est parti, on (s'entraine/s'entraide)
go,go,go!!!


Je me permet de commencer. J'ai un excercice où je n'arrive pas à réduire mon temps de reflexion :
Parmi les vingt opération suivantes, combien sont fausses ?
124+851=975
506+349=855
419+327=746
882+349=1 241
645+159=804
13x8=104
27x37=999
48x16=768
111x99=11 989
276x13=3 588
783-264=519
271-99=172
512-378=134
915-118=797
461-164=297
1 095/15=83
2 157/3=719
1 215/9=135
1 131/87=13
5 247/53=9
La seule méthode que j'ai trouvée pour trouver les opérations fausses c'est de toute les calculer...chose qui prend énormément de temps. Y'en a t-il une plus rapide ?
ESI 2014 - 2017
Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Alors, moi je n'ai pas de methode plus rapideDou19 a écrit :C'est clair, net, précis, tout est ditthanathos a écrit :allez c'est parti, on (s'entraine/s'entraide)
go,go,go!!!![]()
.
Je me permet de commencer. J'ai un excercice où je n'arrive pas à réduire mon temps de reflexion :
Parmi les vingt opération suivantes, combien sont fausses ?
124+851=975
506+349=855
419+327=746
882+349=1 241
645+159=804
13x8=104
27x37=999
48x16=768
111x99=11 989
276x13=3 588
783-264=519
271-99=172
512-378=134
915-118=797
461-164=297
1 095/15=83
2 157/3=719
1 215/9=135
1 131/87=13
5 247/53=9
La seule méthode que j'ai trouvée pour trouver les opérations fausses c'est de toute les calculer...chose qui prend énormément de temps. Y'en a t-il une plus rapide ?
le seul truc c'est que pour calculer je procède en calculant mentalement d'abord les centaines puis les dizaine et enfin les unités mais ce n'est valable que pour les additions et les soustractions
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Merci de ta réponse. Je vais te piquer ton truc pour calculer mentalement les additions et soustractionsthanathos a écrit : Alors, moi je n'ai pas de methode plus rapide
le seul truc c'est que pour calculer je procède en calculant mentalement d'abord les centaines puis les dizaine et enfin les unités mais ce n'est valable que pour les additions et les soustractions

ESI 2014 - 2017
Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
j'ai une autre astuce pour les multiplications:thanathos a écrit :Alors, moi je n'ai pas de methode plus rapideDou19 a écrit :C'est clair, net, précis, tout est ditthanathos a écrit :allez c'est parti, on (s'entraine/s'entraide)
go,go,go!!!![]()
.
Je me permet de commencer. J'ai un excercice où je n'arrive pas à réduire mon temps de reflexion :
Parmi les vingt opération suivantes, combien sont fausses ?
124+851=975
506+349=855
419+327=746
882+349=1 241
645+159=804
13x8=104
27x37=999
48x16=768
111x99=11 989
276x13=3 588
783-264=519
271-99=172
512-378=134
915-118=797
461-164=297
1 095/15=83
2 157/3=719
1 215/9=135
1 131/87=13
5 247/53=9
La seule méthode que j'ai trouvée pour trouver les opérations fausses c'est de toute les calculer...chose qui prend énormément de temps. Y'en a t-il une plus rapide ?
le seul truc c'est que pour calculer je procède en calculant mentalement d'abord les centaines puis les dizaine et enfin les unités mais ce n'est valable que pour les additions et les soustractions
1er ex: 111*99=111*(100-1)=(111*100)-(111*1)=11100-111=10989
2eme ex: 276*13=276*(10+3)=(276*10)+(276*3)=2760+828=3588
par contre je n'ai pas de solution pour les divisions
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
voilà le genre de problème qui m'enerve:
une prime de 1000 euros est partagée entre 3 employés proportionnellement à leurs années d'ancienneté qui sont respectivement de 8, 5 et 7 ans
combien reçoit celui qui a 5 ans d'ancienneté ?
250?
200?
333?
320?
une prime de 1000 euros est partagée entre 3 employés proportionnellement à leurs années d'ancienneté qui sont respectivement de 8, 5 et 7 ans
combien reçoit celui qui a 5 ans d'ancienneté ?
250?
200?
333?
320?
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