Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lolo_82
VIP
VIP

Re: Méthode pour mastermind

Message par lolo_82 »

Effectivemement je trouve que cette méthode peut etre rapidement confuse pour des personnes qui ont du mal avec les masterminds et qu'on peut se perdre plus facilement, je la trouve aussi assez longue (sur les feuille de concours il n'y a pas toujours beaucoup de place pour se noter tout ça)

Si tu veux sur la page précédente j'ai mis ma méthode, elle te correspondra peu être plus!

Prout, pour l'exo que tu demandes moi je prosséde par hypothèse,

PSR
TQS
Pour les deux, 1mp et 1bp

En fait j'essaye par si par là au hazard, moi j'ai eu envie d'essayer de dire que le S était mal placé, vu que je le désigne MP, dans ma solution, il sera en 1ere position
Comme il ne reste que des BP a trouver je sais que le T et le P ne seront pas dans la solution!
Par conséquent c'est le R et le Q qui sont bien placé
La solution est donc SQR

Comme tu vois, j'ai choisi la bonne hypothèse en choisissant de mal placer le S
mais quand on ne choisi pas la bonne hypothèse,, dès qu'on s'apperçois que ça ne colle pas, on essaye autre chose! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Exercice de Mastermind - Explications?

Message par MagicxSweet »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec un exercice de Mastermind.
Je vous donne la consigne et un exemple à résoudre, si vous pouviez m'expliquer :)

"Les chiffres de gauche représentent le nombre de lettres que la ligne a en commun avec la combinaison à découvrir. Les chiffres de droite représentent le nombre de lettres que la ligne a en commun et à la même place que la combinaison à découvrir"

2 ABC 2
1 ADE 0
1 BEA 0

Je ne comprends pas comment résoudre ceci.. La consigne n'est pas claire pour moi :?

Merci d'avance!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Exercice de Mastermind - Explications?

Message par SophieeV »

Si j'ai bien compris la consigne ça donne :
1ère ligne : "2 lettres en commun dont 2 bien placées"
2ème ligne : "1 lettre en commun qui est mal placée"
3ème ligne : "1 lettre en commun qui est mal placée"

Je pense que la solution est : DBC

Tu élimines le A car il ne peut pas être bien placé et mal placé à la fois sur les lignes 1 et 2. Donc B et C sont bien placées sur la ligne 1.
La ligne 3 te permet d'éliminer aussi le E car on sait maintenant que c'est le B la lettre en commun mal placée.
Donc la ligne 2 t'indique que la lettre manquante est le D et il te suffit de la placer à la dernière place restante.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Ah voilà merci beaucoup! Là c'est beaucoup plus clair.
Ça venait de la consigne..vu comme ça, ça va mieux :D
Et tu as la bonne réponse :clin:

Merci pour ton aide ! :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Pas de soucis ravie d'avoir aidé !
C'est vrai que des fois les consignes sont vraiment tordues
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
dede69
Régulier
Régulier

masterminds

Message par dede69 »

J'ai des gros problèmes dans la compréhension des masterminds
Est-ce quelqu'un pourrait me les expliquer de manière simple :)
Merci !
concours 2015 me voila bande de coquinous :D
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: masterminds

Message par Cadderly »

Bonjour,

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -mind.html
http://ifsitests.free.fr/index.html
http://ifsitests.free.fr/index2.php

Ces trois pages livrent quelques explications sur les MM les plus simples. Je vois pas trop ce qu'il y a à expliquer, c'est toujours les mêmes schémas: Si tu as une ligne de 4 lettres (ou chiffres) et 4 infos du genre: "4 mal placés", tu sais que les 4 font partie de la solution, tu as juste à procéder par élimination sur chaque colonne.
Les MM les plus simples sont juste de la réactivité, du genre:

Soit un ensemble de lettres A, B et C:

A B {1 BP}
C B {1 MP}

Tu sais instantanément que le B ne fait pas partie de la solution car il ne peut pas être bien placé et mal placé, donc tu le barres, et là tu sais que le A est bien placé et le C mal placé, donc la solution est A C.

Ensuite la difficulté se corse mais c'est le même raisonnement: Il faut éliminer les éléments qui ne font pas partie de la solution, soit par déduction, soit par hypothèse pour les plus difficiles.

Petite subtilité:

Soit un ensemble de lettres A, B, C et D.

A B {1 BP}
A C {1 BP}

(ça ne se présentera jamais comme ça mais c'est pour expliquer l'idée). Le A est bien placé, mais B et C ne font pas partie de la solution. Dans ce cas, la deuxième lettre est celle qui reste dans l'ensemble d'éléments donnés dans l'énoncé (à se rappeler, ça évite de perdre des points alors qu'on a juste). Solution = A D donc.

C'est un peu la base du truc, après y'a une seule chose à faire si tu veux rafler la mise comme dans tous les autres exercices du concours: faut en faire plein :). Y'a plein de polycops sur internet et si t'en as pas assez tu fais comme moi, tu vas voir les étudiants en prépa et tu leur demandes leurs polycops =).
IDE en psychiatrie
dede69
Régulier
Régulier

Re: masterminds

Message par dede69 »

merci pour ton aide ;)
concours 2015 me voila bande de coquinous :D
cochonou86
Habitué
Habitué

Mastermind

Message par cochonou86 »

Bonjour a tous :)

Je vous demande de l'aide car là je suis vraiment au bout du rouleau.. j'ai passé tout l'après midi à essayer de chercher comment résoudre les mastermind, ou les carrés logiques comme vous voulez. Et je n'y comprends absolument rien du tout.
Si quelqu'un avait des explications claires et précises, je suis preneuse car là je sais plus quoi faire :oops: :oops: :oops:
cochonou86
Habitué
Habitué

Re: Mastermind

Message par cochonou86 »

quelqu'un pour m'aider?
xkirito7

Message par xkirito7 »

Slt a toi :) je peux pas vraiment t'aider car meme dans les livres que j'ai acheté ils disent qu'il n y a pas vraiment de méthode mais de s'entrainer jusqu'à comprenne mais j'ai eu une astuce c'est quand tu trouve la solution que tu pense tu peux la vérifier si elle est conforme à toutes les renseignement fourni a coter de chaque ligne. Après ca prend du temps mais au moins tu es sur que c'est bon ;) Bonne chance et entraine toi bcp :D
cochonou86
Habitué
Habitué

Message par cochonou86 »

Le problème c'est que arrivée aux carrés 5*5, je prend panique et la je peux plus rien faire, pour moi ce n'est pas logique je ne sais pas quoi faire..
Cependant merci a toi
xkirito7

Message par xkirito7 »

Je parler de mastermind pas de sudoku :D car les sodoku me suis pas encore entrainer et je pense qu'il ne poseront pas de sudoku
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou, en fait il faudrai que tu expliques clairement de quel type d'exo tu parles car les masterminds et les carrés logique c'est pas du tout la même chose

Le mastermind c'est par exemple
AB 1BP
BC 2MP
Si c'est ça que tu veux il y a déjà pas mal de topic où on explique la méthodologie, tu les trouveras sur le bas de cette page ou en utilisant la fonction rechercher!

L'autre truc dont tu parles où tu galères en 5x5 ça me fait pensé aux plateaux infirmiers: où tu dois remplir les colonnes et les lignes grace aux indications données par exemple ligne 1 tu remplis 2 et 2 ainsi de suite

Les sudoku, j'en ai déjà vu dans plusieurs sujets d'annales, là c'est encore autre chose!
:clin:
Infirmière Diplômée d’État
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je vous conseille le site de Stephane Beltrame (ifsi tests) vous avez plein de tests sur les masterminds, avec des conseils, des astuces. C'est très bien fait.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Répondre