maximum d'ais par jour?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
camath

maximum d'ais par jour?

Message par camath »

Bonjour,
j'ai reçu une mise en garde d'un syndicat informant que les cpam attiraient leur attention sur les cabinets effectuant 30 AIS3 par jour et qu'elles réclamaient un remboursement d'indus à partir de 34/AIS3/jour majorés éventuellement de pénalités financières ainsi que des sanctions disciplinaires!!! Car bien qu'il n'existe pas de quotas, la cpam se base toujours sur la durée de la seance de soins (1/2 h par AIS3).
Avez-vous entendu parler de cela? On arrive très vite à 30 AIS3/JOUR!!!!!!!!!!!
Merci de vos réponses
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: maximum d'ais par jour?

Message par YO/YO »

Bonjour

Selon La Nomenclature Générale des actes professionnels , vous ne pouvez pas côter plus de 4 séances de soins infirmiers d'une demi heure (AIS 3) par 24 heures (article 11)

Une question qui me vient : si vous côtez 30 ais 3 par jour, vous restez 15 heures chez votre patient ? ou vous passez 30 fois dans la journée ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

vous ne pouvez pas côter plus de 4 séances de soins infirmiers d'une demi heure (AIS 3) par 24 heures (article 11)
par patient,
O
n arrive très vite à 30 AIS3/JOUR
je pense qu'elle veut dire au total, pour tous ses patients
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
camath

Message par camath »

Bonsoir,
Oui bien sûr je parle de la totalité des patients de la journée!
Le passage du matin (voire celui du midi pour certains) et celui du soir.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

il n'empeche qu'à 30 min la séance d'AIS, pour atteindre 30 AIS vous devez travailler 15h au total, sur tous vos patients, sans compter les déplacements, sans compter vos autres soins en AMI, sans compter votre pause déjeuner... :roll: vous le faites vraiment?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

camath a écrit :la cpam se base toujours sur la durée de la seance de soins (1/2 h par AIS3).
et cela me semble normal puisque c'est exactement ainsi qu'est formulée la séance AIS3 dans notre nomenclature "par séance d'une demi heure".

pourquoi dites-vous "toujours", vu que cela n'a jamais changé ??
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Je vais peut être dire une ânerie, mais je suppose que certaines "aide à la toilette" donc AIS dure moins de 30 mn ?
disons 15 , 30 x 15 mn = 7 h 30
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est évidemment le cas , mais il sera difficile de faire croire à un éventuel contrôleur que TOUS vos soins en AIS ne durent que 15 min
que vous n'avez pas de temps de trajet
que vous ne vous arrêtez pas pour manger
que vous n'avez pas d'autres soins vous prenant du temps.. bref, on vous dira que "même en acceptant de courts AIS3" il ne faut pas pousser mémé dans les orties, vous n'êtes pas superwondermagicwoman, passé un nombre "raisonnable" d'AIS3 , vous sentez très fort la surfacturation :lol:
rachell1978
Insatiable
Insatiable

effectivement, ça semble beaucoup 30 ais...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

camath a écrit :Bonsoir,
Oui bien sûr je parle de la totalité des patients de la journée!
Le passage du matin (voire celui du midi pour certains) et celui du soir.
Autant pour moi : J'avais compris 30 AIS3 par patients... :oops:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce qui ne cessera de m'étonner, quoique..., c'est que l'AIS y compris et surtout chez nombre d'IDE, est exclusivement assimilé à du nursing pour ne pas dire simplement toilette voire même toilettage...
Et que les TMR sont encrés au plus profond de notre exercice quotidien selon une NGAP qui date. Qui date de quelle année déjà ?
Et tout ceci au grand ravissement de l'assureur et de notre tutelle.
Quid de l'éducation, la prévention, la surveillance clinique infirmière,[...en vue de
favoriser son maintien, son insertion ou sa réinsertion dans son cadre de vie familial et social...]
Quid des notions de pénibilité physique, comportementale, environnementale...etc
Quid de tous les actes invisibles - y compris pour les principaux acteurs !!! - qui font partie de ces séances.
Même l'ETP est en train de nous échapper et ce, dans l'indifférence générale ; il est sûr que ce sera plus efficace et moins coûteux dans les mains des grandes firmes pharmaceutiques.
Je fais une parenthèse : La iatrogénie médicamenteuse est à l'origine d'environ 4 % des hospitalisation et les chiffres sont largement sous-estimés (ce n'est pas moi qui le dit). 47 % sont imputables aux pratiques de prescription et d'observance. Ne rentre pas dans ces statistiques l'automédication malencontreuse mais bon avec l'augmentation des médicaments en vente libre...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

moutarde a écrit :Ce qui ne cessera de m'étonner, quoique..., c'est que l'AIS y compris et surtout chez nombre d'IDE, est exclusivement assimilé à du nursing pour ne pas dire simplement toilette voire même toilettage...
qu'est-ce qui vous fait donc dire une chose pareille ? :choque:
Dans tous les messages de ce topic (11), 1 seul parle "d'aide à la toilette"(et on excusera l'auteure qui n'est pas encore libérale) les 10 autres parlent de "séances ou de soins en AIS3", :lol:
Anonyme222222

Je ne faisais pas particulièrement référence à ce topic/forum/site.
L'AIS est souvent exclusivement associé à des toilettes.
camath

Message par camath »

oui, je suis d'accord avec ce que vous dites. La DSI nous a permis d'affirmer notre rôle propre et pouvoir le facturer laisse la trace de ce que nous faisons concrètement auprès du patient en plus du soin d'hygiène.
Lors d'une formation sur la DSI, nous avons débattu sur "la notion de temps de l'AIS " et elle s'est avérée être obsolète aujourd'hui. Mais il n'en est pas encore ainsi pour les caisses. Cette notion se base sur la durée d'intervention auprès de nos patients et non sur la qualité de notre professionnalisme (education, prévention, actions auprès des aidants naturels...).
A voir le caractère restrictif de l'ais et de nos possibilités d'actions, je crains oh combien l'arrivée de la consultation infirmière qui se méritera d'être un long combat...
Anonyme222222

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la DSI. Mais là où ma vision diffère de la tienne, c'est que cette DSI ne permet pas de se faire payer ou rembourser par l'assureur tous les actes compris dans le forfait que constitue la cotation en AIS.
Donc, nombre de ces actes, s'ils sont visibles sur la DSI n'en restent pas moins gratuits.
camath a écrit :Lors d'une formation sur la DSI, nous avons débattu sur "la notion de temps de l'AIS " et elle s'est avérée être obsolète aujourd'hui. Mais il n'en est pas encore ainsi pour les caisses.
Pas seulement pour les caisses.
Répondre