Libéralisation du métier d'aide-soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Anonyme222222

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Anonyme222222 »

Bon, allez je te laisse à tes certitudes dont sauver les IDE de leur burn out (mot très à la mode s'il en est), sauver les AS de leurs tâches ingrates en revendiquant ce qui à ce jour est illégal et profiter du business juteux des IDEL, sauver les PA de la maltraitante institutionnelle (et domicile) selon tes critères, sauver le budget de l'assurance maladie bien que le financement des formations et des prestations remboursées aux assurés sociaux soient en terre inconnue pour doudousan et toi.

Je te suggère cependant de rester attentif aux "nouveaux métiers de la "santé", AVS, bacs pro (ASSP/SAP), emplois jeunes, service civique, bénévolat...etc, etc, etc. :clin:
Abja a écrit :La réalité c'est que pour l'instant, la bande de contention n'est pratiquée que par des as,
J’ose imaginer que les indications et contre indications de la compression veineuse élastique par bandes sont respectées (cs spécialisée, écho doppler MI, IPS mesuré, lymphoedème, troubles trophiques…etc) et qu’elle est posée dans les règles de l’art et pas à l’arrache pour finir dès la fin de matinée en garrot ou tire-bouchon en dessous du genou.
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par caducee1717 »

moi aussi je lâche l'affaire parce que, visiblement, mettre notre (nos) interlocuteurs face à leurs contradictions ne suscite rien d'autre que du rabâchage d'arguments tronqués...

Et de plus il (ils) ont l'impression qu'on méprise leur fonction alors que c'est tout le contraire...
La guéguerre AS/IDE a encore de beaux jours devant elle visiblement...pour ceux qui se plaisent à opposer systématiquement les deux fonctions.

en attendant je suis 100% ok avec Moutarde sur ce point :
je te suggère cependant de rester attentif aux "nouveaux métiers de la "santé", AVS, bacs pro (ASSP/SAP), emplois jeunes, service civique, bénévolat...etc, etc, etc.
à mon avis votre plus grande menace actuellement...


Et j'aurais apprécié que vous répondiez concrètement à cette question :
"tarif" d'une toilette réalisée par une infirmière à domicile et pour une séance de 30 mn..."
afin de vous rendre compte par vous-même à quel point le business est loin d'être juteux...

Je concluerai en disant que ce débat n'a pas apporté grand chose au final excepté de voir le fossé d'incompréhension qui peut parfois se creuser entre deux fonctions pourtant complémentaires...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Abja
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 30 sept. 2011 21:38

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Abja »

Les ide font leurs acts par ordre de priorité et selon le temps qu'il leur est imparti. Il faut croire que les suppositoires, bandes, dextro, tout ce qui est médicamenteux et que l'as pratique... ne font pas parti des priorités à cause d'un manque de temps clair et évident.

J'ose esperer que les as, avant de pratiquer un soin infirmier ne sont pas completement imbécile pour le faire sans, au préalable, recevoir une formation officieuse de l'ide, ou de l'équipe qui le demande...

Si on faisait un bilan de compétence des as aprés trois ans de carrière et si on révaluait son diplome en fonction de ce qu'il a appris en plus, on serait bien surpris du résultat et on verrait que ce qu'il sait faire se rapproche du savoir faire infirmier.
On ne serait plus dans l'hypocrisie et on pourrait commencer à discuter sérieusement.

Et si les ide donnent des responsabilités aux as, j'ose esperer qu'ils savent ce qu'ils font et de la responsabilité que cela implique...
Car à la base, tout le probleme vient de là. Mais ce probleme à un côté positif, il révèle que les as peuvent faire plus que ce leur formation leur enseigne.

Je crois que le fait qu'il n'y ait pas de statut libéral de l'as est une béance dans le statut juridique de l'as tellement sur le terrain, il y a de la place pour des actes propre à l'as... sur le terrain, en ssiad, c'est déjà la démonstration que l'as travaille seul, exécute des prestations et collaborent avec l'ide... cette collaboration doit se traduire sur le plan juridique.
Cela soulagerait les ide encore une fois. Car pour l'instant, les ide se retrouvent avec des tournées en libéral trés longues et dépassent allégrement les 50 heures de travail semaine...

là aussi y' a un probleme...

Et pas seulement au niveau technique mais aussi au niveau relationnel.

Mais bon chacun voit midi à sa porte. Heureusement, chacun peut se faire une opinion en fonction du terrain... c'est beaucoup plus parlant. Dire non sur le terrain, c'est une autre histoire que dire non sur un forum où on peut s'en donner à coeur joie à énumérer des arguments éthiques, de légalité, de maltraitance blabla...
Les politiques c'est pareil: ils ne sont jamais sur le terrain. Ils font des lois entres deux séances de sieste à l'assemblée...

On est dans un pays où les lois ne sont pas respectés et où il n'y a pas de sanction. A t'on sanctionné un as ou un ide avec un téléphone portable dans la poche... EN Belgique côté Flammand, en Suisse, ce serait impensable...
Nous sommes dans un pays très particulier car le rapport à la loi que les citoyens ont est tres relatif... L'as rentre dans une culture de travail aprés son diplome et ce qu'on lui a rabaché à l'école à partir du livret de compétence, se retrouve vite caduque.
On fait plein de réunions mais on ne pose jamais les bonnes questions. Bref, c'est la débrouille.

Le manque de temps est un fléau et c'est ça le vrai probleme. L'ide on lui donne tout à faire et il craque... cela fabrique une culture de travail basé sur le non-dit et l'infraction. Etre dans le déni de ce phénomène sociologique propre à la france c'est s'empecher de comprendre pourquoi la libéralistion du statut d'as devient une nécessité et pourquoi l'as déborde de son champ de compétence.

Ca peut faire mal au c... mais c'est comme ça.

Les ide sur le terrain ne sont pas si à cheval sur les textes de lois, à croire que de rentrer tous les soirs 1 heure apres le boulot (ca aussi c'est illégal) ca les a calmé et les a fait relativisé la notion de légalité...

Le glissement de tache n'est que le sypmptome d'un dysfonctionnement institutionnel. Le fait qu'on ne libéralise pas notre statut est une béance qui fait qu'on permet à des ide d'enchainer les patients sans pouvoir donner tout le relationnel qu'il faudrait...

Apres on va me parler de maltraitance quandun ide travail + de 50 heures semains et qu'il passe d'un patient à l'autre en dix minutes chrono!

HYPOCRISIE!!!
Dernière modification par Abja le 17 nov. 2012 08:27, modifié 1 fois.
titounette30
Insatiable
Insatiable
Messages : 572
Inscription : 09 avr. 2010 08:17

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par titounette30 »

Si on faisait un bilan de compétence des as aprés trois ans de carrière et si on révaluait son diplome en fonction de ce qu'il a appris en plus, on serait bien surpris du résultat et on verrait que ce qu'il sait faire se rapproche du savoir faire infirmier.
On ne serait plus dans l'hypocrisie et on pourrait commencer à discuter sérieusement.


Si je suis votre raisonnement, une IDE, après quelques mois en service de cardio, pourrait, pour soulager les médecins qui font parfois plus de 70 h par semaine, prendre l'initiative d'adapter certains traitements.
- mon patient tacchycarde, je vais doubler ses béta-B
- je vois le bilan K+, il est dans les chausettes, ba tiens, je vais lui donner du potassium...

Le savoir que les AS accumulent au fil du temps pourrait se qualifier de formation continue,tout comme les IDE d'ailleurs... mais en aucun cas, il ne justifie un glissement de tâche... ou la pratique illégale d'une profession pour laquelle nous ne sommes qualifiées
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Abja
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 30 sept. 2011 21:38

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Abja »

Bon argument.
Les ide experimentés en savent parfois plus sur le patient que le medecin. Tout dépend du medecin et son implication dans le service. De même qu'un as ne fera pas de glissement de tache si l'ide ne lui demande pas de les faire.

DE plus, il existe aujourd'hui, une formation pour ide, qui permet à l'ide de soulager le travail du medecin et son manque de temps (nous y revenons toujours) en lui permettant de prescrire des ordonnances.

On pourrait faire une formation, si les politiques s'interessaient plus au quotidien et à l'actualité, pour compenser le manque de temps des ide de même que dans certaine région de france, le manque d'ide... Ca éviterait des tournées à 50 heures et + et un relationnel sacrifié dans des villages où les pa sont seules, et où l'ide avec le postier sont souvent les seuls présence.
Il y aurait aussi un meilleur travail de surveillance. En prennant le temps on en apprend + sur les patients et on gagne leur confiance.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par loulic »

Abja a écrit : DE plus, il existe aujourd'hui, une formation pour ide, qui permet à l'ide de soulager le travail du medecin et son manque de temps (nous y revenons toujours) en lui permettant de prescrire des ordonnances.
Ecoute, ce serait bien pour tout le monde si tu pouvais arrêter de raconter des conneries à longueur de post.

C'est vraiment navrant de voir aussi peu de recul et tant de vanité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par ameliboubou »

loulic a écrit :Ecoute, ce serait bien pour tout le monde si tu pouvais arrêter de raconter des conneries à longueur de post.
+1 et à longueur de topics!
IDE
Anonyme222222

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Anonyme222222 »

Abja a écrit :On est dans un pays où les lois ne sont pas respectés et où il n'y a pas de sanction.
Alors ça, après 7 pages de conneries non argumentées, fallait oser :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par loulic »

Abja a écrit : On est dans un pays où les lois ne sont pas respectés et où il n'y a pas de sanction. A t'on sanctionné un as ou un ide avec un téléphone portable dans la poche...
On va pas relever toutes les conneries que tu débites, mais rien que celle là ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Abja
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 30 sept. 2011 21:38

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Abja »

Maladie nosocomiale... téléphone portable dans toutes les poches des blouses des soignants... bref, si tu veux trouver une occasion de me descendre trouve mieux...
L'ambiance devient délétère... Les téléphones portables sont interdits dans les blouses... QUI respectent cette règle? personne... Tout ça pour dire qu'en France on ne respecte rien... ce n'est pas une connerie. Va travailler en Suisse et tu verras...


J'argument et comme ça te plait pas tu cherches à me rabaisser par des propos méprisants. Donc faudrait quoi pour qu'il y ait un débat qui te convient? QUe je dise amen à tout ce que tu penses Loulic...
Je ne me permets pas de rabaisser les arguments vs à vis dequels je ne suis pas d'accord par respect de la liberté de pensée...

Mais je vois que ça devient puérile... ca devient gamin... ca finit par de la raillerie... comme à la récré... un peu plus et ca va finir en baston... pathétique.
Vous êtes incapable de supporter la contradiction...
Mais bon, le sarcasme c'est la réthorique des faibles... le dernier recours des gens frustrés qui ont un besoin pressant d'exprimer leur haine.
Je ne rentre pas ladedans.
Abja
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 30 sept. 2011 21:38

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Abja »

heu, je m'exprime. Et je vais continuer. Le forum ne vous appartient pas. Laissons les forumeurs juger d'eux mêmes sur le terrain de la véracité ou non de mes conneries. Nous avons dit plus haut que la majorité des as pratiquaient le glissement de tache... Ca fait beaucoup de con.

Mais je m'excuse, j'oublie que je m'adresse à des super ide... qui savent tout. Pourquoi faire un forum alors... Il faudrait juste une tribune qui vous serait réservé et on vous lirait docilement :bob:
Abja
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 30 sept. 2011 21:38

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par Abja »

Peace sinon... Allez vous détendre, faites vous un ciné, c'est qu'un débat... au pire si c'est des conneries, c'est pas grave... on va s'empêcher de dormir pour ça:)

Mais ne perdez pas votre tolérance et votre bienveillance en route. Pour un débat d'idées c'est domage...

Je ne suis pas d'accord avec vous. De là à mépriser mon propos et dire que c'est des conneries...

Mais d'une certaine manière vous vous révélez. Pour discuter il faut une capacité d'ouverture.
Parce qu'aprés bon, si vous parlez de maltraitance... le mépris en est une forme. L'insulte une autre. Insulter mon propos c'est facile.

Voilà, vous m'avez donné à voir une bien piètre idée de votre capacité à débattre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par loulic »

Encore aurait il fallu qu'à un moment tu développe des arguments, ce dont tu fais magistralement l'économie.

En effet, les glissements de taches sont légions et à tous les niveaux. Et les agents qu'ils soient IDE ou AS sont débordés dans beaucoup de services. C'est une dégradation majeure de la qualité et de la sécurité des soins que subi le patient. Par contre, il ne paye pour autant pas moins cher sa prestation. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ces glissements de taches, mais au final ce n'est jamais dans l'intérêt du patient.

Maintenant, si on veut légaliser ces glissements de tache et/ou augmenter le volume de formation des AS, ça va avoir un coût. A combien l'évalue tu ? Quel sera le bénéfice pour le patient ?

Quel est l'intérêt de transferer des taches IDE à des AS qui sont déjà en sous effectifs ? Parce que tu ne va certainement pas me faire croire que dans les structures où les IDE sont débordées, les AS ne le sont pas.

Concernant la libéralisation des AS, je crois que Caducé (ou Moutarde) t'ont posé des question concernant le montant perçu par prestation. Tu n'y as pas répondu, c'est pourtant une question clée.

Tu ne discute pas, tu assènes des propos qui montrent d'énormes lacune concernant le métier infirmier (l'histoire de la formation qui permet de faire des prescriptions médicale, c'te blague ...) et la compréhension du financement de la santé. Tu montre en outre que tu n'as absolument aucun recul sur tes pratiques et ce que sont les bonnes pratiques.

Alors je reprends :
Abja a écrit :Maladie nosocomiale... téléphone portable dans toutes les poches des blouses des soignants... bref, si tu veux trouver une occasion de me descendre trouve mieux...
L'ambiance devient délétère... Les téléphones portables sont interdits dans les blouses... QUI respectent cette règle?
Cites moi le texte de loi (puisque plus haut tu parlais bien de loi) qui interdit à un agent d'avoir un téléphone dans sa blouse. Et les sanctions applicables.

Donne moi ensuite les chiffres des patients souffrant de maladies nosocomiales directement imputables à ce fameux telephone portable dans la poche de la blouse.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par execho »

il me semble qu'ici se pose deux débats qui ne sont pas liés.D'une part un débat sur l'élargissement des actes autorisés aux AS.D'autre part la question de AS libérales à domicile.La raison qui fait que les malades à domicile ne sont pas soignables par des AS,ne tient pas à la limitation des actes autorisés(bande de contention,glycémie,médicaments),mais à la nécessité d'être formé aux diagnostics infirmiers,à la surveillance clinique infirmière,au dépistage rapide des complications.Les malades à domicile ont par les infirmières cette surveillance quotidienne au détour des soins d'hygiène.On ne meurt qu'une fois,nous,on tente de les rendre immortels en traquant tout ce qui cloche et rapidement..les malades à domicile ne vont pas faire leur marché après la toilette par l'infirmière,je le répète ils ne sont pas stabilisés mais avec des pathologies évolutives,nous les perdons tous les uns après les autres,notre travail est d'être en alerte permanente en coordination avec les familles ,les médecins et à l'écoute de tout leurs symptômes.C'est alertes après alertes,réajustement et on recommence.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Libéralisation du métier d'aide-soignant

Message par loulic »

Je crois que l'histoire de libéralisation du métier d'AS tient aussi à des considérations bien plus triviale qui ont plus à voir avec la façon dont sont rémunérés les actes des professions libérales et l'intérêt pour la société.

Quel intérêt de faire faire un soin d'hygiène par une AS, si une infirmière doit passer ensuite faire un soin infirmier derrière ?

Combien va couter ce soin réalisé par une AS ? Forcément moins cher que s'il est fait par une infirmière, sinon il n'y a aucun intérêt à le faire faire par une AS.

Mais alors comment ces AS vont faire pour que leur activité leur permette d'avoir un revenu suffisant ?



Quant à l'élargissement des compétences des AS, pourquoi pas, mais ce serait dans l'intérêt de qui ? Vous avez suffisament de temps perdu dans vos journée pour rajouter des soins en plus ? Pour être sérieux et autoriser quelques soins en autonomie, il va bien falloir rajouter un an (à la louche) de formation. Qui va payer ça ?

Et surtout au final, on va avoir quoi ? Un espece d'hybride entre l'AS actuelle et une sous infirmière. Quel intérêt au quotidien ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre