lettre au président

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saboy73
Habitué
Habitué

Message par saboy73 »

j'ai répondu à la FNI
Dernière modification par saboy73 le 14 févr. 2008 17:37, modifié 1 fois.
sabine
"parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait"
saboy73
Habitué
Habitué

Re: bien sur

Message par saboy73 »

saboy73 a écrit : avec une avalanche de cette même lettre! c'est dans cette mesure qu'on peut susciter un intérêt, par l' effet de masse

c'est pour l'instant une action pour se faire entendre , si çà marche à nous de profiter de çà et faire changer les choses!

je le dis et redis, cette lettre n'aura d'intérêt que si elle interpelle avant tout les médias, les politiques eux s'en foutent royalement, mais çà on le savait sinon, on aurait déjà eu gain de cause...Mais bon il faut aussi leur faire passer le message!
Interesser des médias pourra nous permettre de nous exprimer, de mettre nos revendications en avant,

Arroser tous les médias de cette lettre devrait susciter à un moment où à un autre un retour interessant,non?

Mais c'est sur que si y'a que moi qui y croit...
PDT_020

sinon, j'ai un blog, adresse dans mon profil!
sabine
marc63

Re: bien sur

Message par marc63 »

saboy73 a écrit :
saboy73 a écrit : avec une avalanche de cette même lettre! c'est dans cette mesure qu'on peut susciter un intérêt, par l' effet de masse

c'est pour l'instant une action pour se faire entendre , si çà marche à nous de profiter de çà et faire changer les choses!

je le dis et redis, cette lettre n'aura d'intérêt que si elle interpelle avant tout les médias, les politiques eux s'en foutent royalement, mais çà on le savait sinon, on aurait déjà eu gain de cause...Mais bon il faut aussi leur faire passer le message!
Interesser des médias pourra nous permettre de nous exprimer, de mettre nos revendications en avant,

Arroser tous les médias de cette lettre devrait susciter à un moment où à un autre un retour interessant,non?

Mais c'est sur que si y'a que moi qui y croit...
PDT_020

sinon, j'ai un blog, adresse dans mon profil!

il y a aussi d autre quotidien :

http://rue89.com/contact

http://www.20minutes.fr/contact.php

en tous cas bonne chance un Eide qui abandonne en 2 ème année
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
présentez-vous aux élections de l'ONI, portez votre message aux candidats, et surtout prenez part aux réformes en cours de la profession, car elles se font sans vous depuis bien longtemps.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
saboy73
Habitué
Habitué

Message par saboy73 »

oui j'ai bien l'intention de me présenter! autant être parmi les gens qui peuvent un peu faire poids dans certaines décisions :!:
sabine
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Borotj a écrit :De toute façon il va bien falloir qu'on se mette quelque chose en tête !!! Les 30 glorieuses sont terminées depuis lonnnnnnngtemps. Dans quelques années je pense que nous travaillerons toujours autant pour gagner moins. Alors essayons de penser aux moyens de maintenir un bon niveau de soins pour les patients alors que le niveau générale de la société ira [u]de restrictions en restrictions[/u].

Les revendications de ce type ne seront jamais à l'ordre du jour, nous au moins, nous auront l'habitude de nous serrer la ceinture !!

enfin je pense que si changement il y a il se fera de lui même. Après réflexion je ne pense pas que les manif et pétition apporte grand chose si ce n'est exacerber notre mécontentement !!

On ira de restrictions en restrictions et de tour de passe-passe en tour de passe-passe! Dans mon hosto plan alzheimer oblige, on crée des places dans les stuctures mais le personnel est retiré des services de gérontologie les plus lourds(patients grabataires++++ et refusés dans toutes les autres structures).résultat les IDE de nuit qui étaient à deux par nuit voient l'effectif diminuer à une IDE et ceci pour 120 patients archi-dépendants! Merci Sarko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :malefiq:
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Ca c'est le problème. Ils ont plein d'idées super généreuses sur le papier, mais on dirait qu'ils ne savent pas qu'il faut du personnel pour toutes ces nouvelles structures, ou qu'ils pensent que le personnel va surgir de terre comme par magie. C'est amusant...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Ca c'est le problème. Ils ont plein d'idées super généreuses sur le papier, mais on dirait qu'ils ne savent pas qu'il faut du personnel pour toutes ces nouvelles structures, ou qu'ils pensent que le personnel va surgir de terre comme par magie. C'est amusant...

Dans ma région ce n'est pas un problème de recruter....la difficulté c'est de PAYER!!!!!! Même l'augmentation du salaire des AS obtenue il y a plusieurs mois pose un problème de rémunération.Alors pour enfin pouvoir les payer, un certain nombre de départs en retraite ne sont pas remplacés et les équipes déjà en galère +++++ continuent à "ramer" à la petite cuillère.Vive les galériens ...mais à côté de çà les postes de cadres se multiplient (commissions en tous genres ,créations de poste spécifiques pour mener une enquête alimentaire(durée 3 ans!) pour la soit-disant santé du personnel avec comme résultat aucune mise en évidence que le personnel IDE de jour ne peut s'alimenter correctement par faute de temps et de surcharge de travail!!!! ) Alors quand on veut y'a du pognon et même beaucoup d'argent.....
Les galériens infirmiers et soignants vont bientôt s'échouer dans leurs galères ......et par voie de conséquences de nombreux chefs aux commandes des galères couleront avec eux :malefiq:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Ceci dit je pense que notre cher président organise déjà la transformation des hôpitaux publics en hôpitaux privés à but non lucratif ,confère un article paru dans la presse médicale santé.Cet article je n'ai malheureusement pas pu le conserver. Il était en ligne aux environs des 23 ou 24 janvier??
Il semblerait que des négociations soit déjà bien amorcées dans ce sens , on y parlait de rachat de personnel des hôpitaux.....Dans cet article il y était également dit qu'il faudrait mettre en place des systèmes pour attirer "les étrangers fortunés" et leur mettre en place des forfaits spécifiques dans nos hôpitaux!

Donc si on ne se mobilise pas +++++ c'est la fin du système public !
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

j'ai essayé d'envoyer la lettre aux differents contacts donnés dans ce post mais cela ne marche pas
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

je viens de la faire parvenir au canard enchainé....
A bien mourir chacun doit tendre
cline67
Habitué
Habitué

voilà notre lettre.

Message par cline67 »

Lors d'une réunion avec la DSSI et la DRH, on nous a annoncé une baisse significative du nombre d'IDE! remplacée par des AS ben oui en réa c bien connue les AS peuvent tout a fait effectuer le même travail!!!
on leur a expliquer que c'était tout simplement impossible et même dangereux!! que nous ne pourrons plus assurer les soins correctement a cela on nous parle budget...
donc nous avons rédigé une lettre ci-joint a transmettre au directeur general, aux cadres, chefs de service.... et maire de la ville afin de faire pression plus haut on verra bien!
Madame, Monsieur,

Par la présente nous souhaiterions vous interpeller face à la situation que nous vivons en ce moment au sein de notre service de Réanimation Médicale.

En effet, nous soignants des services 0812 et 0821, avons été informés le 13 février, au cours d’une réunion avec la DSSI et la DRH, que l’effectif journalier des soignants au NHC serait diminué. Or cet effectif est spécifié dans le décret n°2002-466 du 5 avril 2002:
« Art D. 712-109. Sous la responsabilité d’un cadre infirmier, l’équipe paramédicale d’une unité de réanimation comprend au minimum:
-deux infirmiers pour 5 patients;
-un aide-soignant pour 4 patients… ».

Les personnes présentent, Mme Z (DSSI) et Mme Y (DRH), ont invoqué une circulaire les autorisant à diminuer cet effectif pour 10 patients à:
- 4 Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) et 3 Aides-soignants (AS) le matin. Dont une AS logistiques (donc pas au lit du malade)
- 3 IDE et 3 AS le soir. Dont une AS logistique
- 3 IDE la nuit. Pas d’AS
Or une circulaire n’a pas l’obligation d’être appliquée.

Trois infirmiers l’après-midi est un quota insuffisant au vu de la charge de travail.
En effet, les médecins passent leur visite le matin et prescrivent des soins et des examens à effectuer ; ceux-ci seront dispensés l’après-midi.
Comment gérer les soins habituels (nursing, traitements à administrer, surveillance horaire,..) en plus des examens et autres actes (pose de cathéters, intubation, dialyse, gastroscopie,…), sans compter les urgences (admission, arrêt cardiaque, patients instables…)? En sachant qu’une urgence mobilise de 1 à 2 IDE pendant 2 à 5 heures voir plus, il ne reste donc que 1 ou 2 IDE et 2 AS pour assurer les soins auprès des 9 patients restants, ainsi que la surveillance rapprochée que nécessite un patient de réanimation.
Nous avons en charge l’accueil des familles, qui fait partie de notre rôle propre. Dans ces conditions, comment être disponibles pour les familles, répondre à leurs questions et les rassurer?

Comment pourrons-nous assurer un encadrement de qualité aux étudiants infirmiers et aux nouveaux infirmiers?

Trois infirmiers la nuit sans AS sont insuffisants pour les mêmes raisons citées ci-dessus; sachant que la charge de travail de nuit est tout aussi importante qu’en journée.
Avec les effectifs que l’on veut nous imposer, nous ne pourrons plus assurer une surveillance suffisante des patients, ni leur sécurité et leur accorder les soins efficients.

Comment dispenser des soins en respectant la charte du patient hospitalisé, l’éthique et toutes les procédures institutionnelles dans les règles de l’art?

Comment répondre aux exigences imposées par l’accréditation (prise en charge de la douleur, information au patient, qualité de soin….)?

Comment mettre en application au maximum notre rôle propre, qui est un élément fondamental de la profession infirmière et pour lequel nos prédécesseurs se sont battus?

Nous souhaitons vous alerter sur l’effet que produirait une telle baisse de personnel qui mettrait directement en jeu la vie des personnes soignées.

Nous souffrons déjà de la surcharge de travail et de l’insatisfaction professionnelle qui en découle. Nous ne pourrons plus assurer des soins de qualité aux patients et accorder du temps aux familles.
Nous exigeons un effectif journalier suffisant pour assurer des soins en respectant les personnes soignées et leur sécurité. Soit :
- 4 IDE +3 AS le matin.
- 4 IDE + 3 AS le soir.
- 4 IDE la nuit sans AS.

Qui sera responsable en cas de problèmes risquant de survenir chez un patient et mettant sa vie en jeu? Car les manquements inhérents à ces conditions seront inévitables.
Nous refusons d’engager notre responsabilité professionnelle dans de telles conditions.

Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Personnel soignant médical et paramédical du 0812 et du 0821
Dernière modification par cline67 le 15 févr. 2008 15:39, modifié 1 fois.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
c'est sûrement une bonne lettre et sûrement une légitime interrogation et une action à mener.
Je ne suis pas sur qu'il soit utile de citer sur ce forum les noms de deux personnes qui semblent impliquées dans ce dossier. Ca peut mène vous causer de sérieux ennuis.
Ce serait intéressant de savoir ce qui est fait au niveau de l'établissement lui-même, je pense aux délégués syndicaux, je pense aux représentants des patients, aux membres de la CME, à la médecine du travail, aux membres du CHSCT ...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cline67
Habitué
Habitué

tu as raison

Message par cline67 »

j'aurai du effacer ces noms, j'ai fait un copier coller de la lettre! Mais je precise que ce sont ces personnes qui ont un peu été envoyées au casse pipe! ce ne sont que des missionnaires qui executent les ordres, et nous n'avons rien personnelelment contres elles!
elle sera effectivement transmise au grandes instances
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: tu as raison

cline67 a écrit :j'aurai du effacer ces noms, j'ai fait un copier coller de la lettre! Mais je precise que ce sont ces personnes qui ont un peu été envoyées au casse pipe! ce ne sont que des missionnaires qui executent les ordres, et nous n'avons rien personnelelment contres elles!
elle sera effectivement transmise au grandes instances

Edite ton post ....et efface les noms si tu le souhaites. :clin:
Répondre