Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fenrir
Régulier
Régulier

Re: Impressions sur les livres

Message par Fenrir »

oh non, "le guide de pharmaco" de Lamarre est sur ma liste de livres obligtoires à avoir... :?
Je vais voir pour me trouver "infirmed" du coup... si ça peut m'aider dans l'apprentissage...
IFSI Brumath 2011-2014
yonyon84
Habitué
Habitué

Re: Impressions sur les livres

Message par yonyon84 »

je confirme pour le livre de pharmaco...... je vais essayer de trouver celui que tu propose :) ca me reconcillira peut etre!

par contre un bouquin vraiment extra (que j'ai acheté par erreur au depart...) "les 5 fonctions vitales du corps humain" chez Lamarre
physiologie simple avec physiopath des maladie et un peu de pharmaco et d'examens complementaires, mais tout est mis en relation directement avec les pathologies, il se lit tout seul!
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
protoetoile
Habitué
Habitué

Livres de bases pour la rentrée

Message par protoetoile »

Bonjour à tous et à toutes ,

J'entre en formation infirmière en février .Etant moyenne en science et n'ayant pas eu de cours scientifiques depuis un peu plus 5 ans ,je souhaiterais reprendre les "bases" ,comprendre le pourquoi du comment (essentiellement pour ce qui concerne l'infiniment petit : cellules ,ADN ...)...etc.

J'ai pu lire sur le forum que deux livres étaient assez efficaces ,faciles de compréhension et riches en explications ,illustrations et schémas :

-"Mille milliards de cellules !"de Macagno
-"Anatomie et physiologie" Elviser

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !
Kenzouille
Habitué
Habitué

Re: Livres de bases pour la rentrée

Message par Kenzouille »

Moi je pense franchement que tu devrais en profiter et attendre la rentrée. De toute façon, on te donnera sûrement une liste avec des livres conseillés. Tu verras que les cours sont quand même adaptés non seulement aux personnes qui ont quittés les études depuis un moment mais aussi à ceux qui n'en ont jamais fais.

Profites du temps qu'il te reste avant la rentrée car la charge de travail est vraiment importante même si c'est passionnant!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
protoetoile
Habitué
Habitué

Merci pour ta réponse et tes conseils Kenzouille .Tu as certainement raison .Si tu dis que les cours sont adaptés à tout type d'élève a priori et la charge de travail importante ,je ferais mieux d'attendre la rentrée ,de me laisser surprendre et demander conseils aux professeurs en cas de besoins plutôt que de me précipiter sur le premier livre à ma portée :clin: .Et puis ,la rentrée approche à grands pas ,mieux vaut profiter de ces derniers instants de tranquillité...
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

Très bon choix!!!!! Profites de tes derniers moments de vacances si c'est le cas pour te reposer et t'amuser.
Tu auras tout le temps de travailler quand tu seras à l'IFSI.
Alors profites bien :clin: :clin:

Et bonne rentrée !!!!!!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
Erinna

Message par Erinna »

Personnellement, lire quelques trucs sur l'anatomie et la biologie m'aide à patienter :clin: Je ne me prends pas la tête, je le fais car ça me plait, et pas pour "prendre de l'avance". Cependant, en tant que littéraire, je pense que ça me permettra de comprendre plus facilement certaines choses.

Donc pour ceux que ça intéresserait, voici le livre que je me suis acheté:
"L'anatomie et la physiologie pour les infirmières" de Sophie Dupont, édition MASSON. Il y a un CD Rom à l'intérieur avec des explications, mais je ne le trouve pas vraiment complet. Par contre le livre est génial, simple, avec beaucoup d'illustrations, de schémas.

D'ailleurs les premiers chapitres sont sur la cellule et c'est très bien expliqué !
Et si tu as une bonne mémoire des schémas (c'est mon cas) tu vas très vite retenir l'essentiel sans effort :)

Je l'ai trouvé à la Fnac.
Esi 2011/2014
protoetoile
Habitué
Habitué

Merci Erinna pour ton message ainsi que les références de ce livre. Je suis aussi une littéraire donc j'appréhende un peu notre rentrée ... :?
Val de Narbonne

Message par Val de Narbonne »

Coucou

Je suis une ESI 1ère année depuis sept, et je ne peux que t'encourager ds la voie de feuilleter tranquillou un bouquin de bio!
Je suis également issue d'un parcours litteraire et avec une looooongue pause de presque 20 ans me revoilà à l'école et je patauge assez ds la semoule!

donc voir un peu le fonctionnement de la cellule, un peu de génétique, qques systèmes homéostasiques, ne peuvent que t'aider à être à l'aise!

car je ne partage pas le point de vue que les cours sont pour ts niveaux!
y a un programme super chargé avec très peu d'heures allouées à cet enseignement, donc à toi d'être à la hauteur!!

pour ma part j'ai acheté un petit bouquin du programme de SVT de terminale ST2S + les cahiers en sciences infirmières le 1er: Biologie fondamentale et génétique et le 2nd intitulé: Cycles de la vie et grandes fonctions.
Ils sont pour notre nouveau programme, donc pour nous!!!

Voilà,
Lire un peu tranquillou ne te fera que du bien: te mettre en confiance!!! et c'est bien là l'essentiel!

Bon courage , bonne rentrée, bonnes fêtes........
ESI 2010-2013 IFSI Narbonne (11)
S1:validé; S2:validé; S3 : en cours
SS1:SSR; SS2:EHPAD; SS3: Médecine-SSR
protoetoile
Habitué
Habitué

Merci Val de Narbonne pour ta réponse et l'avis d'une littéraire surtout ! Je ferais donc peut-être mieux de me préparer un peu avant la rentrer pour éviter un gros coup de stress en allant à mon premier cours sur le génétique ...? A mûrir ! :roll:
choupette92

Message par choupette92 »

Feuilletez aussi les livres de bio de lycée (programme S et ST2S), c'est plus simple et bien expliqué...
Infirmière en Réanimation Pédiatrique
Etudiante puéricultrice 2016-2017
protoetoile
Habitué
Habitué

D'après toi choupette92 les livres de bio de (S et ST2S) seraient donc plus appropriés pour comprendre les bases ? Tu les as utilisés avant la rentrée ou au cours de l'année ?
ange2222
Habitué
Habitué

Qui va passer ses vacances à réviser?

Message par ange2222 »

Bonsoir à tous. Nos évaluations de semestre 1 débutent dés le 3 janvier. Je vais donc réviser +++ durant les vacances. Qui d'autre est dans ce cas? Comment allez-vous, vous organisez? Aller, si ça vous dit, on peut se motiver sur ce post.
Bonne soirée :clin:
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
paquerette

Re: Qui va passer ses vacances à réviser?

Message par paquerette »

moi c'est éval de S2 et je vais passer mes vacances à reviser aussi
Je vais m'y mettre à fond toutes les aprem je pense et on verra bien

courage à tous et bonnes vacances et révisions
IDE SRAU/UHCD
satrinchka
Accro
Accro

Re: Qui va passer ses vacances à réviser?

Message par satrinchka »

j'en suis loool
j'ai ma 2e année et mon début de 3e année à réviser (j'ai fait un arret d'un an, donc j'ai pas mal oublié des trucs)
mais en même temps je bosse 12 jours sur les 14 de vacances, donc bah je fais les deux en même temps.. levée tot, le matin c'est révisions, l'aprem et le soir c'est le taf...
ah oui je dois gérer mon fils d'un an en même temps aussi

chauds les marrons chauds
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Répondre