"mamette"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tout dépend du contexte ;)

Jamais je n'appelle une personne âgée "Mamie" ou "Mémé" car je trouve cela dégradant. De plus je ne suis pas sa petite fille pour l'appeler ainsi...

Par contre, là où je bosse depuis bientôt 3 ans (EHPAD), j'ai des affinités avec certains patients, qui plus est qui souhaitent se faire appeler par leur prénom. DOnc là c'est autre chose ;) Et j'avoue le faire puisque c'est leur choix ;)

Sinon, il m'est déjà arrivé de dire "ma belle" à une patiente âgée mais c'est surtout que ça m'a échappé :oops:

Enfin, avec les enfants, ça m'est arrivé de leur donner des surnoms affectueux ("bonhomme", "bout d'chou") mais j'essaie au maximum de les appeler par leur prénom car je suis avant tout soignante et non leur mère... :clin:
Infirmière puéricultrice
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Comme le disait l'anesthésiste (devant la machine à café dont il remplissait la cafetière):
"tout est affaire de tact et de mesure!"

Il faut faire en fonction des cas et ne pas faire preuve de rigidité psychologique!... Il me semble qu'en principe ils abordent ça quelque part durant les études :? :hum: Mais bon , les études c'était il y a si longtemps... j'me souviens plus bien :oops: :pleure:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

moi aussi ça m'ennerve quand je voie des soignants appeler des personnes agées mamie ou grand pere!
ça m'exaspere!
ce n'est pas leur grand parent! pourquoi tant de familiarité avec les personnes agées c'est vraiment les rabasser!
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

mayleis a écrit :moi aussi ça m'ennerve quand je voie des soignants appeler des personnes agées mamie ou grand pere!
ça m'exaspere!
ce n'est pas leur grand parent! pourquoi tant de familiarité avec les personnes agées c'est vraiment les rabasser!

:up: Cf. Ce que j'ai dit précédemment :up:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
FLO13
Habitué
Habitué

Message par FLO13 »

ben moi désolée je trouve ca plutot gentil ! peut être parce qu'à Marseille, Mémé ou Mamy ou Mamette sont des surnoms donnés avec tendresse aux personnes âgées et absolument pas dégradant pour eux ! une marque d'affection c'est tout !
voili voila mon avis :oops:
ifsi st jo marseille (futur st joseph-croix rouge)
3e année
38 ans, 3 enfants 11 ans 9 ans et 3 ans
que du bonheur ...
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

pareil moi ca me saoule aussi elle est ou l'identité de la personne aprés??????? et on leur a demandé leur avis avant de les apeler comme ca?????? jsuis désolé si on ne demande pas leur autorisation pour moi c'est du non-respect!! il ne faut pas oublié que ce sont nos ainés et non des gamins!!!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

je trouve tous ses petits noms déplacés!! c'est un manque de respect envers la personne.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

ca depend du contexte...
et non ce n'est pas forcement deplacé a mon sens
j'ai fait un stage en long sejour en debut de deuxieme année
les patients etaient là depuis un ptit moment et pour un moment aussi long que la vie les garderait...

ils s'attachent a l'equipe soignante
l'equipe soignante s'attache à eux
les "ptits noms" apparaissent et font le bonheur de la personne âgée
cela fait "grande famille", crée une chaleur... dans ce "genre" d'etablissement où la course contre le temps pour les equipes soignantes gâche souvent tout l'aspect humain (15 toilettes tous les matins par 1 AS ou 1 IDE...)

je ne demande qu'a vous tous qui trouvez ca choquant de vivre toute la chaleur humaine que j'ai ressenti durant ce stage :clin:
et de voir la mamounette les larmes aux yeux à l'arrivée de sa ptite aide soignante qui lui fait penser a sa petite fille (c'est un exemple)...
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
LoLy
Habitué
Habitué

Message par LoLy »

venant d'une infirmière qu cotoie le patient depuis plusieurs mois et qui a 30 ans de carrière ça me choque pas... mais si c'est uniquement par manque d'envie de retenir le nom du patient, là ça me dérange!
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
jonas

Message par jonas »

salut
je ne vois pas ce que cela a de choquant de tutoyer les personnes agées ou de leur donner des petits noms (moi je le fais pas mais ca me dérange pas)
de plus cela peut apporté 1coté humain aux soins et casser certaines barrières... :clin:
de plus travaillant ds 1hepad 1mamie m'appelle Riqué et me demande tt les soir 1bisou et jvois pas pourquoi je lui refuserais... :lol:
ZEN soyons zen...
fgagou

Message par fgagou »

Franchement, je trouve assez exaspérant de donner des p'tits noms aux patients... Moi, j'aimerai pas qu'on en fasse de même avec ma mère.
les tutoyer est un problème car je trouve que la frontière entre le soignant et le soigné n'est plus marquée et ca peux mener a certaines dérives.
La chose que je tolère est d'utiliser le prénom de la personne lorsque celle çi le demande.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous parlez de maltraitance à ce sujet. Je pense qu'il ne faut pas tout confondre, les soignants agissant de la sorte ne laissent emporter avec leurs émotions, ils ne sont pas du tout maltraitant.
J'aime pas quand vous utillisez le terme choquer... ce ne sont pas ces choses là qui me choque... par contre, je trouve pas ça super pro
EIDE Lyon Deuxième année
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Moi jdirais aussi que tout dépend du contexte. Un ptit nom c'est pas forcément l'abolition de l'identité, sauf si on appelle tout le monde par ce petit nom. Ca peut être au contraire une marque d'identité, comme les surnom qu'on peut se donner dans la famille. Certaines personnes agées aiment bien.

La ou le manque de respect peut exister, c'est quand la personne n'est pas d'accord, qu'on l'infantilise ou qu'on lui enleve effectivement son identité en l'affublant d'un sobriquet qu'on donne à toutes les personnes sans distinction.

Ca peut effectivement être une marque de maltraitance, dans la mesure ou le patient peut se sentir blessé. D'ou l'interêt de demander l'avis du patient, ou plutôt de ne le faire que si le patient le demande explicitement!
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

en fait j'ai parler de maltraitance car pendant une de mes conversation avec une de mes copines qui est interne elle me disait que dans ses cours du module geriatrie c'etait considerer comme de la maltraitance le fait de donner des petit noms (et non pas les appeler par leur prenom) aux personnes agées.
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

dans mes cours aussi, donner des petits noms auxp ersonnes agées est considérer comme de la maltraitance, une colegue a fait son mémoire autour de ce theme, elle considere ca aussi comme un début de maltraitance.

personnellemnt je n'accepteré pas que des soignants parle comme cela a ma grand mere, ce sont des personnes ayant un vécu, qui ont beaucoup de chose a nous apprendre, qui ont beaucoup donné dans leur vie, alors ayons un minimum de respect pour elles!!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Arrêtons de faire des amalgames.

Chacun a sa petite ou grande expérience.

Perso, ça ne m'a pas du tout choqué d'entendre 1 jeune infirmière dire à ma maman hospitalisée suite à 1 fracture du col du fémur : "ma belle", avec 1 grand sourire.

J'ai trouvé ça touchant et ma maman avait l'air plutôt ravie.

Moi, je pense plutôt que cela vient de notre éducation, de notre vécu affectif, de notre région (eh oui, en général, dans le sud, on est + familiers), de notre façon de ressentir les choses.

Je suis bien évidemment pour le respect de la personne. J'appliquerai ce qui m'a été enseigné, je répondrai à la demande du patient et puis, avec l'expérience, j'agirai comme je le sens mais toujours avec l'idée de faire au mieux.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Répondre