Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aitam12
Fidèle
Fidèle

Re: Méthode pour mastermind

Message par aitam12 »

Maman2009 a écrit :Pour comprendre les masterminds et les faire vite, achetez ce livre qui explique les combinaisons:

Edition Vuibert (4ème édition)
Entrée en IFSI
TESTS PSYCHOTECHNIQUES : MATHS ET CARRES LOGIQUES

Et entrainez vous sur le site de Stéphane Beltrame qui est super (taper sur moteur de recherche "stephane beltrame"). Il y a pleins de masterminds et autres exercices qui préparent parfaitement pour le concours

J ai cartonné les tests psychos de la session d automne 2009 APHP gràace à ce bouquin et à ce site !!

Merci pour l'info j'irai acheté ce livre, ce qui concerne le site de beltrame je l'ai reussi presque tous.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

Aussi dés que je vois 1 chiffre bien placé et 1 mal placé dans la même ligne cela me perturbe, vous comprenez ?

Il faut qu'il y est soit "bien placé" ou soit "mal placé" dés qu'il se mélange là c'est dur.

Finalement
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

aitam12 a écrit :Bonsoir,

Moi qui maitrise parfaitement les masterminds sur le site stephane beltrame celui là me pose une colle

Comment ferez-vous pour procéder par élimination ?

CDBE : 2 mp
ABCD : 3 mp
FEAD : 2 mp + 1 bp
FCBA : 1 bp 2 mp
Sur le livre il dise

D C A F mais moi j'ai trouvé F A D B c'est possible non ?

Merci de vos réponses

Finalement
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,
aitam12 a écrit :Sur le livre il dise
Effectivement F A D B est une solution possible mais F A D C aussi!
Dans le processus de déduction, lorsque tu as placé F A D - tu ne peux pas éliminer d'autre lettre, c'est à dire que B et C peuvent s'appliquer indifféremment en respectant les lignes d'indices.

En revanche la solution donnée par le livre D C A F est "unique" et chaque lettre est positionnée par déduction.
Tu vois la différence?
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

lechatjaune a écrit :Bonjour,
aitam12 a écrit :Sur le livre il dise
Effectivement F A D B est une solution possible mais F A D C aussi!
Dans le processus de déduction, lorsque tu as placé F A D - tu ne peux pas éliminer d'autre lettre, c'est à dire que B et C peuvent s'appliquer indifféremment en respectant les lignes d'indices.

En revanche la solution donnée par le livre D C A F est "unique" et chaque lettre est positionnée par déduction.
Tu vois la différence?
Merci de ta réponse, par contre je ne vois pas la différence, peux tu m'expliquer autrement merci

Finalement
lechatjaune
Accro
Accro

Reprenons le raisonnement avec ta solution (FADB):
1) CDBE : 2 MP --> 2 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution et sont mal placées
2) ABCD : 3 MP --> 3 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution et sont mal placées
3) FEAD : 1 BP 2 MP --> 3 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution, 2 sont mal placées et 1 est bien placée
4) FCBA : 1 BP 2 MP --> 3 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution, 2 sont mal placées et 1 est bien placée

:fleche: Je décide que F est le BP sur les lignes 3 et 4 : Solution provisoire F - - -
:fleche: Je choisis d'éliminer le E
:fleche: Par conséquent A est forcément MP sur toutes les lignes d'indices et sa position devient évidente : Solution provisoire F A - -
:fleche: La position du D devient elle aussi évidente, puisqu'il est mal placé à droite et que les 2 emplacements de gauche sont déjà définis : Solution provisoire F A D -

A ce stade, il faut éliminer B ou C pour compléter la solution.
1. Je choisis d'éliminer C et je garde le B ce qui me donne la solution F A D B puis je vérifie avec les indices :
CDBE : 2MP
ABCD : 3MP
FEAD : 2MP 1BP
FCBA : 2MP 1BP
FADB peut être la solution

2. Je choisis d'éliminer B et je garde le C ce qui me donne la solution F A D C puis je vérifie avec les indices :
FADC peut aussi être la solution.

Il n'y a pas de déduction te permettant d'éliminer B plutôt que C. Ton raisonnement est bon, mais tu as plusieurs solutions!

Alors que avec la solution du livre D C A F :
:fleche: Tu démarres en choissant A comme BP sur la ligne 3 : Solution provisoire - - A -
:fleche: Tu déduis la position de D, MP sur les lignes1 et 2 et ne peut pas occuper la même position que A : Solution provisoire D - A -
:fleche: Tu déduis le BP de la ligne 4, ce n'est pas F (Occupe la place de D dans la solution), ce n'est pas B (Occupe la place de A dans la solution) et ce n'est pas A puisqu'on l'a déjà placé, c'est donc C : Solution provisoire D C A -
:fleche: En regardant la ligne où tu n'as que 2MP, tu sais que tu peux éliminer B et E de la solution, la dernière lettre qui te manque est donc la F.
Solution de l'exercice : D C A F

Et dans ce cas, la position de chaque lettre est unique, il n'y a qu'une combinaison possible.
Pas facile à expliquer...
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

lechatjaune a écrit :Reprenons le raisonnement avec ta solution (FADB):
1) CDBE : 2 MP --> 2 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution et sont mal placées
2) ABCD : 3 MP --> 3 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution et sont mal placées
3) FEAD : 1 BP 2 MP --> 3 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution, 2 sont mal placées et 1 est bien placée
4) FCBA : 1 BP 2 MP --> 3 lettres de cette combinaison appartiennent à la solution, 2 sont mal placées et 1 est bien placée

:fleche: Je décide que F est le BP sur les lignes 3 et 4 : Solution provisoire F - - -
:fleche: Je choisis d'éliminer le E
:fleche: Par conséquent A est forcément MP sur toutes les lignes d'indices et sa position devient évidente : Solution provisoire F A - -
:fleche: La position du D devient elle aussi évidente, puisqu'il est mal placé à droite et que les 2 emplacements de gauche sont déjà définis : Solution provisoire F A D -

A ce stade, il faut éliminer B ou C pour compléter la solution.
1. Je choisis d'éliminer C et je garde le B ce qui me donne la solution F A D B puis je vérifie avec les indices :
FADB peut être la solution

2. Je choisis d'éliminer B et je garde le C ce qui me donne la solution F A D C puis je vérifie avec les indices :
FADC peut aussi être la solution.

Il n'y a pas de déduction te permettant d'éliminer B plutôt que C. Ton raisonnement est bon, mais tu as plusieurs solutions!

Alors que avec la solution du livre D C A F :
:fleche: Tu démarres en choissant A comme BP sur la ligne 3 : Solution provisoire - - A -
:fleche: Tu déduis la position de D, MP sur les lignes1 et 2 et ne peut pas occuper la même position que A : Solution provisoire D - A -
:fleche: Tu déduis le BP de la ligne 4, ce n'est pas F (Occupe la place de D dans la solution), ce n'est pas B (Occupe la place de A dans la solution) et ce n'est pas A puisqu'on l'a déjà placé, c'est donc C : Solution provisoire D C A -
:fleche: En regardant la ligne où tu n'as que 2MP, tu sais que tu peux éliminer B et E de la solution, la dernière lettre qui te manque est donc la F.
Solution de l'exercice : D C A F

Et dans ce cas, la position de chaque lettre est unique, il n'y a qu'une combinaison possible.
Pas facile à expliquer...

Merci en tous cas de te donner la peine d'expliquer

Moi lorsque je vois devant les lettres ou les chiffres BP et MP je fais par déduction qui me prenne beaucoup plus de temps, mais quand il y a soit MP ou BP là je vais beaucoup plus vite, tu m'a compris ?

as tu peux être une solution pour aller plus vite pour déduire ?

Finalement
lechatjaune
Accro
Accro

aitam12 a écrit :lorsque je vois devant les lettres ou les chiffres BP et MP je fais par déduction qui me prenne beaucoup plus de temps, mais quand il y a soit MP ou BP là je vais beaucoup plus vite
Oui, je comprends ce que tu veux dire et c'est normal, les déductions sont plus complexes dès lors que le nombre de variable augmente.

Malheureusement lorsque toutes les lignes contiennent des indices mélangés BP et MP, tu n'as pas d'autres choix que de procéder par tâtonnement.
Ce sont les exercices les plus longs à résoudre...

Rassures toi, le jour de l'examen, ils ne seront pas tous comme ça.
En général, l'épreuve est bâtie de façon à ce que la difficulté soit croissante, les plus faciles en premier et les plus difficiles sur la fin.

De plus, si ce sont des QCM et que tu bloques sur ton raisonnement, il est parfois plus facile (et plus rapide) de partir des solutions proposées et de voir si elles s'appliquent aux indices.

Par exemple dans l'exercice précédent on pourrait avoir comme énoncé
Solutions proposées : 1.ACBD 2. BCDE 3. ADBE 4. DCAF

Solution 1 : Impossible puisque ABCD 3MP, seulement 3 lettres parmi A, B, C ou D appartiennent à la solution

Solution 2 : Impossible puisque CDBE 2MP, seulement 2 lettres parmi B, C, D ou E appartiennent à la solution

Solution 3 : Impossible puisque A s'il appartient à la solution est MP dans ABCD à cette place et B s'il appartient à cette solution est MP dans CDBE à cette place

La seule solution possible est donc la 4.

Bon courage :clin:
bakibaki
Habitué
Habitué

Message par bakibaki »

Un nouveau site est ouvert , no pas pour concurrence mais pour cette fois travailler vraiment ,

Un groupe de travail a ouvert ses portes d'internet , contacter moi par MP pour avoir l'adresse ,

Je n'administre pas mais pour ceux qui souhaitent y travaille rtout en etant guider n'esiter pas a venir , on travail pour reussir notre concours en un peu plus de deux mois .

Cependant , faites comme moi alternez avec infirmiers.com qui est une mone d'informations egalement
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

tu n'as qu'à laisser le lien ici...et puis, nous-aussi nous sommes en train de réviser on ne s'amuse pas!!!
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
fifigo
Régulier
Régulier

Message par fifigo »

ON DONNE :
S D T : 1BP
S C V : 1BP 1MP
C Z T : 1BP 1MP

Solution du livre :
S Z C
Je trouve une autre solution juste me semble t'il :
V C T

Peut-il y avoir 2 solutions ???
pippin
Fidèle
Fidèle

Message par pippin »

Pour VTC, il n'y a aucune lettres de bien placées dans les trois propositions alors que pour chacune il est indiqué qu'il y en a une de bien située.
Il ne peut avoir qu'une bonne réponse.
Eléve Infirmier Croix Rouge 2010-2013
fifigo
Régulier
Régulier

Message par fifigo »

pippin a écrit :Pour VTC, il n'y a aucune lettres de bien placées dans les trois propositions alors que pour chacune il est indiqué qu'il y en a une de bien située.
Il ne peut avoir qu'une bonne réponse.
VCT, pas VTC ! :clin:
GOODLUCK
Habitué
Habitué

Message par GOODLUCK »

fifigo a écrit :ON DONNE :
S D T : 1BP
S C V : 1BP 1MP
C Z T : 1BP 1MP

Solution du livre :
S Z C
Je trouve une autre solution juste me semble t'il :
V C T

Peut-il y avoir 2 solutions ???
Bonjour,

voici mon cheminement

Ligne 1 S BP donc j'élimine D et T dans tte la série

Ligne 2 S BP et ligne 3 C est forcémént MP donc MP aussi ds la ligne 2 ce qui élimine V

Il reste ligne 3 Z en BP ensuite il faut à tt remettre dans l'ordre et on obtient S Z C

Voilou bonne révision !!
écrit 19.75/40 dommage !!!!
fifigo
Régulier
Régulier

Message par fifigo »

Bonjour,

voici mon cheminement

Ligne 1 S BP donc j'élimine D et T dans tte la série

Ligne 2 S BP et ligne 3 C est forcémént MP donc MP aussi ds la ligne 2 ce qui élimine V

Il reste ligne 3 Z en BP ensuite il faut à tt remettre dans l'ordre et on obtient S Z C

Voilou bonne révision !![/quote]

En partant Ligne 1 T BP on élimine S et D, donc ...
On arrive à la 2ème solution !
:clin:
Répondre