Forum : Admission en IFSI

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Messagepar CHRIST » 27 Fév 2005 13:58

bonjour a tous
voila, je me rappelle plus :( ( et oui ca fait 15 ans que j ai eu mon bac !!!)
alors ma question:
est ce que -10(puissance-2) =10(puissance2)
-10(puissance3)=10(puissance-3)

calculer et ecrire le resultat en notation scientifique puis en notation decimal??? :bang:
exemple: 0.0005 muliplié par 4000

merci pour votre aide :D
bise
christine
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Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 14:18

- 10 puissance -2 = - 1 divisé par 10 puissance 2

- 10 puissance 3 = idem (soit - 1000)

0.0005 x 4000 = 5 x 10 puissance -5 x 4 puissance 3 = 20 x 10 puissance -2 donc 20 x 10 -2 soit 2 x 10 puissance -1 donc 0.2

Christine, moi, j'ai rien compris (c'est mon mari qui vient de me donner les formules) :choque:

J'ai eu mon bac en 79 : t'as qu'à voir l'état de ma mémoire ! :lol:

Si j'ai pu t'aider, c'était avec plaisir :roll:

Bonne chance et courage, on va y arriver !
:? :?
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Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 14:22

Oh l'andouille, j'ai oublié de taper puissance à 1 moment donné !

je la refais :

0.0005 x 4000 = 5 x 10 puissance -5 x 4 puissance3 = 20 x 10 puissance -2 donc 20 x 10 puissance -2 soit 2 x 10 puissance -1 donc 0.2

Désolée ! J'espère que tu as suivi !
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Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 14:43

CHRIST a écrit :est ce que -10(puissance-2) =10(puissance2)
-10(puissance3)=10(puissance-3)

Oubliez les réponses de franckie30.

Première chose, pour faciliter les notations, je propose la convention suivante :

a puissance b s'écrira a^b

Deuxième chose, revenir aux définitions. Quand b est positif et entier, a^b signifie a x a x a x... x a b fois.

Donc a^2 = a x a, a^3 = a x a x a etc.

Quand b est nul et a non nul, a^0 = 1. 0^0 n'existe pas.

Quand b est négatif et entier (par exemple 2^-3), on a :

a^b = 1/(a^-b)

donc 2^-3 = 1/2^3 = 1/(2 x 2 x 2) = 1/8.

Donc -10^-2
= 1/(-10 x -10)
= 1/100
= 0,01 (notation décimale)
= 1.10^-2 (notation scientifique)

10^2 = 10 x 10 = 100 (notation décimale) = 1.10^2 (notation scientifique).

-10^3 = -10 x -10 x -10 = -1000 (notation décimale) = -1.10^3 (notation scientifique).

La notation scientifique, c'est représenter un nombre comme la multiplication d'un premier nombre ne commportant qu'un chiffre (non nul) avant la virgule, que multiplie une puissance de 10.

0,0005 muliplié par 4000

0,0005 se note 5.10^-4

4000 se note 4.10^3

donc 0,0005 x 4000 = 5.10^-4 x 4.10^3
= 5 x 4 x 10^-4 x 10^3 = 20 x 10^-1 = 2.

P.S. : j'ai eu mon bac en 1980
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Messagepar DIPSY » 27 Fév 2005 14:51

sinon vous avez de trés bonnes explications sur les bouquins de prepa chez Lamarre, ça mettra tout le monde d'accord!! :clin: :clin:
ça reprend toutes les bases de maths, ils sont trés complets et trés bien faits :!: :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
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Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 14:58

léopold, j'avais rien compris aux explications de mon cher et tendre qui est pourtant 1 petite boulette en la matière mais alors, les tiennes, circulez y a rien à voir... J'ai encore moins pigé !!!!!!!!!!!!

Si Christine comprend qq chose, elle aura bien de la veine !

y a rien à faire, je suis vraiment fâchée avec les maths.

C'est p/ cette simple et bonne raison que je n'essaierai même pas d'y revenir pendant mes révisions. Le mal est fait !! Tant pis, je ferai sans !
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Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 15:02

Frankie 30 a écrit :y a rien à faire, je suis vraiment fâchée avec les maths.

C'est p/ cette simple et bonne raison que je n'essaierai même pas d'y revenir pendant mes révisions. Le mal est fait !! Tant pis, je ferai sans !

Ça fait un peu autruche, comme façon de faire, non ?

Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...
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Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 15:09

Léopold Anasthase a écrit :[
Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...


Déc.... pas Léopold. Me dis pas des trucs dans ce genre !!!! La mort d'1 gosse !!! Non, mais tu veux me dégouter de la profession ou quoi ? C'est de l'humour noir ?

Y a des maths pendant les cours théorques ?

Tu crois que je ne pourrai pas suivre ?

Attends, tu me fous les jetons !!!!!!!
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Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 15:25

Frankie 30 a écrit :Déc.... pas Léopold. Me dis pas des trucs dans ce genre !!!! La mort d'1 gosse !!! Non, mais tu veux me dégouter de la profession ou quoi ? C'est de l'humour noir ?

Non, ça n'est pas de l'humour, c'est notre travail de tous les jours. Nous utilisons des produits dangereux, et quand on se trompe de dose, ça peut faire des dégats, voire tuer le patient.
Frankie 30 a écrit :Y a des maths pendant les cours théorques ?

Il y a des maths au concours, des maths pendant la formation, et des maths pendant l'exercice professionnel. C'est pas bien compliqué, il faut savoir faire une règle de trois (calcul de dose, calcul de débit), et savoir faire des conversions d'unités (milligramme, gramme, microgramme...), sans calculette. Disons que c'est niveau 6e.
Frankie 30 a écrit :Tu crois que je ne pourrai pas suivre ?

Ça, ça dépend de vous. Je dis simplement qu'il est impossible de faire l'impasse totale sur les maths ni pour le concours ni pour la formation ni pour l'exercice professionnel.
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Messagepar NOMETTE » 27 Fév 2005 15:36

bonjour je prépare le concours qui aura lieu le 9 avril prochain et j'ai vraiment du mal avec les problèmes
mes collegues de travail me disent que si je bute sur une question je dois passer a la suivante !
qu'en pensez vous?
merci pour votre reponse :oops:
une maman tres tres determinée!!!!!et heureuse!
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Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 15:48

Je me doute qu'il y aura des maths mais pas niveau terminale !

oui, des conversions, règle de 3 et cie. Oui, je ne suis qd même pas 1 attardée mentale. faut pas pousser Mémé dans les orties :!: :!:

Ouf ! Tu m'as fait peur ! C'est sûr, tu peux difficilement connaître mon niveau !

Merci qd même p/ l'info ! Si je deviens ESI, sûr : je penserai à toi pendant les dosages et serai encore + méticuleuse (je suis plutôt du genre maniaque et rigoureuse : c'est même mon + gros défaut !). D'ailleurs, 1 des choses qui m'attire tt particulièrement dans ce job, après le fait de vouloir entrer au service de la vie, c'est le côté technique.

Ciao Léo !! Sans rancune !
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Messagepar Frankie30 » 27 Fév 2005 15:51

Judicieux conseil : c'est évident ! Tu dois foncer sur ce que tu as compris (pendant tes révisions) et sait faire. Après, s'il te reste du temps, tu reviens sur les autres questions.

Bon courage et bonne chance !
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Messagepar Leopold Anasthase » 27 Fév 2005 15:53

Frankie 30 a écrit :Ouf ! Tu m'as fait peur ! C'est sûr, tu peux difficilement connaître mon niveau !

Au regard de ce que vous affirmez vous même et des erreurs que vous avez comises sur des exercices simplissimes, vous avez encore du pain sur la planche. Donc un petit plongeon dans des livres de préparation au concours vous serait probablement bénéfique.
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Messagepar NOMETTE » 27 Fév 2005 15:56

merci
tu sais je n'ai jamais passé le concours et je ma fais se+en+ de soucis!
je suis pourtant pas du style a etre stressé :D
en tout cas merci et a+
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Messagepar flosol » 27 Fév 2005 15:56

Léopold Anasthase a écrit :
Remarquez, sans les maths, on peut faire infirmier. Tout au plus aura-t-on quelques difficultés pour les calculs de dose, un peu comme cet infirmier d'une clinique des environs de Lyon qui a injecté dix fois la dose à un enfant (l'enfant est mort)...


Très intelligent et pédagogique comme réponse...l'histoire était un peu plus compliquée que ça en plus puisque si je me souviens bien, le laboratoire avait étiqueté le même produit de 2 façons différentes, facilitant en cela le risque de confusion...De toute façon, cela n'a rien à voir avec le sujet ici abordé.
flosol
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