licence master doctorat et volonte de la profession
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
On me les a demandé par mp alors voici le contenu d'une licence en soins infirmiers en Finlande (BA in Nursing ou Sairaanhoitaja AMK)
Au total nous effectuons 210 ECTs (1,5 ECTs = 40h. Ceci inclut le travail personnel et les cours donc ce n'est pas 40h de cours)
Etudes de base
Orientation sur les études: 1,5 ECTs
Technologie d'information et utilisation des informations: 1.5 ECTs
Introduction à la philosophie et à la recherche: 1.5 ECTs
Société, la vie active et l'esprit d'entreprise: 3 ECTs
Communication à travers différentes cultures: 1,5 ECTs
Anglais académique I : 1,5 ECTs
Etudes de langue
Pour les finnophones:
Suédois: 3 ECTs
Pour les non-finnophones:
Finnois: 3 ECTs
Pour tous:
Anglais académique II: 1,5 ECTs
Anglais académique III: 1,5 ECTs
Etudes professionelles:
Introduction aux soins infirmiers: 7,5 ECTs
Premiers secours: 1,5 ECTs
Introduction aux soins infirmiers, premier stage (en maison de retraite, en gératrie ou en dispensaire la plupart du temps): 7,5 ECTs soit 5 semaines
Anatomie et physiologie I: 1,5 ECTs
Anatomie et physiologie II: 1,5 ECTs
Pharmacologie: 1,5 ECTs
Microbiologie clinique: 1,5 ECTs
Psychology I: 0.75 ECT
Pathologie: 0.75 ECT
Science des soins infirmiers: 4,5 ECTs
Introduction à la recherche infirmière: 3 ECT
Anatomie et physiologie III: 1.5 ECTs
Anesthésie: 0.75 ECT
Chirurgie: 0.75 ECT
Soins infirmiers en chirurgie: 4,5 ECTs
Soins infirmiers en chirurgie, stage (en service de chirurgie adulte, choix libre à l'étudiant): 7,5 ECTs (5 semaines)
Soins infirmiers pour promouvoir la réhabilitation et l'autonomie: 3 ECTs
Physiologie clinique: 0.75 ECT
Chimie clinique et hématologie: 0.75 ECT
Physique clinique et équipements médicaux: 0.75 ECT
Médecine interne: 0.75 ECT
Soins infirmiers pour promouvoir la réhabilitation et l'autonomie, stage (cela peut être en médecine interne ou en gératrie): 9 ECTs (ou 6 semaines)
Au total nous effectuons 210 ECTs (1,5 ECTs = 40h. Ceci inclut le travail personnel et les cours donc ce n'est pas 40h de cours)
Etudes de base
Orientation sur les études: 1,5 ECTs
Technologie d'information et utilisation des informations: 1.5 ECTs
Introduction à la philosophie et à la recherche: 1.5 ECTs
Société, la vie active et l'esprit d'entreprise: 3 ECTs
Communication à travers différentes cultures: 1,5 ECTs
Anglais académique I : 1,5 ECTs
Etudes de langue
Pour les finnophones:
Suédois: 3 ECTs
Pour les non-finnophones:
Finnois: 3 ECTs
Pour tous:
Anglais académique II: 1,5 ECTs
Anglais académique III: 1,5 ECTs
Etudes professionelles:
Introduction aux soins infirmiers: 7,5 ECTs
Premiers secours: 1,5 ECTs
Introduction aux soins infirmiers, premier stage (en maison de retraite, en gératrie ou en dispensaire la plupart du temps): 7,5 ECTs soit 5 semaines
Anatomie et physiologie I: 1,5 ECTs
Anatomie et physiologie II: 1,5 ECTs
Pharmacologie: 1,5 ECTs
Microbiologie clinique: 1,5 ECTs
Psychology I: 0.75 ECT
Pathologie: 0.75 ECT
Science des soins infirmiers: 4,5 ECTs
Introduction à la recherche infirmière: 3 ECT
Anatomie et physiologie III: 1.5 ECTs
Anesthésie: 0.75 ECT
Chirurgie: 0.75 ECT
Soins infirmiers en chirurgie: 4,5 ECTs
Soins infirmiers en chirurgie, stage (en service de chirurgie adulte, choix libre à l'étudiant): 7,5 ECTs (5 semaines)
Soins infirmiers pour promouvoir la réhabilitation et l'autonomie: 3 ECTs
Physiologie clinique: 0.75 ECT
Chimie clinique et hématologie: 0.75 ECT
Physique clinique et équipements médicaux: 0.75 ECT
Médecine interne: 0.75 ECT
Soins infirmiers pour promouvoir la réhabilitation et l'autonomie, stage (cela peut être en médecine interne ou en gératrie): 9 ECTs (ou 6 semaines)
(suite)
Soins infirmiers en psychiatrie: 3,75 ECTs
Soins infirmiers en psychiatrie, stage: 9 ECTs (6 semaines)
Psychologie clinique: 1.5 ECTs
Psychiatrie: 0.75 ECT
Soins infirmiers aux enfants, adolescents et familles: 4.5 ECTs
Soins infirmiers aux enfants, adolescents et familles, stage (en pédiatrie): 7.5 ECTs (5 semaines)
Nutrition I: 0.75 ECT (axée sur les enfants)
Soins infirmiers en maternité: 0.75 ECT
Obstétrique et gynécologie: 0.75 ECT
Pédiatrie: 0.75 ECT
Soins infirmiers aux personnes âgées: 4.5 ECTs
Soins infirmiers aux personnes âgées, stage: 7.5 ECTs (5 semaines en gériatrie)
Gériatrie: 0.75 ECT
Nutrition II: 0.75 ECT (axée sur les personnes âgées)
Psychology II: 0.75 ECT (axée sur les personnes âgées)
Soins infirmiers en Santé Publique: 4.5 ECTs
Nutrition III (axée sur les adultes)
Introduction à la recherche infirmière II: 1.5 ECTs
Expertise en soins infirmiers: 4.5 ECTs
Expertise en soins infirmiers, stage (dans le service choisi par l'étudiant): 9 ECTs (6 semaines)
Développement professionel: 1.5 ECTs
Soins infirmiers transculturels: 6 ECTs
Soins infirmiers transculturels, stage (dans le service choisi par l'étudiant): 9 ECTs (6 semaines)
Soins infirmiers et système de soins au niveau international: 4.5 ECTs
Soins infirmiers et système de soins au niveau international, stage (dans le service choisi par l'étudiant): 9 ECTs (6 semaines)
Anglais académique IV: 1.5 ECTs
Anglais académique V: 1.5 ECTs
Thése et test de maturité: 13.5 ECTs
A ceci s'ajoute 15 ECTs d'études libres choisies par l'étudiant. Cela va de l'empathie à l'apprentissage du Chinois ou encore de l'homéopathie. On choisit nous-même les modules composant ces 15 ECTs.
Pour les stages nous choisissons les services et hôpitaux via un système de réservations communs à toutes les fac. d'Helsinki, Espoo et Vanta. Nos trois derniers stages se font où on veut, nous n'avons pas de spécialité à respecter. Par exemple étant intéressée par la pédiatrie (plus particulièrement la néonat.) j'ai fait un stage en pediatrie/néonat, un en réa néonat et un en oncologie/hématologie pédiatrique.
Le programme ci-dessus est pour la promo 2004-2007. Cela a depuis changé quelques peu. Cela dépend aussi de la fac. Voici un exemple:
http://opinto-opas.stadia.fi/ops.php?la ... 4&clang=en (cliquez sur les liens à gauche pour le détail)
Soins infirmiers en psychiatrie: 3,75 ECTs
Soins infirmiers en psychiatrie, stage: 9 ECTs (6 semaines)
Psychologie clinique: 1.5 ECTs
Psychiatrie: 0.75 ECT
Soins infirmiers aux enfants, adolescents et familles: 4.5 ECTs
Soins infirmiers aux enfants, adolescents et familles, stage (en pédiatrie): 7.5 ECTs (5 semaines)
Nutrition I: 0.75 ECT (axée sur les enfants)
Soins infirmiers en maternité: 0.75 ECT
Obstétrique et gynécologie: 0.75 ECT
Pédiatrie: 0.75 ECT
Soins infirmiers aux personnes âgées: 4.5 ECTs
Soins infirmiers aux personnes âgées, stage: 7.5 ECTs (5 semaines en gériatrie)
Gériatrie: 0.75 ECT
Nutrition II: 0.75 ECT (axée sur les personnes âgées)
Psychology II: 0.75 ECT (axée sur les personnes âgées)
Soins infirmiers en Santé Publique: 4.5 ECTs
Nutrition III (axée sur les adultes)
Introduction à la recherche infirmière II: 1.5 ECTs
Expertise en soins infirmiers: 4.5 ECTs
Expertise en soins infirmiers, stage (dans le service choisi par l'étudiant): 9 ECTs (6 semaines)
Développement professionel: 1.5 ECTs
Soins infirmiers transculturels: 6 ECTs
Soins infirmiers transculturels, stage (dans le service choisi par l'étudiant): 9 ECTs (6 semaines)
Soins infirmiers et système de soins au niveau international: 4.5 ECTs
Soins infirmiers et système de soins au niveau international, stage (dans le service choisi par l'étudiant): 9 ECTs (6 semaines)
Anglais académique IV: 1.5 ECTs
Anglais académique V: 1.5 ECTs
Thése et test de maturité: 13.5 ECTs
A ceci s'ajoute 15 ECTs d'études libres choisies par l'étudiant. Cela va de l'empathie à l'apprentissage du Chinois ou encore de l'homéopathie. On choisit nous-même les modules composant ces 15 ECTs.
Pour les stages nous choisissons les services et hôpitaux via un système de réservations communs à toutes les fac. d'Helsinki, Espoo et Vanta. Nos trois derniers stages se font où on veut, nous n'avons pas de spécialité à respecter. Par exemple étant intéressée par la pédiatrie (plus particulièrement la néonat.) j'ai fait un stage en pediatrie/néonat, un en réa néonat et un en oncologie/hématologie pédiatrique.
Le programme ci-dessus est pour la promo 2004-2007. Cela a depuis changé quelques peu. Cela dépend aussi de la fac. Voici un exemple:
http://opinto-opas.stadia.fi/ops.php?la ... 4&clang=en (cliquez sur les liens à gauche pour le détail)
Je suis assez d'accord avec Véro.
Plus on avance et plus on recule je trouve!
Nous sommes passé des ECOLES D'INFIRMIERES aux INSTITUTS de FORMATION en SOINS INFIRMIERS , et maintenant on veut la FAC !
OK ! Mais on constate que le contenu ne s'est pas amélioré, ni en quantité ni en qualité, que les épreuves finales disparaissent les unes derrière les autres, que la sélection à l'entrée
...!
Bref, il y avait peut être à améliorer l'autonomie des élèves dans l'ancien programme qui, il faut bien le dire, particulièrement dans les écoles D.E était très "infantilisant" et laissait peu de place à la réflexion...c'était plutôt "faites ce qu'on vous dit!" . En école psy c'était un peu différent car, salariés des établissements formateurs, l'autonomie et la réflexion étaient largement encouragés. (cette différence se sentait d'ailleurs encore dans les écoles de cadres D.E et PSY)
Mais ce n'a pas été le cas dans les instituts de formation, et ce n'est pas un TFE qui entraîne à la réflexion, surtout lorsque, comme j'ai pu le constater, l'essentiel de l'exigence repose plus sur la forme que sur le fond!
La FAC pourquoi pas, mais si le contenu n'est pas adapté plus que cela à l'objectif final qui est quand même de former des PROFESSIONNELS, il n'y aura aucun intérêt à changer les choses!
Plus on avance et plus on recule je trouve!
Nous sommes passé des ECOLES D'INFIRMIERES aux INSTITUTS de FORMATION en SOINS INFIRMIERS , et maintenant on veut la FAC !
OK ! Mais on constate que le contenu ne s'est pas amélioré, ni en quantité ni en qualité, que les épreuves finales disparaissent les unes derrière les autres, que la sélection à l'entrée

Bref, il y avait peut être à améliorer l'autonomie des élèves dans l'ancien programme qui, il faut bien le dire, particulièrement dans les écoles D.E était très "infantilisant" et laissait peu de place à la réflexion...c'était plutôt "faites ce qu'on vous dit!" . En école psy c'était un peu différent car, salariés des établissements formateurs, l'autonomie et la réflexion étaient largement encouragés. (cette différence se sentait d'ailleurs encore dans les écoles de cadres D.E et PSY)
Mais ce n'a pas été le cas dans les instituts de formation, et ce n'est pas un TFE qui entraîne à la réflexion, surtout lorsque, comme j'ai pu le constater, l'essentiel de l'exigence repose plus sur la forme que sur le fond!
La FAC pourquoi pas, mais si le contenu n'est pas adapté plus que cela à l'objectif final qui est quand même de former des PROFESSIONNELS, il n'y aura aucun intérêt à changer les choses!
- véro89
- Insatiable
Antochrit...complète tout à fait ma vision des choses....cela n'est pas pour dire "c'était mieux avant" mais pour avoir encadré un nombre certain d'étudiant sur des postes très differents...plus le temps avance..plus je me pose des questions sur le recrutement, les motivations, le deroulement et le contenu de la formation...les choses sont à revoir...depuis le decret de 1992, c'est un peu stupéfiant ...à commencer par le recrutement...combien avouent sans aucune gène qu'ils sont là parceque c'était accessible après le bac...et du coté ministère l'ordre est de remplir les quotas...faire de grosses promos pour combler le déficit de soignants....mais après 38 mois d'études...combien sont-ils au final ?
Ds ma promo, nous étions 12 au départ...idem à l'arrivée (petite école d'inf de province) et nous sommes encore tous en exercice...ns avons evolué vers des fonctions ou univers differents mais nous exercons toujours...
J'ai parcipé à des jury de recrutement ou des soutenances de TFE....il fallait justifier par un rapport en bonne et due forme une note inferieure à 10...ce sont nos futures collègues dont on parle...
La durée d'exercice: 12 ans...quelqu'en soit les raisons...y'a quand même un soucis...
Ds ma promo, nous étions 12 au départ...idem à l'arrivée (petite école d'inf de province) et nous sommes encore tous en exercice...ns avons evolué vers des fonctions ou univers differents mais nous exercons toujours...
J'ai parcipé à des jury de recrutement ou des soutenances de TFE....il fallait justifier par un rapport en bonne et due forme une note inferieure à 10...ce sont nos futures collègues dont on parle...
La durée d'exercice: 12 ans...quelqu'en soit les raisons...y'a quand même un soucis...
l'air du "c'était mieux avant" date de Socrate, si chaque génération recule au lieu d'aller dans la lune, pourquoi ne sommes nous pas remonté dans les arbres???
si nous étions si bons que ça pourquoi le niveau diminue alors que NOUS avons encadré et formé les DE qui sortent en 2007?????
sans déconner la deuxième année avant 92, c'était la teuf il suffisait d'avoir la moyenne sur l'année pour passser en troisième (oui les jeunes vous avez bien lu sur l'année et pas sur chaque module) pour la troisième année pareil sauf qu'il y avait le DE écrit qui comptait beaucoup: ta moyenne de l'année c'était des points en plus ou en moins donc chacun gérer sa sauce (bon, faut avouer que presque personne ne prennait de risque)
oui la fac, à termes c'est la mort des petites structures, m'enfin c'est l'espoir de la mort des IDE " petites mains" formatées comme il faut par les docteurs du CH à leurs habitudes
j'aime beaucoup le programme finlandais.
si nous étions si bons que ça pourquoi le niveau diminue alors que NOUS avons encadré et formé les DE qui sortent en 2007?????
sans déconner la deuxième année avant 92, c'était la teuf il suffisait d'avoir la moyenne sur l'année pour passser en troisième (oui les jeunes vous avez bien lu sur l'année et pas sur chaque module) pour la troisième année pareil sauf qu'il y avait le DE écrit qui comptait beaucoup: ta moyenne de l'année c'était des points en plus ou en moins donc chacun gérer sa sauce (bon, faut avouer que presque personne ne prennait de risque)
oui la fac, à termes c'est la mort des petites structures, m'enfin c'est l'espoir de la mort des IDE " petites mains" formatées comme il faut par les docteurs du CH à leurs habitudes
j'aime beaucoup le programme finlandais.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- véro89
- Insatiable
Ah ba...je me souviens de TEUFS parceque c'était indispensables à notre équilibre....mais pas tous les jours et à longueur d'année et nous c'était un mini de 10 à chaque module....j'ai eu 9,75 que j'ai repeché mais c'était mon unique chance sinon...la porte...je me souviens encore du passage ds le bureau de la dirlo....je n'ai vraiment pas le souvenir d'une ballade tranquille...ou tout était donné d'avance....
Alors revoir la forme et le contenu....entierement d'accord car ds l'état actuel des choses...je me pose beaucoup de questions....a commencer par les critères de recrutement....
C'est tout...moi pas être un "vieux truc nostalgique du c'était mieux" je pense justement que l'on peut améliorer après que l'enseignement passe par les facs...je n'ai pas d'avis...mais je ne suis pas un cas isolé...je donne mon avis sur ce qui me semble exister et ce que je perçois....après...
Alors revoir la forme et le contenu....entierement d'accord car ds l'état actuel des choses...je me pose beaucoup de questions....a commencer par les critères de recrutement....
C'est tout...moi pas être un "vieux truc nostalgique du c'était mieux" je pense justement que l'on peut améliorer après que l'enseignement passe par les facs...je n'ai pas d'avis...mais je ne suis pas un cas isolé...je donne mon avis sur ce qui me semble exister et ce que je perçois....après...
salut!
nous n'avons pas besoin du système LMD pour avoir la reconnaissance de notre diplôme à bac+3!!!
nous faisons 3 ans 1/2 d'étude déjà! pourquoi avoir le LMD?! ça ne sert à rien...je ne vois pas ce que cela va changer...
nous n'avons pas besoin du système LMD pour avoir la reconnaissance de notre diplôme à bac+3!!!
nous faisons 3 ans 1/2 d'étude déjà! pourquoi avoir le LMD?! ça ne sert à rien...je ne vois pas ce que cela va changer...
si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces,rappelle toi qu'un jour,le grand chêne a été un gland..........comme toi.
;o)
;o)
Je crois comprendre que certains rêvent d'intégrer la fac pour faire leurs leurs études d'infirmièr(e)s...?
C'est vrai que ça serait plus fun ; tous les deux ans il ya des mouvements de grève et des bloquages par des groupuscules venus d'on ne sait où... ça changerait du cocooning mortel de certaines écoles de province... 

- Bracciano-Galley
- VIP
dino a écrit :Cela serait sans doute une bonne chose ; ça aiderait la profession à devenir adulte...
tu crois vraiment ?

Ok..je repars..

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- cyber-garance
- Accro
Bonjour à tous!
Y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi vous faudrait-il intégrer la Fac pour obtenir le niveau licence?
Vous faites dans les 2300H de cours non? Alors théoriquement, peu importe le lieu de formation, vous avez suffisamment d'ETC pour être reconnus Bac + 3. Vous seriez même plus proche du niveau master 2 que du niveau licence.
Perso, je sors d'un Master 2 (socio puis informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines) et sur les 5 années que j'ai validées en Fac, je compte environ 2600H d'enseignements théoriques... En fac de droit, de bio, de math ou d'éco c'est pareil : en moyenne 550H par année de licence!
Il faut savoir qu'un crédit européen équivaut à une quinzaine d'heures de travail fourni par l'étudiant (en cours ou de manière autonome).
Y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi vous faudrait-il intégrer la Fac pour obtenir le niveau licence?
Vous faites dans les 2300H de cours non? Alors théoriquement, peu importe le lieu de formation, vous avez suffisamment d'ETC pour être reconnus Bac + 3. Vous seriez même plus proche du niveau master 2 que du niveau licence.
Perso, je sors d'un Master 2 (socio puis informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines) et sur les 5 années que j'ai validées en Fac, je compte environ 2600H d'enseignements théoriques... En fac de droit, de bio, de math ou d'éco c'est pareil : en moyenne 550H par année de licence!
Il faut savoir qu'un crédit européen équivaut à une quinzaine d'heures de travail fourni par l'étudiant (en cours ou de manière autonome).
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...