Les maths pour le concours IFSI.
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
comment tu trouves ces 9 nombres ?Dou19 a écrit :Mercimimi56mimi56 a écrit :au fait une question avait été posé sur l'autre post par yousasou mais nous n'avons pas eu de réponse pour le faire plus rapidement:
Combien y a t'il de nombres compris entre 100 et 1000 qui soient à la fois divisibles par 9 et par 11?
100.99.19.11.9
est-ce quelqu'un a une réponse, si oui quel sont ces nombres qui sont à la fois divisible par 9 et 11
moi malgré mes recherches je savais qu'il n'y avait pas beaucoup de nombres, mais comment faire pour trouver la réponse rapidement![]()
Concernant la question de yousasou, j'ai une idée : en faisant 9x11 on obtient 99. Ensuite en cherchant tous les multiples de 99 présent entre 100 et 1 000 on devrait tomber sur les nombres divisibles par 9 et 11 présent entre 100 et 1 000. Au final je trouve neuf nombres divisibles à la fois par 9 et 11 présent entre 100 et 1000, est-ce le bon résultat ?



Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Ca m'a pris 1mn30 environ. Je suis également trop lent mais ça ce travail je pense, on va acquérir des autmatismes et ça ira tout seul. On sera des machines !!yousasou a écrit :Franchement je me suis chronometré sa m'a pris 2mn, mais oui c'est mon pb je suis trop lente et vous combien de temps?

Dernière modification par Dou19 le 02 nov. 2013 19:39, modifié 1 fois.
ESI 2014 - 2017
Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Je ne sais pas si c'est une proprieté officielle ou autre, mais j'ai remarqué que trouver des nombres qui sont divisibles par 9 et par 11 revient à trouver des nombres qui sont multiples de 9*11 soit 99. Ensuite comme on a "une zone de recherche" qui est entre 100 et 1000 j'ai fait :
99x2=198
99x3=297
99x4=396
99x5=495
99x6=594
99x7=693
99x8=792
99x9=891
99x10=990
soit 9 nombres compris entre 100 et 1 000.
99x2=198
99x3=297
99x4=396
99x5=495
99x6=594
99x7=693
99x8=792
99x9=891
99x10=990
soit 9 nombres compris entre 100 et 1 000.
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
On met trop de temps car on ne maitrise pas la technique du probleme en questionyousasou a écrit :Moi non plus j'ai vraiment du mal avec la mise en équation d'un pb, il me manque
Tjs quelque chose alors j'évite mais par c'est inévitable
Franchement je me suis chronometré sa m'a pris 2mn, mais oui c'est mon pb je suis trop lente et vous combien de temps?
une fois que tu as compris le truc tu es plus rapide
mais il faut trouver le truc

Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
C'est marrant parce qu'en lisant ta liste de résultats, j'ai remarqué qu'à chaque fois, le chiffre du milieu était un 9 et les chiffres des 2 extrémités donnaient les résultats de la table de 9Dou19 a écrit :Je ne sais pas si c'est une proprieté officielle ou autre, mais j'ai remarqué que trouver des nombres qui sont divisibles par 9 et par 11 revient à trouver des nombres qui sont multiples de 9*11 soit 99. Ensuite comme on a "une zone de recherche" qui est entre 100 et 1000 j'ai fait :
99x2=198
99x3=297
99x4=396
99x5=495
99x6=594
99x7=693
99x8=792
99x9=891
99x10=990
soit 9 nombres compris entre 100 et 1 000.

Genre :
198 --> 9x2 = 18 (et un 9 au milieu)
297 --> 9x3 = 27 (et un 9 au milieu)
396 --> 9x4 = 36 (et un 9 au milieu)
Parfait, comme ça je saurai calculer la table de 99 de tête ! Ça peut être utile...

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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Ah mais oui !Cherry Pie a écrit : C'est marrant parce qu'en lisant ta liste de résultats, j'ai remarqué qu'à chaque fois, le chiffre du milieu était un 9 et les chiffres des 2 extrémités donnaient les résultats de la table de 9![]()
Genre :
198 --> 9x2 = 18 (et un 9 au milieu)
297 --> 9x3 = 27 (et un 9 au milieu)
396 --> 9x4 = 36 (et un 9 au milieu)
Parfait, comme ça je saurai calculer la table de 99 de tête ! Ça peut être utile...
C'est du gâteau en fait la table de 99


ESI 2014 - 2017
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
c normal en fait pour savoir si un nombre est un multiple de 9 tu additionnes les chiffresCherry Pie a écrit :C'est marrant parce qu'en lisant ta liste de résultats, j'ai remarqué qu'à chaque fois, le chiffre du milieu était un 9 et les chiffres des 2 extrémités donnaient les résultats de la table de 9Dou19 a écrit :Je ne sais pas si c'est une proprieté officielle ou autre, mais j'ai remarqué que trouver des nombres qui sont divisibles par 9 et par 11 revient à trouver des nombres qui sont multiples de 9*11 soit 99. Ensuite comme on a "une zone de recherche" qui est entre 100 et 1000 j'ai fait :
99x2=198
99x3=297
99x4=396
99x5=495
99x6=594
99x7=693
99x8=792
99x9=891
99x10=990
soit 9 nombres compris entre 100 et 1 000.![]()
Genre :
198 --> 9x2 = 18 (et un 9 au milieu)
297 --> 9x3 = 27 (et un 9 au milieu)
396 --> 9x4 = 36 (et un 9 au milieu)
Parfait, comme ça je saurai calculer la table de 99 de tête ! Ça peut être utile...
ex: 198= 1+9+8=18 multiple de 9
297=2+9+7=18 multiple de 9
396=3+9+6=18 multiple de 9
et ainsi de suite
dou19: merci pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant

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Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Whaaa, et en plus le résultat de ces opération est toujours 18 ! C'est fou les mathsmimi56mimi56 a écrit :c normal en fait pour savoir si un nombre est un multiple de 9 tu additionnes les chiffres
ex: 198= 1+9+8=18 multiple de 9
297=2+9+7=18 multiple de 9
396=3+9+6=18 multiple de 9
et ainsi de suite

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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Bonsoir, je me joint à vous étant donné que j'ai était recalé une fois de plus. La méthode donné est bonne est rapide , c'est celle que je fait à chaque fois.Les concours que j'ai passé cette année c'était des exos de ce style.thanathos a écrit :en effet ta methode est bien mais tu as aussi celle ci qui est pas mal non plus:Dou19 a écrit :J'avoue que de prime abord, le problème m'a un peu dérouter cisque l'on ne connaît le montant de la prime par année (sinon ce serait trop simple evidemmentthanathos a écrit :voilà le genre de problème qui m'enerve:
une prime de 1000 euros est partagée entre 3 employés proportionnellement à leurs années d'ancienneté qui sont respectivement de 8, 5 et 7 ans
combien reçoit celui qui a 5 ans d'ancienneté ?
250?
200?
333?
320?)
J'ai donc cherché à connaitre ce montant en posant une équation en posant X le montant de la prime par année d'ancienneté ce qui donne (le fait que le montant soit proportionnel à leur année d'ancienneté est un indice pour nous mettre sur la bonne voie):
8*X est le montant de la prime du salarié qui a 8 ans d'ancienneté
5*X est le montant de la prime du salarié qui a 5 ans d'ancienneté
7*X est le montant de la prime du salarié qui a 7 ans d'ancienneté
1000 est la somme de toute les primes
On a donc :
8*X+5*X+7*X=1 000 puis on résoud
20*X=1 000
X=1 000/20
X=50
On a donc 50€ par année d'ancienneté donc le salarié qui a 5 ans d'ancienneté reçoit 50*5=250€
tu additionnes les années d'ancienneté: 8+5+7=20
1000/20=50 une année
5*50=250
moi, j'ai du mal avec les equations, il faut que je me penche dessus plus serieusement
Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Bonsoir tout le monde !
J'aurais besoin d'un conseil pour faire mentalement des calculs du type :
9,5/0,2
124x0,4
0,22x19,9
J'ai vraiment du mal pour les faire
J'aurais besoin d'un conseil pour faire mentalement des calculs du type :
9,5/0,2
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
9,5/0,2=95/2=47,5Dou19 a écrit :Bonsoir tout le monde !
J'aurais besoin d'un conseil pour faire mentalement des calculs du type :
9,5/0,2
124x0,4
0,22x19,9
J'ai vraiment du mal pour les faire
0,22*19,9=0,22*(20-0,1)=4,4-0,022=4,378
desolée dou j'en sais pas plus
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Coucou je me joins a vous 

« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. »
Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Tu en sais largement assez puisque ton raisonnement est applicable sur toute les calculs avec des décimales ! Mercithanathos a écrit :9,5/0,2=95/2=47,5Dou19 a écrit :Bonsoir tout le monde !
J'aurais besoin d'un conseil pour faire mentalement des calculs du type :
9,5/0,2
124x0,4
0,22x19,9
J'ai vraiment du mal pour les faire
0,22*19,9=0,22*(20-0,1)=4,4-0,022=4,378
desolée dou j'en sais pas plus

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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
Bonsoir les gens !
Je suis de retour pour demander de l'aide pour des exos avec des échelles dans ce style là :
Deux villes sont distantes de 2,5 cm sur une carte 1/500 000. Quelle est la distance réelle ?
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ESI 2014 - 2017
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Re: spécial MATHS (concours ifsi 2014)
échelle 1/500000 signifie: distance réelle=distance sur la carte *500000Dou19 a écrit :Bonsoir les gens !
Je suis de retour pour demander de l'aide pour des exos avec des échelles dans ce style là :
Deux villes sont distantes de 2,5 cm sur une carte 1/500 000. Quelle est la distance réelle ?
si la distance mesurée sur la carte entre 2 points est de 2,5 cm, la distance réelle sera 2,5*500000=1250000cm =12500m=12,5 kms
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