Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 12 Nov 2019 06:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar bejita » 27 Fév 2005 16:04

Frankie 30 a écrit :léopold, j'avais rien compris aux explications de mon cher et tendre qui est pourtant 1 petite boulette en la matière mais alors, les tiennes, circulez y a rien à voir... J'ai encore moins pigé !!!!!!!!!!!!

moi je trouve l explication tres claire au contraire :chine:
bejita
Fidèle
Fidèle

WLM: bejita@generiques-nostalgiques.com

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 16:06

Léopold Anasthase a écrit :Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...

flosol a écrit :Très intelligent et pédagogique comme réponse.

Ravi que ça vous plaise. Oui, je trouve ça instructif de dire qu'une erreur de calcul peut tuer le patient. Et si ça ne l'est pas, expliquez-nous pourquoi il faudrait le taire.
flosol a écrit :l'histoire était un peu plus compliquée que ça en plus puisque si je me souviens bien, le laboratoire avait étiqueté le même produit de 2 façons différentes, facilitant en cela le risque de confusion...

C'est même encore plus compliqué, puisqu'on ne meurt pas nécessairement d'un surdosage de morphine. C'est comme bien souvent, dans un accident grave, il s'agit d'une succession d'erreurs et d'une succession de systèmes de sécurité qui n'ont pas fonctionné. Ça ne change rien au fait que sans erreur de calcul le gosse ne serait pas mort.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 16:24

Ho la la ! Calmez vous les mecs et arrêtez aussi de vous la péter ! Qu'est-ce qui vous prend ? Le gigot de ce midi a du mal à passer ? C'est règlement de compte à OK Corral ? Vs devenez pénibles ! Vs n'allez pas me faire croire que tous les infirmiers ont fait math sup' ? MDR

Franchement, j'adore ce site pour tous les conseils avisés de la plupart des internautes, mais là ! Je rêve ! Attention, vos chevilles enflent ! Et c'est pas bon p/ le boulot !

Je reconnais que mon mari s'est trompé d'1 zéro mais p/ la petite histoire, il est dans son lit avec 40 de fièvre ! Bien sympa de vouloir aider alors qu'il n'apprécie pas des masses que je passe tout mon temps à essayer de donner 1 coup de main au lieu de bosser !

On m'y reprendra !

Merci, au passage, à Flosol, p/ son complément d'info !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frankie30
VIP
VIP

Messagepar flosol » 27 Fév 2005 16:30

Si cet infirmier était si mauvais en math, comment avait-il eu son concours et comment n'a-t-on pas découvert la supercherie plus tôt? Je continue la démonstration? Ni vous ni moi n'y étions alors ne convoquons pas dans ce forum un si grave accident pour un tel sujet dans la mesure ou il ne démontre rien et pour lequel nous ne connaissons pas toutes les circonstances.
Personne n'a besoin de vos condescendantes remarques pour savoir que les erreurs des infirmièr(e)s et des medecins peuvent tuer ni quel est leur rôle. En revanche c'est sympa d'expliquer quelques calculs pour aider, puisque vous avez l'air de bien maîtriser.

Cette histoire est très triste mais elle n'a pas sa place ici dans ce forum surtout pour exorter quelqu'un à travailler les maths...

quote="Léopold Anasthase"]
Léopold Anasthase a écrit :Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...

flosol a écrit :Très intelligent et pédagogique comme réponse.

Ravi que ça vous plaise. Oui, je trouve ça instructif de dire qu'une erreur de calcul peut tuer le patient. Et si ça ne l'est pas, expliquez-nous pourquoi il faudrait le taire.
flosol a écrit :l'histoire était un peu plus compliquée que ça en plus puisque si je me souviens bien, le laboratoire avait étiqueté le même produit de 2 façons différentes, facilitant en cela le risque de confusion...

C'est même encore plus compliqué, puisqu'on ne meurt pas nécessairement d'un surdosage de morphine. C'est comme bien souvent, dans un accident grave, il s'agit d'une succession d'erreurs et d'une succession de systèmes de sécurité qui n'ont pas fonctionné. Ça ne change rien au fait que sans erreur de calcul le gosse ne serait pas mort.[/quote]
flosol
Régulier
Régulier

Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 16:38

NOMETTE a écrit :merci
tu sais je n'ai jamais passé le concours et je ma fais se+en+ de soucis!
je suis pourtant pas du style a etre stressé :D
en tout cas merci et a+

Moi aussi je suis 1 maman très déterminée et moi aussi, je le passe p/ la 1ère fois mais j'ai l'exemple d'1 amie qui l'a réussi du 1er coup alors qu'elle était, à 44 ans, en instance de divorce et sans le bac (elle a quitté le lycée en seconde). Elle a pû bénéficié d'1 formation d'1 an p/ avoir l'équivalence du bac et s'est présentée dans la foulée avec succès.

Comme quoi, la motivation est capitale ! Je me dis aussi que si elle l'a fait, je peux le faire aussi.

Bien-sûr, il faut bosser avec nos moyens mais aussi faire des choix : à 1 mois du concours, je sais pertinemment que je n'aurais pas le temps de réviser certaines matières comme les maths par ex où je suis nulle. Je préfère enfoncer le clou ailleurs p/ acquérir la vitesse de réponse car ce qui compte, c'est bien évidemment d'avoir 1 max de réponses justes en 1 minimum de temps. On ne peut pas se permettre de passer trop de temps s/ 1 ex particulier : il y en a tellement d'autres où l'on peut exceller !

Tu trouveras tjrs des personnes qui ne seront pas d'accord avec ce raisonnement comme Léopold (voir le thème des puissances) mais bon, c'est ce que je pense !

Allez, bon courage et bonne chance.
Bises et @ +
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frankie30
VIP
VIP

Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 16:42

Bien répondu Flosol ! Et toc !!!! Non mais !
Frankie30
VIP
VIP

Messagepar CHRIST » 27 Fév 2005 17:02

je te remercie Leopolt pour tes expliquations qui sont tres clairs
j ai 33 ans , j ai eu mon bac en 89, je me souviens de pas mal de choses, mais là j avais un blanc :conf:
et ce sont des exo de tests psycho pour le concours
alors pour l ecriture scientifique et decimal , ca roule :clap:
bon l exo avec ces puissances négatives c est :
classer par ordre croissant:
10^9 ; 10^-5 ;10^-12 ; -10^9;10^6; -10^-5 , 10^2 ; 1 ;10^3 ; 10^-8; -10^3 ;0 ;-1 ;-10^-8

je propose:

-10^9 / -10^3 / -1 / -10^-8 / -10^-5 / 0 / 10^-12 / 10^-8 /10^-5 / 1/10^2 /10^3 /10^6 /10^9

a ton avis :? :?

je te remercie de ton aide
bise
christine
"Il n'y a pas d'épanouissement sans engagement."
35 ans , deux enfants , aide soignante, et prise a besancon .
CHRIST
Habitué
Habitué

WLM: christine1104@tele2.fr

Messagepar CHRIST » 27 Fév 2005 17:51

attend j ai du me trompé!!!
......-1/ -10^-5 /-10^-8/0.....

......-10^0 /-0.1/-10^-2/ -10^-3/0....

:silly: :silly:
"Il n'y a pas d'épanouissement sans engagement."

35 ans , deux enfants , aide soignante, et prise a besancon .
CHRIST
Habitué
Habitué

WLM: christine1104@tele2.fr

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 18:22

Frankie 30 a écrit :Je reconnais que mon mari s'est trompé d'1 zéro

Eh bien voila, le reste est inutile. Le métier d'infirmier, c'est aussi connaitre ses faiblesses et reconaitre ses erreurs. Je n'en fais pas tout un fromage, j'ai simplement écrit que vos explications n'étaient pas claires et que vous aviez fait des erreurs de calcul, et donc que probablement vous n'aviez pas compris certaines choses et que donc en conséquence, vous auriez avantage à travailler ce domaine.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez de ce que j'écris, vous pouvez vous torcher avec (après l'avoir imprimé sur du PQ), ça ne m'émeut pas plus que ça. Moi j'ai mon DE et je sais faire les calculs.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar adeline17 » 27 Fév 2005 18:36

D'après ma voisine qui est prof de maths, le niveau requis est un "bon" niveau de troisième... :)

Pour ce qui est du débat...je ne sais pas s'il y a des puissances dans les calculs de doses ! C'est plutôt des conversions et c'est là qu'il est préférable d'être bien au point...non :?:

En tous cas c'est bien dommage de créer un conflit pour ça !!

:papillon:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
adeline17
VIP
VIP

Site Internet: http://www.myspace.com/missdeline
WLM: Me demander

Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 18:50

Léopold Anasthase a écrit :[
Maintenant, vous faites ce que vous voulez de ce que j'écris, vous pouvez vous torcher avec (après l'avoir imprimé sur du PQ), ça ne m'émeut pas plus que ça. Moi j'ai mon DE et je sais faire les calculs.

Mais c'est qu'il serait vexé Pépé ! Faut pas ! Sincèrement : tu ne crois pas avoir passé l'âge p/ 1 tel caca nerveux ?
Mais tu veux, may be, 1 médaille ? Attends.... Je crois que j'en ai 1 au fond de ma poche. Bouge pas, je te l'envoie.

Pour clore le chapitre, sache que la seule chose qui m'intéresse et qui me réjouit dans cette affaire, c'est que Christine et Béjita aient trouvé leur bonheur. Tes états d'âme et ta mauvaise humeur.... comment tu dis déjà ? Ah oui ! .... Eh bien, non, je préfère rester polie, moi !!!!!

Apparemment, la convivialité et les plaisanteries (p/ détendre qq peu l'atmosphère. Ah, mais j'oubliais : toi, tu as ton DE) : tu ne connais pas
Frankie30
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 18:50

adeline17 a écrit :D'après ma voisine qui est prof de maths, le niveau requis est un "bon" niveau de troisième...

Oui, on peut dire ça. Disons que l'essentiel est de savoir calculer des proportions, savoir faire des produits en croix, et être à l'aise sur les conversions d'unités.
adeline17 a écrit :je ne sais pas s'il y a des puissances dans les calculs de doses ! C'est plutôt des conversions et c'est là qu'il est préférable d'être bien au point...

Oui, on peut aussi le voir comme ça. Disons que les calculs de puissances peuvent rendre bien des services dans les conversions. Par exemple, on peut 'écrire 1 g = 1 000 000 µg, ou écrire 1 g = 10^6 µg.
Dernière édition par 1 le Leopold Anasthase, édité 27 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 18:54

adeline17 a écrit :D'après ma voisine qui est prof de maths, le niveau requis est un "bon" niveau de troisième... :)

Pour ce qui est du débat...je ne sais pas s'il y a des puissances dans les calculs de doses ! C'est plutôt des conversions et c'est là qu'il est préférable d'être bien au point...non :?:

En tous cas c'est bien dommage de créer un conflit pour ça !!

:papillon:

Adeline, je n'avais pas vu ton message qd j'ai répondu à Léo.

Tu as à peine 17 ans et, je remarque, + de maturité que certain dont je tairai le nom.

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Maintenant, j'arrête : j'ai autre chose à faire !

Bonne chance et courage à tous
Frankie30
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 19:00

Frankie 30 a écrit :Mais c'est qu'il serait vexé Pépé !

Euh... J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui vous êtes sentie vexée. Vexée de ne pas savoir faire un calcul simplissime, vexée de vous être plantée dans vos explications, vexée d'avoir tort, vexée d'avoir des lacunes.

Quant à la convivialité, je pense en avoir donné un exemple en donnant une explication claire (et une réponse sans erreurs) au problème.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Dus » 27 Fév 2005 19:00

Léopold Anasthase a écrit : 1 g = 10^-6 µg.

Sans vouloir polémiquer ... c'est l'inverse 1 microgramme = 10^-6 g

...
Dus ... avec un D ... comme Dus !
Dus
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-