Méthodologie culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: Méthodologie culture générale

Message par Sushinette25 »

mel_30 a écrit :
Anaellem a écrit :quand on resume un texte, et que l'auteur parle a la premiere personne " je" doit on mettre le je dans le resumer aussi ? car vu les méthodologie des resumé ou on doit exactement reprendre le texte dans l'ordre sans changer le style ... mais je trouve sa bisard non ?
et sinon quand c'est " l'auteur explique que " .. on doit le mettre dans le resumer aussi ?
je sait pas si vous comprenez ce que je veu dire . .
si l'auteur utilise "je" c'est qu'il raconte le texte lui même donc quand on veux résumer le texte je pense qu'on doit employer "il" pour l'auteur on retransmet ses propres paroles, enfin moi je le vois comme ça.

Perso je pense que ça dépend de comment le texte est tourné, et surtout de quoi il parle. Si le sujet est général, que c'est un texte explicatif, tu présentes l'auteur juste au début et après tu résumes sa thèse et ses idées, c'est tt.

"L'auteur nous livre une réflexion sur les causes du chômage. Selon lui......blablabla" et là tu exposes les différents points en réduisant à l'essentiel. Pas besoin de réécrire "l'auteur" à chaque nouvelle idée. Rien de pire dans un résumé que les redites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

la on parler surtout de quand employer 'il' ou 'je', et pour ce qui est de répété "l'auteur dit que" c'est sur qu'il faut pas écrire ça chaque fois qu'on veux dire quelque chose, évitons les répétitions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

est-ce que quand la question est: donnez un titre au texte, il faut faire une phrase telle que: "nous pouvons donner à ce texte le titre..." ou on met directement le titre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 :D
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

A mon avis il faut faire une phrase pour répondre à chacune des questions, c'est ce qu'on nous dit depuis toujours, faire des phrases :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
Nini-du-57
Fidèle
Fidèle

Message par Nini-du-57 »

Hello tout le monde,

J'ai une question sur le texte de culture G : à la 3ème question, quand on nous demande notre avis sur un thème ou autre, doit-on dire "Je pense que..."
Car c'est écrit nulle part dans mes livres, ça me fait bizarre le Je et pourtant on nous demande notre avis...

:?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Je crois qu'il vaut mieux utiliser le "on"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Nini-du-57 a écrit :Hello tout le monde,

J'ai une question sur le texte de culture G : à la 3ème question, quand on nous demande notre avis sur un thème ou autre, doit-on dire "Je pense que..."
Car c'est écrit nulle part dans mes livres, ça me fait bizarre le Je et pourtant on nous demande notre avis...

:?: :?:

"Même si la question comporte la formule " selon-vous" , que l'énoncé demande de donner son opinion , ce sont des arguments pertinents qui sont attendus. Nulle obligation de recourir au "je pense que" pour communiquer sa pensée. Le choix de la troisième personne du singulier ( on , il ) incite plus à de recul et de rigueur et donc à moins de bavardages. C'est par le nombre et le choix des arguments que l'on indique réellement une position.
Attention à ne pas confondre avec donner son sentiment , c'est-à -dire faire part de ses émotions. "
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
Sara29

culture generale, les 3 fameuses questions !

Message par Sara29 »

Bonjour à tous!

Je suis un peu perdue concernant les questions en CG.
Souvent on nous demande:

1:Presentez brievement le sujet et degagez la problématique ou donnez les idées principales tu texte (15 lignes)

2: Commentez/Expliquez les chiffres ou données ou extraits du texte et donnez un avis personnel argumenté ou parfois donnez la problematique et expliquez un extrait

3:Sujet à argumenter en lien avec le texte ( connaissances personnelles)

Faut-t-il faire pour chaque question une intro, raisonnement et conclusion?( En 15 lignes)
La premiere question se presente souvent comme une introduction, une entrée en matière,doit on en faire une autre pour la question 2?
Quelle est la mise en page que l'on nous demande? faut-il ecrire 1: dans la marge et repondre ou ecrire directement sa réponse sans faire de distinction?

Sur les livres des annales, on ne nous dit pas quelle présentation doit avoir la copie.

Je rencontre également des difficultés à commenter des données chifrées, lorsque je regarde les corrigés j'ai l'impression que c'est une reformulation du texte avec les arguments de l'auteur.

Est ce que quelqu'un a une methode de travail pour traiter ces 3 TYPES DE QUESTIONS???? MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nini-du-57
Fidèle
Fidèle

Message par Nini-du-57 »

Merci ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
LittleCat
Adepte
Adepte

Re: culture generale, les 3 fameuses questions !

Message par LittleCat »

Déjà ce que je peux te dire c'est qu'il faut faire une intro, un développement et une conclusion pour CHAQUE questions.
Après pour ce qui est de la présentation de la copie je ne sais pas car moi dans les concours que j'ai passé, on répondait directement en dessous de la question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Pour une question du genre : "Présentez brièvement le sujet" En combien de ligne a peu prés faut t'il traiter la question?

Dans ce genre de question a part présenter la source et le titre du texte pour introduire, on ne peut pas vraiment faire d'intro?

Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
jaymtp
Forcené
Forcené

Message par jaymtp »

Petite question
Lorsque j'essaie de faire des annales de culture générale, c'est toujours très concis car j'ai lu dans un de mes bouquins qu'il fallait pas trop développer mais aller droit à l'essentiel mais le soucis c'est que du coup si je remplirai une feuille double... vous avez des infos à ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

jaymtp a écrit :Petite question
Lorsque j'essaie de faire des annales de culture générale, c'est toujours très concis car j'ai lu dans un de mes bouquins qu'il fallait pas trop développer mais aller droit à l'essentiel mais le soucis c'est que du coup si je remplirai une feuille double... vous avez des infos à ce sujet?
Je prend l'exemple du concours passé ce matin ( dans le 06) des consignes concernant le nombre de lignes ( à ne pas confondre avec une phrase !!) étaient données :

- 15 max. pour la première question
- 25 max. pour la seconde
- Aucune consigne pour la troisième
MAIS !! En page de garde , il était signifié : 25 lignes maximum par réponse sauf si demande différente dans la question ...

Moralité : faire bien attention à l'ensemble des consignes !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Bonjour,

Comment vous y prenez vous pour commenter les données chiffrées d'un texte?
est ce qu'il faut noter les chiffres dans la réponse?

C'est très difficile surtout quand on a un texte ou il y a énormément de données chiffrées! je ne savais pas comment procéder!

si quelqu'un a une méthode je suis preneuse! merci à vous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
mel_30
Forcené
Forcené

Message par mel_30 »

DoBrasil a écrit : Je prend l'exemple du concours passé ce matin ( dans le 06) des consignes concernant le nombre de lignes ( à ne pas confondre avec une phrase !!) étaient données :

- 15 max. pour la première question
- 25 max. pour la seconde
- Aucune consigne pour la troisième
MAIS !! En page de garde , il était signifié : 25 lignes maximum par réponse sauf si demande différente dans la question ...

Moralité : faire bien attention à l'ensemble des consignes !
Exact :D C'était le cas pour moi aujourd'hui pour mon premier concours de l'année :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
İDE urg
Verrouillé