Maltraitance en stage/suicide élève ide
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide
Oui, tout ça c'est très joli, dans un monde idéal, blablabla ...hello-91 a écrit :En regardant un peu plus loin, il faut aussi comprendre que former les ESI c'est former les futurs collègues, ceux et celles qui se retrouveront plus tard dans les mêmes services que vous...
Maintenant faut voir la réalité en face, un encadrement de qualité ça demande du temps, et ce temps fait généralement cruellement défaut aux IDE. Encadrer ça n'apporte généralement rien dans l'immédiat à l'agent, si ce n'est la satisfaction de la transmission du savoir.
Un encadrement de qualité ça demande aussi que l'encadrant soit volontaire. Pas la peine de rappeler à l'agent que ça fait partie de son travail, il ne vous doit rien, et n'a pas demandé à avoir des stagiaires. S'il veut, il vous enverra nettoyer les roues des chariots en disant que c'est formateur. Alors, vaut mieux se retourner vers quelqu'un d'autre.
Mais en général ce n'est pas dans le but d'être consciemment méchant. C'est fait dans l'optique de transmettre un savoir avec la seule méthode qui prévaut à leurs yeux : la méthode dure, si tu chiale pas, c'est que t'apprends pas (méthode de merde s'il en est !).Eydis a écrit :Oui y'a ça aussi, mais y'en a aussi qui se "vengent", et t'en as qui le disent ouvertement "moi j'en ai bavé alors maintenant j'en fais baver !"
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je vous trouve bien agressive dans vos propos...
Il est vrai que CERTAINES ide sont débordées dans CERTAINS services mais ce n'est pas le cas partout il faut arrêter d'exagérer comme ça !!Ca devient ridicule !
Il est vrai que CERTAINES ide sont débordées dans CERTAINS services mais ce n'est pas le cas partout il faut arrêter d'exagérer comme ça !!Ca devient ridicule !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
- augusta
- Star VIP
Je comprends les ides parfois, quel intérêt d'envoyer des esi 1ère année dans des services ultra pointus? Pas assez de bagages derrière à mon avis.
Ce sont les ifsi qui donnent des stages (ou casent leurs nombreux esi) sans trop réaliser ce que nécessite leurs prises en charge. On ne peut pas en vouloir aux ides, surchargées de taff...(dans beaucoup de services
)
Ce sont les ifsi qui donnent des stages (ou casent leurs nombreux esi) sans trop réaliser ce que nécessite leurs prises en charge. On ne peut pas en vouloir aux ides, surchargées de taff...(dans beaucoup de services

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Vous avez été dans deux lieux de stage. Vous avez donc sans doute une bonne idée de ce qu'est la charge de travail des infirmières dans les services.hello-91 a écrit :Je vous trouve bien agressive dans vos propos...
De toute façon, peut importe, faites comme bon vous semble. Après tout c'est vrai que la plupart des infirmières passent leurs journées en pause et si elles ne veulent pas encadrer c'est parce que ce sont d'irrémediables faignasses qui ont été elles même des ESI frustrées.
loulic a écrit :Vous avez été dans deux lieux de stage. Vous avez donc sans doute une bonne idée de ce qu'est la charge de travail des infirmières dans les services.hello-91 a écrit :Je vous trouve bien agressive dans vos propos...
De toute façon, peut importe, faites comme bon vous semble. Après tout c'est vrai que la plupart des infirmières passent leurs journées en pause et si elles ne veulent pas encadrer c'est parce que ce sont d'irrémediables faignasses qui ont été elles même des ESI frustrées.
Olala mais c'est incroyable !
Alors premièrement j'ai effectivement été dans deux lieux de stage mais j'ai travaillé plusieurs années dans ce domaine.
Et deuxièmement, attention à ne pas dire ce qui n'a pas été dit.
Jamais il n'a été dit que les IDE sont des faineasses qui boivent le café.
Bref je voulais juste faire avancer le débat et les idées.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Quel débat ?
Mais vous fermez finalement la porte à toute discussion puisque :
J'essaye de vous donner des pistes pour comprendre et résoudre votre problème. Vous n'en voulez pas, vous ne voulez rien entendre sur les raisons qui poussent les infirmières à ne pas encadrer, ou les difficultés qu'elles rencontrent dans cette activité.
Vous êtes dans l'injonction, ça s'entend dans la bouche d'un cadre, mais vous n'êtes qu'en première année.
Vous n'avez qu'à ... il faut que ... c'est votre boulot ...
Et bien d'accord, continuer à pousser des coups de gueule.
Vous venez vous plaindre (légitimement d'ailleurs) d'un problème d'encadrement.hello-91 a écrit : Je voulais pousser mon coup de gueule contre certaines IDE de certains services.
Mais vous fermez finalement la porte à toute discussion puisque :
Voilà, il n'y a plus de problème, les IDE n'ont qu'à encadrer les ESI, c'est leur boulot, point. Yaka, fokel.hello-91 a écrit : C'est quand même leur boulot d'encadrer et de former les étudiants !!!!
Comme infirmière ?hello-91 a écrit : Alors premièrement j'ai effectivement été dans deux lieux de stage mais j'ai travaillé plusieurs années dans ce domaine.
J'essaye de vous donner des pistes pour comprendre et résoudre votre problème. Vous n'en voulez pas, vous ne voulez rien entendre sur les raisons qui poussent les infirmières à ne pas encadrer, ou les difficultés qu'elles rencontrent dans cette activité.
Vous êtes dans l'injonction, ça s'entend dans la bouche d'un cadre, mais vous n'êtes qu'en première année.
Vous n'avez qu'à ... il faut que ... c'est votre boulot ...
Et bien d'accord, continuer à pousser des coups de gueule.
- Amandiiine
- VIP
Je suis d'accord avec Loulic, c'est important dans notre formation de prendre conscience que la plupart des soignants (en stage) font ce qu'ils peuvent pour tout gérer
. Et que c'est pas toujours facile pour eux non plus.
Je pense que c'est le message principal qu'a voulu faire passer Loulic (si je me trompe, mea culpa ...)
Enfin, un autre point c'est que tu as démarré au quart de tour sur ses propos; et c'est simplement dû au fait qu'il ne t'a pas pris avec des pincettes
Il t'a exposé son avis, sans passer par quatre chemins...
Tout ce que j'essaye de dire (moi je passe par quatre chemins, tiens), c'est que, même si une personne (je parle en stage par exemple), vient à nous parler de manière plus "dure" ; ce n'est pas sur sa manière de dire qu'il faut se concentrer, mais sur le contenu du message.
Et comme ma prof principale me l'a dis début d'année : "En stage, laisse ta susceptibilité de côté".
PS : J'ai considéré Loulic comme "Il", mais si je fais erreur, j'en suis désolée, et je veux bien qu'on me le dise

Je pense que c'est le message principal qu'a voulu faire passer Loulic (si je me trompe, mea culpa ...)
Enfin, un autre point c'est que tu as démarré au quart de tour sur ses propos; et c'est simplement dû au fait qu'il ne t'a pas pris avec des pincettes

Il t'a exposé son avis, sans passer par quatre chemins...
Tout ce que j'essaye de dire (moi je passe par quatre chemins, tiens), c'est que, même si une personne (je parle en stage par exemple), vient à nous parler de manière plus "dure" ; ce n'est pas sur sa manière de dire qu'il faut se concentrer, mais sur le contenu du message.
Et comme ma prof principale me l'a dis début d'année : "En stage, laisse ta susceptibilité de côté".
PS : J'ai considéré Loulic comme "Il", mais si je fais erreur, j'en suis désolée, et je veux bien qu'on me le dise

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
roohh hello, je peux comprendre ta peine de ne pas faire grand chose en stage..
tout d'abord as tu des objectifs de stage ?
si oui , e as tu parlé avec l'équipe ?
après, oui des IDE n'aiment pas encadrer car ben soit elles n'ont pas le temps,
soit elles ne sont pas pédagogues donc c'est mieux qu'elles n'encadrent pas
et puis y en a pas elles n'aiment pas, point.
je t'invite à trouver une IDE qui aime ça ! y' en a bien une das ce service.
vois tu hier, j'ai encadrée une ESI 2 ben mon tour que je fais en 1 heure ben là j’en ai pris deux....et en plus il faut que je gère les prises de rendez vous , les médecins, les familles, et les demandes de l' AS qui est avec moi...
bon courage das ton stage
poilou
vois tu hier, j'ai encadrée une ESI 2 ben mon tour que je fais en 1 heure ben là j’en ai pris deux....et en plus il faut que je gère les prises de rendez vous , les médecins, les familles, et les demandes de l' AS qui est avec moi...
poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
En tant qu'étudiant, j'ai remarqué dans mes différents stage qu'il y a des IDE plus pédagogue que d'autres. Et rapidement, j'évite celles qui ne le sont pas. Je ne vais pas les embêter avec ma présence car de toute façon, elles n'en n'ont pas envie. Et ensuite, vaut mieux tourner avec une IDE qui est pédagogue pour apprendre quelques choses.
Et puis, je n'ai aucun jugement sur les IDE qui ne veulent pas encadrer, je respecte leur choix. Ça ne m'empêche pas de discuter avec elles durant le repas ou les pauses... Ou même de poser une questions de temps en temps. Elles ne veulent pas m'encadrer mais j'ai jamais eu de refus quand j'ai posé une question comme ça... C'est aussi notre rôle d'étudiant de garder sa place et de s'adapter.
Ce que je regrette parfois, c'est que les IDE qui n'aiment pas encadrer ne le disent pas franchement... Et qu'on s'en rend compte durant la journée... =/
Et puis, je n'ai aucun jugement sur les IDE qui ne veulent pas encadrer, je respecte leur choix. Ça ne m'empêche pas de discuter avec elles durant le repas ou les pauses... Ou même de poser une questions de temps en temps. Elles ne veulent pas m'encadrer mais j'ai jamais eu de refus quand j'ai posé une question comme ça... C'est aussi notre rôle d'étudiant de garder sa place et de s'adapter.
Ce que je regrette parfois, c'est que les IDE qui n'aiment pas encadrer ne le disent pas franchement... Et qu'on s'en rend compte durant la journée... =/
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
pourtant ce qu'a dit Loulic n'était ni agressif ni maladroit
enfin, je ne l'ai pas senti comme ça.
je trouvais que c'était justement un joli résumé de la réalité:former des étudiants oui, si on a le mode d'emploi et le temps, c'est pas compliqué!
et bravo Neko27, c'est ça être acteur de sa formation, faut avancer
bon courage.

je trouvais que c'était justement un joli résumé de la réalité:former des étudiants oui, si on a le mode d'emploi et le temps, c'est pas compliqué!
et bravo Neko27, c'est ça être acteur de sa formation, faut avancer

bon courage.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Tu en es sûr ?sebdevil a écrit :Je ne suis pas d'accord ! Encadrer les ESI fait partie du rôle propre de l'IDE, il faut s'y référer au décret de compétence du Code de la Santé Publique du 24/07/2004.
- Emilie88400
- Fidèle
et nous on choisit peut être d'être avec des IDE qui n'ont pas envie de nous! c'est pas facile non plus de bosser avec des IDE avec qui ça passe pas et pourtant on a pas le choix! on est stagiaire alors on ferme notre gueule!
la pédagogie n'est pas accessible à tous mais la politesse et le respect si!!!
alors oui on ne sait pas faire grand chose, oui il faut nous consacrer du temps, mais nous sommes en apprentissage et nous méritons un minimum de respect!!!
alors oui on ne sait pas faire grand chose, oui il faut nous consacrer du temps, mais nous sommes en apprentissage et nous méritons un minimum de respect!!!
IDE en Cardio
- Amandiiine
- VIP
Bien sûr, mais quand je vois certains ESI, je me dis que le respect s'ils en veulent, ils devraient aussi en faire preuve.Emilie88400 a écrit :et nous on choisit peut être d'être avec des IDE qui n'ont pas envie de nous! c'est pas facile non plus de bosser avec des IDE avec qui ça passe pas et pourtant on a pas le choix! on est stagiaire alors on ferme notre gueule!
Après si tu te trouves face à une IDE désagréable, qui ne te respecte pas, la première chose à faire : prendre du recul et observer la situation. On ne sait jamais, tu as peut-être fais quelque chose qui ne lui a pas plu, ou dis quelque chose de travers. Ton attitude est peut-être pas adéquate -> Remise en question de l'ESI.
Parce qu'il faut le reconnaitre, il y en a qui ne se rendent pas compte non plus de leurs agissements.
Après si après çà (avec objectivité), tu te dis, j'ai rien fait, c'est pas normal, c'est soit l'IDE qui a un jour sans (çà arrive, c'est à nous de le comprendre), soit elle est comme çà simplement et là çà sert à rien de s'acharner -> Aller chercher une autre IDE et éviter celle-là.
J'ai eu en stage une AS, qui a été désagréable avec une ESI ( de ma classe ). Ma camarade était au plus bas, elle ne comprenait pas. Bha je la connais, donc je suis allée trouver l'AS, je lui expliqué, que cette ESI, était quelqu'un de très maladroit dans ses paroles, mais qu'elle avait aucunes mauvaises intentions. J'ai pris la peine aussi de le dire à l'ESI, qu'a la place de l'AS je l'aurais pris de la même manière, çà a apaisé les tensions, et cette AS est devenue une des soignantes avec qui je parlais le plus, et à qui l'ESI parlait le plus aussi

Après des IDE qui ont des jours sans, j'en ai déjà croisé aussi, ben le mieux c'est de les laisser tranquille. Je revenais le lendemain et çà allait mieux

Enfin, j'estime que c'est à l'ESI de s'adapter, il a des droits (Faut pas se laisser faire dans l'extrême non plus), mais il a aussi des devoirs. Donc si t'as aussi une IDE qui ne fera rien pour t'aider, tu laisses couler et tu vas voir ailleurs.
J'estime qu'il ne faut pas non plus se rebeller contre tout, tout le temps et s'avoir se taire, relativiser et encore une fois, mettre sa susceptibilité de côté.
C'est le statut d'étudiant qui veut çà, et il faut s'y faire aussi

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
poiloden a écrit :roohh hello, je peux comprendre ta peine de ne pas faire grand chose en stage..
poilou
Je me suis arrangée pour en parler sur mon lieu de stage et finalement on a réussi à trouver une solution... Ca va mieux... Ouf !!
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale