"mamette"
Modérateurs : Modérateurs, ESI
"mamette"
que pensez vous des petits noms que les soignants donnent aux personnes agees? comme ma petite mamie , mamette...
trouvez vous que c'est plutot gentil ou le premier pas vers une certaine maltraitance?
trouvez vous que c'est plutot gentil ou le premier pas vers une certaine maltraitance?
-
- VIP
Pour ma part je trouves ça choquant mais tout ceci peut dependre du contexte ...
j'utilise le terme "mamette" parfois mais juste pour parler de cette personne à l'équipe quand j'oublie le nom de famille, mais lorsque je m'adresse a la personne c'est madame ... avec le vous qui est de rigeur
j'utilise le terme "mamette" parfois mais juste pour parler de cette personne à l'équipe quand j'oublie le nom de famille, mais lorsque je m'adresse a la personne c'est madame ... avec le vous qui est de rigeur

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
- Bty
- Accro
mkp a écrit :Personnellement, je trouve que c'est le début d'un manque de respect, d'une infantilisation de la personne, même si c'est dit souvent dit avec l'intention d'être gentille...
+1
Ca me choque et ça m'énerve aussi.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
-
- VIP
lalalala a écrit :je parle des petits noms que l'on donne directement au patient.
j'ai bien compris que tu parlais des surnoms donné directement aux patients, quand je parlais des contextes différents je pensais a une residente d'une maison de retraite qui peut parfois lier des relation assez "intime" avec certain soignant ...
"Ma joile" "ma mignonne" peut etre parfois le rayon de soleil d'une journée

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
- Nouvelle
- Fidèle
je trouve que ces types de surnom sont dégradants, ils signifient que ce ne sont plus des personnes à part entière, qui on droit au respect....
On a q'une mamie, une personne à qui l'on s'attache puisque membre de sa famille! Un patient agé n'est pas quelqun de familier, et il faut absolument le prendre en compte, ne serait-ce que pour les valoriser!
Qui est d'accord avec moi, et qui ne l'est pas??

Qui est d'accord avec moi, et qui ne l'est pas??

ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
- Eulalie
- Accro
Au début à l'IFSI ils nous font des grands discours là dessus aussi..."Toujours vouvoyer et appeller Mr/Mme+Nom de famille"...
Donc au début ça me paraissait logique de faire ainsi...
Mais en fait je sais pas trop...je bosse depuis 1 an en maison de retraite (WE et vacances) donc certains résidents commencent à bien me connaitre
...Et parfois c'est vrai que j'ai tendance à les appeller par leur prénom
...Il y'en a qui ça fait plaisir, alors je ne vois pas trop pourquoi on s'en priverai, si moi aussi j'ai envie de le faire ?
Par contre si tu parles que de "Mamie", "mamette", et autres "mémés", alors ça non, et ça ne me vient jamais à l'esprit, meme si certaines le font...
D'autres soignants encore appellent certains résidents "Lilise" pour Elisabeth,"Alicette" pour Alice,"Jojo","Titine"...Et ça non plus j'aime pas du tout, sauf si c'est une réelle demande de la personne....Mais souvent celles qui ont droit aux pti noms sont les personnes démentes, qui sont prises pour des gosses....
Donc au début ça me paraissait logique de faire ainsi...

Mais en fait je sais pas trop...je bosse depuis 1 an en maison de retraite (WE et vacances) donc certains résidents commencent à bien me connaitre

Par contre si tu parles que de "Mamie", "mamette", et autres "mémés", alors ça non, et ça ne me vient jamais à l'esprit, meme si certaines le font...

D'autres soignants encore appellent certains résidents "Lilise" pour Elisabeth,"Alicette" pour Alice,"Jojo","Titine"...Et ça non plus j'aime pas du tout, sauf si c'est une réelle demande de la personne....Mais souvent celles qui ont droit aux pti noms sont les personnes démentes, qui sont prises pour des gosses....

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
Bonjour
Moi aussi ça me choquait avant de faire la formation...Plus du tout après.
Enfin plus du tout façon de parler...Je me verrais mal appeller une patiente "Mamie" de but en blanc dès mon entrée en chambre. Là c'est, selon moi, de la maltraitance. Je ramène cela au même stade que le fait de hurler dans un couloir " Allez mamie on va changer la couche et au dodo!" (entendu en stage et au coursde ma jeune carrière d'IDE fraîchement diplômée).
Je ne tutoie pas mes patients (sauf ceux que je connais depuis des lustres et qui me le demandent expressément car le vous les gêne). Je donne son nom de famille à chacun.
Il m'est arrivé de les appeler par le prénom en conservant le vous à la demande du patient (fréquent en maison de retraite ou en long séjour).
Mais lors d'un soin il n'est pas rare que je demande à une patiente de se tourner en l'appelant "ma belle" ou à un patient âgé de lever la jambe pour me montrer une plaie en le taxant d'un "jeune homme".
Tout dépend c'est au feeling, c'est une façon que j'ai de m'adapter au patient en humanisant un peu le soin.
Après chacun voit selon son mode de fonctionnement. Je pratique en institution et à domicile auprès de personnes âgées dont je suis parfois la seule visite quotidienne. Il me semble donc essentiel de placer le soin dans le cadre d'une relation humaine directe et non empoulée.
Enfin plus du tout façon de parler...Je me verrais mal appeller une patiente "Mamie" de but en blanc dès mon entrée en chambre. Là c'est, selon moi, de la maltraitance. Je ramène cela au même stade que le fait de hurler dans un couloir " Allez mamie on va changer la couche et au dodo!" (entendu en stage et au coursde ma jeune carrière d'IDE fraîchement diplômée).
Je ne tutoie pas mes patients (sauf ceux que je connais depuis des lustres et qui me le demandent expressément car le vous les gêne). Je donne son nom de famille à chacun.
Il m'est arrivé de les appeler par le prénom en conservant le vous à la demande du patient (fréquent en maison de retraite ou en long séjour).
Mais lors d'un soin il n'est pas rare que je demande à une patiente de se tourner en l'appelant "ma belle" ou à un patient âgé de lever la jambe pour me montrer une plaie en le taxant d'un "jeune homme".
Tout dépend c'est au feeling, c'est une façon que j'ai de m'adapter au patient en humanisant un peu le soin.
Après chacun voit selon son mode de fonctionnement. Je pratique en institution et à domicile auprès de personnes âgées dont je suis parfois la seule visite quotidienne. Il me semble donc essentiel de placer le soin dans le cadre d'une relation humaine directe et non empoulée.
Pascale,
IDE plus du tout desperate
- Eulalie
- Accro
Pascale a écrit :Bonjour
Pascale, on a posté en même temps et je crois que l'on est entièrement d'accord !!

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...

En EHPAD...

Je vais rajouter un peu sur les personnes démentes: c'est vrai que souvent elles sont infantilisées par les équipes. D'où certains petits noms ou petites appellations qui peuvent faire hurler

Par contre il ne faut pas perdre de vue une chose: avant de parler de maltraitance il faut observer ce qui ressort du soin au niveau de la relation humaine.
Le plus souvent les petits noms et surnoms ne sont pas le fait d'une volonté avérée de mépriser ou de rabaisser le patient. C'est une pratique, une habitude prise par l'équipe et il faut observer le vécu qu'en a le patient ou le résident. S'il le vit mal on doit corriger le tir en renonçant à cette pratique. Si par contre un monsieur qui a toute sa vie été appelé "Toinou" dans son village, veut continuer à l'être une fois en institution, pourquoi pas?
En psychiatrie il n'est pas rare que les équipes appellent les patients par leur prénom car elles les connaissent depuis des années. Parfois même un tutoiement est mis en place entre le soignant et le soigné.
On ne doit pas être figé dans ses pratiques: J'ai en service un patient chronique que j'appelle par son prénom mais en le vouvoyant. Lui aussi fait de même. Ce patient nous a demandé de l'appeler par son prénom et il appelle une de mes collègue âgée "Mamie" une autre "Tatie" et notre médecin "Tonton"

Une vrai bouffée d'oxgène quand il vient ce patient

Pascale,
Il est vraiq ue lorsque l'on connait le patient depuis longtemps on ne peut empecher une certaine familiarité. Le "tu" et le prénom en psy a une autre fonction: dire au patient "tu es comme moi". Mais en fait cela dépend du patient. Je vousvoie en général et pour certains j'utilise le prénom, tout en vouvoyant. ce qui me permet de jouer sur les deux tableaux.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
moi je pense que ca depend.
on est pas dans le meme contexte en tant que stagiaire ou personnel fixe.
si vous voyez ce que je veux dire !!
quand je suis en stage je ne me permet pas des surnoms ou autres dans le meme genre.
mais cela fait 10 mois que je bosse tous les week ends + vacances dans une maison de retraite et il y a des personnes avec qui je me sens proches.
y'n a meme une qui n' a pas de famille et je l'adore tellement que je lui dit qu'elle aie ma mamie par procuration et elle ca l'a fait sourire.
je la vouvoie mais je l'appelle par son prénom
on est pas dans le meme contexte en tant que stagiaire ou personnel fixe.
si vous voyez ce que je veux dire !!
quand je suis en stage je ne me permet pas des surnoms ou autres dans le meme genre.
mais cela fait 10 mois que je bosse tous les week ends + vacances dans une maison de retraite et il y a des personnes avec qui je me sens proches.
y'n a meme une qui n' a pas de famille et je l'adore tellement que je lui dit qu'elle aie ma mamie par procuration et elle ca l'a fait sourire.
je la vouvoie mais je l'appelle par son prénom
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes