Le mensonge des recrutements en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Le mensonge des recrutements en IFSI
Bonjour Breizhinz,breizhinz a écrit :Quel dommage de lire ces commentaires. Respectons chacun avec leur colère et leur indignation.
Moi aussi maman, et en colère. Je n'écris pas à la place de ma fille , je suis en colère car les élèves des années 2000 sont tombés en pleine réforme et ont leur a laissé croire que cette situation de transition serait pris en compte. Rien, juste un algorithme... Pourquoi pas d'entretiens ?
Avant avec les prép. 80% de réussite aujourd'hui 80% de refus.
J'ai reçu un mail expliquant cette situation je cite et diffuse
'bonjour,
Un certain nombre de retours font état d’un taux de mise en liste d’attente très élevé pour les élèves de série ST2S allant bien au-delà des anciennes conditions observées dans les concours.
Même s’il faut suivre la question avec attention et nous le faisons, il faut relativiser ces premiers retours par la mécanique Parcoursup.
En effet, elle favorise la multi candidature à différents IFSI ainsi qu’à plusieurs types de formation.
Les commissions ont eu tendance à classer en favorisant les Bacs S et ES pour les qualités scientifiques et d’expression...'
Voilà, je suis en colère pour principalement ces raisons. Qui peut dire qu'un bac techno STS2 et en dessous d'un bac S (en maths oui), mais en bio il y a une qualité des apprentissages et de nombreuses connaissances.
J'ai un bac D avec 10/20 de moyenne, j'ai trouvé ma voie et mes résultats n'ont rien eu à voir . On peut être moyen en term et être très performant après...
Oui je partage votre colère. La sélection via Parcrousup est assez nébuleuse. Les Dossiers n'ont pas pu être étudié un par un, c'est impossible surtout quand on voit des IFSI comme Toulouse où il y avait presque 12 000 candidatures pour seulement 220 places!
Et pour ce qui est des prépas, tout le monde le sait que les prépas n'ont qu'un seul but : faire de l'argent. Que ça soit les prépa Médecine ou prépas Paramédicales, ils n'ont qu'un seul but c'est de ramasser le plus d'argent possible. Pour moi ça ne m’étonne pas que les Prépas aient menti de cette maniéré là en mettant en avant le fait que "si vous faites la prepas cela sera pris en compte pour votre Dossier "....
Les prepas n'ont jamais assuré l'entrée en ifsi même sur concours, ils ont bien fallu qu'ils s'adaptent à sa suppression. Depuis le début on dit de garder ses sous plutôt que de payer une prepa qui ne servira à rien. Ils mentent même sur leur taux de réussite au concours, avec leurs réponses stéréotypées à l'oral les gens se faisaient dégommer....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je n'ai jamais dit que la prépa assurait l'entrée en ifsi. Elle aidait à se préparer au concours.
Je ne parle pas d'argent, ce qui a fait choisir la prépa était les stages, pour conforter ou non son choix. Il nous semblait important de découvrir le milieu médical. La prépa a été utile car certains étudiants se sont rendus compte que le métier d'infirmier conforté leur choix. Maintenant on verra, au 1er trimestre le taux de perte en 1ère année d'ifsi...
Je ne parle pas d'argent, ce qui a fait choisir la prépa était les stages, pour conforter ou non son choix. Il nous semblait important de découvrir le milieu médical. La prépa a été utile car certains étudiants se sont rendus compte que le métier d'infirmier conforté leur choix. Maintenant on verra, au 1er trimestre le taux de perte en 1ère année d'ifsi...
-
Merci du soutien de celles et ceux qui comprennent qu’une maman n’est pas insensible à l’avenir de son enfant (n’en déplaise à certains !)
Pour les conseils donnés par GauthierLG concernant les stages IDE, elle en a déjà fait (ce q’elle Avait signalé dans sa lettre de motivation parcours sup ! ) ainsi que d’autres « engagements » comme être donneuse de sang, avoir son PSC1, préparer un projet humanitaire avec une association..... Bref, je maintiens que dans parcours sup, seuls des algorithmes décident de qui est capable ou pas d’accéder aux IFSI et que les dossiers ne sont absolument pas pris en compte !
Pour les conseils donnés par GauthierLG concernant les stages IDE, elle en a déjà fait (ce q’elle Avait signalé dans sa lettre de motivation parcours sup ! ) ainsi que d’autres « engagements » comme être donneuse de sang, avoir son PSC1, préparer un projet humanitaire avec une association..... Bref, je maintiens que dans parcours sup, seuls des algorithmes décident de qui est capable ou pas d’accéder aux IFSI et que les dossiers ne sont absolument pas pris en compte !
C'est normal. Nous ne sommes pas du même calibre.stamina a écrit :? ? ? J'ai pas trop saisi l'utilité de votre message par rapport au fil de la discussion....m'enfin pas grave.
Je rencontre beaucoup de personnes comme vous lors de recrutements. Ils réagissent comme vous.
Ce qui explique votre situation à ce jour car vous ne connaissez même pas l'histoire d'un concours que vous passez. Mais ce n'est pas grave car c'est le monde entier qui est contre vous .stamina a écrit :Ah oui ? C'est la première fois que je ri autant en lisant un commentaire comme le votre.
Vous et votre mère pensez être seules dans cette situation ?
Alors je vous laisse à votre lamentation.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Ce que je n'ai absolument jamais fait, et j'ai eu le concours sans problème en liste principale (2 foismamanencolere a écrit :Merci du soutien de celles et ceux qui comprennent qu’une maman n’est pas insensible à l’avenir de son enfant (n’en déplaise à certains !)

Toujours ce syndrome de supériorité. C'est sur que que vous êtes d'un calibre supérieur à moi ...au niveau de la médiocrité, certainement.Creol67 a écrit :C'est normal. Nous ne sommes pas du même calibre.stamina a écrit :? ? ? J'ai pas trop saisi l'utilité de votre message par rapport au fil de la discussion....m'enfin pas grave.
Je rencontre beaucoup de personnes comme vous lors de recrutements. Ils réagissent comme vous.
Ce qui explique votre situation à ce jour car vous ne connaissez même pas l'histoire d'un concours que vous passez. Mais ce n'est pas grave car c'est le monde entier qui est contre vous .stamina a écrit :Ah oui ? C'est la première fois que je ri autant en lisant un commentaire comme le votre.
Vous et votre mère pensez être seules dans cette situation ?
Alors je vous laisse à votre lamentation.
C'est marrant de voir que quand on défend des personnes se faisant lyncher sans motif comme le cas de cette Mère, on voit arriver des personnes comme vous "Creol", qui vont nous faire part de leur supériorité et bla bla bla bla.....
Facile derrière un Ordi n'est-ce pas "Creol" ? Moi aussi je peux émettre des suppositions comme vous, surtout au sujet votre problème psychologique à vouloir hiérarchiser les gens. Vous avez été maltraité durant vos stages par des Médecins qui étaient supérieurs à vous intellectuellement et techniquement pour oser dire des âneries pareilles ? Vous êtes blessé intérieurement "Creol" ?
Vous parler d'une manière arrogante et uniquement avec de belles paroles derrière un Ordinateur. Ça me confirme beaucoup de chose sur votre état psychologique. Vous n'êtes pas content qu'une Mère vienne poster un message d'incompréhension sur un forum dédié aux " Admission" ? Allez pour vous faire plaisir, je vais moi aussi me mettre à votre niveau de connerie : Vous n'avez pas de vie pour venir traîner sur des forums pour "dégommer" des personnes qui se questionnent par rapport à des mode de sélections pour IFSI qui ont changé ?
Dernière modification par stamina le 18 mai 2019 17:27, modifié 1 fois.
Allon allons, ça va un peu loin là, tout de même..... 

-
- Star VIP
Bon, je vais faire un résumé de ce que je pense, et je vais laisser tomber cette discussion.
Je maintiens que c'est aux personnes concernées de venir écrire, pas à leurs parents. Quand j'avais vingt ans, j'aurais très mal pris que mes parents viennent sur les forums qui n'existaient pas pour raconter ma vie.
Quant à ceux qui nous parlent de compassion, d'empathie, de robot, de déshumanisation... Nous sommes sur un forum de discussion. L'objectif est donc de discuter. Chacun peut exprimer son point de vue, et il n'ira pas nécessairement dans le sens de l'initiateur du fil de discussion. Si la personne qui poste ne peut pas imaginer qu'on pense autrement qu'elle, il vaut mieux qu'elle ne poste pas. Vous pouvez écrire au directeur en lettre recommandée pour qu'il vous rembourse l'inscription au forum. N'oubliez pas de coller le timbre en haut et à droite de l'écran.
Et si mamanencolere veut discuter, j'aimerais savoir quel est son point de vue. Parce que dans le message initial, vous êtes scandalisée, vous estimez qu'il est inadmissible qu'on n'aie pas admis votre fille, mais vous proposez quoi ? L'admission au premier arrivé ? Vous arrivez avec vos certitudes, puisqu'elle a fait paces, elle est très forte et elle mérite sa place. Vous écrivez « Les étudiants en réorientation (si on peut parler de réorientation quand on choisit de rester dans le domaine médical après une PACES !) », et ça, ça montre que vous avez une connaissance très approximative du problème.
Je maintiens que c'est aux personnes concernées de venir écrire, pas à leurs parents. Quand j'avais vingt ans, j'aurais très mal pris que mes parents viennent sur les forums qui n'existaient pas pour raconter ma vie.
Quant à ceux qui nous parlent de compassion, d'empathie, de robot, de déshumanisation... Nous sommes sur un forum de discussion. L'objectif est donc de discuter. Chacun peut exprimer son point de vue, et il n'ira pas nécessairement dans le sens de l'initiateur du fil de discussion. Si la personne qui poste ne peut pas imaginer qu'on pense autrement qu'elle, il vaut mieux qu'elle ne poste pas. Vous pouvez écrire au directeur en lettre recommandée pour qu'il vous rembourse l'inscription au forum. N'oubliez pas de coller le timbre en haut et à droite de l'écran.
Et si mamanencolere veut discuter, j'aimerais savoir quel est son point de vue. Parce que dans le message initial, vous êtes scandalisée, vous estimez qu'il est inadmissible qu'on n'aie pas admis votre fille, mais vous proposez quoi ? L'admission au premier arrivé ? Vous arrivez avec vos certitudes, puisqu'elle a fait paces, elle est très forte et elle mérite sa place. Vous écrivez « Les étudiants en réorientation (si on peut parler de réorientation quand on choisit de rester dans le domaine médical après une PACES !) », et ça, ça montre que vous avez une connaissance très approximative du problème.
- Ludivine-diaco
- Fidèle
Bonjour,
Quand il y avait le concours, certains disaient que c'était inégal et discriminatoire (donc si on continue sur ce chemin, on donne le BAC à tout le monde, le diplôme d'IDE également et tout le monde est content ?).
De mon humble avis, c'était pourtant la meilleure solution pour sélectionner les personnes les plus motivées à faire ce métier tout horizon confondu.
Maintenant, ParcourSup (et sa mécanique de merde) a fait son apparition et effectivement ça semble ne convenir à personne car la sélection est plus que douteuse.
Néanmoins, concernant les PACES il y a toujours eu un problème.
Des personnes parlent de syndrome de supériorité.
Mais de mon expérience (concours en 2012 en terminale ES puis études de 2012 à 2015) c'est les personnes admises en IFSI ayant une année de PACES en bagage qui avaient un sérieux syndrome de supériorité !
Ne serait-ce qu'en salle d'attente pour les oraux, on les entendait dire "c'est finger in the nose, on a fait PACES ils sont obligés de nous prendre".
Et bah NON, c'est pas parce que vous avez fait PACES que tout vous est dû. Et heureusement qu'aux oraux (paix à leurs âmes), vous n'aviez pas une carte VIP pour passer d'office !
Car je ne vois pas en quoi, faire une année de médecine serait supérieure à une grande motivation d'une personne bachelière ou en reconversion.
La grande majorité (et ça a l'air d'être le cas de votre fille) considère l'IFSI comme la cinquième roue du carrosse, une consolation après l'échec en PACES.
Alors merde, arrêtez de dire "mais nous on a fait PACES c'est dur difficile, vous vous ne l'avez jamais fait vous n'y connaissez rien".
Bah oui on ne l'a jamais fait (puis on en n'avait pas envie) mais en attendant on est diplômé(e)s et pas moins méritant qu'un ancien PACES.
Chaque métier a ses études. Médecin c'est médecine, infirmier c'est IFSI, faut arrêter de faire de fausses équivalences !
Pour revenir à la plainte principale, c'est triste pour votre fille mais tout autant que pour toutes les autres personnes qui n'ont pas été acceptées en IFSI sur parcoursup qu'elles avaient fait une année de médecine ou non
Quand il y avait le concours, certains disaient que c'était inégal et discriminatoire (donc si on continue sur ce chemin, on donne le BAC à tout le monde, le diplôme d'IDE également et tout le monde est content ?).
De mon humble avis, c'était pourtant la meilleure solution pour sélectionner les personnes les plus motivées à faire ce métier tout horizon confondu.
Maintenant, ParcourSup (et sa mécanique de merde) a fait son apparition et effectivement ça semble ne convenir à personne car la sélection est plus que douteuse.
Néanmoins, concernant les PACES il y a toujours eu un problème.
Des personnes parlent de syndrome de supériorité.
Mais de mon expérience (concours en 2012 en terminale ES puis études de 2012 à 2015) c'est les personnes admises en IFSI ayant une année de PACES en bagage qui avaient un sérieux syndrome de supériorité !
Ne serait-ce qu'en salle d'attente pour les oraux, on les entendait dire "c'est finger in the nose, on a fait PACES ils sont obligés de nous prendre".
Et bah NON, c'est pas parce que vous avez fait PACES que tout vous est dû. Et heureusement qu'aux oraux (paix à leurs âmes), vous n'aviez pas une carte VIP pour passer d'office !
Car je ne vois pas en quoi, faire une année de médecine serait supérieure à une grande motivation d'une personne bachelière ou en reconversion.
La grande majorité (et ça a l'air d'être le cas de votre fille) considère l'IFSI comme la cinquième roue du carrosse, une consolation après l'échec en PACES.
Alors merde, arrêtez de dire "mais nous on a fait PACES c'est dur difficile, vous vous ne l'avez jamais fait vous n'y connaissez rien".
Bah oui on ne l'a jamais fait (puis on en n'avait pas envie) mais en attendant on est diplômé(e)s et pas moins méritant qu'un ancien PACES.
Chaque métier a ses études. Médecin c'est médecine, infirmier c'est IFSI, faut arrêter de faire de fausses équivalences !
Pour revenir à la plainte principale, c'est triste pour votre fille mais tout autant que pour toutes les autres personnes qui n'ont pas été acceptées en IFSI sur parcoursup qu'elles avaient fait une année de médecine ou non
Des urgences à la recherche...
Quand il y avait le concours les gens s'en plaignaient (on se prend un 2/20 à l'oral alors qu'on sort de PACES? C'est quoi cette injustice
), trop peu de places, sélection injuste... Maintenant qu'il est supprimé, on s'en plaint toujours. Le problème reste le même: les places sont limitées et ça ne changera pas (on est déjà tous en galère une fois diplômés parce qu'on est trop nombreux et beaucoup son au chômage, vous croyez qu'ils vont augmenter les places pour augmenter le nombre de chômeurs? il faudrait diminuer de moitié le nombre de diplômés ou faire des "années blanches" sans promo, comme ça se fait à certains endroits pour inverser la vapeur).
Il faut une sélection, que ce soit par concours (avec sa part de hasard et de subjectivité également) ou au hasard, tout le monde ne peut pas être pris. Mais évidemment il est humain de penser qu'on méritait davantage d'entrer que le voisin.

Il faut une sélection, que ce soit par concours (avec sa part de hasard et de subjectivité également) ou au hasard, tout le monde ne peut pas être pris. Mais évidemment il est humain de penser qu'on méritait davantage d'entrer que le voisin.
Là je suis pas trop d'accord, on est pas trop nombreuse et on doit pas être trop nombreuse à être au chômage. J'aimerais bien avoir des chiffres officiels pour adhérer à ça, parce que tout ce que je vois c'est que la pénurie recommence et qu'elle va s'aggraver.Lenalan a écrit :Quand il y avait le concours les gens s'en plaignaient (on se prend un 2/20 à l'oral alors qu'on sort de PACES? C'est quoi cette injustice), trop peu de places, sélection injuste... Maintenant qu'il est supprimé, on s'en plaint toujours. Le problème reste le même: les places sont limitées et ça ne changera pas (on est déjà tous en galère une fois diplômés parce qu'on est trop nombreux et beaucoup son au chômage, vous croyez qu'ils vont augmenter les places pour augmenter le nombre de chômeurs? il faudrait diminuer de moitié le nombre de diplômés ou faire des "années blanches" sans promo, comme ça se fait à certains endroits pour inverser la vapeur).
Je dis pas quand la réforme a été mis, et que 2 promotions sont sortis en même temps, il y a eu quelques années ou c'était plus compliqué de trouver le poste (on en trouvait mais dans des secteurs qui nous intéressait pas). Aujourd'hui c'est plus le cas.
Pour exemple ma région qui était saturée en 2013, 2014... ne l'ai absolument plus. L'hopital ou je bosse n'arrive pas à recruter et dans tous les services, il manque 2 à 3 place par équipe. Dans l'hopital que j'ai quitté, ils n'ont tjrs pas retrouvé ma remplaçante et cela fait 1ans. Quand j'ai voulu trouver un poste, j'ai envoyer 8 lettres de motivation et eu 12 réponses positifs. Le manque d'ide fait que les hopitaux se passent les lettres. Et pourtant ma région était saturée il y a quelques années.
Par contre, PACES, prépa, n'est pas un gage de réussite.
Avant avec le concours, on savait pourquoi on était lourder, maintenant on ne sait plus.
On achète pas sa place en ifsi donc payer une prépa n'est pas un bon point et j'en suis très contente moi qui n'avait pas d'argent pour m'en payer une.
Mais je suis une nostalgique du concours car j'avais un parcours atypique et l'oral m'a donné les moyens de défendre mon projet. Ce que parcoursup ne fait pas et rend l'histoire aléatoire. Je sais pas si aujourd'hui j'aurais pu devenir infirmière et c'est dommage de ne pas pouvoir s'exprimer.
Tout le monde trouvait le concours discriminatoire et injuste. Maintenant avec parcoursup, ils sont servis.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
.
Dernière modification par jessie68 le 20 mai 2019 16:06, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
.
- der Korrektor
- Fidèle
Créol67 a écrit :
Ah mais je vois qu'en tant qu'ancien Drh vous faites partie de ceux qui nourrissent le système et le font perdurer. Vous ne devez pas être très "gilet jaune" vous hein ? Chacun a ce qu'il mérite et pis c'est tout ! Une philosophie bien pratique.
Et vous trouvez ça bien ? Vous êtes satisfait de ce système inégalitaire qui s'applique dans tous les domaines au nom d'une mondialisation galopante qui exige de chacun toujours plus de flexibilité et de rentabilité ?Personne ici, n'est responsable de votre sort. Vous êtes tombée, comme des milliers de personnes cette année, vous ferez comme tout le monde :
- retenter votre chance.
- faire autre chose.
Demain quand vous chercherez du travail vous aurez droit en moyenne à 35 refus avant de trouver un poste....
Ah mais je vois qu'en tant qu'ancien Drh vous faites partie de ceux qui nourrissent le système et le font perdurer. Vous ne devez pas être très "gilet jaune" vous hein ? Chacun a ce qu'il mérite et pis c'est tout ! Une philosophie bien pratique.