Mathématiques concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
calcul dose
Bonjour
je me souviens d'un concours dont la reponse etait :
seringue de 10ml contenant
8.5ml de serum phy + 1.5 ml de produit A
A partir de là il y avait une question concernant la concentration en % sur 100ml
je n'arrive pas à resoudre , à trouver la reponse ...
Quelqu'un peux m'aider ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me souviens d'un concours dont la reponse etait :
seringue de 10ml contenant
8.5ml de serum phy + 1.5 ml de produit A
A partir de là il y avait une question concernant la concentration en % sur 100ml
je n'arrive pas à resoudre , à trouver la reponse ...
Quelqu'un peux m'aider ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: calcul dose
Pour moi il y a 85% de sérum phy et 15% de produit A
Ca me parait simple... voir trop simple, je me trompe peut être
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014/2017 AP-HP
- supercuisto
- Accro
Re: Mathématiques concours 2013
LES RACINES
La racine carrée est en quelque sorte l’opération inverse de la puissance ² (le carré).
(√a)² = √a² = a
Exemple :
(√3)² = √3² = 3
On peut aussi noter la racine carré √a sous forme de puissance ½ :
√a = a ½
Exemple :
√4 = 4½
Il existe des racines n-ièmes (notées n√) qui sont associées aux puissances n :

MULTIPLIER DES RACINES CARREES
Pour multiplier les racines carrées de deux nombres, je multiplie les deux nombres. Le résultat est la racine carrée de ce produit :
√a X √b = √a X b
Exemple :
√2 X √8 = √2X8 = √16 = 4
DIVISER DES RACINES CARREES
Pour diviser les racines carrées de deux nombres, je divise les deux nombres. Le résultat est la racine de ce quotient :
√a / √b = √a/b
Exemple :
√18 / √2 = √18/2 = √9 = 3
ADDITIONNER OU SOUSTRAIRE DES RACINES CARREES
• Si des racines carrées ne sont pas des racines carrées du même nombre, je ne peux rien faire :
√a + √b ≠ √a+b
√a – √b ≠ √a-b
• Si les deux racines sont des racines du même nombre, je peux les additionner ou les soustraire. Le résultat est une racine du même nombre :
n√a + m√a = (n+m)√a
n√a - m√a = (n-m)√a
Exemple :
3√2 + 5√2 = (3+5)√2 = 8√2
Il peut être nécessaire de connaître les valeurs approchées des racines carrées de quelques nombres, en voici une petite liste :
√2≈1.41 ; √3≈1.73 ; √5≈2.24 ; √7≈2.65Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La racine carrée est en quelque sorte l’opération inverse de la puissance ² (le carré).
(√a)² = √a² = a
Exemple :
(√3)² = √3² = 3
On peut aussi noter la racine carré √a sous forme de puissance ½ :
√a = a ½
Exemple :
√4 = 4½
Il existe des racines n-ièmes (notées n√) qui sont associées aux puissances n :

MULTIPLIER DES RACINES CARREES
Pour multiplier les racines carrées de deux nombres, je multiplie les deux nombres. Le résultat est la racine carrée de ce produit :
√a X √b = √a X b
Exemple :
√2 X √8 = √2X8 = √16 = 4
DIVISER DES RACINES CARREES
Pour diviser les racines carrées de deux nombres, je divise les deux nombres. Le résultat est la racine de ce quotient :
√a / √b = √a/b
Exemple :
√18 / √2 = √18/2 = √9 = 3
ADDITIONNER OU SOUSTRAIRE DES RACINES CARREES
• Si des racines carrées ne sont pas des racines carrées du même nombre, je ne peux rien faire :
√a + √b ≠ √a+b
√a – √b ≠ √a-b
• Si les deux racines sont des racines du même nombre, je peux les additionner ou les soustraire. Le résultat est une racine du même nombre :
n√a + m√a = (n+m)√a
n√a - m√a = (n-m)√a
Exemple :
3√2 + 5√2 = (3+5)√2 = 8√2
Il peut être nécessaire de connaître les valeurs approchées des racines carrées de quelques nombres, en voici une petite liste :
√2≈1.41 ; √3≈1.73 ; √5≈2.24 ; √7≈2.65Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par supercuisto le 05 sept. 2012 17:34, modifié 1 fois.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- supercuisto
- Accro
APPLICATION POUR RACINES
Exercice sur les racines (le corrigé sera dans le message suivant donc ne pas lire la suite si vous voulez vous entrainer) !
√5 X √3 =
√2 / √3 =
√8 / √2 =
4√ 3 + 5√3 =
5√27 – 2√3 =
Je suis obligée de mettre en photo les dernières sinon les exposants ne sont pas pris en compte sur ce forum ! Du coup ça fausse les calculs !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exercice sur les racines (le corrigé sera dans le message suivant donc ne pas lire la suite si vous voulez vous entrainer) !
√5 X √3 =
√2 / √3 =
√8 / √2 =
4√ 3 + 5√3 =
5√27 – 2√3 =
Je suis obligée de mettre en photo les dernières sinon les exposants ne sont pas pris en compte sur ce forum ! Du coup ça fausse les calculs !

Dernière modification par supercuisto le 05 sept. 2012 17:26, modifié 1 fois.
- supercuisto
- Accro
APPLICATION POUR RACINES
√5 X √3 = √5 x 3 = √15
√2 / √3 = √2/3
√8 / √2 = √8/2 = √4 = 2
4√ 3 + 5√3 = (4+5)√3 = 9√3
5√27 – 2√3 = 5√9x3 - 2√3 = 5√3 x √9 - 2√3 = 5√3 x 3 -2√3 = 15√3 -2√3 = 13√3
Je mets une photo encore pour les dernies car je n'arrive pas à mettre les exposants !
√5 X √3 = √5 x 3 = √15
√2 / √3 = √2/3
√8 / √2 = √8/2 = √4 = 2
4√ 3 + 5√3 = (4+5)√3 = 9√3
5√27 – 2√3 = 5√9x3 - 2√3 = 5√3 x √9 - 2√3 = 5√3 x 3 -2√3 = 15√3 -2√3 = 13√3
Je mets une photo encore pour les dernies car je n'arrive pas à mettre les exposants !

Dernière modification par supercuisto le 05 sept. 2012 17:29, modifié 2 fois.
je viens de le faire! c'est vrai que c'est un super bon rapel de maths
j'ai réussi sauf erreur d'inatention oubli d'un moins!
par contre j'ai eu du mal sur le dernier c'est quoi le procédé pour le 144x25 pour simplifier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre j'ai eu du mal sur le dernier c'est quoi le procédé pour le 144x25 pour simplifier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
dsl j'arrive pas a mettre les racines
1 racine de15
2 racine de 2/3
3 2
4 9 racine 3
5 8 racine 3
6 9 racine 6
7 18 racine2
8 20 racine 5Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 racine de15
2 racine de 2/3
3 2
4 9 racine 3
5 8 racine 3
6 9 racine 6
7 18 racine2
8 20 racine 5Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
se prepare pour passer le concour d'infirmiere en 2013
- supercuisto
- Accro
gonzaes a écrit :dsl j'arrive pas a mettre les racines
1 racine de15
2 racine de 2/3
3 2
4 9 racine 3
5 8 racine 3
6 9 racine 6
7 18 racine2
8 20 racine 5
faut que je fasse desmodifs sur les racines car ça n'a pas pris les exposant !!! du coup on peut pas comprendre les questions 6 ; 7 et 8 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
alors la méthode rapide pourlolo_82 a écrit :je viens de le faire! c'est vrai que c'est un super bon rapel de maths
par contre j'ai eu du mal sur le dernier c'est quoi le procédé pour le 144x25 pour simplifier?
144 x25 = 144 x (0.25 x 100) = 144 x 0.25 x 100 = (144 /4) x 100 = 36 x 100 = 3 600Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok merci beaucoup, j'étais parti sur le bon principe mais pas correctement pour les racines je reviendrai plus tard!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.supercuisto a écrit :alors la méthode rapide pourlolo_82 a écrit :je viens de le faire! c'est vrai que c'est un super bon rapel de maths
par contre j'ai eu du mal sur le dernier c'est quoi le procédé pour le 144x25 pour simplifier?
144 x25 = 144 x (0.25 x 100) = 144 x 0.25 x 100 = (144 /4) x 100 = 36 x 100 = 3 600
Infirmière Diplômée d’État
- supercuisto
- Accro
Gonzaes tu vas pouvoir refaire les exercices ! j'ai pu mettre en photo les formules pour qu'on voit les exposants ! car du coup ça a faussé tes calculs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: calcul dose
Maxymiou a écrit :Pour moi il y a 85% de sérum phy et 15% de produit A
voilà c'est ce que j'avais mis sauf la reponse est de 1.5 %

- supercuisto
- Accro
LES PUISSANCES
Les puissances sont une notation permettant de simplifier l’écriture de la multiplication d’un nombre par lui-même :

Règle de base :

Vous rencontrerez la plupart du temps un cas particulier des puissances : les puissances de 10, notées 10n.

On appelle notation scientifique d’un nombre l’écriture de ce nombre sous la forme d’un nombre multiplié par une puissance de 10 :
Les puissances sont une notation permettant de simplifier l’écriture de la multiplication d’un nombre par lui-même :

Règle de base :

Vous rencontrerez la plupart du temps un cas particulier des puissances : les puissances de 10, notées 10n.

On appelle notation scientifique d’un nombre l’écriture de ce nombre sous la forme d’un nombre multiplié par une puissance de 10 :

- supercuisto
- Accro
APPLICATION POUR LES PUISSANCES
Voici les exercices d’application sur les puissances, le corrigé sera dans le message suivant.

2 x 3² + 5 x 3² =
(4 x 5)² =

Notation scientifique de 200 =Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici les exercices d’application sur les puissances, le corrigé sera dans le message suivant.

2 x 3² + 5 x 3² =
(4 x 5)² =

Notation scientifique de 200 =Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
CORRIGE DES EXERCICES SUR LES PUISSANCES