Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Le duel : PC vs classeur
je vais essayer de commencer par trimestre, avec des intercalaires pour les UE et je verrai si ça me convientBreathe a écrit :Le truc c'est que si tu fais pas UE tu auras des classeurs presque vides (celui de l'UE 6 entre autre) et d'autres ou il te fera 2 grands classeurs pour une seule UE (l'UE 2 par exemple).Lenalan a écrit :Donc vous pensez que l'organisation 1 classeur par semestre avec des intercalaires pour les UE est plus judicieuse que 1 classeur par UE (ça en fait toujours 6 de toute manière)? On s'y retrouve facilement?![]()
Après tout dépend de ce que tu préfères niveau organisation, personnellement je préfère faire par semestre comme ça à la fin de l'année je n'ai que 2 grands classeurs et ils sont déjà plein, alors que si je fais par UE je vais me retrouver avec 6 classeurs direct et tous à moitié vides.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
De toute façon stresse pas pour ça, tant que tu ranges, que tu choisisses l'une ou l'autre des solutions, tu t'y retrouveras forcément. 

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Je fais également ma rentrée en septembre et personnellement je vais prendre mon pc (enfin mon mac dans le cas présent ^^').
Je sors de deux premières années de médecine et très franchement, après avoir passé une semaine à prendre des notes à la main, j'ai tout de suite changé pour mon ordinateur, bien plus pratique !
Plus facile de corriger ses fautes, plus clair, plus rapide pour retrouver telle ou telle phrase d'un cours, possibilité d'annoter directement les power-point, etc... Que des bénéfices pour moi
Après ce n'est que mon expérience personnelle qui joue, je sais par exemple que j'avais beaucoup d'amis qui prenaient leurs notes par écrit plutôt que par ordi... et j'en avais d'autres qui conciliaient les deux ! ^^
Ce que je te conseille c'est de tester par toi-même et de voir ce qui te correspond le mieux, ce avec quoi tu es le plus à l'aise
Je sors de deux premières années de médecine et très franchement, après avoir passé une semaine à prendre des notes à la main, j'ai tout de suite changé pour mon ordinateur, bien plus pratique !
Plus facile de corriger ses fautes, plus clair, plus rapide pour retrouver telle ou telle phrase d'un cours, possibilité d'annoter directement les power-point, etc... Que des bénéfices pour moi

Après ce n'est que mon expérience personnelle qui joue, je sais par exemple que j'avais beaucoup d'amis qui prenaient leurs notes par écrit plutôt que par ordi... et j'en avais d'autres qui conciliaient les deux ! ^^
Ce que je te conseille c'est de tester par toi-même et de voir ce qui te correspond le mieux, ce avec quoi tu es le plus à l'aise
- querida-coco
- Adepte
Salut tout le monde,
J'ai un question qui peut parraitre un peu idiote,mais pour ceux et celles qui note les cours à la main, est ce que vous noté rapidement pendant les cours et redigé au propre une fois rentré chez vous, ou cette methode est elle trop longue ?!
J'ai un question qui peut parraitre un peu idiote,mais pour ceux et celles qui note les cours à la main, est ce que vous noté rapidement pendant les cours et redigé au propre une fois rentré chez vous, ou cette methode est elle trop longue ?!
pour moi c'était suivant les cours, il y a certains intervenants qui vont pas trop vite, donc j'arrivais à prendre mon cours correctement pendant le cours, en rentrant je mettais mes petits codes couleurs et voilà, par contre d'autres les intervenants vont assez vite et la par contre j'étais obligé de reprendre chez moi, trop d'abréviation, écriture pas terrible, ça me donnait pas envie de réviser dessus.querida-coco a écrit :Salut tout le monde,
par contre oui ça peut prendre du temps, mais en règle générale ils nous laissaient le temps de prendre note correctement, j'ai pas eu tant de cours que ça à reprendre chez moi, mais je sais que ce n'est pas pareil partout
- querida-coco
- Adepte
Merci pour la réponseliky a écrit :pour moi c'était suivant les cours, il y a certains intervenants qui vont pas trop vite, donc j'arrivais à prendre mon cours correctement pendant le cours, en rentrant je mettais mes petits codes couleurs et voilà, par contre d'autres les intervenants vont assez vite et la par contre j'étais obligé de reprendre chez moi, trop d'abréviation, écriture pas terrible, ça me donnait pas envie de réviser dessus.
par contre oui ça peut prendre du temps, mais en règle générale ils nous laissaient le temps de prendre note correctement, j'ai pas eu tant de cours que ça à reprendre chez moi, mais je sais que ce n'est pas pareil partout

Re: livres incontournables
Cette année je redoute le processus obstructifs et le processus inflammatoires et infectieux et je me demande quels bouquins sont les mieux. Je pensais à ceux là :
Processus obstructifs : http://livre.fnac.com/a3597574/Marie-Ce ... nement-2-8
Processus inflammatoires : http://livre.fnac.com/a4243575/Olivier- ... eux-UE-2-5
Pour ceux qui se les sont procurés, sont-ils bien ?
Processus obstructifs : http://livre.fnac.com/a3597574/Marie-Ce ... nement-2-8
Processus inflammatoires : http://livre.fnac.com/a4243575/Olivier- ... eux-UE-2-5
Pour ceux qui se les sont procurés, sont-ils bien ?
- Dancehalltime
- Accro
On s'en fous un peu de la liste de l'ifsi.
Un bouquin d'anat reste un bouquin d'anat. Il y a de differents niveaux evidemment. J'adore le Marieb. Bon ,il est poussé, c'est un pavé, et c'est un investissement et c'est vraiment si lanat phy cest ton truc, sinon tu prends un qui est ciblé infirmier et ça suffit pour l'école. Il faut les feuilleter pour voir lequel te correspond le mieux, lequel te semble plus clair pour apprendre et assimiler les notions abordées.
Il n'y a pas vraiment d'incontournables mais la base c'est quand même un d'anat phy et un de pharma.
Après de toi même tu en achètera d'autres selon les spécialités qui t'intéressent etc ...
Un bouquin d'anat reste un bouquin d'anat. Il y a de differents niveaux evidemment. J'adore le Marieb. Bon ,il est poussé, c'est un pavé, et c'est un investissement et c'est vraiment si lanat phy cest ton truc, sinon tu prends un qui est ciblé infirmier et ça suffit pour l'école. Il faut les feuilleter pour voir lequel te correspond le mieux, lequel te semble plus clair pour apprendre et assimiler les notions abordées.
Il n'y a pas vraiment d'incontournables mais la base c'est quand même un d'anat phy et un de pharma.
Après de toi même tu en achètera d'autres selon les spécialités qui t'intéressent etc ...
MITHA 2013
- aurelie4713
- Insatiable
Il parait qu'il y a aussi des livres de psycho qui sont recommandé, comme par exemple "la mère suffisamment bonne" de Donald W. Winnicott.
Ca a été le cas pour d'autres étudiants ? (j'ai eu cette info d'une étudiante, l'année dernière)
Ca a été le cas pour d'autres étudiants ? (j'ai eu cette info d'une étudiante, l'année dernière)
ESI 2013-2016 à AGEN !
- Dancehalltime
- Accro
Je pense qu'il faut être assez surmotivé pour s'aventurer avec Winnicott
Nous on avait eu "psychopathologie de la vie quotidienne" de S.Freud
Franchement, j'ai lu deux pages et j'ai lâché. Revendu.
C'est élève dépendant les spécialités... Certains vont accroché, d'autres pas.
MITHA 2013
- aurelie4713
- Insatiable
J'avoue... c'est imbuvableDancehalltime a écrit :Je pense qu'il faut être assez surmotivé pour s'aventurer avec Winnicott

Je me disais que c'était parce que je n'avais pas débuté la formation

ESI 2013-2016 à AGEN !
- Dancehalltime
- Accro
Ben ça dépend, j'ai des collègues de promo qui avaient aimé.
Chacun son truc.
Il faut que tu essaie de le lire et tu te fera ton propre avis
Chacun son truc.

MITHA 2013
- aurelie4713
- Insatiable
J'avais tenté l'hiver dernier de m'y mettre, mais j'avais abandonné au bout d'un quinzaine de pages... Je vais tenter de m'y remettre pour voir.Dancehalltime a écrit :Ben ça dépend, j'ai des collègues de promo qui avaient aimé.
Chacun son truc.
ESI 2013-2016 à AGEN !
- justinette382175
- Accro
Je suis mitigée aussi! J'ai toujours tout pris sur papier pdt mes études et je trouve que ma mémoire fonctionne bien ainsi!
Par contre cela fait 10 ans que je n'écris plus RIEN! L'épreuve de culture G a été un enfer pour mon poignet, au bout d'une page j'écris mal, je souffre, j'ai des fourmis dans les doigts ??!!!
Avec le pc je tape aussi vite ... voir plus vite que je parle (ou pense) donc c'est top, j'ai un macbook avec une autonomie acceptable et en plus il rentre dans mon sac de cours
Par contre petite promo, j'ai peur d'être la seule, ou alors pire que ce soit interdit???!! C'est possible??
Par contre cela fait 10 ans que je n'écris plus RIEN! L'épreuve de culture G a été un enfer pour mon poignet, au bout d'une page j'écris mal, je souffre, j'ai des fourmis dans les doigts ??!!!
Avec le pc je tape aussi vite ... voir plus vite que je parle (ou pense) donc c'est top, j'ai un macbook avec une autonomie acceptable et en plus il rentre dans mon sac de cours

Par contre petite promo, j'ai peur d'être la seule, ou alors pire que ce soit interdit???!! C'est possible??
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Non, ça c'est déja un bouquin avec une orientation précise sur un sujet précis.aurelie4713 a écrit :Il parait qu'il y a aussi des livres de psycho qui sont recommandé, comme par exemple "la mère suffisamment bonne" de Donald W. Winnicott.
Avant d'acheter des bouquins de psycho, il faut se donner le temps de voir quelle orientation théorique prennent les cours de l'école. Ici c'était Winnicott et Freud mais ailleurs ça serait différent...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury