Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Brebis bleue
Adepte
Adepte

Message par Brebis bleue »

Allez, je m'attaque à ton 4ème problème: (j'ai loupé entre temps le 3ème que je ferais ensuite, quand j'aurai le temps)

3517 2BP+2MP
5173 1BP+3MP
3715 1BP+3MP
5371 2BP+2MP

Alors, il faut y aller par déduction.
A la 1ère ligne, il y a 2BP. Je regarde, et je vois que les 2 BP ne peuvent pas être le 3 et le 1 ensemble puisque qu'ils sont à la même place à la 3ème ligne et qu'il n'y a qu'1 BP.
Donc, je commence les hypothèses:
Si à la 1ère ligne le 3 et le 5 sont BP (réponse sous forme 35**), à la 2ème c'est forcément le 7 qui est le BP puisque le 3 ne peut pas être mis 2 fois. (réponse sous forme 357*). Ainsi, à la 3ème ligne le seul qui pourrait être BP serait le 5, or c'est impossible puisque le 5 ne peut pas apparaitre 2 fois dans la réponse. Ca va jusque là? donc l'hypothèse n'est pas vérifiée, c'est impossible.
Si à la 1ère ligne, le 3 et le 7 sont BP (3**7), à la 2ème, c'est forcément le 1 qui est BP puisque le 7 ne peut pas apparaitre 2 fois (31*7). A la 3ème ligne, on se rend compte que ce n'est pas possible puisque le 1 apparaitrait 2 fois. Ce n'est donc pas possible. (c'est toujours le même raisonnement).
Si à la première ligne le 5 et le 7 sont BP (*5*7), on se rend compte à la 2ème ligne que ce n'est pas possible puisque ca donnerait 2 chiffres pareils.
On continue : il ne reste plus que le 1 et le 7( on a dit au début que le 3 et le 1 ne pouvais pas pas être ensemble). La réponse est sous la forme **17. A la 2ème ligne, on voit que le BP est forcément le 5 pour les mêmes raisons qu'auparavant ( si c'était le 1 la réponse serait sous la forme *117 : donc impossible). La réponse est donc sous la forme 5*17. A la 3ème ligne le BP est le 1. Donc c'est toujours bon... A la 4 ème ligne, on voit que les 2 BP sont le 5 et le 3. La réponse est donc 5317.
Ensuite, je vérifie que le résultat que j'ai trouvé correspond bien avec les BP et les MP de toutes les lignes.
C'est donc bon.

Voili voilou!

Marie
2eme année IFSI croix rouge bordeaux
Brebis bleue
Adepte
Adepte

Je fais en suivant le 3ème et dernier exercice.
Tout d'abord, je pense qu'il y a 1 erreur puisqu'à la dernière ligne, il y a 1MP+1MP(donc 2MP ou 1BP+1MP?). J'en ai déduit que c'était plutôt 1BP+1MP.

7324 2BP
7365 2BP
6241 2MP
4162 1BP+1MP

Il faut faire des déductions comme pour le 4ème exo.
Je vois à la 1ère ligne que le 7 et le 3 ne peuvent pas être ensemble les 2 BP car si cétait le cas, il n'y aurait pas dans la réponse le 2, le 4, le 6 et le 5. Donc à la 3ème ligne il y aurait un problème puisque il y a 2MP. (sachant qu'il ne peut pas y avoir le 6, le 2 et le 4.... il ne reste que le 1).
Donc je commense mes hypothèses:
Si à la 1ère ligne se sont le 7 et le 2 BP(alors le 3 et le 4 ne doivent pas être dans la réponse), à la 2ème ligne c'est forcément le 7 et le 5 qui sont BP puisque le 3 ne peut pas être dans la réponse. (ainsi le 6 ne peut pas être dans la réponse). (réponse sous forme 7*25). On déduit de la 3ème ligne que les 2MP sont le 2 et le 1 puisqu'il ne peut pas y avoir le 6 et le 4 dans la réponse. Donc, on a trouvé : la réponse est 7125.
On peut toujours vérifier avec la 4ème ligne. Oufff, c'est bon!!

J'ai eu de la chance car j'aurai pu tenter plusieurs solutions avant de trouver la bonne (cf les exercices au dessus).

Bon, je ne suis pas sur que cela soit vraiment très clair car c'est vraiment très difficile d'expliquer tout ça par internet!!! :?
Si tu as des difficultés à comprendre, tu peux toujours me poser tes questions, je tenterai d'y répondre.

Bon courage pour ce fichu concours,

Marie
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

merci beaucoup pour tes reponses tres bien detaillées :clin: je regarderai ca a fond des que j irai mieux :lol:
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

Brebis bleue a écrit :Allez, je m'attaque à ton 4ème problème: (j'ai loupé entre temps le 3ème que je ferais ensuite, quand j'aurai le temps)

3517 2BP+2MP
5173 1BP+3MP
3715 1BP+3MP
5371 2BP+2MP

Ainsi, à la 3ème ligne le seul qui pourrait être BP serait le 5, or c'est impossible puisque le 5 ne peut pas apparaitre 2 fois dans la réponse. Ca va jusque là? donc l'hypothèse n'est pas vérifiée, c'est impossible.

je suis sans doute lent :roll: mais pour moi à la troisieme ligne le BP est forcement le 3 ( si on part sur le fait que ca soit 357* ) et non pas le 5 . il y a vraiment quelque chose que je n ai pas compris :pleure: .
si tu peux remedier a ma mauvaise logique :oops: je t en remercie d avance
Brebis bleue
Adepte
Adepte

J'ai le plaisir de t'annoncer que tu as parfaitement compris et que tu es logique!
Effectivement, je me suis trompée... :?
Le BP en troisième ligne est le 3.
Tu peux donc avoir 2 réponses: 3571 et 5317.

Et pour le reste, ca va?

Marie
pendemonia
Fidèle
Fidèle

question tests M.Mind

Message par pendemonia »

coucou

je souhaitais savoir si lors du concours il y aura des propositions de réponses au master mind.

merci à vous
1suline powaaa
Habitué
Habitué

Message par 1suline powaaa »

Ca dépend des concours, certains oui d'autres tu dois les faire toi même
5 injections par jour, c'est un plaisir de protocole insulinaire!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: parfois il n'y a pas de mastermind au concour.... ca depend des années..... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

cooooooooooooooool merci tu m enleves un gros poids :clin: je pensais que j etais defficient mentalement car le livre proposait les deux reponses que tu m a données mais il disais que seul 5317 etait possible !!! alors j y perdais mon latin . merci de tout coeur : :clin:
anah

je ne comprends rien au mastermind :-(

Message par anah »

bonjour tout lmonde

je voudrais apsser el concours d'infirmiere et je en comprend rien au mastermind :pleure:

jai un livre qui prepare au concours mais memme quand je lis al reponse je en compren pas la logique de ce test :pleure:

quelqu'un peut il m'aider :roll:
merci
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

C'est une question de logique , essaye de raisonner logiquement et par déduction .

Tu peux te procurer le jeu master mind et jouer à plusieurs de façon ludique , tu apprendras à la longue d'y jouer .
Sinon sur le net il existe le jeu tout simple , bien que je n'y ai jamais passé beaucoup de temps dessus ;- ))

Tu peux le dl sur ce lien

ou 7 ème jeu en partant du haut

Vala : )
ematitou
Accro
Accro

re

Message par ematitou »

Idem que toi, si je tiens celui qui a inventé les master mind, grrrrrrrrrrrrr
:clin:
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Je vous proposerai bien une petite partie grandeur nature si vous étiez pas loin!

J'aime bien ce jeu moi, je bats presque toujours mon petit frère!
8)
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

En même temps , il existe des passes-temps moins cons et surtout plus flexibles pour nos pov' neurones :- ) :bob:
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

En même temps je rajouterai que t'es pas obligé de connaitre toutes les subtilités du mastermind.
Pour ma part je me souviens en avoir fait que la moitié et je m'en suis sorti avec une assez bonne note en me rattrappant sur les autres questions.
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Répondre