maximum d'ais par jour?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: maximum d'ais par jour?

Message par caducee1717 »

Durden a écrit :Erreur, 1AIS3 n'est pas égal à 30 minutes faut lire la nomenclature en détail. 1AIS3 = 30 minutes de soins infirmiers pour la cotation "Nursing". Or je n'utilise pas la cotation nursing dans ce cas là, aucune indication de temps n'est mentionnée dans cette cotation.

Dans le cas présent je ne fais qu'appliquer ce qui est dans la nomenclature de mon logiciel ;)

je crois que tu te base uniquement sur le libellé proposé par l'éditeur de ton logiciel car nulle part dans la "vraie" nomenclature le mot nursing n'apparait ! voici le libellé officiel de notre chère NGAP :

"Séance de soins infirmiers, par séance d’une demi heure, à raison de 4
au maximum par 24 heures ……………………………………………………………………………………………………………………3"

et ce libellé est le seul et unique qui soit reconnu, la manière dont ton éditeur a décortiqué et proposé différentes situation n'a pas de valeur officielle si elles ne collent pas à l'identique à la NGAP que tu t'es engagé à appliqué en te conventionnant...Désolée, ça fait bien longtemps que je l'ai lue, que j'envoie mes DSI, que je me casse la tête à coter mes actes, et à élaborer des démarches qui "tiennent la route"...
Mais...je persiste dans ce que je t'ai dit, et si tu as l'impression que je te raconte des "cracks" j'en suis infiniment désolée, je ne te provoque pas, je t'explique, c'est tout...
Reprend la NGAP que ta CPAM t'a fourni lors de ton inscription et examine le contenu d'une séance de soins infirmiers : si tu trouve le mot "nursing" je te paie le champagne ! :clin: :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

On s'est pas bien compris en fait, le nursing reste un raccourci grossier employé pour les séances de soins infirmiers qui sont effectivement cotées par tranche de 30 minutes. De ce coté là tu as raison et je remets pas en question ce que tu as dit ;)

NURSING est le code utilisé par le logiciel mais dans la description complète de l'acte il est effectivement bien mentionné "séances de soins infirmiers par tranche de 30 minutes maximum 4 par jours et par patient".

Pour la cotation dont je te parle, il n'est pas question de séance de soins infirmiers d'une durée de 30 minutes.

Le code utilisé est : SURVTRAIT, la cotation est 1AIS3, la description parle d'une surveillance hémodynamique, préparation, surveillance, distribution du traitement et observations.
A ne pas confondre avec la cotation AMI I se "limitant" à la distribution simple. Là il s'agit d'un forfait mais aucune information sur une durée minimale de 30 minutes est indiquée.

Maintenant peut être que ça n'apparait pas dans la version de la nomenclature dont tu disposes, pour ma part je n'ai découvert cette cotation que très récemment.
Je t'invite aussi à lire ce site http://www.fni.fr/article.php3?id_rubri ... rticle=696 traitant d'une nouvelle évolution dans la cotation de nos actes.

Les choses évoluent en quelque sorte. Surtout en lisant ça A l'entrée en vigueur de cet avenant, les infirmières libérales ne se déplaceront plus au domicile des patients pour moins de 7€ quel que soit l'acte prodigué.

Fini les AMI1 pour une distribution simple de traitement, on sera tous au tarif AIS pour ce type de soin avec les différentes majorations apportées pour la majoration sur acte unique.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,
je rejoins Caducée, dans la ngap du site de la cpam, celle de infirmier.com et même celle du site du FNI, je ne trouve rien concernant la cotation dont tu parles.
peux tu nous donner un lien ?
et je te confirme ce que ma caisse m'a dit en reunion "nouveaux installés" : 1 ais 3 c'est de 30 mn à 59mn, il faut donc rester au mini 30 min pour 1 ais 3 et 1 h pour 2 ais 3. je suis bien d'accord qu'à ce tarif horaire c'est une misère mais comme cela m'a été expliquer lors de la formation ngap, c'est aussi pour qu'on arrête de faire ce qui n'est pas de notre rôle.
aider une dame âgée à ce doucher juste parce qu'il est difficile pour elle d'entrer dans la douche et de se pencher pour se laver les pieds relève de la compétence des aux de vie.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

je suis de l'avis de caducee et rachelle
par contre rachelle quand on reste 27 min tu cotes quoi ?
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

Le code utilisé est : SURVTRAIT, la cotation est 1AIS3, la description parle d'une surveillance hémodynamique, préparation, surveillance, distribution du traitement et observations.
J'aimerai bien connaitre le nom de ton logiciel, qui fait du zèle en inventant des cotations qui n'existent pas dans la loi, la ngap.
"Je t'invite aussi à lire ce site http://www.fni.fr/article.php3?id_rubri ... rticle=696 traitant d'une nouvelle évolution dans la cotation de nos actes."
Ce texte n'a pas encore été mis en application, c'est un projet...

Après je ne te compare pas aux personnes de cet article, je te mets juste en garde par rapport aux " soins donnés aux patients psychiatriques " en libéral qui font débat depuis déjà quelques temps (cf articles dans "infirmières libérales magazine").
on en concluera toujours tous à la même chose : ces notions de temps de l'AIS3 qui sont complètement obsolètes et surtout qui dévalorise la profession et nos compétences...
cecillio
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

charlottine53 a écrit :je suis de l'avis de caducee et rachelle
par contre rachelle quand on reste 27 min tu cotes quoi ?
c'est ça... et 32minutes??
:D
cecillio
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Le logiciel c'est Topaze. Ai-je été imprudent de faire confiance aux mises à jours faites sur les cotations ?

Je suis pas certain qu'ils prennent le risque de rajouter des cotations imaginaires ça risquerait de leur péter en pleine gueule.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Pour la cotation dont je te parle, il n'est pas question de séance de soins infirmiers d'une durée de 30 minutes.

A ne pas confondre avec la cotation AMI I se "limitant" à la distribution simple. Là il s'agit d'un forfait mais aucune information sur une durée minimale de 30 minutes est indiquée.

Désolée d'insister Durden mais pour LA CAISSE que tu fasse une surveillance, une douche, une relation d'aide, ou autre, dès lors que tu cote 1 AIS3 c'est encore, (et là je suis da'accord avec toi, et avec tout le monde : vivement que ça évolue), par tranche de 30 mn...
Ton logiciel t'induis gravement en erreur...Fais attention au retour de bâton de ta caisse (ou des caisses)...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Durden a écrit :Le logiciel c'est Topaze. Ai-je été imprudent de faire confiance aux mises à jours faites sur les cotations ?

Je suis pas certain qu'ils prennent le risque de rajouter des cotations imaginaires ça risquerait de leur péter en pleine gueule.

je pense que tout est dans l'interpretation de leur "raccourcis" :

mon logiciel propose N3 ou N6 (nursing 1 AIS3 ou nursing 2AIS3) comme thème générique pour tout ce qui sera coté en AIS, que ce soit du nursing effectif, ou bien une séance de surveillance par exemple... La base c'est le temps qui va "régir" la cotation que tu vas appliquer...

:D
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Bon alors. J'ai relu la nomenclature et mes actes sont prescrits sur des ordonnances de DSI.

OR il est écrit dans la nomenclature que la DSI comprend :

d’autre part, la prescription
1. de séances de soins infirmiers
2. ou de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention
3. ou de mise en oeuvre d’un programme d’aide personnalisé.

Vous avez vu le n°2 ? :)
Subtil hein...

Moi ce que je lis, après c'est question d'interprétation c'est que les séances de surveillance clinique comprennent bien la surveillance hémodynamique, et la surveillance des traitements médicamenteux préparés et distribués.
La notion de temps est complètement ridicule dans le cas présent.

Pour les toilettes que je pratique qui me prennent une vingtaine de minutes je dois rester 10 minutes assis sur un tabouret à coté du patient pour mériter l'AIS3 ?
M'enfin bref... L'interprétation faite par la CPAM les arrange bien, mais la réalité du terrain est bien loin de leur réalité d'administrateurs et de leurs tableaux excel.
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

et encore désolée d'insister aussi... si ton patient est à 100% ALD pour "psychiatrie", c'est là où la CPAM peut te confondre...

En tous cas Topaze met à jour alors même que les arrêtés ne sont pas votés ni mêmes écrits dans les JO, c'est magique...
cecillio
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Je réinsiste à nouveau car tu bataille sur ce que tu fais au lieu de comprendre que quoi que tu fasse c'est la notion de SEANCE qui compte, et la séance ben...c'est 30 mn !! non mais, vas-tu arrêter de faire le (ou la) têtue ?? :lol: :lol: :lol:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Me confondre ? Genre je suis un fraudeur c'est quoi l'idée ?

Mes AIS comportent bien des nursing aussi faut pas croire hein :D
J'ai une demi douzaine de patient psy pour distribution de traitement en gros
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

alors je vais te souligner le point important du libellé de notre fameuse NGAP (que, rassures-toi , je ne considère pas comme parfaite, loin de là)... :

¾ Article 11 : Soins infirmiers à domicile pour un patient, quel que soit son âge, en situation de
dépendance temporaire ou permanente
Les actes prévus au paragraphe 1 suivant sont cotés avec la lettre clé DI
Les actes prévus aux paragraphes 2, 3 et 4 suivants sont cotés avec la lettre clé AIS
1- Elaboration de la démarche de soins infirmiers à domicile nécessaire à la réalisation de
séances de soins infirmiers ou de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention
d’un patient dépendant ou à la mise en œuvre d’un programme d’aide personnalisée en vue de
favoriser son maintien, son insertion ou sa réinsertion dans son cadre de vie familial et social
Pour un même patient : les éventuelles démarches de soins infirmiers prescrites par le médecin
au delà de 5 sur 12 mois, y compris la première, ne sont pas prises en charge par l’assurance
maladie
- la première démarche de soins infirmiers est cotée……………………………………………..1.5 15€
- les démarches de soins infirmiers suivantes sont cotées……………………………………..1 10€
La cotation de la démarche de soins infirmiers inclut :
A/ la planification des soins qui résulte de :
1. l’observation et l’analyse de la situation du patient,
2. le ou les diagnostic(s) infirmiers
3. la détermination des objectifs de soins et des délais pour les atteindre, des actions de soins
infirmiers ou de la surveillance clinique infirmière et de prévention à effectuer ou de la mise
en place d’un programme d’aide personnalisée
B/ la rédaction du résumé de la démarche de soins infirmiers qui comporte :
D’une part :
1. les indications relatives à l’environnement humain et matériel du patient, à son état et à son
comportement,
2. l’énoncé du ou des diagnostic(s) infirmier(s) en rapport avec la non-satisfaction des besoins
fondamentaux, les objectifs et les actions de soins mis en œuvre pour chacun d’eux,
3. les autres risques présentés par le patient
4. l’objectif global de soins
d’autre part, la prescription
1. de séances de soins infirmiers
2. ou de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention
3. ou de mise en œuvre d’un programme d’aide personnalisé.
Ou :
1. de séances de soins infirmiers puis de séances de surveillance clinique infirmière et de
prévention, 2. de la mise en œuvre d’un programme d’aide personnalisée puis de séances de surveillance
clinique infirmière et de prévention
C/ la transmission du résumé de la démarche de soins infirmiers par l’infirmier au médecin
L’intégralité de la démarche de soins infirmiers est transmise au médecin prescripteur, au
médecin-conseil et au patient à leur demande.
Pour un même patient :
1° Le résumé de la première démarche de soins infirmiers est transmis par l’infirmier au
médecin. Au terme d’un délai de 72 heures suivant cette transmission, ce résumé est considéré
comme ayant l’accord tacite du médecin sauf observation de ce dernier ;
2° Les résumés des éventuelles démarches de soins suivantes sont signés par l’infirmier et le
médecin.
Le résumé de la démarche de soins infirmiers constitue le support de la demande d’entente
préalable.
Séance de soins infirmiers, par séance d’une demi heure, à raison de 4
au maximum par 24 heures
……………………………………………………………………………………………………………………3
E
La séance de soins infirmiers comprend l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions
d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les
capacités d’autonomie de la personne.
La cotation forfaitaire par séance inclut l’ensemble des actes relevant de la compétence de
l’infirmier réalisés au cours de la séance, la tenue du dossier de soins et de la fiche de liaison
éventuelle.

Donc tu vois bien que ce qui pêche ce n'est pas les actions que tu met en place auprès de tes patients mais la cotation des AIS de 30 mn en rapport avec tes actions... l'administration du traitement ne prend en aucun cas 30 mn... mais si tu cote ça en AIS tu devra justifier cette cotation en cas de contrôle...et tu perdras à tous les coups... :|
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Donc en gros si tu donnes une douche à un patient, que tu le rases et lui prépare ses traitements en 20 minutes t'as pas le droit de coter aussi 1AIS3 ? Faut faire quoi ? 1AIS3/2 ? Et puis à la limite je retourne bosser à l'hôpital quoi

Complètement ridicule en gros.

edit / c'est valable pour les séances où il y a prise de tension, distribution de traitement, injections etc.
Répondre