Le mensonge des recrutements en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Le mensonge des recrutements en IFSI

Message par Lenalan »

jessie68 a écrit :
Là je suis pas trop d'accord, on est pas trop nombreuse et on doit pas être trop nombreuse à être au chômage. J'aimerais bien avoir des chiffres officiels pour adhérer à ça, parce que tout ce que je vois c'est que la pénurie recommence et qu'elle va s'aggraver.
Je dis pas quand la réforme a été mis, et que 2 promotions sont sortis en même temps, il y a eu quelques années ou c'était plus compliqué de trouver le poste (on en trouvait mais dans des secteurs qui nous intéressait pas). Aujourd'hui c'est plus le cas.
Pour exemple ma région qui était saturée en 2013, 2014... ne l'ai absolument plus. L'hopital ou je bosse n'arrive pas à recruter et dans tous les services, il manque 2 à 3 place par équipe. Dans l'hopital que j'ai quitté, ils n'ont tjrs pas retrouvé ma remplaçante et cela fait 1ans. Quand j'ai voulu trouver un poste, j'ai envoyer 8 lettres de motivation et eu 12 réponses positifs. Le manque d'ide fait que les hopitaux se passent les lettres. Et pourtant ma région était saturée il y a quelques années.

Par contre, PACES, prépa, n'est pas un gage de réussite.
Avant avec le concours, on savait pourquoi on était lourder, maintenant on ne sait plus.
On achète pas sa place en ifsi donc payer une prépa n'est pas un bon point et j'en suis très contente moi qui n'avait pas d'argent pour m'en payer une.

Mais je suis une nostalgique du concours car j'avais un parcours atypique et l'oral m'a donné les moyens de défendre mon projet. Ce que parcoursup ne fait pas et rend l'histoire aléatoire. Je sais pas si aujourd'hui j'aurais pu devenir infirmière et c'est dommage de ne pas pouvoir s'exprimer.
Tout le monde trouvait le concours discriminatoire et injuste. Maintenant avec parcoursup, ils sont servis.

C'est pas le cas dans toutes les régions, certains de ma promo (on est sortis il y a 3 ans quand même!) sont toujours dans la précarité et rare sont ceux qui ont le poste qui leur aurait plu (ils vont au "moins pire", comme moi certainement, je ne suis pas en extase en libéral). Certains on déjà quitté le navire et font autre chose...
Ce qui a changé c'est qu'on accepte plus de travailler à tout prix, dans n'importe quelles conditions et à n'importe quel tarif, donc on ne va pas travailler à certains endroits qui n'arrivent pas à recruter (et ils savent très bien pourquoi, qu'ils ne disent pas qu'il y a pénurie. Turn over oui, mais pénurie, non).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

der Korrektor a écrit :
Et vous trouvez ça bien ? Vous êtes satisfait de ce système inégalitaire qui s'applique dans tous les domaines au nom d'une mondialisation galopante qui exige de chacun toujours plus de flexibilité et de rentabilité ?
Hors sujet.
der Korrektor a écrit : Ah mais je vois qu'en tant qu'ancien Drh vous faites partie de ceux qui nourrissent le système et le font perdurer. Vous ne devez pas être très "gilet jaune" vous hein ? Chacun a ce qu'il mérite et pis c'est tout ! Une philosophie bien pratique.
Hors sujet et jugement de valeur. Et que viennent faire les gilet jaune dans ce topic ???? Avant de vous emporter et de raconter n'importe quoi et même de vous ridiculiser inutilement, relisez vous.
De plus.
Ce n'est pas parce que j'énonce une vérité que j'y adhère.

alala.....
Dernière modification par Creol67 le 20 mai 2019 18:25, modifié 1 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

jessie68 a écrit :L'hopital ou je bosse n'arrive pas à recruter et dans tous les services, il manque 2 à 3 place par équipe. Dans l'hopital que j'ai quitté, ils n'ont tjrs pas retrouvé ma remplaçante et cela fait 1ans. Quand j'ai voulu trouver un poste, j'ai envoyer 8 lettres de motivation et eu 12 réponses positifs. Le manque d'ide fait que les hopitaux se passent les lettres. Et pourtant ma région était saturée il y a quelques années.
C'est pour cela que les boites d'intérim et les sociétés de recrutement carburent à 2000 %
Les causes sont les mêmes que dans la cuisine, et plus généralement les métiers de bouche :

- Un salaire trop faible pour de nombreux sacrifices horaires plus les week end
- un manque total de reconnaissance aussi bien de sa hiérarchie pardon ,soyons moderne de son PLUS 1 ou PLUS 2
- un manque total de considération de la population soignée (maintenant tout de suite et bien sinon je porte plainte)
- un manque de considération de la population dans son comportement immédiat même si, et c'est paradoxal, le population nous considère comme une des meilleurs profession de France.

Les gens démissionnent. Et ils démissionnent en masse.

Lors de mes médiations en entreprises ou de mes enquêtes j'ai droit à des personnes qui me disent qu'il faut qu'ils tombent du lit pour aller bosser.

Tout comme la restauration, il n'y a quasiment pas de création "pure" de poste. Il y a juste des CDI disponible.
Dernière modification par Creol67 le 20 mai 2019 20:52, modifié 2 fois.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Pour revenir sur le sujet initial.

Chaque année nous avons notre lot de personnes qui ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas pris.

Parcoursup est effectivement un dispositif extrêmement discutable. Je me suis déjà exprimé dessus et de manière très virulente.

Cepandant, je ne peux accepter qu'une personne, ou la mère de cette personne, arrive sur un forum d'infirmier (ou autre métier d'ailleurs) et me dise (car oui je l'ai pris pour moi) j'ai fais médecine, j'ai fait du bénévolat, j'aime les gens, je suis le fils de bouddha, ou j'ai donné mon sang, JE DOIS ETRE PRIS EN IFSI.
Non et 100 fois non.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mamanencolère a écrit :Résultats Parcoursup : aucune admission, des listes d’attentes à plus de 1500 places...... Elle avait un dossier comme sans doute bon nombre de futurs étudiants mais après 2 années de travail acharné pour avoir le concours de PACES et quelques « petites » expériences dans des engagements paramédicaux ou associatifs, elle était très confiante.
Parcours sup, comme l'ancien concours est aléatoire.
Il ne faut pas chercher de cause, il n'y en a pas.
Votre fille n'est pas un cas rare, beaucoup de candidats ont ce parcours.
mamanencolère a écrit :Que deviennent alors ces étudiants qui ont déjà 20 ans et qui n’ont toujours eu comme projet que le soin et l’envie d’aider les autres ?
Il y a une voie de recours : travailler en CDD pendant 3 ans puis tenter le concours en filière professionnelle.
Il faut être motivé, mais c'est faisable.
mamanencolère a écrit :Je suis scandalisée que des algorithmes mathématiques puissent décider de l’avenir de nos enfants car quand on nous répond que les dossiers ont été étudiés (plus de 7000 dossiers à Nantes), on nous raconte n’importe quoi !

Je ne suis pas défenseur de parcours sup, mais au regard du nombre croissant de bacheliers depuis 30 ans, il était grand temps de mettre en place une sélection. Parcours sup est perfectible, ça viendra et aboutira à un système performant. Votre fille "essuie les plâtres".

Hors sujet :
Quand un Président de la République a décidé, au debut des années 80, de conduire 80% d'une classe d'âge au bac, il avait deux possibilités :
1) Rendre les collégiens/lycéens plus "intellectuels" -> On a toujours pas la recette.
2) Baisser les niveaux -> En France, on sait faire,c'est ce qui a été choisi, avec les conséquences qu'on ressent actuellement.

Le système universitaire n'est plus en possibilité d'absorber le reliquat de "recalés" du système, la nébuleuse des "touristes". D'autre part, combien allaient en fac uniquement pour percevoir les bourses et autres aides, au détriment d'étudiants vraiment motivés qui eux, se retrouvaient "hors des murs". Et que dire des amphis "gonflés a bloc" où même les bons étudiants ne peuvent plus apprendre.
Fin du hors sujet.

En France le mot "selection" est mal vu et surtout mal compris. Les pays anglo-saxons l'appliquent depuis des dizaines d'années, avec un très grand succès, et pour eux, en plus le prix à payer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Breizhinz a écrit :Rien, juste un algorithme... Pourquoi pas d'entretiens ?
Ce serait effectivement mieux, ça va peut-être venir, je ne sais pas.
Breizhinz a écrit :Qui peut dire qu'un bac techno STS2 et en dessous d'un bac S (en maths oui), mais en bio il y a une qualité des apprentissages et de nombreuses connaissances.
C'est vrai.
Breizhinz a écrit :Je n'écris pas à la place de ma fille , je suis en colère car les élèves des années 2000 sont tombés en pleine réforme et ont leur a laissé croire que cette situation de transition serait pris en compte.
Je vous renvoie à ce que j'ai écrit ci-dessus.
Cette génération sera la première à faire les frais de 40 ans de laxisme de nos politiques qui savaient pertinemment que le système arriverait à bout de souffle (structurel et conjoncturel).
Il faut une sélection , le tout est de trouver la bonne.
Mais ne rêvons pas, il y aura toujours des lycéens qui n'auront pas leur vœux préféré, comme par le passé d'ailleurs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jo_bis a écrit :Quand un Président de la République a décidé, au debut des années 80, de conduire 80% d'une classe d'âge au bac, il avait deux possibilités :
1) Rendre les collégiens/lycéens plus "intellectuels" -> On a toujours pas la recette.
2) Baisser les niveaux -> En France, on sait faire,c'est ce qui a été choisi, avec les conséquences qu'on ressent actuellement.
C'est exactement ça. Pour mémoire, c'était l'objectif de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Éducation nationale de l'époque, en 1985. Et pour être précis, l'objectif n'était pas d'obtenir 80 % de bacheliers, mais « porter à 80 % la proportion d'une classe d'âge qui peut aller au niveau du baccalauréat, contre à peine 41 % aujourd'hui. »

Pour en avoir discuté avec des enseignants, on a fabriqué des bac accessibles pour que le maximum d'étudiants soient diplômés. C'est en grande partie le développement des bacs pro qui a permis d'atteindre cet objectif.

L'effet induit est que maintenant que « tout le monde a le bac », sa valeur a baissé, et les jeunes veulent aller plus loin, ce qui se comprend. Mais ni les filières universitaires ni les filières professionnelles ne peuvent actuellement absorber ce flux.

Concernant plus spécifiquement les infirmiers, il ne faut pas perdre de vue que entre l'admission en ifsi et l'obtention du diplôme d'État d'infirmier, il y a un sacré écrémage. Même si, à mon humble avis, on a également modifié les règles pour que le plus grand nombre puisse l'obtenir (en particulier avec les règles concernant les rattrapages). Il y a ceux qui se rendent compte que ça ne correspondait pas au métier rêvé, ceux qui n'ont pas le niveau, ceux qui ne résistent pas aux trois années d'études…

Et l'écrémage se poursuit après le diplôme, certains se rendent compte qu'ils ne sont pas faits pour ce métier ou que ce métier n'est pas fait pour eux. Entre les conditions de travail, les horaires, les difficultés physiques, les difficultés émotionnelles, le salaire honteusement trop élevé (avez-vous remarqué que toutes les infirmières roulent en Jaguar ?), l'absence de reconnaissance de ses pairs, de ses supérieurs et des autres professionnels avec qui elles travaillent... La durée moyenne d'exercice de la profession n'a pas varié, autour de huit ans. Un peu court si on compare aux trois années d'études...

Pour répondre à mamanencolere, votre fille a de la chance, elle n'a pas été admise...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ooooh leopold après on va encore dire qu'on est des soignants blasés :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Creol67 a écrit :
jessie68 a écrit :L'hopital ou je bosse n'arrive pas à recruter et dans tous les services, il manque 2 à 3 place par équipe. Dans l'hopital que j'ai quitté, ils n'ont tjrs pas retrouvé ma remplaçante et cela fait 1ans. Quand j'ai voulu trouver un poste, j'ai envoyer 8 lettres de motivation et eu 12 réponses positifs. Le manque d'ide fait que les hopitaux se passent les lettres. Et pourtant ma région était saturée il y a quelques années.
C'est pour cela que les boites d'intérim et les sociétés de recrutement carburent à 2000 %
Les causes sont les mêmes que dans la cuisine, et plus généralement les métiers de bouche :

- Un salaire trop faible pour de nombreux sacrifices horaires plus les week end
- un manque total de reconnaissance aussi bien de sa hiérarchie pardon ,soyons moderne de son PLUS 1 ou PLUS 2
- un manque total de considération de la population soignée (maintenant tout de suite et bien sinon je porte plainte)
- un manque de considération de la population dans son comportement immédiat même si, et c'est paradoxal, le population nous considère comme une des meilleurs profession de France.

Les gens démissionnent. Et ils démissionnent en masse.

Lors de mes médiations en entreprises ou de mes enquêtes
j'ai droit à des personnes qui me disent qu'il faut qu'ils tombent du lit pour aller bosser.

Tout comme la restauration, il n'y a quasiment pas de création "pure" de poste. Il y a juste des CDI disponible.
Et en tant que "consultant", vous suggérez pas au n+2 un équipement en exosquelette, casque communicant ou autre équipement qui facilite le travail ??
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :C'est exactement ça. Pour mémoire, c'était l'objectif de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Éducation nationale de l'époque, en 1985. Et pour être précis, l'objectif n'était pas d'obtenir 80 % de bacheliers, mais « porter à 80 % la proportion d'une classe d'âge qui peut aller au niveau du baccalauréat, contre à peine 41 % aujourd'hui. »
De la pure politique politicarde.
Tout ça au détriment de l'apprentissage, vu à l'époque comme une voie pour les "rebuts". Ces chers politiciens n'avaient pas anticipé qu'actuellement un plombier gagne bien mieux sa vie qu'un médecin (j'ai des exemples !! :choque: ) et que le bac n'est pas une garantie de réussite.
Heureusement, actuellement l'apprentissage est en passe de retrouver la renommées qu'il mérite avec l'expansion des CFA, leur ouverture sur l'économie et les filières d'excellence.
Leopold Anasthase a écrit :Pour en avoir discuté avec des enseignants, on a fabriqué des bac accessibles pour que le maximum d'étudiants soient diplômés. C'est en grande partie le développement des bacs pro qui a permis d'atteindre cet objectif.
Totalement d'accord, les bacs pro sont un bac sans le niveau demandé, ce sont en somme les ex-BEP. Les grandes entreprises (comme Valéo) ne s'y trompent pas et recrutent des bacs pro pour les chaines de montage des balais d'essuie-glaces.

Comme dit Léopold, comme le bac est attribué à quasi tout le monde, avec un niveau très bas, il ne joue plus son rôle sélectif, donc la conséquence est que la sélection doit se faire après :
- A l'entrée à l'université (les grandes écoles le font depuis très longtemps).
Puis
- Durant les études par le contrôle continu.
Puis
- A l'obtention du diplôme.
- Et si par hasard, certains ont passé "au travers des mailles du filet", le monde de l'entreprise se chargera de faire le tri final.

C'est logique.

Les parents, qui ont tous mis au monde des génies, vivent très mal cette sélection, qu'ils ont connu mais oublié.
Parcoursup est l'amorce de cette sélection, qui va se durcir. On ne peut pas augmenter les places en université pour en donner l'accès à tout le monde, pour des raisons économiques évidentes mais aussi pour des raisons de valeur des diplômes.
Si on attribue une licence ou un master à tous les étudiants, il n'aura plus aucune valeur, les diplômés iront grossir les rangs du Pôle Emploi.

Les grandes écoles hyper sélectives ne connaissent pas cette dévalorisation, seuls les meilleurs y vont. C'est comme ça et ce n'est que justice.
Leopold Anasthase a écrit :Pour répondre à mamanencolere, votre fille a de la chance, elle n'a pas été admise...
Je pense la même chose. Je conseille à tous les jeunes (et moins jeunes) de faire autre chose. La profession IDE est devenue "répulsive" : les conditions de travail, le salaire, l'organisation hospitalière délétères sont à la limite de l'invivable.
Dernière modification par Jo_bis le 22 mai 2019 19:01, modifié 1 fois.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi je trouve que les gens pas acceptés sont chanceux. Thank you God, ma fille a loupé son concours et a changé d'avis :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Moi aussi je trouve que les gens pas acceptés sont chanceux. Thank you God, ma fille a loupé son concours et a changé d'avis :D
Mes enfants n'ont pas voulu exercer ce métier, je leur aurait déconseillé de toute manière.
Ils ont choisi des voies où ils s'éclatent, c'est ce que je voulais (BTS tous les deux).
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Pourquoi n'augmentent-ils pas les places en IFSI, d'autant qu'il y a de la demande d'infirmiers ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cosmos a écrit :Pourquoi n'augmentent-ils pas les places en IFSI, d'autant qu'il y a de la demande d'infirmiers ?
Je ne peux pas répondre à la question « pourquoi », mais ça ne résoudrait pas les autres problèmes : admettre des personnes qui n'abandonneront pas pendant leurs études, et garder les infirmiers dans leur profession.

Il y a eu une année où le nombre de places en Ifsi a brutalement augmenté de 20 %. Sauf qu'on avait négligé d'augmenter le reste, la taille des Ifsi (les étudiants se retrouvaient assis dans les allées des salles de cours), le nombre de cadres formateurs, le budget des Ifsi, et les places en stage. Au bout de trois ans, il n'est pas sorti plus d'étudiants des Ifsi : il y avait eu plus d'abandons.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :Pourquoi n'augmentent-ils pas les places en IFSI, d'autant qu'il y a de la demande d'infirmiers ?
Ce serait absurde.
Il y a largement assez d'IDE car le numérus clausus à explosé au début des années 2000, laissant beaucoup d'IDE gouter aux joies du pôle emploi.
Le problème est le suivant :
- Les conditions de travail sont très difficiles.
- La rémunération est à peine plus élevée que celles d'un AS.
Ce qui fait que les carrières sont courtes, les IDE désertent au bout de qq années faute de conditions professionnelles motivantes...pour faire autre chose.
Et les IDE n'hésitent plus à changer de poste quand il ne leur convient plus, le marché de l'emploi est donc en permanence en tension, non pas par "manque" mais par mobilité excessive et par abandon des carrières.

On aura beau remplir les IFSI, l'hémorragie se poursuivra. Ce serait comme remplir un tonneau percé.
Stephen HAWKING
Répondre