Maltraitance en stage/suicide élève ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Prosper
Accro
Accro

Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide

Message par Prosper »

Odessa a écrit :Nous étions 62 à la rentrée 2012, 56 à la rentrée 2013 et à la rentrée 2014 cette promotion ne comptait plus que 48 élèves ! Vous allez me dire que ceux qui sont partis ne devaient pas être destiné à devenir IDE et pourtant...
De mémoire, il y a à peut pret 10% de perte à chaque rentrée, que cela soit redoublant ou autres. Cela ne semble pas avoir changé.
Pour l'histoire des stages, c'est archi connu, le problème vient entre autres du manque de place en lieu de stage.
Cependant cette année, même si nous ne sommes qu'une poignée, nous avons décidé de nous battre et de ne plus subir sous couvert de la loi du silence. La directrice, plusieurs formateurs et certains cadres de stages sont attaqués en pénale par les étudiants de l'IFSI car nous en avons marre de souffrir, marre de voir nos camarades être poussés vers la sortie un à un. Je vous avoue que ce genre de défense demande du courage mais c'est uniquement avec ce genre de menace qu'une dictature peut-être évincé !
Interessant, j'attends le verdict avec impatience. En l'etat actuel de la formation avec les UE à valider, cela à peut etre changer et il y a peut etre plus de possibilité de changer d'IFSI en cours de route (avec l'ancien systeme, c'etait la croix et la bagnière). Il faut bien se rappeler une chose. En attaquant votre IFSI au penal, il est quasiment certain que vous pouvez faire une croix sur le DE, dans cet IFSI en tout cas et je reste perplexe que d'autres voudront vous prendre à côté, surtout si c'est toujours avec une representante de la DRASS dans les conseils pedagogiques qui couvre plusieur IFSI. La loi ne protege (protegeait dans l'ancien systeme mais je ne pense pas que cela ait changé) absolument pas l'etudiant.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

D'autant plus que la remise en cause doit essentiellement venir du côté de l'étudiant. Dans certaines villes (Lunel, Bar le duc, Saverne .... ) il y a tellement peu de structures que les terrains de stage fonctionnent avec des IDE qui font TOUT pour conserver leur place. Chaque ESI ou ESA envoyé sur ces terrains passent quasi systématiquement en conseil de discipline pour "faute grave", c'est d'autant plus vrai pour les ESI/ESA qui ne s'écrasent pas. On frôle le masochisme.
Mais je reste de l'avis de Prosper (pour changer) Ces problèmes sont archi archi connus des IFSI dont les formateurs sont majoritairement des "placardisés" de l'hôpital du coin. Rien n'a été fait depuis des années et rien ne sera fait.
Dénoncer ces faits coûte généralement le DE et pire encore. Le problème est que l'on peut indéfiniment serrer les dents. Avant les stages duraient 4 semaines, maintenant ils durent 10 semaines. Dur d'encaisser les remarques d'incapables.
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Prosper a écrit :
Odessa a écrit :Nous étions 62 à la rentrée 2012, 56 à la rentrée 2013 et à la rentrée 2014 cette promotion ne comptait plus que 48 élèves ! Vous allez me dire que ceux qui sont partis ne devaient pas être destiné à devenir IDE et pourtant...
De mémoire, il y a à peut pret 10% de perte à chaque rentrée, que cela soit redoublant ou autres. Cela ne semble pas avoir changé.
Pour l'histoire des stages, c'est archi connu, le problème vient entre autres du manque de place en lieu de stage.
Cependant cette année, même si nous ne sommes qu'une poignée, nous avons décidé de nous battre et de ne plus subir sous couvert de la loi du silence. La directrice, plusieurs formateurs et certains cadres de stages sont attaqués en pénale par les étudiants de l'IFSI car nous en avons marre de souffrir, marre de voir nos camarades être poussés vers la sortie un à un. Je vous avoue que ce genre de défense demande du courage mais c'est uniquement avec ce genre de menace qu'une dictature peut-être évincé !
Interessant, j'attends le verdict avec impatience. En l'etat actuel de la formation avec les UE à valider, cela à peut etre changer et il y a peut etre plus de possibilité de changer d'IFSI en cours de route (avec l'ancien systeme, c'etait la croix et la bagnière). Il faut bien se rappeler une chose. En attaquant votre IFSI au penal, il est quasiment certain que vous pouvez faire une croix sur le DE, dans cet IFSI en tout cas et je reste perplexe que d'autres voudront vous prendre à côté, surtout si c'est toujours avec une representante de la DRASS dans les conseils pedagogiques qui couvre plusieur IFSI. La loi ne protege (protegeait dans l'ancien systeme mais je ne pense pas que cela ait changé) absolument pas l'etudiant.
idem.
Dans ma promo au siècle dernier, 72 en 1e année, 48 à passer le DE.
Bon certains ont arrêté en cours parce qu'ils avaient reçu leurs résultats de BTS ou de deug.

par curiosité, attaqué au pénal sous quels arguments ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mamanpiqure

Message par mamanpiqure »

Bonjour à vous,

je suis diplômée depuis 2002 et oui je fais partie des vieilles infirmières de l'ancienne reforme qui était meneuse des manif pour la revalorisation du DE = bac +3...

Malgré mon vieux diplôme je vois que rien n'a vraiment changé. :lol:

Alors courage, dans chaque service ou vous irez en stage, il y a au moins un professionnel digne de ce nom et de notre corporation.
Lors de vos stages ou de vos remplacements en tant qu'AS vous rencontrez le professionnel à qui vous voudrez ressembler un jour :P :!:

Perso je l'ai rencontré lors de mon stage DE, il s'appelle ROMUALD. c'est un infirmier que je n'oublierai jamais. Un homme qui m' a beaucoup appris, qui m'a transmis son savoir et son humilité et à qui je dois un grand MERCI ! :!: :

Je sais que c'est une formation difficile ou il faut se remettre en question chaque jour, mais si on la vit comme le début d'une belle aventure, cela le deviendra forcément.

Chaque jour, à chaque instant, vous apporterez certes votre technicité mais n'oubliez pas qu'un mot gentil, qu'un sourire fait oublier bien des maux.. :D

j'ai toujours idéalisé la profession d'infirmier ( ère) et je reste persuadée qu'il s'agit du plus beau métier du monde, alors gardez confiance en vous et souvenez vous que les infirmiers qui vous font les milles misères ont été des étudiants à qui on a fait les milles misères... :clin:
Répondre