Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ermione69
- Régulier
Re: Pble de définitions dans mes révisions virus/bactérie
ermione69 a écrit :malgré le fait que j'ai tenté de voir
ouh là ! Après relecture, excusez la lourdeur ! lolll (faudrait que je révise aussi ma syntaxe

ou besoin de dormir

Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
Françoise Giroud
Une bactérie est un organisme unicellulaire. Même s'il peut vivre aux dépends d'un autre être vivant, ce n'est pas obligatoirement un parasite : des tas de bactéries vivent en parfaite autonomie, dans l'environnement en particulier. Les bactéries sont sensibles aux antibiotiques.
Un virus est plus une particule qu'un véritable être vivant : il possède du matériel génétique mais a besoin pour assurer sa reproduction de la machinerie de la cellule qu'il infecte. C'est obligatoirement un parasite puisqu'il vit à l'intérieur des cellules et qu'il ne possède aucun organite pour assurer sa survie. En gros, c'est du matériel génétique (ADN ou ARN) protégé par une capsule plus ou moins compliquée... Il est totalement insensible aux antibiotiques car ceux-ci sont dirigés contre des éléments cellulaires qu'il ne possède pas.
Quelquefois, les médecins prescrivent des antibiotiques en cas de maladie virale pour éviter une surinfection bactérienne.
Un virus est plus une particule qu'un véritable être vivant : il possède du matériel génétique mais a besoin pour assurer sa reproduction de la machinerie de la cellule qu'il infecte. C'est obligatoirement un parasite puisqu'il vit à l'intérieur des cellules et qu'il ne possède aucun organite pour assurer sa survie. En gros, c'est du matériel génétique (ADN ou ARN) protégé par une capsule plus ou moins compliquée... Il est totalement insensible aux antibiotiques car ceux-ci sont dirigés contre des éléments cellulaires qu'il ne possède pas.
Quelquefois, les médecins prescrivent des antibiotiques en cas de maladie virale pour éviter une surinfection bactérienne.
Infirmière libérale depuis 2012
les infections virales sont toujours insensibles aux antibio car les virus utilisent la machinerie des cellules qu'elles infectent! Les bactéries elles sont les seules sensibles aux antibio, ainsi que les levures... Attention microbe = bactérie et virus! Infection microbienne donc ne veut pas dire infection sensible aux antibio!
- ermione69
- Régulier
Merci pour vos précisions précieuses
Par contre, bouuuuuuuuuuuu, y a un truc qui m'échappe toujours :
pourquoi alors traite t-on par exemple la pneumonie (transmise par un virus), ou la grippe par des antibios si c'est viral !? J'y comprends riennnnnn snifff
Pourtant suis po blonde
!? (pardon aux blondes, je plaisante
Même s'il n'est sûrement pas nécessaire d'aller aussi loin dans mes révisions, j'aimerais (tout de même
) comprendre ce qui doit apparaitre comme une base simple à beaucoup

Par contre, bouuuuuuuuuuuu, y a un truc qui m'échappe toujours :
pourquoi alors traite t-on par exemple la pneumonie (transmise par un virus), ou la grippe par des antibios si c'est viral !? J'y comprends riennnnnn snifff

Pourtant suis po blonde

Même s'il n'est sûrement pas nécessaire d'aller aussi loin dans mes révisions, j'aimerais (tout de même

Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
Françoise Giroud
ermione69 a écrit :pourquoi alors traite t-on par exemple la pneumonie (transmise par un virus), ou la grippe par des antibios si c'est viral !?
Pour la pneumonie, on la traite par antibiotique car elle est due à une bactérie !
Pour la grippe, c'est une erreur de la traiter par des antibiotiques chez le sujet normal. Par contre, chez le sujet à risques (personnes âgées, nourrissons, immuno-déprimés), on peut donner un traitement antibiotique pour éviter qu'une surinfection bactérienne ne se rajoute et aggrave l'état du patient.
Infirmière libérale depuis 2012
petite question sur les fournitures nécessaire pour l'ifsi
bonjour tout le monde, une petite question toute bête mais que (j'espere) je ne suis pas seule a me poser...
de quoi a-t-on besoin pour l'ifsi? je pensais trieur+feuilles simples..
sinon a-t-on besoin d'une petite calculatrice genre 4 opérations?
faut-il d'autres choses? (des stylos aussi, mais ca c'est évident...
)
donc en gros, qu'est ce que vous trouvez le plus pratique
voila, merci d'avance pour vos réponses
de quoi a-t-on besoin pour l'ifsi? je pensais trieur+feuilles simples..
sinon a-t-on besoin d'une petite calculatrice genre 4 opérations?
faut-il d'autres choses? (des stylos aussi, mais ca c'est évident...

donc en gros, qu'est ce que vous trouvez le plus pratique

voila, merci d'avance pour vos réponses
- typh
- Insatiable
t'as oublié les classeurs!!! et les petites fiches plastiques aussi!!!
et sinon, des fiches cartonnées (pour résumer tes cours) mais après ça dépend comment tu fonctionnes.
voilà, c'est tout ce que j'ai pris moi (enfin je vais faire avec le reste de l'année dernière)
tu verras au fur & à mesure!
bonne rentrée à toi (même si c'est pas à nantes!!!
)

et sinon, des fiches cartonnées (pour résumer tes cours) mais après ça dépend comment tu fonctionnes.
voilà, c'est tout ce que j'ai pris moi (enfin je vais faire avec le reste de l'année dernière)
tu verras au fur & à mesure!
bonne rentrée à toi (même si c'est pas à nantes!!!

IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Je dirais : (
Ptitbout)
-Un carnet lors des Stages (pour tout noter)
-un répertoire de poche pour noter les abréviations
-un stylo 4 couleurs avec un bout de sparadrap autour et ton nom dessus (très important ca
hein Palmolive)
-une montre
-un marqueur indélébile
et pour les cours fait comme tu faisais au lycée, ne perds pas tes habitudes

-Un carnet lors des Stages (pour tout noter)
-un répertoire de poche pour noter les abréviations
-un stylo 4 couleurs avec un bout de sparadrap autour et ton nom dessus (très important ca

-une montre
-un marqueur indélébile
et pour les cours fait comme tu faisais au lycée, ne perds pas tes habitudes
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ok merci bien
si je fais comme au lycée ca va etre tout simple:) trieur en bordel et je le range dans les classeurs chez moi quand il fait 5kilos...
alors on va garder les memes bases mais prendre certaines résolution (petite fiche tu feras le soir en rentrant, tes cours tu rangeras régulierement...) lol
mais comme dit typh, pourquoi un marqueur pour les cours?

si je fais comme au lycée ca va etre tout simple:) trieur en bordel et je le range dans les classeurs chez moi quand il fait 5kilos...
alors on va garder les memes bases mais prendre certaines résolution (petite fiche tu feras le soir en rentrant, tes cours tu rangeras régulierement...) lol
mais comme dit typh, pourquoi un marqueur pour les cours?
- p_titpoussin
- Silver VIP
slt
tout a ete dit mais si tu veux plus de renseignements tu peux aller sur ce topic concernant le materiel en IFSI
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... l&start=40
tout a ete dit mais si tu veux plus de renseignements tu peux aller sur ce topic concernant le materiel en IFSI
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... l&start=40
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..