Les sujets de l'écrit 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Les sujets de l'écrit 2011
La 3ème question étant : "en vous appuyant sur vos connaissances et à l'aide d'illustrations, dites si vous pensez que la France est restée un pays solidaire".
J'ai passée le concours IFSI à saint brieuc, j'aurais aimée savoir si des personnes l'ont paC aussi, et les réponses kils ont donné à la question sur 12 point en culture G...
Moi g parlé en positif du système de santé qui était un système solidaire avec la caf, CPAM et la sécurité sociales, j'ai parlé de la journée travaillée et non payé qui est reversée aux retraites, j'ai parlé aussi des organisations humanitaires avec resto du coeur, OMS, casques bleu...
En négatif j'ai parlé des logements des jeunes trop cher et donc kils sont obligés de vivre dans des chbe de bonnes/squats.. j'ai parlé aussi des clandestins, et du manque d'aménagement dans les lieu public pour les personnes handicapées...
est ce que des personnes sont parties dans le mm sens que moi??? car j'ai parlé avec des personnes ki l'on paC et elle on parlé des réseaux internet ...
Charlene22Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passée le concours IFSI à saint brieuc, j'aurais aimée savoir si des personnes l'ont paC aussi, et les réponses kils ont donné à la question sur 12 point en culture G...
Moi g parlé en positif du système de santé qui était un système solidaire avec la caf, CPAM et la sécurité sociales, j'ai parlé de la journée travaillée et non payé qui est reversée aux retraites, j'ai parlé aussi des organisations humanitaires avec resto du coeur, OMS, casques bleu...
En négatif j'ai parlé des logements des jeunes trop cher et donc kils sont obligés de vivre dans des chbe de bonnes/squats.. j'ai parlé aussi des clandestins, et du manque d'aménagement dans les lieu public pour les personnes handicapées...
est ce que des personnes sont parties dans le mm sens que moi??? car j'ai parlé avec des personnes ki l'on paC et elle on parlé des réseaux internet ...
Charlene22Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Charlène, es-tu la fille d'Annie ? J'étais aussi à Saint-Brieuc, mais je n'ai pas été aussi inspirée que toi. Aujourd'hui, je sais ce que j'aurais dû dire, malheureusement c'est trop tard. Je pense que tu as très bien traité le sujet. Pour ma part, je pense être éliminée avec une note de moins de 8. Bon courage pour la suite. AnneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- eucalyptus
Je l'ai aussi passé a st brieuc et j'avoue j'ai repondu un peu comme toi dans ta premiere partie.charlene22 a écrit :La 3ème question étant : "en vous appuyant sur vos connaissances et à l'aide d'illustrations, dites si vous pensez que la France est restée un pays solidaire".
Charlene22
J'ai fais un plan thèse-antithèse : en gros , d' un coté la montée de l'individualisme ( soliTaire ): repli sur soi-même av les nouvelles technologies ( ordinateur ..)
et aussi du conglit intergenerationnel ( exemple : les jeunes parlant des " vieux " de leur parent ou grand parent = detachement du lien social , moins de respect ..)et en 2e partie : Oui , la france reste solidaire avec l'aide de internet ... et aussi l'aide de l'etat ( moyens financiers )avec les prestations sociales ( securité sociale , allocation, rmi ... ) et les associations restos du coeur ... ( moyens artistiques )...
et Enfin , pour la conclusion j'ai fais une ouverture pour elargir le sujet bien sur

On verra bien ce qu'en pense l'examinateur !!!!!!

hello
Dans mon cas, j'ai traité la solidarité individuelle et collective.
Donc pour la solidarité individuelle j'ai parlé du tri des déchets, des transports en communs (bus) ..des comportements écologiques qui montaient en puissance en France.
Et pour la solidarité collective j'ai parlé de la sécurité sociale, des resto' du coeur avec l'achat du CD des enfoirés(=10 repas), de la création de partis politiques(gauche, droite), et de la monté des groupes sociaux en faveur d'une cause, d'un geste humanitaire, caritative.
Je suis déçu car j'ai oublié beaucoup de points à dire, les 40 lignes m'ont bloquées
je suis totalement déçu de moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc pour la solidarité individuelle j'ai parlé du tri des déchets, des transports en communs (bus) ..des comportements écologiques qui montaient en puissance en France.
Et pour la solidarité collective j'ai parlé de la sécurité sociale, des resto' du coeur avec l'achat du CD des enfoirés(=10 repas), de la création de partis politiques(gauche, droite), et de la monté des groupes sociaux en faveur d'une cause, d'un geste humanitaire, caritative.
Je suis déçu car j'ai oublié beaucoup de points à dire, les 40 lignes m'ont bloquées

Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
Dans 3 ans je serais infirmière !!! Vive la Belgique !!!
egor a écrit :hello
Je suis déçu car j'ai oublié beaucoup de points à dire, les 40 lignes m'ont bloquées![]()
![]()
![]()
![]()
je suis totalement déçu de moi
Hum c'est vraiment pas mal du tout d'avoir distingué solidarité individuelle et collective. Sinon pour chercher la petite bête, pour ma part j'aurai commencé par les collectives car ce sont les plus importantes et celles où tu avais le plus d'exemples à apporter:
Comme toutes les sortes de prestations qu'offre la sécurité sociale, avec un accent mis sur la nouvelle branche : la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui doit être mis en place prochainement. ( car c'est en rapport avec l'actualité, vis vis à vis du nombre croissant de personnes âgées, et celles en perte d'autonomie.)
En tout cas je te prédis une bonne note

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

moi je commencerait par le moins important pour finir avec le plus importantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 

salut
à Macon, on est tombé sur la fuite des cerveaux vers les Etats Unis!
bonne chance à tous pour la suite et courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à Macon, on est tombé sur la fuite des cerveaux vers les Etats Unis!
bonne chance à tous pour la suite et courage!

ohhh Sebcbien merci de croire en mon plan...J'ai d'abord parlé de la solidarité collective (une grande partie) et j'ai ensuite parlé de la solidarité individuelle (petite partie)......Et je n'ai même pas pensé à parler de la CNSA
Bref, je ne pense pas avoir la moyenne (enfin
Car j'ai trop généralisé mes propos et je n'ai pas donné d'exemples concrets et précis !
Sebcbien je te dis à bientôt pour le concours de Toulouse !
Bon courage à vous tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Car j'ai trop généralisé mes propos et je n'ai pas donné d'exemples concrets et précis !

Bon courage à vous tous

Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
egor a écrit :ohhh Sebcbien merci de croire en mon plan...J'ai d'abord parlé de la solidarité collective (une grande partie) et j'ai ensuite parlé de la solidarité individuelle (petite partie)......Et je n'ai même pas pensé à parler de la CNSA![]()
Car j'ai trop généralisé mes propos et je n'ai pas donné d'exemples concrets et précis !![]()
Bon courage à vous tous
oh que si tu auras la moyenne!!!
Oui prochainement Toulouse ! A bientot

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Un grand merci à la personne qui à créer ce topic

ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
J'aime bcp ta conclusion, surtout que le japon c'est très d'actualitéeucalyptus a écrit :
et Enfin , pour la conclusion j'ai fais une ouverture pour elargir le sujet bien sur=
au niveau mondial avec la solidarité pour le japon en ce moment.
On verra bien ce qu'en pense l'examinateur !!!!!!![]()
mais contente de moi quand meme

İDE urg
-
- Régulier
J'ai passé le concours à Marseille et on est tombé sur "le suicide des personnes âgées" . Etant donné que c'est un phénomène qui ne fait pas vraiment polémique puisque il est en général nié , du coup dur d'avoir de l'inspiration mais bon , on verra bien .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 

- titia38
- Insatiable
Samedi dernier à St Egrève, le sujet portait sur l'autisme et 3ème question sur le handicap/déficience mental et la scolarisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Pour Périgueux la 2eme question était d'expliciter ce passage du texte : Depuis l’Antiquité grecque, nous sommes victimes et vecteurs du même présupposé : ce qui est beau est bon. Aujourd’hui encore, tout le monde le pressent et personne ne veut y croire : notre vie tout entière est soumise à la tyrannie des apparences.
et pour le 3eme question il fallait donner des exemples de discrimination liées a l'apparence. voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et pour le 3eme question il fallait donner des exemples de discrimination liées a l'apparence. voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titia38
- Insatiable
Pas évident l'intitulé de la 2ème questionchlooe a écrit :Pour Périgueux la 2eme question était d'expliciter ce passage du texte : Depuis l’Antiquité grecque, nous sommes victimes et vecteurs du même présupposé : ce qui est beau est bon. Aujourd’hui encore, tout le monde le pressent et personne ne veut y croire : notre vie tout entière est soumise à la tyrannie des apparences.
et pour le 3eme question il fallait donner des exemples de discrimination liées a l'apparence. voilà.

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR