Méthode pour mastermind
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- clement49_643
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Re: Méthode pour mastermind
Ah pardon je n'avais pas vu ta réponse 
Oui c'est bien ça, du coup je veux bien que tu m'explique ton raisonnement

Oui c'est bien ça, du coup je veux bien que tu m'explique ton raisonnement

Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Re: Méthode pour mastermind
2375 2MP
5341 2BP
7526 1BP + 1MP
6153 1MP
rep 7241
bon je t'explique comment je fais en esperant que tu comprennes si ya un soucis n'hesite pa
le plus simple est de commencer par la ligne ou 2sont bien placés et la comparés avec les 2mal placé
soit
2375 2mp
5341 2bp
7526 1bp+ 1mp
6153 1mp
le 3 ne peux pas etre bien placé et mal placé a la fois donc on l'enleve de la solution
ca nous facilite un peu la tache
ensuite on essaie de faire des hypotheses admetons que 41 est bien placé en 2ieme ligne et 72 mal placé en premiere ligne on peut deja supposé notre solution qui serait 7241 mais on verifie avec la 3ieme ligne
3ieme ligne le 7 est bien placé le 2 est mal placé ca marche
ensuite 4ieme ligne
le 1 est mal placé ca marche aussi donc la solution est bien 7241
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bon je t'explique comment je fais en esperant que tu comprennes si ya un soucis n'hesite pa

le plus simple est de commencer par la ligne ou 2sont bien placés et la comparés avec les 2mal placé
soit
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le 3 ne peux pas etre bien placé et mal placé a la fois donc on l'enleve de la solution
ca nous facilite un peu la tache

ensuite on essaie de faire des hypotheses admetons que 41 est bien placé en 2ieme ligne et 72 mal placé en premiere ligne on peut deja supposé notre solution qui serait 7241 mais on verifie avec la 3ieme ligne
3ieme ligne le 7 est bien placé le 2 est mal placé ca marche
ensuite 4ieme ligne
le 1 est mal placé ca marche aussi donc la solution est bien 7241
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
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- clement49_643
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Re: Méthode pour mastermind
Merci à toi, c'est déjà plus clair maintenant 

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Re: Méthode pour mastermind
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai une question très bête, tellement bête que j'en ai un peu honte.
Je prépare ce concours depuis un certain temps maintenant, je n'ai plus fait de mathématique ou de suites logiques depuis maintenant 5 ans. Reprendre ce genre d'exercice est un petit peu compliqué pour mon cerveau rouillé.
Alors voilà, j'ai une question, bête, mais une question quand même :
Est-ce que quand on lit "2mp" pour une série de trois lettres, cela signifique que la troisième est bien placé ?
Je sais, c'est bête, mais je suis vraiment mauvaise en mastermind ...
Merci,
J'ai une question très bête, tellement bête que j'en ai un peu honte.
Je prépare ce concours depuis un certain temps maintenant, je n'ai plus fait de mathématique ou de suites logiques depuis maintenant 5 ans. Reprendre ce genre d'exercice est un petit peu compliqué pour mon cerveau rouillé.
Alors voilà, j'ai une question, bête, mais une question quand même :
Est-ce que quand on lit "2mp" pour une série de trois lettres, cela signifique que la troisième est bien placé ?
Je sais, c'est bête, mais je suis vraiment mauvaise en mastermind ...
Merci,
Re: Méthode pour mastermind
non, "2 mp" veut dire 2 lettres mal placées mais on ne sait pas lesquelles
C'est là qu'est toute la finesse du jeu
A toi de trouver lesquelles suivant les indices
Angélo.
C'est là qu'est toute la finesse du jeu
A toi de trouver lesquelles suivant les indices
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
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- Messages : 8
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Re: Méthode pour mastermind
Merci pour cette réponse, c'était bête mais du coup, j'ai compris le principe 
Alors voila ma question, j'ai trouvé des séries de mastermind et parfois le résultat est déroutant. Exemple :
La base est Q U I C H E
E I Q 2MP
Q H I 2BP
Q I E 1BP + 1MP
C Q E 1MP
La solution est Q U I
Et la question c'est : mais pourquoi U ?? Il n'y a pourtant pas de U dans les propositions ...
J'en ai d'autre comme
H I C U 3BP
H I Q C 2BP
U Q C I 2MP
La solution est : H I E U
Pourquoi E ?
Merci pour votre aide,
Claire

Alors voila ma question, j'ai trouvé des séries de mastermind et parfois le résultat est déroutant. Exemple :
La base est Q U I C H E
E I Q 2MP
Q H I 2BP
Q I E 1BP + 1MP
C Q E 1MP
La solution est Q U I
Et la question c'est : mais pourquoi U ?? Il n'y a pourtant pas de U dans les propositions ...
J'en ai d'autre comme
H I C U 3BP
H I Q C 2BP
U Q C I 2MP
La solution est : H I E U
Pourquoi E ?
Merci pour votre aide,
Claire
Re: Méthode pour mastermind
Bonjour
La base est Q U I C H E
Ligne 1: E I Q 2MP
Ligne 2: Q H I 2BP
Ligne 3: Q I E 1BP + 1MP
Ligne 4: C Q E 1MP
En premier, je compare toujours les lignes avec des lettres bien placées avec les lignes ou il n'y a pas de lettre bien placée. Le but étant avec de la chance qu'une lettre soit au même endroit dans les deux et donc de savoir qu'elle ne fait pas partie de la proposition.
Dans l'exercice, on voit le E en 3eme position dans deux lignes (ligne 3 et 4)
On nous dit que une lettre est bien placée en ligne 3 mais en 4, aucune. (on peut émettre l'hypothèse que le E soit la lettre mal placée de l'énoncé de la ligne 3 mais j'explique plus bas pourquoi c'est faut) Donc le E ne peut être ni bien, ni mal placé donc il ne fait pas parti de la solution. on le raye de toutes les propos et on relis en ignorant le E.
Ligne 1: E I Q 2MP
Ligne 2: Q H I 2BP
Ligne 3: Q I E 1BP + 1MP
Ligne 4: C Q E 1MP
On voit donc en ligne 1 qu'il ne reste que le Q et le I et qu'on a deux lettres mal placées sur cette ligne. Q et I font donc partis de la solution.
D'après la ligne 2, deux lettres sont bien placées donc Q et I sont bien placées mais le H n'a rien à y faire
Q H I
On sait que le E ne fait pas parti du résultat non plus
Enfin,pour la 4eme ligne, on à qu'une lettre de mal placée d'après les instruction de la ligne On sait que c'est le Q donc C ne fait pas parti du résultat.
Il faut donc trouver une autre lettre (qui n'est pour le coup pas proposée dans les quatre lignes) . On nous dit que les six lettres à utiliser pour ce jeux sont Q U I C H E
On voit que le U n'est jamais proposé et c'est donc notre lettre mystère.
donc le résultat est Q U I
Si on avait le droit d'utiliser un S, et donc que les lettre possibles seraient Q U I C H E + S,
Le résultat pourrait être Q S I et il y aurait deux résultats possibles.
Je me rends compte que c'est très long et difficile à expliquer et que cela demande beaucoup de texte pour une réflexion qui doit se passer un moins d'une minute dans notre tête mais, à force d'en faire, ça vient. C'est une gymnastique et une façon de raisonner qui s'acquiert avec de l'entrainement. Je n'en suis pas au bout non plus car je suis encore lent mais déjà, je trouve des solutions là ou je n'en trouvais pas avant.
Effectivement, pour certains concours, des solutions nous sont proposées et il n'y a qu'a les tester. C'est plus facile mais ce n'est pas toujours le cas...et donc si on se retrouve le jour du concours à répondre sans proposition...on sera marron...donc, tous à l'entrainement
Encore un détail pour les puristes. si on avait pris pour postulat de départ que " I est un intrus car il est en deuxième position en ligne 1 et 3. et après tout le E aurait pu être la lettre mal placée indiquée dans les énoncés des lignes 3 et 4.
on aurait donc
ligne 1 E I Q
ligne 2 Q H I
ligne 3 Q I E
ligne 4 C Q E
et là on voit que le fait de considérer que Q et E font parti du résultats n'est pas possible car sur la ligne 4, on a le droit qu'a 1 lettre (1 MP d'après l'énoncé de la ligne)
La méthode est donc là, faire des hypothèses et les tester pour voir si elles colles avec les instructions. c'est pour ça qu'il faut un brouillon. pour rayer les hypothèses au fur et a mesure. Au début, on perd beaucoup de temps puis avec l'entrainement, on voit plus facilement les pistes et on devient rapide
En espérant avoir contribué à votre entrainement.
Angélo.
La base est Q U I C H E
Ligne 1: E I Q 2MP
Ligne 2: Q H I 2BP
Ligne 3: Q I E 1BP + 1MP
Ligne 4: C Q E 1MP
En premier, je compare toujours les lignes avec des lettres bien placées avec les lignes ou il n'y a pas de lettre bien placée. Le but étant avec de la chance qu'une lettre soit au même endroit dans les deux et donc de savoir qu'elle ne fait pas partie de la proposition.
Dans l'exercice, on voit le E en 3eme position dans deux lignes (ligne 3 et 4)
On nous dit que une lettre est bien placée en ligne 3 mais en 4, aucune. (on peut émettre l'hypothèse que le E soit la lettre mal placée de l'énoncé de la ligne 3 mais j'explique plus bas pourquoi c'est faut) Donc le E ne peut être ni bien, ni mal placé donc il ne fait pas parti de la solution. on le raye de toutes les propos et on relis en ignorant le E.
Ligne 1: E I Q 2MP
Ligne 2: Q H I 2BP
Ligne 3: Q I E 1BP + 1MP
Ligne 4: C Q E 1MP
On voit donc en ligne 1 qu'il ne reste que le Q et le I et qu'on a deux lettres mal placées sur cette ligne. Q et I font donc partis de la solution.
D'après la ligne 2, deux lettres sont bien placées donc Q et I sont bien placées mais le H n'a rien à y faire
Q H I
On sait que le E ne fait pas parti du résultat non plus
Enfin,pour la 4eme ligne, on à qu'une lettre de mal placée d'après les instruction de la ligne On sait que c'est le Q donc C ne fait pas parti du résultat.
Il faut donc trouver une autre lettre (qui n'est pour le coup pas proposée dans les quatre lignes) . On nous dit que les six lettres à utiliser pour ce jeux sont Q U I C H E
On voit que le U n'est jamais proposé et c'est donc notre lettre mystère.
donc le résultat est Q U I
Si on avait le droit d'utiliser un S, et donc que les lettre possibles seraient Q U I C H E + S,
Le résultat pourrait être Q S I et il y aurait deux résultats possibles.
Je me rends compte que c'est très long et difficile à expliquer et que cela demande beaucoup de texte pour une réflexion qui doit se passer un moins d'une minute dans notre tête mais, à force d'en faire, ça vient. C'est une gymnastique et une façon de raisonner qui s'acquiert avec de l'entrainement. Je n'en suis pas au bout non plus car je suis encore lent mais déjà, je trouve des solutions là ou je n'en trouvais pas avant.
Effectivement, pour certains concours, des solutions nous sont proposées et il n'y a qu'a les tester. C'est plus facile mais ce n'est pas toujours le cas...et donc si on se retrouve le jour du concours à répondre sans proposition...on sera marron...donc, tous à l'entrainement

Encore un détail pour les puristes. si on avait pris pour postulat de départ que " I est un intrus car il est en deuxième position en ligne 1 et 3. et après tout le E aurait pu être la lettre mal placée indiquée dans les énoncés des lignes 3 et 4.
on aurait donc
ligne 1 E I Q
ligne 2 Q H I
ligne 3 Q I E
ligne 4 C Q E
et là on voit que le fait de considérer que Q et E font parti du résultats n'est pas possible car sur la ligne 4, on a le droit qu'a 1 lettre (1 MP d'après l'énoncé de la ligne)
La méthode est donc là, faire des hypothèses et les tester pour voir si elles colles avec les instructions. c'est pour ça qu'il faut un brouillon. pour rayer les hypothèses au fur et a mesure. Au début, on perd beaucoup de temps puis avec l'entrainement, on voit plus facilement les pistes et on devient rapide
En espérant avoir contribué à votre entrainement.
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
Re: Méthode pour mastermind
Voici un autre exemple du même type, un peu plus simple mais qui au final a la même logique d'aller chercher une autre lettre.
c q i 2bp
e c i 1bp + 1mp
c e i 2bp
e u i 1bp
Toujours avec les lettres dans "quiche"
Exercice tiré du fabuleux site de Stéphane Beltrame.
L'idéal est de vous entrainer encore et encore avec par exemple le devoir ci dessous
http://ifsitests.free.fr/Formations/MAS ... QUICHE.pdf
Angélo.
c q i 2bp
e c i 1bp + 1mp
c e i 2bp
e u i 1bp
Toujours avec les lettres dans "quiche"
Exercice tiré du fabuleux site de Stéphane Beltrame.
L'idéal est de vous entrainer encore et encore avec par exemple le devoir ci dessous
http://ifsitests.free.fr/Formations/MAS ... QUICHE.pdf
Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
Re: Méthode pour mastermind
à celui-ci je trouve CHI.angelo50 a écrit :Voici un autre exemple du même type, un peu plus simple mais qui au final a la même logique d'aller chercher une autre lettre.
c q i 2bp
e c i 1bp + 1mp
c e i 2bp
e u i 1bp
Toujours avec les lettres dans "quiche"
Exercice tiré du fabuleux site de Stéphane Beltrame.
L'idéal est de vous entrainer encore et encore avec par exemple le devoir ci dessous
http://ifsitests.free.fr/Formations/MAS ... QUICHE.pdf
Angélo.
on s’aperçoit rapidement que C et I sont bien placés et ainsi que toutes les autres ne font pas parties de la solution.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
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Re: Méthode pour mastermind
bonjour,
je n'y comprends absolument rien... mais patience on va y arriver!!!!
je n'y comprends absolument rien... mais patience on va y arriver!!!!

"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
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aide carrés logiques mastermind
en pleine révisions, les carrés logiques me posent des problèmes je n'y comprend absolument rien pourtant j'ai un bouquin mais pour moi c'est du charabia!
quelqu'un a t-il une méthode efficace pour m'en sortir?

quelqu'un a t-il une méthode efficace pour m'en sortir?
Les carrés logiques ou Mastermind
Bonjour ,
Je suis en terminal S & je passe cette année le concour d'infirmiere ,
J'ai un petit probleme avec Les carrés logiques ( Mastermind ) je n'arrive pas à resoudre ses petit exercices .
Si quelqu'un peut m'espliquez
Merci d'avance .
Voici quelques exemples :
5 3 8 1 a 2 elements communs bien placés
9 1 5 6 a 2 elements communs bien placés
1 3 8 5 a 2 elements communs bien placés
3 5 9 a 2 elements communs mal placés
1 9 5 a 2 elements communs mal placés
5 9 3 a 2 elements communs mal placés
8 1 3 a 2 elements communs mal placés
A E J B a 2 elements communs mal placés
B C A J a 2 elements communs bien placés
E F B A a 3 elements communs mal placés
B C J E a 3 elements communs bien placés
et un dernier :
J E B a 2 elements communs mal placés
C F J a 1 element commun mal placé
E B C a 1 element commun mal placé
B E H a 1 element commun mal placé
Je suis en terminal S & je passe cette année le concour d'infirmiere ,
J'ai un petit probleme avec Les carrés logiques ( Mastermind ) je n'arrive pas à resoudre ses petit exercices .
Si quelqu'un peut m'espliquez
Merci d'avance .
Voici quelques exemples :
5 3 8 1 a 2 elements communs bien placés
9 1 5 6 a 2 elements communs bien placés
1 3 8 5 a 2 elements communs bien placés
3 5 9 a 2 elements communs mal placés
1 9 5 a 2 elements communs mal placés
5 9 3 a 2 elements communs mal placés
8 1 3 a 2 elements communs mal placés
A E J B a 2 elements communs mal placés
B C A J a 2 elements communs bien placés
E F B A a 3 elements communs mal placés
B C J E a 3 elements communs bien placés
et un dernier :
J E B a 2 elements communs mal placés
C F J a 1 element commun mal placé
E B C a 1 element commun mal placé
B E H a 1 element commun mal placé
2013 :
TFE ...
TFE ...
- ASfuturIDE44
- Habitué
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- Inscription : 01 juin 2011 10:06
- Localisation : loire atlantique
Re: Les carrés logiques ou Mastermind
peut tu confirmer mes résultats si tu as les corrections?mxlle-0ce a écrit : 5 3 8 1 a 2 elements communs bien placés
9 1 5 6 a 2 elements communs bien placés
1 3 8 5 a 2 elements communs bien placés
je trouve 9386
sur la première ligne tu remarque que le 3 et le 8 se retrouvent à la même place en deuxième et troisième positions ce sont donc les 2 élements bien placés de la ligne 1 et 2 tu peut donc supprimer le 5 et le 1 qui ne feront donc pas parti du résultat, tu remarque sur la deuxième ligne qu'il ne te reste que le 9 et le 6 qui sont bien placés en première et quatrième place
3 5 9 a 2 elements communs mal placés
1 9 5 a 2 elements communs mal placés
5 9 3 a 2 elements communs mal placés
8 1 3 a 2 elements communs mal placés
je trouve 931
le 5 est présent dans toutes les colonnes, il ne peut ps être mal placé partout, il ne fait donc pas parti de la solution. le 3 et le 9 sont donc mal placés, en regardant la ligne 2 le 9 est égalemnt mal placé dans la colonne 2 donc il est forcément bien placé colonne 1. le 3 est mal placé dans la troisième colonne à la ligne 3 et 4 sa place est donc dans la colonne 2, il ne reste donc plus que le 1 a placé en dernière position.
A E J B a 2 elements communs mal placés
B C A J a 2 elements communs bien placés
E F B A a 3 elements communs mal placés
B C J E a 3 elements communs bien placés
bcfe
et un dernier :
J E B a 2 elements communs mal placés
C F J a 1 element commun mal placé
E B C a 1 element commun mal placé
B E H a 1 element commun mal placé
là il y a une lettre que je ne trouve pas sinon je pense que ça donne _je
une astuce choisit un code pour repérer le lettre bien placé, un autre pour les mal placé et lorsque tu élimine un éléments barre le de toute les lignes ainsi tuy voit plus clair en tout cas ça marche pour moi
enfin infirmière !!!! Yesss!!!!
Re: Les carrés logiques ou Mastermind
5 3 8 1 a 2 elements communs bien placés
9 1 5 6 a 2 elements communs bien placés
1 3 8 5 a 2 elements communs bien placés
Solution:
On remarque que le 1 (ainsi que le 5) on trois différentes position. Dans la 1ère ligne, le numéro 1 est placé en 4ème position. Dans la seconde ligne, en 2ème position, puis dans la troisième ligne en 1ère position. Il ne peut donc pas être "Bien placé" C'est pareil pour le chiffre 5. C'est pourquoi tous les autres nombres sont bien placés. Dans la première ligne le 3 et le 8 sont bien placés. Dans la seconde ligne, le 9 et le 6 sont bien placés. Et dans la dernière ligne, le 3 et le 8 sont bien placés aussi. Ce qui te donne le résultat suivant: 9386
9 1 5 6 a 2 elements communs bien placés
1 3 8 5 a 2 elements communs bien placés
Solution:
On remarque que le 1 (ainsi que le 5) on trois différentes position. Dans la 1ère ligne, le numéro 1 est placé en 4ème position. Dans la seconde ligne, en 2ème position, puis dans la troisième ligne en 1ère position. Il ne peut donc pas être "Bien placé" C'est pareil pour le chiffre 5. C'est pourquoi tous les autres nombres sont bien placés. Dans la première ligne le 3 et le 8 sont bien placés. Dans la seconde ligne, le 9 et le 6 sont bien placés. Et dans la dernière ligne, le 3 et le 8 sont bien placés aussi. Ce qui te donne le résultat suivant: 9386
__ ESI 2016.