Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

syskhann™ a écrit ::fleche: Pareil je constate juste... :clin:

En attendant, je "troll" peut etre mais ma remarque est juste.
Je viens d'aller faire un petit tour sur le site de la cni, cesi, ..................., ben rien, pas de nouvelle, ces personnes ne sont elles au courant de rien?

Allez faire un tour sur le site de la fnesi, et cefiec, ah, ouf, nous sommes renseigné de l'avancé des choses!
Lors des manifs, on en voyait du monde de la cni, la que dalle, plus personne. ( peut etre prépare t'il les elections...aprés s'etre montré)
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Fédération Nationale des Etudiants en soins Infirmiers

Communiqué de presse : Roselyne Bachelot ouvre
la réforme des études infirmières devant les députés.

A Paris, le 25 juillet 2007
23h07

Roselyne Bachelot ouvre la réforme des études
infirmières devant les députés.

Roselyne Bachelot-Narquin s’est adressée, ce soir, aux députés, par la
voix de Valérie Pécresse. Elle a assuré que : « concernant les études
infirmières, les engagements pris pendant la campagne présidentielle
seront tenus. Une concertation par le ministère de la santé se déroulera à
partir de septembre.
Les parlementaires avaient demandé une intervention de la ministre de la
santé, la nuit dernière, suite à un vif débat concernant les formations
paramédicales et de sages-femmes. Les députés avaient alors formulé un
accord unanime sur le fond.
La FNESI, membre de la FAGE regrette que la ministre ne se soit pas
déplacée elle-même pour faire cette annonce. Cela aurait constitué un
message fort vers la profession et la formation.
Toutefois, la FNESI répondra présente en septembre. Elle est prête à
formuler ses propositions pour surmonter les problèmes que peuvent soulever
la réforme des études en soins infirmiers. Elle se mettra volontiers à disposition
de la commission des affaires sociales pour une mission d’information qu’elle
encourage de toutes ses forces.
Le bureau national de la FNESI
dan57

réponse à la demande de mobilisation!!!

Message par dan57 »

Je pense qu'il serait judicieux de mettre en place une assemblée générale pour décider d'une date nationale de manifestation afin que nous entrions dans le système LMD!!!!Il est important que toutes nos années d'études soient enfin prises en compte!!!En attendant une réponse de votre part quant à une date décidée en commun!!!Bonnes vacances à tous!!!
samulorraine
Habitué
Habitué

Message par samulorraine »

Restons vigilant en effet concernant la concertation en Septembre.
Je suis pas rassuré concernant divers points que cette mesure prendra notamment celle du basculement de notre catégorie qui nous obligera à la retraire à 60 ans ! Et oui je l'ai entendu... Bref à surveiller.

Je rentre en Septembre en 1 ère année (et oui !!!) et l'une de mes préoccupation sera d'organiser un mouvement si toutes les promesses concernant la revalorisation de notre diplome ne sont pas tenues. Cela fait des années que les étudiants et pros se battent et franchement à l'approche de ma future profession cela me dégoute de plus en plus que ce métier ne soit pas reconnu en tant que tel...

Bref Surveillons le mois de Septembre à venir et préparons nous...
Les grandes réforme ne font jamais l'unanimité du premier coup (souvenez-vous du CPE...).
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !
manu75010
Fidèle
Fidèle

Re: réponse à la demande de mobilisation!!!

Message par manu75010 »

dan57 a écrit :une assemblée générale pour décider d'une date nationale de manifestation afin que nous entrions dans le système LMD!!!!

Op Op manif et Op OP ils nous donnent le LMD, je pense pas que ca soit aussi simple ( il me semble que sinon notre DE serai reconnu Niveau Master :D ; pas sur qu'une manif est tant d'impact ... une manif peut etre une solution dans certaine période mais en ce moment pour le LMD je pense qu'il faudrait peut être réfléchir à ce qu'on veut vraiment comme LMD sous quelles formes. Y'a pleins d'autre moyens pour avancé que de manifester... D'ailleur au passage qu'est ce qu'on apporter les dernières manifs? La manif ca vous nous permettre quoi ? de discuté d'ouvrir les négociations ... Chose qu'on nous propose non?

Bref n'oublions pas que la manifestation n'est qu'un outil, un moyen et non un but en soit, des fois j'ai l'impression qu'on oubli cela. La question n'est pas manif ou pas manif mais la question de fond et a mon avis la question qu'il faut qu'on se pose tous : que souhaites t-on du LMD? Qu'attent on d'une telle réforme? Quels sont les grands principes? les grands axes que cette réforme doit respecter? Bref parlez véritablement du fond, seul posibilité à mon avis d'avancez..
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Re: réponse à la demande de mobilisation!!!

Message par Juli£n »

dan57 a écrit :Je pense qu'il serait judicieux de mettre en place une assemblée générale pour décider d'une date nationale de manifestation afin que nous entrions dans le système LMD!!!!Il est important que toutes nos années d'études soient enfin prises en compte!!!En attendant une réponse de votre part quant à une date décidée en commun!!!Bonnes vacances à tous!!!

Ouf, heureusement que tu es là...ironie :clin:

Il y a eu 3 manifestation "nationales" Quel en est le résultat? Des négociations en vue d'ici sseptembre me direz- vous...
Certes, des négociations, mais qui en font parti en ce moment? Ce n'est pas ces syndic et asso qui se sont mit en avant lors des manifestations, mais bien ceux qui ont oeuvré pour le lobbying parlementaire.
Ces manifs sont telles necessaire et utile?
Je rejoint manu sur le fait que ce dossier "lmd" n'est pas aussi simple que cela. Il ne suffit de juste signer un bout de papier en nous mettant bac + 3. C'est toute une formation qu'il faut repenser. Comment se déroulera la 1ere année ( année en commun ac numerus closus?), Un programme en commun pr ttes les facs? Que deviendront les ifsi périphérique? (annexes des facs, ou supression)...bref, cela n'est qu'une minorité de questions auquelles il faut deja trouver une réponse.
Une manifestation resoudra t'elle toutes ces questions, une manifestation permettra t'elle de mettre réelement en place le ldm? j'en doute.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

Communiqué de presse

29 /07/07 21h21

Association nationale des étudiants sages-femmes
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie
Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie
Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie
c/o FAGE, 5 rue Frédérick Lemaître – 75020 Paris
Tél : 01 40 33 70 70 – Fax : 01 40 33 70 71

LMD en Santé : Les étudiants aux aguets

Quel avenir pour les filières « santé » et la qualité des soins en France ?

Le cabinet du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sport vient d’envoyer au président de la FNESI, Nicolas Roger, une lettre de cadrage pour l’application du LMD en santé.

Suite à cette lettre, l’ANESF, la FNESI, la FNEO, la FNEK et l’UNAEE, fédérations d’étudiants en santé membres de la FAGE, tiennent à saluer la volonté politique du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports d’avancer réellement sur la problématique des formations de santé, à savoir :
 L’ouverture vers l’Europe qui répond à l’objectif du processus de Bologne
 La reconnaissance universitaire des diplômes des professions de santé
 La participation de tous les acteurs concernés par la réforme, particulièrement les représentants des étudiants des filières concernées
 L’évaluation des expérimentations en cours
 L’évaluation des incidences de la réforme sur l’offre en professionnels de santé, les conditions d’exercice et la situation des instituts et écoles de formation

Cependant certaines propositions nous inquiètent :
 La confusion persistante entre intégration à l’université des filières de santé et mise en place du système LMD
 L’éventuel abandon des travaux déjà réalisés par les filières infirmière et sage-femme sur les référentiels métiers
 L’absence de précision concernant la nature des nouveaux métiers de « soins » et de « santé » éventuellement envisagés
 La révision des conditions d’exercice impliquant une redéfinition des champs et des actes pour chaque profession
 L’assimilation des sages-femmes aux professions paramédicales pour l’application du LMD alors que cette profession est médicale, et participe déjà à la commission L1 qui travaille sur la première année commune des filières médicales

Nous sommes très attentifs au dynamisme témoigné par ce courrier. Mais nous attendons des précisions et un calendrier détaillé avec un échéancier à court terme sur les moyens à mettre en œuvre pour l’intégration universitaire et l’application du LMD pour nos filières respectives. Ces réformes sont d’autant plus importantes qu’elles ont pour objectif l’amélioration de la qualité des formations et des futurs professionnels de santé. A termes, c’est donc toute la qualité du système de soins qui est en jeu.

samulorraine
Habitué
Habitué

Message par samulorraine »

Le 01 Aout 2007 - (APM International) : Le ministère de la santé souhaite disposer d'une analyse exhaustive des conséquences d'une éventuelle réforme adaptant le cursus licence-master-doctorat (LMD) aux études paramédicales, avant d'engager un tel processus, a-t-il indiqué dans une lettre de cadrage adressée aux organismes représentant les instituts de formation et les étudiants.

Dans cette lettre du 25 juillet, dont l'APM a eu copie, le ministère de la santé précise à ces derniers les modalités du "processus de réforme et de reconnaissance des diplômes paramédicaux" au regard du dispositif LMD, dans le cadre de la concertation annoncée par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, qui doit débuter en septembre.

Avant d'engager une telle réforme, le ministère juge "indispensable de disposer d'une analyse exhaustive préalable des conséquences d'une telle mesure" et considère qu'elle doit "s'inscrire dans un calendrier pluriannuel qui permettra de prendre en compte les étapes indispensables à sa préparation", sans donner de calendrier prévisionnel de mise en oeuvre.

"La démarche devra déboucher sur des propositions concrètes et réalistes", explique le ministère, qui estime que la rénovation des formations concernées "exigera de revoir l'ensemble des conditions d'exercice de l'activité paramédicale: organisation et nouvelle répartition des actes, allongement de la durée d'activité, temps de travail...".

Le ministère propose de "saisir les inspections générales compétentes", qui consulteront les acteurs concernés et devront "dresser un état de toutes les incidences du processus sur l'offre en professionnels de santé formés, sur les conditions d'exercice ainsi que sur la situation des instituts et écoles de formation des paramédicaux et des sages-femmes, en vue de les insérer dans le dispositif global intégrant le cadre universitaire".

Le ministère suggère ensuite de poursuivre, dans la concertation, les travaux de rénovation des diplômes déjà engagés, notamment ceux d'infirmier, d'infirmier de bloc opératoire (Ibode) et de sage-femme, et de les étendre le cas échéant aux autres diplômes paramédicaux concernés.

Une mission composée de conseillers généraux des établissements de santé serait parallèlement chargée de mener "une analyse comparative des études paramédicales et des études de sage-femme au sein de certains pays de l'Union européenne et d'Amérique du Nord (...)".

Le ministère souligne que l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), l'Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH) et la Haute autorité de santé (HAS) seront associés à ces travaux, dans la mesure où ils mènent des expérimentations sur les métiers émergents dans les filières de santé ou de soins.

Un rapport sur l'intégration du LMD aux études médicales et pharmaceutiques, établi en juillet 2006 par le Pr Christian Thuillez, doyen de la faculté de Rouen, avait proposé plusieurs pistes pour la mise en oeuvre d'un nouveau cursus, dans l'hypothèse d'une application des mesures dès septembre 2007, rappelle-t-on

Depuis combien de temps exige t-on cette LMD ?
Depuis le temps, cette "analyse exhaustive des conséquences d'une éventuelle réforme" n'a t-elle jamais été reflechie ?
Tout ce que je vois c'est qu'on recule l'échéance pour soit disant y réfléchir...
Bref on risque d'en parler encore longtemps de cette histoire !
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

samulorraine a écrit :Depuis combien de temps exige t-on cette LMD ?
Depuis le temps, cette "analyse exhaustive des conséquences d'une éventuelle réforme" n'a t-elle jamais été reflechie ?
Tout ce que je vois c'est qu'on recule l'échéance pour soit disant y réfléchir...
Bref on risque d'en parler encore longtemps de cette histoire !

:fleche: Oui et heureusement pour roselyne, y en a certains qui croiront toujours ses belles promesses... Ca fait 20 ans que les IDE emmerdent le minitère, ils ne sont plus à ça près...

Le souci c'est que nous sommes en pleine période de vacances scolaires donc il est difficile de mettre en place des actions. C'est sans grand optimisme que nous attendons les avancées du ministère en septembre. Et s'il le faut, nous utiliserons encore des moyens (tant décriés par certains...) afin de remettre un peu la pression au ministère...
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

samulorraine a écrit :Depuis combien de temps exige t-on cette LMD ?
!

Depuis 2003 il me semble soit 4 ans ...

Pour infos le LMD date des accords de bologne donc de 99
jusqu'a 2003, le ministère travaillait sur la premiere année commune a tous les santés projet qui fut abandonnée en 2003 au profit du LMD.

Quand à la reconnaissance bac+3 ... 20 25 ans peut etre ....

Bien sur que si mais pas en profondeur ... de toute facon cette analyse ne va pas mettre des années a se faire nous serons vite fixés.
julie 35
Régulier
Régulier

Message par julie 35 »

manu75010, nous aurions un niveau licence(+3) et pas master1(+4)et master 2(+5)
Mod trauma rhumato ortho, mater: 14,75,
Mod PA: 17,75
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

julie 35 a écrit :manu75010, nous aurions un niveau licence(+3) et pas master1(+4)et master 2(+5)

j'ai dis le contraire ???
merci pour tes précisions tout de même
chounette
Fidèle
Fidèle

Message par chounette »

toujours aucune nouvelles pour les esi ??
alors que les as viennent de voir leur DPAS transformé en DPEAS !!
quand est ce que l on s occupe de nous ? y en a marre !!! :mal:
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

petite question, est ce que les syndicats se preoccupent des personnes en reconversions professionnelles, qui se retrouvent avec une facture (potentiel) de 6500e pour l'ifsi, ainsi que la diminution de la durée d'indemnisation AFF ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

petite question, est ce que les syndicats se preoccupent des personnes en reconversions professionnelles, qui se retrouvent avec une facture (potentiel) de 6500e pour l'ifsi, ainsi que la diminution de la durée d'indemnisation AFF ?

Et bien prosper, les syndicats je ne sais pas, en tout cas la FNESI, oui !!!

Concernant les factures potentielles cela est en cours de négociation comme tu t'en doute très certainement ... ( bien évidement nous suivons de tres tres près l'affaire ...)

Si tu veux plus de renseignement tu peux me contacter en MP ( tout particulièrement pour la région IdF )
Répondre