lettre au président

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cline67
Habitué
Habitué

stop

Message par cline67 »

Qui a dit qu'on interpretait voilà la reponse de saboy73:
c'est vrai qu'après tout c'est normal que la fni se pose la question quant à leur action suite à la lettre envoyée, on ne revendique pas tout à fait la même chose, en fait ce qu'on attend c'est surtout aussi une réflexion concernant la profession infirmière, et un soutien de leur part puisque du même bord; je leur répondrais;

Donc elle leur repondra c tout alors de vous ou de nous je sais pas qui interprète pour un moderateur c pas très deontologique et je pense d'ailleur que cela n'a rien à faire dans cette discussion !
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: stop

Message par Bracciano-Galley »

cline67 a écrit :Qui a dit qu'on interpretait
moi :lol:
cline67 a écrit :voilà la reponse de saboy73:
c'est vrai qu'après tout c'est normal que la fni se pose la question quant à leur action suite à la lettre envoyée,
où avait vous vu dans le courrier de la FNI que celle-ci se posait une question quant à une éventuelle action qu'elle devrait avoir ? quels sont les mots ecrits par la FNI qui disent cela ?

De même, quels sont les mots exacts, ecrits par la FNI, qui disent que "les infirmières libérales" ne sont "pas du tout concernées" (je reprends là tes propos :clin: ) ....

donc avant de balancer un copié/collé d'un mail avec un commentaire assasin, vaut mieux le lire plusieurs fois et ne pas se laisser emporter par des interprétations trop rapides :) ...

PS : je te signale que je ne suis modo que sur le forum libéral :clin: , ici j'interviens en simple forumeuse...libérale 8).. faut lire ce qui est écrit en haut des forums :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
saboy73
Habitué
Habitué

Message par saboy73 »

ne vous emballez pas, on pas ici pour çà! :clin:

J'ai interprété la réponse de la FNI dans le sens d'action, ce n'était pas le bon terme alors?, méa culpa!
Quand la communication et ses problématiques s'en mêle... :?
pas de soucis j'ai bien saisi leur demande d'éclaircissement, je leur dirais que c'est un soutien que l'on souhaite avant tout, elle peut se faire relais de cettre lettre, les ide libérales sont passées par l'hopital, elles y retournent parfois, elles ont donc leur poids dans cette affaire ( en plus si tous les hospitaliers se barrent en libéral, elles auront plus de boulot! :lol: )

Néanmoins trouvez vous, que même si il y a un coté "poétique" (fait exprès d'ailleurs), il n'y a pas de revendications dedans?

:fleche: alzeihmer d'abord, grand favori de nicolas, mais qui pose problème dans les services parcequ'il y a de plus en plus de patients touchés et leur prise en charge, plus difficiles et lourdes , n'est pas prise en compte
:fleche: cumul de tâches qui devient lourd aussi ,
:fleche: le salaire evidemment...
:fleche: la reconsidération de notre travail de nuit de jours fériés

bref nos revendications sont là :meilleures conditions de travail, revalorisation de notre diplome, une reconnaissance
rien de nouveau, hein? PDT_034

Juste une façon de le dire différente, qui, si elle résume bien le ressenti des uns et des autres et devient une seule voix, elle sera entendue et écoutée PDT_040

Allez on y croit ( moi oui en tous cas c'est déjà çà!)
sabine
"parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait"
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
encore une fois il n'y a rien de nouveau dans le constat ou les éventuelles revendications, mais la forme est un peu originale et fait partie des moyens nécessaires pour garder une certaine vigilance.
Et vous voyez au travers des échanges précédents qu'il est bien difficile d'arriver en ordre groupé et de parler d'une voix globale... mais ce n'est pas nouveau aussi !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

les revendications bien sur sont classiques mais c'est la forme qui ne l'est pas
+1 la subtilité avec la maladie d'Alzheimer et les préférences affichées de Nicolas 1er est evidente il me semble :clin:

qui sait peut etre que si ça ne le touche pas lui, ça touchera peut etre Carla femme de lettre :tchao:
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

La solution est donc de faire appel aux jeunes générations d'ESI !! Allez provoquer des bouchons sur quelques rocades comme les chauffeurs de taxi !!! au nom de vos ainés qui bossent et non pas de temps pour ces choses là !!!
Et puis c'est un peu pour vous que vous faites ça !! non ?? hein les jeunes !! Il faut que vous fassiez reconnaitre vos compétences et votre valeure !!

ps : je suis ESI et si tout le monde est partant dans ma promo on va essayer ça !! qu'est ce que vous en dites ?????

oui je sais multipostage !! ;)
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

saboy73 a écrit :ne vous emballez pas, on pas ici pour çà! :clin:

J'ai interprété la réponse de la FNI dans le sens d'action, ce n'était pas le bon terme alors?, méa culpa!
Quand la communication et ses problématiques s'en mêle... :?
pas de soucis j'ai bien saisi leur demande d'éclaircissement, je leur dirais que c'est un soutien que l'on souhaite avant tout, elle peut se faire relais de cettre lettre, les ide libérales sont passées par l'hopital, elles y retournent parfois, elles ont donc leur poids dans cette affaire ( en plus si tous les hospitaliers se barrent en libéral, elles auront plus de boulot! :lol: )

Néanmoins trouvez vous, que même si il y a un coté "poétique" (fait exprès d'ailleurs), il n'y a pas de revendications dedans?

ne vous inquietez pas :clin: loin de moi l'idée de m'emballer :) et encore moins celle de m'enerver :clin: , juste l'idée de vous montrer qu'il peut être interessant de tenir compte du feed-back de la FNI :clin:, celui-ci s'ajoutant à ceux que vous avez déjà eu par non-reponse de certains interlocuteurs (une non-reponse etant aussi un feed-back)

je m'explique : leur réponse est un "retour d'information" sur la façon dont cette lettre, envoyée comme ça, sans explications, peut être perçue par ceux qui la reçoivent. Eux le perçoivent comme un simple constat, où il n'y a pas de demande explicite.
Et dans ce cas, que répondre à un constat ?

si je vous dis : "j'ai 3O ans, je suis infirmiere, je cours toute la journée, je n'ai pas le temps de m'occuper des cas particuliers qui entrent dans mon service, et je commence à être demotivée comme beaucoup de mes collègues "....qu'est-ce que vous allez me répondre ? y'a pas de question, y'a pas de demande.. tout au plus la réponse que vous pourrez me donner sera : "oui ! je vous comprends ! ça doit être pénible ! "

Et si vous êtes gentille et avez le temps de discuter vous ajouterez peut-être : " par rapport à votre constat, qu'est-ce que vous demandez et qu'est-ce que vous attendez de moi ?" mais ça, c'est juste si vous avez le temps et si vous êtes gentille...

Cette lettre est sympa, bien tournée, et change des habituelles revendications agressives, c'est tout à son honneur et à celui de son auteur :) ... ceci dit, il lui manque une demande explicite pour pouvoir entrainer des reponses....
Alors oui, en la lisant, on se doute qu'il y a quelque part des demandes implicites (et encore...si l'on est un peu au courant des pbs des infirmiers) , mais le problème de l'implicite, c'est que chacun pour l'entendre comme il le veut .
Je vous donne juste un exemple :

Mr le président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut être
Si vous avez le temps

Je viens de recevoir une grand mère
Elle a la maladie d'alzeihmer, comme d'autres dans le service,
Elle ne sait plus où elle est,
Ni qui elle est

Mr le président
Je ne peux m'occuper d'elle, j'ai 27 autres patients
Alors elle a uriné dans son lit
Maintenant elle crie... j'ai pas le temps...

si je me place dans la position de quelqu'un qui reçoit ces ecrits , en n'etant pas infirmier, en ne travaillant dans la FPH, en ne connaissant rien de rien à ce qui se passe dans votre service, je risque alors de me dire : que veut me dire cette personne ? les patienst alzeihmer l'em...erdent ? qu'est-ce qu'elle veut par rapport à la sitution qu'elle decrit ? elle veut plus de temps ? et dans ce cas, comment souhaite-t'elle l'obtenir ? ou encore, est-ce qu'elle souhaite ne plus avoir de patient alzeihmer dans son service ? etc...
et ainsi de suite pour tout le reste de la lettre...

Vous voyez.. l'absence de demande explicite fait qu'on est forcement en pleine lecture de pensée et donc... qu'on peut tout imaginer. Et je ne suis pas certaine que ça soit votre but...
Ce que je veux vous dire, c'est juste qu'avant de communiquer , il faut definir les objectifs de sa communication :
-soit on a pour objectif de divulguer un simple constat et alors il ne faut pas s'attendre à des réponses autres qu'un :"j'accuse reception de votre courrier du tant"
- soit on veut demander certaines choses et il faut alors les ecrire de façon explicite, car autrement, on risque d'obtenir autre chose que ce que l'on desire voire rien du tout.

Mais moi, ce que j'en dis... c'est juste pour vous aider :clin: Après, vous en faites des choux ou des raves 8) , ça vous regarde ...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

J'ai tout lu jusque la et envoyé la lettre aux adresses données et je rejoins l'idée de certains : pousser la chansonnette ! Il yavait un batteur dans l'assemblée, je suis guitariste et il doit yavoir d'autres zikos dans le coin : un début de chanson calme comme le déserteur car on est des gens gentils, doux, attentionnés, altruistes et attentionnés puis au fur et a mesure, augmenter le ton avec un gros son et en revoyant peut etre les paroles pour exprimer clairement nos revencications et pour qu'elle soit comprise et non mal interprétée par le grand public (non professionel de santé surtout comme le cas de la mamie alzheimer incontinente), et qui sait, une apparition sur TF1 en prime de la star ac ? je m'égare la...

Bon, ne lachons pas l'affaire, je fais tourner ca sur le forum de ma promo !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
cline67
Habitué
Habitué

oui

Message par cline67 »

mais je pense qu'il est important par ce constat de montrer à tous que la situation reste toujours et encore la même il est bon de rafrâichir certains esprits qui s'imaginent toujours que les IDE passent les 3/4 du temps au café ou dans la chambre de garde!! :lol:
le forme interpelle et le fond reste toujours d'actualité, ensuite comme precisé plus haut il est vrai qu'il faut ensuite expliquer et essayer de discuter des moyens de se rassembler pour se faire entendre mais c déjà une bonne intro!

les critiques constructives restent toujours les bienvenues!
bonne am
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

nnawak a écrit :J'ai tout lu jusque la et envoyé la lettre aux adresses données et je rejoins l'idée de certains : pousser la chansonnette ! Il yavait un batteur dans l'assemblée, je suis guitariste et il doit yavoir d'autres zikos dans le coin : un début de chanson calme comme le déserteur car on est des gens gentils, doux, attentionnés, altruistes et attentionnés puis au fur et a mesure, augmenter le ton avec un gros son et en revoyant peut etre les paroles pour exprimer clairement nos revencications et pour qu'elle soit comprise et non mal interprétée par le grand public (non professionel de santé surtout comme le cas de la mamie alzheimer incontinente), et qui sait, une apparition sur TF1 en prime de la star ac ? je m'égare la...
Bon, ne lachons pas l'affaire, je fais tourner ca sur le forum de ma promo !

+++

Faut se dépécher la finale c'est vendredi!
saboy73
Habitué
Habitué

Message par saboy73 »

:lol: tous à la star ac!! :clin: moi je sais rien faire comme instrument, tant pis je ferais la chorégraphie!

Allez le principe de base n'est pas si compliqué,
si vous recevez la même lettre sans arrêt encore et encore, n'auriez vous pas envie de savoir de quoi il en retourne?
l'idée c'est d'accrocher l'intérêt (des médias c'est mieux), puis il me semble que si les choses commencent à se tenir au grand jour, on pourra expliquer les choses, et plus facilement enchainer sur des actions proprement dites!

c'est peut être utopique, mais bon, qui ne tente rien n'a rien!
sabine
"parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait"
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

MissTikitty a écrit :Faut se dépécher la finale c'est vendredi!

Je prefere aller faire un tour aux chiffres et des lettres et faire croire aux PA de france 3 qu'il yaura une greve illimitée de soins hospitaliers et a domicile ^^ Si on se met les PA dans la poche, imagine la manif avec une armée de brancards et fauteuils roulants... :tchao:
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il faut être prudent avec les patients... ils veulent des soins de qualité, pas chers, bien remboursés, un peu partout sur le territoire, ... de là à prendre la défense des infirmiers, y compris en fauteuil roulants, je ne ferais pas ce pari.
Mais prendre une belle plume, l'apporter à la permanence de tous ces candidats aux mairies (un maire est président du conseil d'administration des hôpitaux locaux), rappelez sans relâche qu'on existe, revendiquez mais aussi participez aux différentes réfomes en cours dans le monde de la santé, bref j'aime la forme de la lettre, mais elle ne suffit pas non plus.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

et pourquoi pas concretiser l'idee de la chanson aussi ?
si y'a des infirmiers musicos qui mettent la lettre en chanson et se filment on peut le relayer sur Y. tube
les internes ont bien fait ça avec une reprise de kamini et ça a diffusé en masse leur message
à voir :clin:
cline67
Habitué
Habitué

ok

Message par cline67 »

je suis d'accord pour la chanson:
Voilà la réponse de la Présidence!!
Chère Madame,

Le Président de la République a bien reçu votre message.

Monsieur Nicolas SARKOZY, qui attache une grande importance à la qualité de nos services de santé, connaît l'amour de leur métier et le dévouement peu commun des personnels soignants hospitaliers.

Mais il est tout à fait conscient que leur bonne volonté et leur abnégation ne suffisent plus devant l'ampleur des difficultés d'organisation, de gestion et la surcharge de travail.

Aussi soyez assurée qu'il a bien été pris note de vos observations. Elles participent de cet esprit de dialogue que le Chef de l'Etat souhaite maintenir avec les Français.

Pour ma part, j’ai signalé vos préoccupations au Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Bien cordialement.

Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET
Répondre