Les vaccinations.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Les vaccinations.

Message par Flo-13 »

En même temps si tu comprends pas le sens du post ...

Bristolle voulait dire que, du fait que la vaccination contre la rubéole ne soit pas obligatoire, il n'est donc pas grave d'avoir une sérologie négative pour la rubéole, en aucun cas elle a dit que la maladie n'est pas grave !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

Exactement, fallait pas prendre bristolle aux mots et ponctuellement comme cela!

Je rajoute juste que, c'était surtout par rapport au fait que la rentrée est proche et qu'il nous manque du temps pour faire tous les vaccins nécessaires maintenant, sans parler du fait que la sérologie positive demande aussi le respect d'un certain laps de temps encore,...

Alors, la question et le doute se posent, sur le fait que cela risque de nous pénaliser, en nous empêchant de commencer la formation, ou les stages par exemple.

Mais, c'est sûr et certain, que nous sommes toutes conscientes de l'importance des vaccins et d'être immunisées, face à toutes ces maladies graves. Et c'est pour notre bien avant tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Adélouchoux a écrit :Bonjour, alors moi je bats tout les reccords... ce matin mon médecin généraliste, qui me connait, qui a regarder mon carnet de santé il y a 4 jour me dit que je ne suis pas vacciné contre l'hépatite B et il s'avère qu'avec la prise de sang je constate que je n'ai pas d'immunité.
Ainsi je vais essayer d'appeler l'école lundi car aujourd'hui ça doit etre fermer. Mais pensez vous que c'est mort pour la rentrée en sachant que l'on peut avoir une immunité qu'a partir de la deuxième injection et nous sommes le 20/08...
J'ai vraiment très peur surtout que je me suis prise à l'avance mais c'est mon médecin qui est grave

Bonjour,

Félicitation pour ton concours , et j'espère que ton problème est résolu, mais je suis assez surprise par tes propos : te vacciner ou non contre l'hépatite B te concerne toi, plus que ton médecin, qui, tout grave qu'il est, agit pour TA santé . Je suis très étonnée que tu ne saches pas (sans consulter ton médecin) si tu es vacciné(e) ou non contre cette maladie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Leopold Anasthase a écrit :
Mariina83 a écrit :Alors voilà lors du résultat de ma sérologie il s est avère que je ne suis pas immunisée contre la rubéole donc tu coup je me suis fait vaccinée contre celle ça[...] Est ce que c est grave?
bristolle a écrit :la vaccination contre la rubéole n'est même pas obligatoire ... Alors est-ce que c'est grave? non!
Ah, ça marche comme ça ? Je peux essayer, moi aussi ?

La vaccination contre la méningite n'est pas obligatoire donc la méningite n'est pas grave.
Pfff...
Ce que je veux dire c'est que si la vaccination contre la rubéole n'est pas obligatoire, le fait de ne pas (encore) être immunisé n'est pas un obstacle pour effectuer sa rentrée contrairement à certains autres vaccins! pour Marine je ne parlais que des conséquences sur sa rentrée en ifsi je n'ai pas mis en cause la gravité de la maladie...
Mais personnellement je ne vais pas me faire vacciner contre la méningite , ça ne veut pas dire que je pense que c'est une maladie bénigne...Le fait de ne pas souhaiter se faire injecter tous les vaccins existants ne signifie pas que l'on ne réalise pas la gravité des maladies... C'est juste un choix personnel! (mais encore une fois ma réponse à Marina n'avait rien à voir avec ce sujet..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

bristolle a écrit :Ce que je veux dire c'est que si la vaccination contre la rubéole n'est pas obligatoire, le fait de ne pas (encore) être immunisé n'est pas un obstacle pour effectuer sa rentrée
Je comprends bien que vous soyez préocupés par la rentrée, mais...

En dehors des considérations administratives, les vaccinations ont un intérêt pour votre santé. Si on exige que le personnel de santé soit immunisé contre l'hépatite B, ça n'est pas pour avoir la croix cochée dans la bonne case, c'est pour éviter de mourir d'une maladie que l'on peut prévenir, et éviter de la refiler à ses proches et à ses patients.

La vaccination contre la rubéole n'est pas obligatoire, mais...

Mais nous sommes amenés à fréquenter des personnes porteuses, que ça soit dans notre vie professionnelle, ou lors des stages. Et donc nous pouvons être nous-même menacés (la rubéole à l'âge adulte, ça peut vous bclouer au lit quelques temps, il existe des formes graves, et ça peut poser de gros problèmes aux foetus), ou menacer notre entourage ou nos patients.

Cela dit, ça n'est pas obligatoire, et donc on ne vous empêchera pas de rentrer à l'ifsi à cause de ça. Et chacun fait fait fait...

--
Quelle pression dans les bars... Cela dit, personne te pousse à boire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Tu oublies que la vaccination n'est pas quelque chose d'anodin pour l'organisme et je comprends que certaines personnes ne souhaitent pas multiplier les injections !

Si le vaccin contre la rougeole n'est plus obligatoire au delà de 2 injections c'est qu'il y a des décisions, des directives qui ont été prises par des médecins... pour le bien de la population aussi !

Bref, 3ème injection du vaccin contre l'Hépatite B effectuée hier (et ça fait mal aujourd'hui !), dans 1 mois la sérologie et ce sera TER-MI-NE !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Flo-13 a écrit :Tu oublies que la vaccination n'est pas quelque chose d'anodin pour l'organisme et je comprends que certaines personnes ne souhaitent pas multiplier les injections !
Je ne rentrerais pas dans la polémique des anti et des pro-vaccins. Je l'ai écrit, chacun fait ce qui lui plaît (concernant les vaccinations non obligatoires).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Je ne rentre dans aucune polémique, je suis moi-même vaccinée contre presque tout donc je ne dénigre en aucun cas les vaccins quels qu'ils soient, maintenant je suis aussi consciente que ce n'est pas une action bégnine, c'est tout ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

oula je vois que ma question a fait reagir.. Enfin juste pour dire que le vaccin
a fonctionne et je suis immunisee ..
Allez cool bientot la rentree :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Flo-13 a écrit :Je ne rentre dans aucune polémique, je suis moi-même vaccinée contre presque tout donc je ne dénigre en aucun cas les vaccins quels qu'ils soient, maintenant je suis aussi consciente que ce n'est pas une action bégnine, c'est tout ;)
Les vaccins sont des produits particulièrement sûrs. Et pour cause, ils sont destinés à être injectés à de très nombreuses personnes, et ce avant l'apparition de la maladie. La population comprendrait difficilement de prendre un risque pour ne pas tomber malade, alors qu'on n'est pas sûr de tomber malade.

Pourtant, même quand il existe, prendre ce risque peut avoir un intérêt, si on considère non pas l'individu mais l'ensemble de la population.

Si on ne dépasse pas un certain nombre d'injections pour certains vaccins, ça n'est pas à cause de leur danger. C'est parce qu'on a montré que ça n'apporte aucun bénéfice.

En effet, pour beaucoup de vaccins, la réponse à la vaccination (la création de l'immunité) est variable. Ça signifie que certains individus ne vont pas développer une immunité (ou en tout cas que cette immunité n'est pas dosable). Si vous parcourez le forum, vous verrez qu'un certain nombre de personnes ont une sérologie avec très peu d'anticorps. Certains sujets développeront des anticorps après une injection, d'autres après deux injections, et d'autres auront un taux d'anticorps très bas malgré trois injections. Pourtant, on dispose d'arguments pour penser que ces individus sont quand même relativement bien protégés. Le plus simple de ces arguments est que des centaines de milliers de personnels soignants ont été vaccinés contre l'hépatite, qu'il y a donc parmi eux des personnes avec des faibles taux d'anticorps, mais que malgré que tous soient exposés, il n'y a pour ainsi dire plus de cas d'hépatite B grave parmi le personnel soignant.

On a donc établi des recommandations sur le nombre d'injections à faire pour chaque vaccin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idaintie

Message par idaintie »

bonjour Laurie

je suis en dts imrt 1ere année et hier a la medecine du travail il m a ete diemandé de faire un rappel hep b alors que mon dodage est est de 18UI/L
au labo on me dit que non

que faire ? je suis perdu

je n ai jamais la meme réponse
suis je correctement protégé à ce taux ?
d'avance merci

LucasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grebom

Message par grebom »

pour être immunisé il faut que ton taux d' AC anti HBS soit supérieur à 10 .
donc pour toi c'est bon, pas besoin de rappel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://grebom.canalblog.com/
sisinna95
Adepte
Adepte

Message par sisinna95 »

idaintie a écrit :bonjour Laurie

je suis en dts imrt 1ere année et hier a la medecine du travail il m a ete diemandé de faire un rappel hep b alors que mon dodage est est de 18UI/L
au labo on me dit que non

que faire ? je suis perdu

je n ai jamais la meme réponse
suis je correctement protégé à ce taux ?
d'avance merci

Lucas
Dans mon résultat d'analyse pour sérologie post vaccination hépatite B, j'ai pu lire cette note : un taux d'anticorps anti-Hbs supérieur à 10mUI/ml est considéré comme protecteur.
Pour les personnes à risque (comme le personnel soignants par exemple, accident lié à l'exposition au sang), un taux supérieur à 100 mUI/ml est souhaitable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idaintie

Message par idaintie »

bonjour

mon resultat est 18ui/l et non pas en ml

100mui/ml = 10 ui / l

non ? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idaintie

Message par idaintie »

non la je me suis trompe

100 mui/ml est egal a 100ui/l

desoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé