Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Le duel : PC vs classeur

Message par Lenalan »

Breathe a écrit :
Lenalan a écrit :Donc vous pensez que l'organisation 1 classeur par semestre avec des intercalaires pour les UE est plus judicieuse que 1 classeur par UE (ça en fait toujours 6 de toute manière)? On s'y retrouve facilement?
Le truc c'est que si tu fais pas UE tu auras des classeurs presque vides (celui de l'UE 6 entre autre) et d'autres ou il te fera 2 grands classeurs pour une seule UE (l'UE 2 par exemple). :clin:
Après tout dépend de ce que tu préfères niveau organisation, personnellement je préfère faire par semestre comme ça à la fin de l'année je n'ai que 2 grands classeurs et ils sont déjà plein, alors que si je fais par UE je vais me retrouver avec 6 classeurs direct et tous à moitié vides.
je vais essayer de commencer par trimestre, avec des intercalaires pour les UE et je verrai si ça me convient :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

De toute façon stresse pas pour ça, tant que tu ranges, que tu choisisses l'une ou l'autre des solutions, tu t'y retrouveras forcément. :clin:
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Arrel

Message par Arrel »

Je fais également ma rentrée en septembre et personnellement je vais prendre mon pc (enfin mon mac dans le cas présent ^^').

Je sors de deux premières années de médecine et très franchement, après avoir passé une semaine à prendre des notes à la main, j'ai tout de suite changé pour mon ordinateur, bien plus pratique !

Plus facile de corriger ses fautes, plus clair, plus rapide pour retrouver telle ou telle phrase d'un cours, possibilité d'annoter directement les power-point, etc... Que des bénéfices pour moi :)

Après ce n'est que mon expérience personnelle qui joue, je sais par exemple que j'avais beaucoup d'amis qui prenaient leurs notes par écrit plutôt que par ordi... et j'en avais d'autres qui conciliaient les deux ! ^^

Ce que je te conseille c'est de tester par toi-même et de voir ce qui te correspond le mieux, ce avec quoi tu es le plus à l'aise
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

Salut tout le monde,
J'ai un question qui peut parraitre un peu idiote,mais pour ceux et celles qui note les cours à la main, est ce que vous noté rapidement pendant les cours et redigé au propre une fois rentré chez vous, ou cette methode est elle trop longue ?!
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

querida-coco a écrit :Salut tout le monde,
J'ai un question qui peut parraitre un peu idiote,mais pour ceux et celles qui note les cours à la main, est ce que vous noté rapidement pendant les cours et redigé au propre une fois rentré chez vous, ou cette methode est elle trop longue ?!
pour moi c'était suivant les cours, il y a certains intervenants qui vont pas trop vite, donc j'arrivais à prendre mon cours correctement pendant le cours, en rentrant je mettais mes petits codes couleurs et voilà, par contre d'autres les intervenants vont assez vite et la par contre j'étais obligé de reprendre chez moi, trop d'abréviation, écriture pas terrible, ça me donnait pas envie de réviser dessus.

par contre oui ça peut prendre du temps, mais en règle générale ils nous laissaient le temps de prendre note correctement, j'ai pas eu tant de cours que ça à reprendre chez moi, mais je sais que ce n'est pas pareil partout
querida-coco
Adepte
Adepte

Message par querida-coco »

liky a écrit :pour moi c'était suivant les cours, il y a certains intervenants qui vont pas trop vite, donc j'arrivais à prendre mon cours correctement pendant le cours, en rentrant je mettais mes petits codes couleurs et voilà, par contre d'autres les intervenants vont assez vite et la par contre j'étais obligé de reprendre chez moi, trop d'abréviation, écriture pas terrible, ça me donnait pas envie de réviser dessus.

par contre oui ça peut prendre du temps, mais en règle générale ils nous laissaient le temps de prendre note correctement, j'ai pas eu tant de cours que ça à reprendre chez moi, mais je sais que ce n'est pas pareil partout
Merci pour la réponse :D
drag59
Forcené
Forcené

Re: livres incontournables

Message par drag59 »

Cette année je redoute le processus obstructifs et le processus inflammatoires et infectieux et je me demande quels bouquins sont les mieux. Je pensais à ceux là :

Processus obstructifs : http://livre.fnac.com/a3597574/Marie-Ce ... nement-2-8
Processus inflammatoires : http://livre.fnac.com/a4243575/Olivier- ... eux-UE-2-5

Pour ceux qui se les sont procurés, sont-ils bien ?
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

On s'en fous un peu de la liste de l'ifsi.

Un bouquin d'anat reste un bouquin d'anat. Il y a de differents niveaux evidemment. J'adore le Marieb. Bon ,il est poussé, c'est un pavé, et c'est un investissement et c'est vraiment si lanat phy cest ton truc, sinon tu prends un qui est ciblé infirmier et ça suffit pour l'école. Il faut les feuilleter pour voir lequel te correspond le mieux, lequel te semble plus clair pour apprendre et assimiler les notions abordées.

Il n'y a pas vraiment d'incontournables mais la base c'est quand même un d'anat phy et un de pharma.

Après de toi même tu en achètera d'autres selon les spécialités qui t'intéressent etc ...
MITHA 2013
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

Il parait qu'il y a aussi des livres de psycho qui sont recommandé, comme par exemple "la mère suffisamment bonne" de Donald W. Winnicott.

Ca a été le cas pour d'autres étudiants ? (j'ai eu cette info d'une étudiante, l'année dernière)
ESI 2013-2016 à AGEN !
Dancehalltime
Accro
Accro

Je pense qu'il faut être assez surmotivé pour s'aventurer avec Winnicott

Nous on avait eu "psychopathologie de la vie quotidienne" de S.Freud
Franchement, j'ai lu deux pages et j'ai lâché. Revendu.

C'est élève dépendant les spécialités... Certains vont accroché, d'autres pas.
MITHA 2013
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Dancehalltime a écrit :Je pense qu'il faut être assez surmotivé pour s'aventurer avec Winnicott

Nous on avait eu "psychopathologie de la vie quotidienne" de S.Freud
Franchement, j'ai lu deux pages et j'ai lâché. Revendu.

C'est élève dépendant les spécialités... Certains vont accroché, d'autres pas.
J'avoue... c'est imbuvable :? :lol:
Je me disais que c'était parce que je n'avais pas débuté la formation :?
ESI 2013-2016 à AGEN !
Dancehalltime
Accro
Accro

Ben ça dépend, j'ai des collègues de promo qui avaient aimé.
Chacun son truc.

Il faut que tu essaie de le lire et tu te fera ton propre avis ;-)
MITHA 2013
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Dancehalltime a écrit :Ben ça dépend, j'ai des collègues de promo qui avaient aimé.
Chacun son truc.

Il faut que tu essaie de le lire et tu te fera ton propre avis ;-)
J'avais tenté l'hiver dernier de m'y mettre, mais j'avais abandonné au bout d'un quinzaine de pages... Je vais tenter de m'y remettre pour voir.
ESI 2013-2016 à AGEN !
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Je suis mitigée aussi! J'ai toujours tout pris sur papier pdt mes études et je trouve que ma mémoire fonctionne bien ainsi!
Par contre cela fait 10 ans que je n'écris plus RIEN! L'épreuve de culture G a été un enfer pour mon poignet, au bout d'une page j'écris mal, je souffre, j'ai des fourmis dans les doigts ??!!!

Avec le pc je tape aussi vite ... voir plus vite que je parle (ou pense) donc c'est top, j'ai un macbook avec une autonomie acceptable et en plus il rentre dans mon sac de cours ;)

Par contre petite promo, j'ai peur d'être la seule, ou alors pire que ce soit interdit???!! C'est possible??
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

aurelie4713 a écrit :Il parait qu'il y a aussi des livres de psycho qui sont recommandé, comme par exemple "la mère suffisamment bonne" de Donald W. Winnicott.

Ca a été le cas pour d'autres étudiants ? (j'ai eu cette info d'une étudiante, l'année dernière)
Non, ça c'est déja un bouquin avec une orientation précise sur un sujet précis.
Avant d'acheter des bouquins de psycho, il faut se donner le temps de voir quelle orientation théorique prennent les cours de l'école. Ici c'était Winnicott et Freud mais ailleurs ça serait différent...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre