Les sujets de l'écrit 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
DoBrasil
Forcené
Forcené

Re: Les sujets de l'écrit 2011

Message par DoBrasil »

titia38 a écrit :Samedi dernier à St Egrève, le sujet portait sur l'autisme et 3ème question sur le handicap/déficience mental et la scolarisation
C'était le sujet de l'enfant sauvage à l'autisme ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

DoBrasil a écrit :
titia38 a écrit :Samedi dernier à St Egrève, le sujet portait sur l'autisme et 3ème question sur le handicap/déficience mental et la scolarisation
C'était le sujet de l'enfant sauvage à l'autisme ?
Oui c'est ça. J'ai regardé sur le site du magasine mais l'article est payant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
eneleh
Adepte
Adepte

Message par eneleh »

écrit d'agen du 16/03
La santé a la carte..
(inégalité suivant les territoires, avec zone de surmortalité, patho suivant les régions, parallèle fait avec les inégalités sociales. et après aussi , le manque de structure adapté et ou désertification des professionnels...Idées générales de l'article)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eucalyptus

Message par eucalyptus »

:D
Sebcbien a écrit :
egor a écrit :hello

Dans mon cas, j'ai traité la solidarité individuelle et collective.
Donc pour la solidarité individuelle j'ai parlé du tri des déchets, des transports en communs (bus) ..des comportements écologiques qui montaient en puissance en France.

Et pour la solidarité collective j'ai parlé de la sécurité sociale, des resto' du coeur avec l'achat du CD des enfoirés(=10 repas), de la création de partis politiques(gauche, droite), et de la monté des groupes sociaux en faveur d'une cause, d'un geste humanitaire, caritative.

Je suis déçu car j'ai oublié beaucoup de points à dire, les 40 lignes m'ont bloquées :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq: je suis totalement déçu de moi
Pour moi c'est un plan en beton a mon avis pas beucoup de monde on fait comme toi alors jpense que tu dois t'attendre a une bonne note car reponse originale et simple !!!!!!!! bien joué

Hum c'est vraiment pas mal du tout d'avoir distingué solidarité individuelle et collective. Sinon pour chercher la petite bête, pour ma part j'aurai commencé par les collectives car ce sont les plus importantes et celles où tu avais le plus d'exemples à apporter:

Comme toutes les sortes de prestations qu'offre la sécurité sociale, avec un accent mis sur la nouvelle branche : la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui doit être mis en place prochainement. ( car c'est en rapport avec l'actualité, vis vis à vis du nombre croissant de personnes âgées, et celles en perte d'autonomie.)

En tout cas je te prédis une bonne note :D
Sinon oui il faut toujours mettre en premier le moins important car le lecteur en finissant de te corriger retiendra la fin de ta reponse surtout !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sewinnie
Régulier
Régulier

Message par sewinnie »

bonjour à tous et toutes,
Aujourd'hui à villeneuve sur lot on est tombé sur pourquoi la consommation de tabac repart elle à la hausse ?article du monde de novembre 2010
1/ thème + reformulation des idées principales du texte
2/ Interpréter les données chiffrées, et se servir des données du texte
3/ en tant que futur infirmier vous serez un jour confronté à un patient qui fume. Vous argumenterez en developpant de manière structurééÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à AGEN
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

sewinnie a écrit :bonjour à tous et toutes,
Aujourd'hui à villeneuve sur lot on est tombé sur pourquoi la consommation de tabac repart elle à la hausse ?article du monde de novembre 2010
3/ en tant que futur infirmier vous serez un jour confronté à un patient qui fume. Vous argumenterez en developpant de manière structuréé

J'ai du mal a cerner la question 3 ...Il fallait argumenter dans le sens faire comprendre au patient pourquoi fumer est néfaste ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

DoBrasil a écrit :
sewinnie a écrit :bonjour à tous et toutes,
3/ en tant que futur infirmier vous serez un jour confronté à un patient qui fume. Vous argumenterez en developpant de manière structuréé

J'ai du mal a cerner la question 3 ...Il fallait argumenter dans le sens faire comprendre au patient pourquoi fumer est néfaste ?
oui je crois qu'il fallait parler du rôle de l'infirmière dans la prévention contre les risques liés au tabac, càd l'informer le patient des danger etc..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
melaniie83

Message par melaniie83 »

Estce qu'il faut faire la question 3 sous forme de petite dissertation ? (introduction, paragraphe, conclusion)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eneleh
Adepte
Adepte

Message par eneleh »

Bayonne : les hypocondriaques d'internetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

eneleh a écrit :Bayonne : les hypocondriaques d'internet
la chanceeeee , c'est un bon sujet çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Pas mal le sujet de Bayonne, il y a pleins de choses à dire la dessus... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
Dans 3 ans je serais infirmière !!! Vive la Belgique !!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

C'est vrai ! très bonne initiative !!!!!!!!! merci à toi d'y avoir pensé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

lucie31 a écrit :mon but est de faire une récap claire des sujets de CG tombés en 2011 :

- les maladies chroniques (tours)
- la télévision au berceau (caen)
- les adolescents et l'ivresse (flers)
- la réforme des retraites et csq sur l'emploi des jeunes (la réunion)
- le culte de la jeunesse chez les plus âgés (annonay)
- la dépendance des personnes âgées (pontarlier)
- la méfiance des individu sur le monde qui nous entoure (la rochelle, thouars)
- le congé parental et la relation de la pauvreté de la femme (saintes)
- l'étendue de la consommation de la cocaïne à tous les milieux sociaux (belfort-montbelliard)
- les filles toujours première en classe...Mais jamais chefs d'entreprise (bourg en bresse)
- l'augmentation de la population et son vieillissement (dijon)
- facebook et vie professionnelle (bordeaux)
- le Plan SIDA 2010-2014 (bordeaux pellegrin)
- la condition féminine (Martinique)
- L'école casse-t-elle nos enfants ? (vienne)
- internet un autre lien social (granville, st lô, st brieux)
- la malnutrition et la famine (mayotte)
- les enfants nés en décembre auraient plus de chances d'être en échec scolaire (Brest, Morlaix, Quimper)
- le sentiment de solitude et l'isolement en France (chambery)
- les cerveaux français préfèrent les États-Unis (mâcon)
- l'annonce a un malade qu'il a une maladie grave (chartres)
- l'inéquité de l'état sanitaire en France (agen)
- la maltraitance des personnes handicapées (le puy en velay)
- la tyrannie du beau (périgueux)
- les inégalités s'aggravent en france (Auxerre-Sens)
- le pessimisme des français (metz)
- le suicide des personnes âgées (marseille)
- les bébés "médicaments" (thionville)
- l'autisme (st egreve)
- l'art de piloter sa vie (AP HP)
- l'achat de médicaments sur internet (gueret)
- le travail est un foyer de créativité permanente (mont de marsan)
- la consommation de tabac repart elle à la hausse ? (villeneuve sur lot)
j'arrive pas à retrouver les questions :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Merci beaucoup ! :D
Très bonne idée ce récapitulatif :!:

Pour la rochelle le sujet était plus "les risques que l'homme encourt dans son environnement"...désolé de chipoter .. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
Dans 3 ans je serais infirmière !!! Vive la Belgique !!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

egor a écrit :Merci beaucoup ! :D
Très bonne idée ce récapitulatif :!:

Pour la rochelle le sujet était plus "les risques que l'homme encourt dans son environnement"...désolé de chipoter .. :roll:
merci pour la précision :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé