"mamette"
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dacccord avec emma29...tout dépend aussi du contexte et du sens de l'utilisation du petit nom et du tutoiemment....
j'ai connue une résidente qui ne supportait pas son prénom depuis sa jeune enfance et voulait absolument qu'on la tutoie et qu'on l appelle titie....
je ne trouve pas forcément que c'est un manque de respect dans ce cas la
j'ai connue une résidente qui ne supportait pas son prénom depuis sa jeune enfance et voulait absolument qu'on la tutoie et qu'on l appelle titie....
je ne trouve pas forcément que c'est un manque de respect dans ce cas la
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- Frankie30
- VIP
emma29 a écrit :je pense qu'il est moins choquant d'appeler un ou une résidente par son prénom, d'autant plus si c'est sa demande ( c'est d'ailleurs fréquent), que de les appeler par mr ou mme tout en leur manquant de respect, comme on peut le voir parfois.
+ 1
Y a manière de dire les choses. Même en appelant la personne par Mr ou Mme, selon comme c'est prononcé, cela peut être pris pour de l'irrespect, genre moquerie.
Tout est dans la façon d'aborder la personne et de ce qu'on dégage : on peut dire Mr ou Mme et avoir une tête de geolier et dire ma belle avec 1 sourire d'ange.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

les petits surnoms , j'ai toujours et je trouve encore cela infantilisant . En ce qui concerne l'utilisation des prénoms , pourquoi pas en fonction du contexte et le tutoyement par contre , jamais non plus.
pourquoi ?
pour la relation soignant / soigné.
le tutoyement introduit , je trouve une dimension affective qui biaise la relation du soin . Dans ma spécialité , il est important , comme dans pas mal d'autres d'être fermes et cohérents. Les patients en rééducs adoptent parfois une attitude régressive et cherchent à manipuler le personnel pour qu'il éxecute à sa place des gestes que le patient d'a jamais perdu ou a réacquis .C est nuisible dans sa progression vers l'autonomie. Comment refuser d'aider un patient à se mettre dans son fauteuil roulant alors qu'on se tutoie . possible mais bien plus délicat. Je préfère les relations claires.
Pour moi , les surnoms , c'est du tutoyement puissance 10 avec une dimension infantilisante.
J'exepte le cas de la personne qui a un surnom bien défini qui a toujours remplacé son prénom et qui souhaite qu'on l'appelle ainsi.
pourquoi ?
pour la relation soignant / soigné.
le tutoyement introduit , je trouve une dimension affective qui biaise la relation du soin . Dans ma spécialité , il est important , comme dans pas mal d'autres d'être fermes et cohérents. Les patients en rééducs adoptent parfois une attitude régressive et cherchent à manipuler le personnel pour qu'il éxecute à sa place des gestes que le patient d'a jamais perdu ou a réacquis .C est nuisible dans sa progression vers l'autonomie. Comment refuser d'aider un patient à se mettre dans son fauteuil roulant alors qu'on se tutoie . possible mais bien plus délicat. Je préfère les relations claires.
Pour moi , les surnoms , c'est du tutoyement puissance 10 avec une dimension infantilisante.
J'exepte le cas de la personne qui a un surnom bien défini qui a toujours remplacé son prénom et qui souhaite qu'on l'appelle ainsi.
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille