licence master doctorat et volonte de la profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

pour obtenir le LMD acceptez vous une refonte totale de nos études?

oui
58
41%
non
12
9%
ça depend quoi
70
50%

Nombre total de votes : 140

cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

Je ne pense pas ça Dino. Les etudiants de la Fac ont pas mal de travail personnel à fournir. Mais je pense toutefois que les étudiants des écoles (d'infirmiers ou autres) qui cumulent 35H de cours hebdo + travail perso n'ont franchement pas à rougir de leur parcours! C'est franchement hallucinant que vous ne soyez reconnus qu'à Bac + 2 :!:
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bon, je suis peut-être un peu excessif dans mes réactions, cyber-garance, mais une de mes filles y a passé trois ans et j'en ai une expérience par procuration...Ceci dit, bien sûr que beaucoup d'étudiants fournissent un gros travail personnel, mais je constate qu'une bonne proportion (50% ?) passe par la fac et en ressort sans aucun diplôme... Quant aux filières (très intéressantes) qui donnent le droit d'aller bosser au Mac-Do après 5 ans d'études, j'appelle ça de l'escroquerie ! Mais ne généralisons pas...bref, j'arrête le hors-sujet ; j'espère seulement que la profession sera reconnue bac + 3 sans que l'on demande un jour aux étudiants de faire une année de "tronc commun" avec d'autres professions paramédicales, dans ce genre d'endroit... BBRRRRR....
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

L'alternance cours et stages et une mauvaise excuse pr ne pas avoir notre équivalance Bac+3...
Les BTS par alternance durent 2ans, et au final ils sont reconnus 2ans !!!
alors pkoi pas nous.... surement trop sages....
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

laurep86 a écrit :L'alternance cours et stages et une mauvaise excuse pr ne pas avoir notre équivalance Bac+3...
Les BTS par alternance durent 2ans, et au final ils sont reconnus 2ans !!!
alors pkoi pas nous.... surement trop sages....

Evidement trop sage ! Nous sommes la seule profession a accepter cela sans rien dire.

Je rêve d'un monde ou les infirmiers français arriveraient à s'organiser et à s'unir pour faire entendre leur voix ! C'est possible, les finlandais viennent d'y arriver ! http://www.lefigaro.fr/economie/2007/11 ... yeurs-.php
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Y'a un sujet spécifique qui traite de cet evènement en Finlande, merci de continuer dessus si nécessaire
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

cyber-garance a écrit :Je ne pense pas ça Dino. Les etudiants de la Fac ont pas mal de travail personnel à fournir. Mais je pense toutefois que les étudiants des écoles (d'infirmiers ou autres) qui cumulent 35H de cours hebdo + travail perso n'ont franchement pas à rougir de leur parcours! C'est franchement hallucinant que vous ne soyez reconnus qu'à Bac + 2 :!:

on est tous d'accord la dessus, sauf nos dirigents :roll:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Je persiste et signe.

1,5 ECTs = 40 heures (de cours théoriques et de travail personnel) et non pas 15h comme je l'ai lu plus haut.

L'avantage du système LMD est surtout que ca valorise la profession. Parce que faut pas rêver non plus le DE c'est un niveau licence et encore limite. Parce certes vous avez les cours théoriques mais vous ne faites pas de matières "universitaires" comme la recherche infirmière qui nous prend pas mal de temps puisque dans chaque unité il y en a.

Niveau Master ce serait les cadres. doctorat pour les cadres sup mais ceux-ci ne devraient uniquement que faire de la recherche avec publication tous les ans.

Avoir des docteurs en soins infirmiers ca dore un peu le blason de la profession. Il n'y a qu'à voir les pays anglo-saxons ou de Scandinavie pour voir que c'est le cas.
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

Tu parles d'1,5 crédit Am06, et moi d'un crédit!
Et en fait d'après ce que je viens de lire à ce propos, ce n'est pas aussi carré que cela. Un ETC représenterait entre 25 et 30 heures, et je le rappelle, de travail en cours ET de travail perso!

"La charge de travail de l’étudiant se compose du temps nécessaire à participer à toutes les activités éducatives, comme assister aux cours, participer à des séminaires, étudier de manière indépendante et personnelle, se préparer et se soumettre aux examens, préparer des projets, etc."

source : http://ec.europa.eu/education/programme ... ex_fr.html

d'autre part, rares sont les étudiants des universités et des écoles françaises qui ont l'occasion de faire de la recherche durant leurs études avant d'entrer en cycle doctoral.
On réalise, pour beaucoup d'entre nous, un mémoire de master, mais cela ne peut être assimilé à de la recherche.
Alors je soutiens de tout coeur les infirmiers français odieusement reconnus bac + 2!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Le problème n'est pas d'intégrer la fac, mais d'avoir un équivalent de diplome de fac

Il faut faire reconnaitre d'ores et déjà le D.E.I comme un diplôme à équivalence BAC+3 Niveau Licence (et non plus BTS)
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
infirmier.evp a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Il y aura bien des changements, car la formation ne sera plus centrée sur des modules de pathologies médicales, mais structurée en modules de compétences infirmières.

Ce que je regrette c'est que l'on propose ces changements sans interroger la profession. Et sans s'interroger de l'interets de cette modification. a mon sens il n'y en as pas!

Les organisations syndicales représentatives participent à ces travaux, de même que les associations infirmières.
Comment mieux "interroger la profession" ? Par un sondage ? Par internet ?

L'intéret de cette modification, est d'être une profession, pas simplement des auxilliaires médicaux. Un contremaitre travaille selon les plans d'un architecte, mais ce n'est pas un "para-architecte". A chacun sa place, dans les limites de ses compétences.

excuse moi!
peux tu donner le nombre de syndiqué que tu as dans ton syndicat et le diviser par le nombre d infirmier en france.

je n'attaque pas les syndicats, bien au contraire. Je fais moi même partie d"un syndicat professionnel infirmier. mais il me semble que 2 ou 8 % des infirmiers sont syndiqué, alors honnétement qu'elle représentativité avons nous sur des sujets comme l'évolution de la profession.

si au moins 50% des infirmiers étaient syndiqués ça passerai car on pourrait dire que l'ensemble des syndicat représente au moins 50% de la population professionnel. Mais ce n'est pas le cas.

(l ONI aura cet interet mais ce n'est pas le sujet)
oui un sondage fais par tous les infirmiers ce serait le top, mais pas sur internet car tous les IDEs non pas internet.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

SNPI syndicat infirmier a écrit :L'intéret de cette modification, est d'être une profession, pas simplement des auxilliaires médicaux. Un contremaitre travaille selon les plans d'un architecte, mais ce n'est pas un "para-architecte". A chacun sa place, dans les limites de ses compétences.

le terme auxiliaire médicaux est dans le code de santé publique. c'est par lui que l on es définit comme une profession d'auxiliaire. le fait d'obtenir une licence ne changera pas ça. demander aux députés la modification du code de santé publique et de remplacer le terme auxiliaire médicaux par profession paramédical ou autres, changerais ce probléme. Mais pour l'instant je n'ai pas rencontrer de syndicat proposant une pétition, un appel a nos député, ... pour ça! si il y en a un, dis moi ou je signe de suite. (la pétition car pour la carte pour cette année c'est trop tard lol).
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

infirmier.evp a écrit :[
je n'attaque pas les syndicats, bien au contraire. Je fais moi même partie d"un syndicat professionnel infirmier. mais il me semble que 2 ou 8 % des infirmiers sont syndiqué, alors honnétement qu'elle représentativité avons nous sur des sujets comme l'évolution de la profession.
.

si on attend que tout le monde se sent concerné alors on fera rien sinon, meme sans la licence, les IDE auraient un salaire en rapport avec leurs responsabilités depuis longtemps!!

tu te sens concerné par l'ONI, tu es syndiquée, je trouve cala très très bien mais franchement combien sommes nous dans ce cas???? :(
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Haegen a écrit :de toute façon, le problème des petits IFSI va se poser si on veut etre cohérent.

cohérent avec quoi?????

Haegen a écrit :sommes nous sur de pouvoir avoir des gens avec au moins un master dans ces structures??

pour enseigner en ifsi il fautre etre cadre! donc pas de master que ce soit les grandes ou les petites structures. et le diplome de cadre n'est pas une equivalence a un master du moins pas encore.
De plus d'aprés ce que j'ai compris en fac tu peux enseigner pour le niveau d'étude que tu as. ainsi un licencié peux enseigner au étudiants en licence. Si je me trompe dis le moi!
donc les petits IFSI peuvent continuer à fonctionner.
Enfin sache que certains cadre formateur même dans les petit IFSI (comme le mien (celui ou j ai fais mes études) 45 par promo depuis l'augmentation) ont un master.

Haegen a écrit :l'intéret de rejoindre la fac c'est aussi que les formateurs arretent d'organiser les stages (ça c'est le boulot d'une secretaire sur les indications d'un formateur) et puissent consacrer plus de temps à leur cours et à la recherche.

Ok mais ils suffit de mettre dans le profil de poste de la secretaire de l'IFSI la recherche de lieu de stage pas besoin de déplacer l'IFSI à la fac pour ça! non?

Haegen a écrit :l'interet est aussi d'avoir la fillière en soins infirmiers détachés du corps médical, (en sciences sociales par ex)

je suis d'accord avec toi mais pour aller à la fac, le ministre a plutot l air d'avoir envie de nous remettre sous la tutelle des médecins puisqu elle interroge a chaque fois des médecins sur l'évolution de notre profession.

Haegen a écrit :et enfin d'arreter d'avoir une pratique par hopital assez grand pour avoir un IFSI mais d'avoir une cohérence nationale (du moins régional, ce serait pas mal)

Ok c'est sur, reflechissons ou sont les facs dans les grandes villes ou il y a les grands hopitaux. Donc la fac va changer beaucoup au probleme! sachant que les étudiants ont déja du mal a se loger dans ces grandes villes! j'espére qu'ils ont pensé a demander les bourse au logements en plus de la licence sinon y a plus que rotchild qui va pouvoir devenir infirmier!

Haegen a écrit :pour l'écrit du DE, faut arreter de pousser mémé. le controle continue, s'il est fait réglementaire c'est plus dur et plus juste qu'un écrit que tu peux avoir sans rien branler!!!!

bon c'était mieux avant ou aprés alors.
Non sans blague l'ecrit du DE tu ne l as pas passé pour dire ça.
par contre je ne pense pas que l'un ou l'autre des modéles d'évaluations soit mieux ils ont chacun leurs avantages et leur inconvénients. et c'est pas l'évaluations qui compte, c'est la formation.

Haegen a écrit :l'autre intéret de la fac, c'est d'avoir un projet pédagogique dont les échéances sont les memes partout et pas ici, on fait tels modules en 1 année et le voisin fait les meme qu'en 2 année :pleure:

+1 totalement d'accord avec toi, mais ils suffit que le programme des études soit fixés par le ministaire année par année. et que chaque IFSI soit obligé de s'y tenir. En plus ça permettrait de muter d'un IFSI a un autre pourvoir suivre tel ou tel module spécifique (exemple le module de langue obligatoire pour la licence, perso moi j ai fais anglais deuxiéme, alors si j'avais du valider ma licence sur de l anglais je serais mort)
infirmier.evp
Adepte
Adepte

SNPI syndicat infirmier a écrit :
Stephan a écrit :
SNPI syndicat infirmier a écrit :Par contre, dans les villes dotées d'une université, des profs de facs pourront plus facilement enseigner les savoirs type sciences humaines.

Bonjour, les profs de facs assurent des cours ds les ifsi depuis toujours ! exemple :anthropologie, éthique, etc.

Oui, dans le cadre de partenariats, des profs de facs enseignent déjà quelques matières dans quelques IFSI : mais demain, sans pouvoir forcément être généralisé à tous les IFSI du fait des contraintes géographiques, ce sera étendu à une majorité d'IFSI.

il n'y a pas de fac dans ma ville et pour l'enseignement des sciences humaines il y a quand même des profs de fac qui viennent? Et je pense que si on définit que le modules science humaines doit être enseigner par des profs de fac chaque IFSI arrivera a trouvé ses intervenants! de plus ça m'étonne que certains IFSI ne fasse pas intervenir des profs de fac pour ses discipline.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

bzh38 a écrit :merci peggy je suis d'accord avec toi et comme infirmier.evp connaît une personne qui fait partie des discussions sur la réforme des études je voulais savoir quel était le but.
Je pense qu'en effet cette formation par l'apprentissage sur le terrain est primordiale car entre théorie et pratique il y a parfois un énorme fossé...! :clin:

salut bzh38,
je ne crois pas que se soit les participants infirmiers qui veulent diminuer le nombre d'heure de stage, mais plutot le ministre. Pourquoi? il ne me l as pas dit et je ne lui ai pas poser la question mais je le ferais des que je le verrais. Mais je pense que c'est juste histoire d'avoir juste le nombre ETC et pas un de plus. parceque si tu divise nos heures en ETC on et plus prés de master 1 voir 2 que de la licence mais ne soyont pas trop gourmant. ou si, au prochaine manif demandont desuite le master.
Répondre