Logigrammes (tests d'organisation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Tests d'organisation

Message par Lorèneb »

Merci pour tes liens :D :clin: J'ai bien compris le principe maintenant.

Mais des qu'il y a plus de 4 colonnes et lignes sans indice a grand chiffre... je bloque sans réussir a finir :?
Je ne sais pas si je suis très clair^^

Exemple:
ligne 1: 2 Colonne 1: 2
Ligne2: 1 1 Colonne 2: 1 1
ligne3: 1 1 Colonne 3: 2
ligne4: 1 1 Colonne 4: 2

Donc des qu'il y a pas de grand nombre en indice, je bloque.
Y t'il une méthodologie spécifique pour résoudre facilement dans ce genre de cas? Par logique, par déduction??

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Oui ces cas ne sont pas évident, j'ai pas trouver de méthode miracle, je procède par hypothèse et ça prend du temps.

Pour l'exemple que tu as mis j'aurais choisi la ligne 1 ou colonne 1 ou colonne 4 c'est à dire par un bord ou le chiffre est le plus grand, j'espere être claire.

En prenant la ligne 1 on a alors 3 possibilités:
X X _ _ ou _ X X _ ou _ _ X X
Je les testes une par une, et je croise les doigts pour pas que la solution soit ma dernière hypothèse. Vive la gomme et le crayon à papier !!

Voilà si quelqu'un a une méthode plus rapide ça serait sympa de la partager.

Solution: (à partir de la deuxième hypothèse)
_ X X _
X _ X _
X _ _ X
_ X _ XÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Merci beaucoup :D

J'ai hésiter a faire par déduction, car je trouve qu'on perd beaucoup de temps. Mais apparemment il est normal lors du concours de pas pouvoir tout finir.

Je vais m'y remettre de se pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Lakshana
Fidèle
Fidèle

Message par Lakshana »

je fais comme cela aussi, par hypothèses et déduction, sachant que dès que ca commence à me prendre trop de temps, je zappe. ( je déteste cet exercice...autant j'adore les masterminds, autant celui là...beurk ^^ )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Bon étant nul en math, je m'entraine un max sur le reste mais la les tests d'organisation/planning je patauge.

Quelqu'un a un truc pour faciliter la chose?

Je vous met un exemple:

Dans le services d'un hôpital, cinq personnes doivent partir en vacances du 1er mai au 30 septembre.
Le cher de service souhaite que chaque personne prenne quatre semaine consécutives et qu'un seul salarié soit absent chaque mois.
Les indices:
1/Michelle est en congé un mois avant l'agent de service hospitalier.
2/L'infirmier est en congé un mois avant Julie
3/Violette prendre ses vacances après Bernard qui est précédé de la personne qui prend ses vacances après le pédiatre.
4/Pierre est en congé en mai.
5/Le médecin urgentiste prend ses vacances en juillet.

Comment se prénomme l'aide soignant(e)?

Rien de compliqué en soit mais je n'arrive pas a m'organiser correctement et du coup beh j'ai des truc écrit de partout et pas assez pour finir :?

Bon après il est 23h et mon cerveau commence a dire stop, mais si vous avez des conseils pour organiser les indices de façon clair, je suis prenneuse :D

Merci et bonne soirée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
flo974
Forcené
Forcené

Message par flo974 »

Lorèneb a écrit :Bon étant nul en math, je m'entraine un max sur le reste mais la les tests d'organisation/planning je patauge.

Quelqu'un a un truc pour faciliter la chose?

Je vous met un exemple:

Dans le services d'un hôpital, cinq personnes doivent partir en vacances du 1er mai au 30 septembre.
Le cher de service souhaite que chaque personne prenne quatre semaine consécutives et qu'un seul salarié soit absent chaque mois.
Les indices:
1/Michelle est en congé un mois avant l'agent de service hospitalier.
2/L'infirmier est en congé un mois avant Julie
3/Violette prendre ses vacances après Bernard qui est précédé de la personne qui prend ses vacances après le pédiatre.
4/Pierre est en congé en mai.
5/Le médecin urgentiste prend ses vacances en juillet.

Comment se prénomme l'aide soignant(e)?

Rien de compliqué en soit mais je n'arrive pas a m'organiser correctement et du coup beh j'ai des truc écrit de partout et pas assez pour finir :?

Bon après il est 23h et mon cerveau commence a dire stop, mais si vous avez des conseils pour organiser les indices de façon clair, je suis prenneuse :D

Merci et bonne soirée :clin:
L'aide soignante est Violette? Je n'ai pas de méthode particulière, à part le tableau à double entrée et lire et relire les indices...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Oui c'est la bonne réponse.

Enfaite c'est le 3eme indice que je n'avait pas prit dans le bon sens :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
flo974
Forcené
Forcené

Message par flo974 »

Lorèneb a écrit :Oui c'est la bonne réponse.

Enfaite c'est le 3eme indice que je n'avait pas prit dans le bon sens :oops:
C'est vrai qu'il faut être particulièrement concentré pour comprendre certain indice... Parfois ça devient vraiment agaçant!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
kaka34
Adepte
Adepte

Message par kaka34 »

bonjour loreneb
je regardais ton exercice et je ne comprends pas comment vous avez trouvé la fonction de Violette???
un peu d'aide serait le bienvenu !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

j'arrive jusqu'au bout à chaque fois et je ne trouve jamais la bonne solution ça me gave :malefiq: :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
laurence731
Régulier
Régulier

Message par laurence731 »

vous pouvez dire ce que vous deduisez de chaque indice?
ca m'aiderait peut etre car je bloque sur l'exercice ou on doit trouver violetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurence731
Régulier
Régulier

Message par laurence731 »

je viens de trouver en fait il fallait bien decrypter le 3 eme indice à savoir le pediatre prend ses vacances avant la personne qui précède bernard.
donc michele est med urgentiste et les prend en juillet
julie est pediatre et les prend en juin
violette est as et les prend en sept
pierre est infirmier et les prend en mai
bernard est agent hosp et les prend en aout
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titile31
Régulier
Régulier

Message par titile31 »

Durant une dizaine de jours, Adolphe, Antoine, Béatrice, Colin et Nadine ont visité la capitale de la Grande-Bretagne.

1- Adolphe a 1 an de moins que la personne partie en juillet et est resté 2 jours de plus que la personne partie en juin.

2- Colin n'est pas parti le plus tôt, ni en avril. Antoine n'a pas un an de plus que la personne partie en juillet.

3- Beatrice est partie plus tôt dans l'annee que la personne de 38 ans, mais plus tard que la personne restée 13 jours.

4- La personne partie en avril est restee moins longtemps que Nadine, mais plus que la personne de 35 ans.

5- Colin a un an de plus que la personne partie en juin, mais deux de moins que la personne partie 14 jours.

A l'aide ces indices, trouvez l'age de ces personnes, quel est le mois et combien de temps a dure leur visite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titile31
Régulier
Régulier

Message par titile31 »

Pour vous aider :

A l'aide ces indices faire un tableau , trouvez l'age de ces personnes, quel est le mois et combien de temps a dure leur visite.
prénom:Adolphe,Béatrice,Antoine,Colin,Nadine
mois:mars,avril,mai,juin,juillet
durée des visite en jours; 11,12,13,14,15Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justinaa
Habitué
Habitué

Message par Justinaa »

je bloque vraiment ! dure dure dureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé