Méthodologie culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Flocon
Insatiable
Insatiable

Re: Méthodologie culture générale

Message par Flocon »

Si je ne me trompe pas, la problèmatique, c'est une question qui est sencé répondre au sujet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

la problèmatique est sensée être une question effectivement ( à ne pas confondre avec le thème du texte )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
iceboy

Message par iceboy »

Je voulais savoir on met une intro+conclu dans:

- Commentez blabla?
- Résumer le texte?
- Argumentez votre reponse?

merci de votre reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justinaa
Habitué
Habitué

Message par Justinaa »

iceboy a écrit :Je voulais savoir on met une intro+conclu dans:

- Commentez blabla?
- Résumer le texte?
- Argumentez votre reponse?

merci de votre reponse
je pense que oui mais genre une petite phrase pour l'intro et une petite phrase de conclu .. je pense pas qu'il ai besoin plus d'une phrase ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Flocon a écrit :Si je ne me trompe pas, la problèmatique, c'est une question qui est sencé répondre au sujet !
La problématique n'est pas forcément une question, c'est une phrase ( ou question) qui annonce le sujet qui va être traité dans un texte, donc trouver la problématique d'un texte c'est en gros dire de quoi parle le texte en une seule phrase, ça sert à annoncer le sujet . Dites ce que vous en pensez autant c'est pas tout à fait ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Je suis tout à fait d'accord avec cela. Une problématique peut prendre différentes formes. Le tout c'est, si la question est "dégagez la problématique du texte", de bien la mettre en évidence en faisant une phrase du genre "la problématique est : ..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Bonjour, voilà je prépare actuellement le concours seule, et j'aimerais savoir quelque chose concernant l'épreuve écrite de CG. Doit-on répondre pour chacune des questions posées en suivant ce plan : intro, développement & conclusion ? Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Cela vaut mieux effectivement de suivre ce plan là. Après si on te demande un résumé du texte une phrase d'introduction et de conclusion suffisent;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai suivi votre discussion dans ce topic, et j'espère pouvoir compléter vos réponses avec la mienne.

Pour me préparer au concours, j'ai acheter un bouquin qui s'appelle "Prépa santé flash, épreuve écrite 1: Culture générale" de chez Masson.
Dans ce bouquin il y a des sujets types et une MÉTHODOLOGIE "générale" pour répondre aux différents sujets qui peuvent être rencontrés lors du concours.

La voici:

1) Prise en charge du texte
-Appréhension globale du texte (à travers le paratexte [titre, auteur, date de parution, ...] et la lecture rapide des questions et des consignes).
-Première lecture du texte dans une approche globale. Il est possible de savoir à ce moment, si le doc se présente comme informatif, explicatif, polémique, etc.
-Deuxième lecture du texte: repérage du thème (le sujet général), la thèse formulée (= problématique de l'auteur) et les grandes lignes du plan (= étapes de l'argumentation).
Ils préconisent une durée: environ 15 minutes pour cette étape.

2) Réponse aux questions
2éme phase qui doit respecter les consignes et la méthodologie ci-dessus.
Pendant la rédaction, penser à aérer le travail (paragraphe entre les grandes articulations et aller à la ligne entre les parties).
Si chaque question comprend plusieurs questions successives, les séparer pour faciliter le travail de correction.
Environ 1h35 pour cette étape.

3) Relecture
-Éviter certains tics d'écriture.
-Ne pas multiplier les phrases commençant par "l'auteur montre que...". Modifier la syntaxe ou changer de formulation ("il vise à...", "il marque que...", "il nous souligne...", ...).
-Se familiariser avec le vocabulaire "technique" des grands thèmes sanitaires et sociaux.
-Ne pas chercher à tout dire dans une même phrase en accumulant les subordonnées: c'est le meilleur moyen de faire des fautes de syntaxe et de rendre les propos illisibles.
-Rédiger des phrases simples et courtes si elles sont correctes et claires.
-Surveiller l'orthographe.

J'espère qu'elle va pouvoir vous aider.
Et bonne chance à tous!! :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune IDE en devenir
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

Merci c'est assez complet et bonne chance à toi aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

mel_30 a écrit :La problématique n'est pas forcément une question, c'est une phrase ( ou question) qui annonce le sujet qui va être traité dans un texte, donc trouver la problématique d'un texte c'est en gros dire de quoi parle le texte en une seule phrase, ça sert à annoncer le sujet . Dites ce que vous en pensez autant c'est pas tout à fait ça.
Autant pour moi ! Merci beaucoup :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

:) je trouve ça assez sympa d'échanger nos idées, et pour la question "qu'en pensez-vous?" quand on nous demande notre avis personnel, y a t-il un plan à suivre ou on commence directement notre réponse en disant "Personnellement je pense que.." ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

tu ne dois jamais vraiment donner ton avis personnel!!
tu dois exposer des arguments pour et contre en citant des exemples!
surtout reste neutre!!!
Je voulais savoir pour la question "dégager les idées principales du texte" : il faut rédiger ou mettre des tirets?et comment les introduire?
merci bonnes révisions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Personnellement, mettre des tirets seraient mal vu ! Il faut les rédiger ! En gros, tu peux faire une mini intro en présentant le texte, puis ensuite pour mettre en avant les idées principales, tu peux dire : l'auteur souligne, l'auteur met en avant, l'auteur explique... Je ferais plutôt comme ça :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

oui c'est vrai les tirets pas terrible!!!!!
j'ai l'impression d'étre à la rue!!!!!!!!!!!!!!c'est le stress!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
Verrouillé