maximum d'ais par jour?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: maximum d'ais par jour?

Message par caducee1717 »

Vanice a écrit :Si une DSI est en cours, faite les anciennes idel, il faut effectivement que tu leur demandes une copie de cette DSI et tu continueras tes soins jusqu'à la de fin qui y est inscrite. Non, il n'y a pas une DSI par Idel mais une par patient. Si vous êtes 3 idel à travailler sur les mêmes patients, vous devez tous utiliser la même DSI.

Je confirme, je prend en charge une patiente depuis 1 an lorsqu'une collègue d'un autre cabinet est en repos. J'ai la copie de la DSI et du formulaire DSI prescription en cours.

Ensuite tu rencontreras exactement le même problème lorsque tu voudras renouveler les soins, mais au moins en attendant tu auras pu travailler un peu.

Après, pour ce qui concerne ce que disent les uns et les autres, je pense qu'il va falloir que tu te montres un peu plus mordante pour ne pas te faire marcher dessus.
Quel que soit leur avis sur l'utilité de la DSI, et jusqu'à ce que la législation change, elle reste obligatoire. Pour le médecin, pour l'infirmier, pour les caisses etc... c'est la loi, point barre.

C'est encore une fois exact. C'est la procedure a respecter. Certains te diront qu'avec une EP ça marche aussi, sauf que ça c'est au bon vouloir des caisses, voire même de l'interlocuteur d'une caisse, ce qui signifie que si cette personne s'en va son successeur est en droit de refuser et d'exiger une vraie DSI...
Ce médecin aurait-il l'idée de dire à ses patients d'aller chercher leurs médicaments à la pharmacie sans ordonnance ? non? Normal puisque c'est obligatoire ! Tu imagines la tête de la pharmacienne si le Doc lui dit : "PAS D'ORDONNANCE POUR LE TRAITEMENT, VOUS VOUS DEBROUILLEZ SANS !"

La CPAM ne veut pas payer les DSI ? Bah oui madame mais là vous ne respectez pas la loi, faites la changer si vous voulez mais en attendant vous y êtes obligées et moi je ne peux pas travailler sans.

C'est inscrit noir sur blanc dans la nomenclature des actes, ce n'est pas négociable ni opposable, point barre.
souriez...et vous recevrez autant en retour
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

pamela06 a écrit :Sur mon secteur aussi les DSI ne sont pas payées ... on doit bosser gratuitement :lol:
et bah ici on fait pas de DSI beaucoup d'idels ne savent même pas ce que ça veut dire.........
l'informatique non plus d'ailleurs :lol: :lol:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

En fait ça me dépasse complètement ces "aménagements" d'une caisse à l'autre , d'un département à l'autre...

On signe bien toutes et tous la même convention, avec la même NGAP à appliquer non ?

Dans mon ancien département il fallait impérativement une DSI, et dans mon département actuel c'est pareil, pas question de déroger (de toutes façons je ne sais pas faire autrement ! :clin: ).

Et que dire des formations conventionnelles, indemnisées par nos caisses, où justement on nous enseigne "l'outil DSI" (et pas uniquement pour des soins de nursing soit dit en passant)...Dons les caisses ne peuvent pas faire une interpretation "sauvage" de la nomenclature, en tout cas ne le devraient pas, et je rajouterai même n'en n'ont pas le droit...

:|
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

MERCI Pamela06

Vanice, le délégué CPAM m'a expliqué de long en large et en travers quil y avait de plus en plus de contôle...
Les labo sont assez loin au moins 20 min le 1er, et certains ne jouent pas le jeu et voudraient que les patients viennent chez eux et ne passe plus par une IDEL...
L'autre jour, un labo me fait refaire 3 fois la PDS... Pas assez de sang (j'ai même pris des tubes pédiatriques) et il me dit bah quand on est pas capable de passer la main on est pas libérale !!! Envoyez moi la patiente car moi je n'ai JAMAIS raté !!!
Je lui demande qui paye l'ambulance pour faire 45min aller et 45 min retour ??? Bah il m'a raccroché au nez lol

Le RSI est aussi la RAM ;-) j'ai appris qu'il y a une EP en cours jusqu'en novembre 2013 ! Ils veulent l'ordo correspondante SAUF que la famille ne veut pas demander à l'ancienne IDEL car ils ont peur et ils aimeraient que je ne le fasse pas !
J'ai demandé un double de l'ordo à la doc (ho elle est en vacances lol et du coup sa secretaire me dit qu'elle va le demander à la rempla car elle sait que la doc dirait surement NON !)
Je les appelles tous les jours et je prend des infos au fur et à mesure qui du coup vont me permettre d'avoir toutes les données et je vais tous regrouper et envoyé en recommandé car ils ont juste 4 à 6 semaines de retard sur le courrier donc mon ordonnance ne sera pas traité avant mi avril (ho 1 mois 1/2 bonne moyenne ! mais eux salaire bien à la fin du mois pas 1 mois 1/2 après ;-) )

:) :) :)
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
platine1207
Habitué
Habitué

Caducée, j'ai travaillé en qualité d'IDEL dans le 22, le 56, le 47, le 24 ;-)
Je peux t'assurer que CHAQUE CPAM travaille différement et c'est parfois le jour et la nuit !!!

J'ai depuis quelques jours une super nana qui suit bien mon dossier et pioufff même si c'est galère car une virgule de travers il faut tout refaire... Entre la facture annulée mais payée ou celle pas payée mais accordée mais bloquée...
Mais j'avance :lol:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

platine1207 a écrit :Vanice, le délégué CPAM m'a expliqué de long en large et en travers quil y avait de plus en plus de contôle...
Bon, je comprends mieux. Donc le DAM t'a expliqué tout ça lors d'un entretien non spécifique à un patient, sans doute lors de ton installation .
Ca n'a rien à voir avec un patient que tu aurais prélevé et dont la CPAM t'aurait refusé le paiement. On va y arriver, c'est pas facile de te suivre parfois !

Bref, tout ça pour dire que ce genre de discours est normal de la part du DAM, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied, et s'ils peuvent te faire un peu peur pour que tu limites les TP et les domiciles etc etc, ben ils ne se gêneront pas. L'intimidation des nouveaux installés est facile, pourquoi s'en priveraient-ils ?!

Tu n'as aucun souci à te faire avec les pds à domicile. Ils ne feront jamais de controle sur une pds puisque c'est le soin par excellence que tu ne peux pas vérifier à postériori.
Ils veulent aller voir si monsieur Michu ne pouvait réellement pas aller faire sa pds à ton cabinet ? le temps qu'ils se posent la question puis qu'ils lancent un éventuel controle ça va prendre des mois, et ils ne pourront jamais savoir s'il y a 8 mois Monsieur Michu n'était pas au lit avec 40° de fièvre, ou immobilisé par une bonne gastro etc...

Alors un conseil, tant que le "domicile" est prescrit, surtout sur ce genre de soins, ne te pose même pas de question : fais-le. Si ensuite la caisse conteste le domicile, toi tu n'auras rien à te reprocher, c'est prescrit.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
platine1207
Habitué
Habitué

[quote="Vanice"]On va y arriver, c'est pas facile de te suivre parfois !

[quote]

Merci c'est sympa :lol:

Ce n'est pas QUE de l'intimidation...
La CPAM m'a tel pour me demander pourquoi sur 2 patients habitant à quelques centaines de mètres l'un de l'autre pourquoi j'avais compté 2 km de plus ????

Ils epluchent TOUTES mes factures et je les ai quasi TOUS les jours au tel et on fait un point sur CHAQUES factures et patients...

Mais quelques choses doit m'achapper :?: :?: :?:

8)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

platine1207 a écrit :[
La CPAM m'a tel pour me demander pourquoi sur 2 patients habitant à quelques centaines de mètres l'un de l'autre pourquoi j'avais compté 2 km de plus ????
encore une fois incompréhensible : la cpam ne peut pas savoir si tu es allée voir ces 2 patients l'un après l'autre, ou si tu as vu le premier à 7h et le deuxième à 15h, auquel cas il est tout à fait normal que tu facture 2 ifd.
Les caisses n'ont aucune vue sur ton planning ni ton itiniraire, elles ne savent pas à quelle heure tu passes, ça ne s'affiche pas sur tes FSE et tu n'inscris pas tes heures de passage si tu fais des feuilles papier...
Alors je te répondrai encore une fois la même chose : sois plus mordante et à une telle question répond simplement que tu ne passes pas à la même heure chez les 2.Donc 2 fois les IFD.point.
Ils vont te demander pourquoi tu ne les as pas prévus l'un après l'autre ? Outre le fait que ça ne les regarde pas, répond leur que tu prévois ta tournée selon les soins à faire et qu'ils ne peuvent pas savoir quels sont les soins de tes patients (n'oublie pas qu"ils ne voient que des codifications sur tes FSE, ils ne peuvent donc pas savoir à quoi correspond ton AMI2)
Parfois les impératifs des uns et des autres font que tu es obligée de passer tôt chez l'un et très tard chez son voisin.
platine1207
Habitué
Habitué

Vanice a écrit :
platine1207 a écrit :[
encore une fois incompréhensible : la cpam ne peut pas savoir si tu es allée voir ces 2 patients l'un après l'autre, ou si tu as vu le premier à 7h et le deuxième à 15h, auquel cas il est tout à fait normal que tu facture 2 ifd.
Les caisses n'ont aucune vue sur ton planning ni ton itiniraire, elles ne savent pas à quelle heure tu passes, ça ne s'affiche pas sur tes FSE et tu n'inscris pas tes heures de passage si tu fais des feuilles papier...
Alors je te répondrai encore une fois la même chose : sois plus mordante et à une telle question répond simplement que tu ne passes pas à la même heure chez les 2.Donc 2 fois les IFD.point.
Ils vont te demander pourquoi tu ne les as pas prévus l'un après l'autre ? Outre le fait que ça ne les regarde pas, répond leur que tu prévois ta tournée selon les soins à faire et qu'ils ne peuvent pas savoir quels sont les soins de tes patients (n'oublie pas qu"ils ne voient que des codifications sur tes FSE, ils ne peuvent donc pas savoir à quoi correspond ton AMI2)
Parfois les impératifs des uns et des autres font que tu es obligée de passer tôt chez l'un et très tard chez son voisin.

Je ne suis pas incompréhensible, tu vas chercher trop loin !!!
Je n'ai pas parlé du sens de ma tournée mais des km facturés aux patients !
La CPAM vérifie les km de tous mes patients !
Il ni a pas à être mordante, je trouve normal qu'ils epluchent au moins ils peuvent voir que je ne triche pas !

BREF :lol:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je n'ai pas dit que TU étais incompréhensible, mais que les agissements de la caisse sont incompréhensibles.

Et les km facturés dépendent bien de ta tournée ! tu parles des km (ik) ou des déplacements (ifd)?
La seule raison pour laquelle la caisse pourrait, éventuellement, te reprocher de facturer des ifd serait si tes patients habitaient à coté l'un de l'autre, si tu passais à la même heure ET si tu facturais 2 déplacements.(et même là c'est discutable)
Donc si ta tournée est ainsi faite que tu passes à 2 moments différents il est normal que tu factures 2 déplacements.
Maintenant si tu parles d'IK c'est différent.

Et NON, si tu factures correctement, si tu comprends comment fonctionne la NGAP, et si on parle bien de la même chose, il n'est pas normal qu'ils épluchent tes factures de la sorte, sauf si tu fais l'objet d'un contrôle et dans ce cas cela devrait t'être notifié. D'où mon conseil d'être mordante.

Maintenant si tu ne veux pas qu'on se penche sur ton problème, c'était peut-être pas la peine de venir le raconter.
Donc ok, Bref, je passe mon chemin, désolée d'avoir voulu t'aider.
platine1207
Habitué
Habitué

Merci Vanice pour ton aide mais cela implique que je me sente agresser cela ne me dérange pas que tu passes ton chemin !

Tu es dans l'accusation en permanence ! Est ce que cela m'oblige à quitter le forum pour éviter toute polémique ou entres adultes il y a moyen de communiquer ?

Bonne journée :D

Non pas de contrôle, juste que je viens de créer mon cabinet ! 8)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

bonjour,

c'est dommage que ça évolue comme ça car il me semble que Vanice a pris (beaucoup) de temps pour te répondre, et elle a essayé de comprendre et de décortiquer tout ce que tu tente d'expliquer...
Pour ma part, je t'avoue que j'ai essayé de comprendre mais que plus j'y reflechis plus je me "fais des noeuds" au cerveau alors plutôt que de t'induire en erreur ou de dire des inepties j'ai préféré m'abstenir...

La seule chose que je te conseille, au plus vite, c'est de t'inscrire le plus rapidement possible à la prochaine formation conventionnelle sur la nomenclature et la cotation des actes, et de t'y rendre avec tes "dossiers litigieux" afin que tu puisse vraiment y travailler et y voir plus clair...

J'imagine bien que c'est compliqué parfois de se rendre en formation mais là il me semble que c'est indispensable afin que ton discours vis à vis des "méchantes" caisses qui te harcèlent soit incontestable et incontesté...

Sans vouloir préjuger de quoi que ce soit je pense que tu as du commettre quelques erreurs de cotation et que du coup, maintenant, les caisses tatillonnes ne te lâchent plus... ce qui ne signifie en aucun cas qu'elles ont TOUJOURS raison car parfois les agents eux-même interprêtent la NGAP à leur sauce personnelle, sans en maitriser toutes les subtilités, voire même dans la mauvaise foi la plus arbitraire...

:|
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

platine1207 a écrit : Tu es dans l'accusation en permanence !
effectivement si tu vois de l'agression dans mes propos, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes. J'essayais juste de comprendre une situation qui semble complètement tordue et les agissements d'une caisse qui, bien quelle n'ait pas forcément toujours raison, ne m'a pas habituée à de telles inepties. Bonne continuation
platine1207
Habitué
Habitué

Merci !!!!!
:D :D :D
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Chez nous en Alsace, on fait des EP !!!! Les DSI pas recommandées par la cpam parce que trop contraignantes !!!!
Sinon, je suis en parfait accord avec Durden : tout ce qui est raconté sur les ais3 et la 1/2 h ENTIERE exigée par la cpam, c'est des c..... pour faire peur !!!! Pour moi (et je ne suis pas seule, je précise...) ça tient pas la route et j'ai décidé, puisque les idels du coin font pareil, de coter 1/2h entamée=1ais3 et 1/2h +1 min=2 ais3 et si le boulot est très pénible, je le précise ds l'EP, et je cote 2ais3 même si j'y suis 30 min et pas 31 min !!!!!

Cependant, si la cpam ne payait pas, je ne sais pas comment je ferai : faire payer le patient ? Pas tjs possible j'imagine ! Faire 24 ais3/j max : alors je retourne à l'hosto où je gagnais plus : 2250 Euros/mois sans aucune contrainte en sortant du taff !!!!
bloubloublou.... cool !!!
Répondre