mentir pour le "bien" du patient ou lui dire la vérité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: article à voir
Merci, excellent article, je ne pouvais pas rêver mieux@tchoum a écrit :Consultez cet article sur:
http://www.hopital-saintnazaire.fr/pages/actual.htm

Excellente année 2005
suite tfe
bon je viens de repasser une commission technique qui dirrigerai mon memoire sur comment preparer un patient a l'annonce d'un deces, en passant par la preparation du patient je pense me preparer en partie a la situation?, non?
qu'en pensez vous?
avez vous des pistes ou documents pour me documenter sur ce type de recherche.
faut il que je traite egalement "reacquerir la confiance du patient?" dans mon memoire ou plutot l'ouvrir en conclusion ?
merci anne
qu'en pensez vous?
avez vous des pistes ou documents pour me documenter sur ce type de recherche.
faut il que je traite egalement "reacquerir la confiance du patient?" dans mon memoire ou plutot l'ouvrir en conclusion ?
merci anne

-
prise de tête pour la question de départ
je fais mon TFE sur un problème de communication entre l'équipe d'1 EHPAD et la famille d'1 résidente démente qui ne connait pas la vérité sur son placement.je galère pour trouver les textes qui régissent les EHPAD comme si c'était 1 secret d'état.si quelqu'un peut renseigner je suis ok 

la ténacité me mènera au bout de mon rêve
Tu devrais aller sur ce site et tenter de contacter les responsables...
Ce que tu demandes me pose problème, il semble que ce que tu cherches relève plus de l'éthique générale que de la législation, mais je me trompe peut être
Bye
Ce que tu demandes me pose problème, il semble que ce que tu cherches relève plus de l'éthique générale que de la législation, mais je me trompe peut être

Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
TFE : communication, les nom-dits & culture
Je rentre en troisieme année et je n'ai toujours pas de sujet. Je souhaiterais m'orienter vers la communication, les nom-dits, le communicatiionet la culture, mais je ne sais pas comment introduire ces él'ments dans un sujet plus précis que la communication.
quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un sujet pas trop bateau..
Merci pour vos éventuelles réponses,
couriol
[Titre modifié => Juju5544]
quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un sujet pas trop bateau..
Merci pour vos éventuelles réponses,
couriol

[Titre modifié => Juju5544]
Re: TFE : communication, les nom-dits & culture
couriol a écrit :Je rentre en troisieme année et je n'ai toujours pas de sujet.
Et alors? la belle affaire!
Le tout est de trouver et tu n'es pas en retard.
couriol a écrit :Je souhaiterais m'orienter vers la communication, les nom-dits, le communicatiionet la culture, mais je ne sais pas comment introduire ces él'ments dans un sujet plus précis que la communication.
Oh le beau lapsus!

Comme le dit Cédr1c develloppe nous ta situation d'appel. Tu verras, on perd un peu de temps au début, mais en suivant nos conseils , tu en gagneras probablement beaucoup par la suite, car nous allons suivre ton TFE pas à pas dans sa conception.
couriol a écrit :quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un sujet pas trop bateau..
Nul ne fera cela je l'espère, ce ne serais pas t'aider.
Je veux dire que personne ne le trouvera pour toi...mais nous pouvons t'aiguiller sur plusieurs voies.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
aide pour TFE
j'ai choisi mon sujet de TFE : la difficulté du soignant à prendre en charge un patient en gérant le non-dit. situation de départ en bref : j'avais en charge une patiente pr qui un cancer du foie avait été diagnostiqué il y a 1an 1/2 et la famille en accor ac les médecins avait décider de na rein lui dire car les médecins estimaient qu'il lui "restait" environ 6mois.Seulement 1an 1/2 après elle est tjs là et elle est admise en soins de suite car elle ne se gère plus seule. Elle ne sait tjs rien.J'ai du la prendre en charge sans rien pouvoir lui dire et en lui mentant alors je me demandais en quoi l'absence d'information du patient influence t-elle la preise en charge infirmière? Pensez-vous que c'est faisable et pouvait m'aider à m'orienter vers des lectures?? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider un peu!
grande année qu'est la 3é année!
recherche de témoignages sur le mensonge
bonjour!
je suis étudiante en 3e année et pour mon tfe, j'aimerais savoir si vous avez déjà menti à des patients et dans quelles situations, ce qui vous a possez à le faire, si vous le referiez? Ou si vous avez déjà observé des collègues mentir et dans quelles situations? (ex: annonce de tensions...)
merci d'avance
je suis étudiante en 3e année et pour mon tfe, j'aimerais savoir si vous avez déjà menti à des patients et dans quelles situations, ce qui vous a possez à le faire, si vous le referiez? Ou si vous avez déjà observé des collègues mentir et dans quelles situations? (ex: annonce de tensions...)
merci d'avance
- lunedargent
- Accro
oui l'équipe infirmière par rapport à la pathologie de la patiente car elle était condamnée et la faille ne souhaitait pas la faire souffrir. Alors, il disait plus ou moins ce qu'il en était sna slui dire la pathologie (canncer du pancréas)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Oui, j'ai déjà assisté à "une mauvaise information",disons-le, mensonge lors d'un stage en médecine, de l'équipe soignante.
Le médecin,suspectant un VIH chez un patient a dit de ne pas l'informer sur la biologie recherchée. Le patient fut informé que c'était un bilan standard(homme de 35 ans).Le test est revenu négatif, mais que faire si l'inverse s'était produit?!
Agnès,DE moins 2 mois.
Le médecin,suspectant un VIH chez un patient a dit de ne pas l'informer sur la biologie recherchée. Le patient fut informé que c'était un bilan standard(homme de 35 ans).Le test est revenu négatif, mais que faire si l'inverse s'était produit?!
Agnès,DE moins 2 mois.
- mimil
- VIP
Ca m'arrive de ne pas dire l'exacte vérité à un patient qui fait une fixation sur sa tension effectivement, mais je pense que c'est assez fréquent. C'est avant tout parce qu'on sait que le stress a une action sur la tension et si la personne se stresse parce qu'elle a de l'hypertension, ça ne fait qu'empirer les choses. Si on ment c'est avant tout pour protéger le patient.
Il me vient aussi à l'esprit une histoire avec une patiente particulièrement anxieuse (terrain dépressif aussi me semble t'il). L'équipe avait des doutes concernant la réelle intensité de sa douleur, elle était un peu à distance de son intervention du genou (pose d'une prothèse), intervention très douloureuse s'il en est mais elle ne présentait pas de signes physiques de douleur et reclamait systématiquement sa morphine le soir. On commençait à se demander si elle ne s'en servait pas comme d'un somnifère...
Je suis revenue en service et avait été introduit un placébo à la place de la morphine, on lui faisait en fait une sous cut de sérum phy. Et ça fonctionnait très bien. Elle était soulagée réellement. L'effet placébo n'est d'ailleurs plus à démontrer, il se passe de réelles modifications physicochimiques (ou quelque chose comme ça
). Bref, tout ça pour dire que si on veut utiliser un placébo, on est obligé de mentir au patient. Sinon, ben, ça marche moins bien tout de suite ! 
Il me vient aussi à l'esprit une histoire avec une patiente particulièrement anxieuse (terrain dépressif aussi me semble t'il). L'équipe avait des doutes concernant la réelle intensité de sa douleur, elle était un peu à distance de son intervention du genou (pose d'une prothèse), intervention très douloureuse s'il en est mais elle ne présentait pas de signes physiques de douleur et reclamait systématiquement sa morphine le soir. On commençait à se demander si elle ne s'en servait pas comme d'un somnifère...
Je suis revenue en service et avait été introduit un placébo à la place de la morphine, on lui faisait en fait une sous cut de sérum phy. Et ça fonctionnait très bien. Elle était soulagée réellement. L'effet placébo n'est d'ailleurs plus à démontrer, il se passe de réelles modifications physicochimiques (ou quelque chose comme ça

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]