mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Besoin d'un renseignement - important
J'suis daccord avec la76lateam. Mon médecin agrée ne m'as même pas questionné pour ce bilan psy, il m'as regardé, froncé les sourcils et à apposé son sceau (tout ça pour 25e hein!).
Après bien que le bilan de ces médecins soit à regarder de plus près, j'suis assez content de l'initiative. Un pote à moi, qui pourtant m'avait l'air solide et bien dans ces baskets, a littéralement pété un plomb durant un stage en soin palliatif quand une collègue lui a annoncé la mort d'un patient.
C'est un super métier qu'on s’apprête à exercer mais rude psychologiquement alors moi je met +1
Après bien que le bilan de ces médecins soit à regarder de plus près, j'suis assez content de l'initiative. Un pote à moi, qui pourtant m'avait l'air solide et bien dans ces baskets, a littéralement pété un plomb durant un stage en soin palliatif quand une collègue lui a annoncé la mort d'un patient.
C'est un super métier qu'on s’apprête à exercer mais rude psychologiquement alors moi je met +1

IFSI Diaconesses - ESI 2011 / 2014
- la76lateam
- Adepte
Pareil que toi, 34e pour 10 minutes à remplir les feuilles de vaccination.
J'ai vu pas mal d'élèves partir au bout des 2 ans, elles craquées !

J'ai vu pas mal d'élèves partir au bout des 2 ans, elles craquées !

ASH service césarienne & chirurgie gynéco'... future AS & ... plus tard IBODE 
.:. Doctinaute d'argent .:.
Hâte de récupérer ma 206RC, même si ça vas être long !

.:. Doctinaute d'argent .:.
Hâte de récupérer ma 206RC, même si ça vas être long !
Ouaip! Je confirme ce que tu dis dans nos promos qui débutent souvent à 80 personnes on voit souvent 15 ou 20 personnes partir pour la deuxième année... 

Moi ça me conforte dans mon idée que le médecin agréer qui nous connais pas ne peut pas faire du bon boulo .
Son médecin traitant n'aurais pas fait cette bourde

C'est ce que je disais là

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
We are agree! Mais l’initiative est bonne quand même, dommage que ce ne soit pas plus poussé.
Je suis un peu perturbé par certains commentaires. Les affaires médicales concernant les uns ou les autres doivent se traiter dans le secret d'un cabinet médical et certainement pas sur un forum.
L'Ifsi n'est pas un cabinet médical et n'a pas à savoir qui est malade de quoi et comment. Ni même de connaître les traitements suivis. Tout juste faut-il pour le bon fonctionnement des études que l'Ifsi dispose des éventuelles restrictions établies par un médecin.
Quand au réglement qui dirait qu'il faut une étude psychologique, c'est du n'importe quoi. La seule obligation est indiquée dans l'arrêté d'avril 2007 et concernent les vaccinations réglementaires et obligatoires et un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé. C'est au médecin de déterminer les examens complémentaires si nécessaires pour rendre son avis.
Les jugements sur le médecin qui ne fait pas son travail sont totalement déplacés et infondés. Tout comme le médecin du travail, un médecin agréé ARS pour ces visites d'aptitude n'a pas à connaître votre état de santé passé ou actuel. Il prend en compte les éléments que vous lui transmettez au moment de la visite. Il est d'ailleurs interdit d'être médecin traitant et médecin du travail pour une même personne.
Jérôme
L'Ifsi n'est pas un cabinet médical et n'a pas à savoir qui est malade de quoi et comment. Ni même de connaître les traitements suivis. Tout juste faut-il pour le bon fonctionnement des études que l'Ifsi dispose des éventuelles restrictions établies par un médecin.
Quand au réglement qui dirait qu'il faut une étude psychologique, c'est du n'importe quoi. La seule obligation est indiquée dans l'arrêté d'avril 2007 et concernent les vaccinations réglementaires et obligatoires et un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé. C'est au médecin de déterminer les examens complémentaires si nécessaires pour rendre son avis.
Les jugements sur le médecin qui ne fait pas son travail sont totalement déplacés et infondés. Tout comme le médecin du travail, un médecin agréé ARS pour ces visites d'aptitude n'a pas à connaître votre état de santé passé ou actuel. Il prend en compte les éléments que vous lui transmettez au moment de la visite. Il est d'ailleurs interdit d'être médecin traitant et médecin du travail pour une même personne.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Je suis désolée, mais en tout cas on ne demande pas de bilan psychologique (en tout cas dans mon IFSI, je parle d'un vrai bilan avec un psychologue ou un psychiatre) et même le bilan médical n'est pas très poussé. Tant pis si ça en gène certains, mais oui c'est un peu un moulin (mais moi je ne considère pas ça comme un mal, et une autre sélection, plus sévère, a lieu tout au long de la formation).rubis226 a écrit :
Aller tu as raison on demande rien .On rentre en formation comme dans un moulin![]()
![]()
bonne soirée
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
C'est bien la première fois que j'entends cette notion d'entrer en Ifsi comme dans un moulin sur la plan médical.
Posez vous la question différemment. Et ailleurs comment ça se passe ? Pour rentrer en Fac par exemple, pour passer un permis transport en commun, pour tout simplement travailler quelque part, ... La médecine du travail ne peut évidemment pas faire un dépistage total de tout ce qui pourrait survenir ou qui est présent et n'affecte pas de façon évidente un individu à la pratique d'une activité donnée.
Au passage la formation infirmière, est l'une des rares formations professionnelle où vous allez passer presque un an et demi en contact direct avec des professionnels de santé, qui ne manqueront pas de repérer un probblème de santé éventuel.
Jérôme
Posez vous la question différemment. Et ailleurs comment ça se passe ? Pour rentrer en Fac par exemple, pour passer un permis transport en commun, pour tout simplement travailler quelque part, ... La médecine du travail ne peut évidemment pas faire un dépistage total de tout ce qui pourrait survenir ou qui est présent et n'affecte pas de façon évidente un individu à la pratique d'une activité donnée.
Au passage la formation infirmière, est l'une des rares formations professionnelle où vous allez passer presque un an et demi en contact direct avec des professionnels de santé, qui ne manqueront pas de repérer un probblème de santé éventuel.
Jérôme
Mon dieu j'apprends quelque chose en 20 ans de carrière dans le milieu hospitalier merci à vous de m'avoir appris çajjland83 a écrit :C'est bien la première fois que j'entends cette notion d'entrer en Ifsi comme dans un moulin sur la plan médical.
Jérôme

Bonne soirée à vous aussi
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
J'apprécie l'ironie de votre réponse, mais en 20 ans de carrière comme AS, vous avez bien vu un médecin du travail comme le prévoit la réglementation, au moins à l'embauche et logiquement chaque année. Alors je ne pense pas que vous ayez à apprendre quelque chose sur ce thème et vous avez certainement bien fait la différence entre la médecine du travail, la médecine d'aptitude ou d'expertise et la médecine de soin.
D'ailleurs la visite médicale d'aptitude à l'entrée en Ifsi faite par un médecin agréé n'est pas remboursée par le sécurité sociale contrairement à une consultation classique (en pratique le médecin gère comme il le souhaite).
Jérôme
PS : par contre je vous apprends qu'aucun réglement ne prévoit d'examen psychologique à l'entrée en Ifsi.
D'ailleurs la visite médicale d'aptitude à l'entrée en Ifsi faite par un médecin agréé n'est pas remboursée par le sécurité sociale contrairement à une consultation classique (en pratique le médecin gère comme il le souhaite).
Jérôme
PS : par contre je vous apprends qu'aucun réglement ne prévoit d'examen psychologique à l'entrée en Ifsi.
Je suis tout à fait d'accord, et pardon si mes propos ont été mal interprétés, je parlais vraiment au niveau psychologique et plus précisément pour le cas de personnes bipolaires. D'ailleurs sur ce forum, il me semblait avoir vu le cas de plusieurs personnes bipolaires, sous traitement et qui suivaient la formation, donc voilà je précisais juste que ce n'était pas, a priori, un frein à l'entrée en IFSI. Et de toutes façons tout dépister ne serait ni souhaitable ni possible.jjland83 a écrit :C'est bien la première fois que j'entends cette notion d'entrer en Ifsi comme dans un moulin sur la plan médical.
Jérôme
Greffée, puis-je devenir infirmière ?
bonjour a tous j'ai été greffé il y a 3 ans pensez-vous que cela fasse partie "des incompatibilités physiques" m'empéchant de devenir infirmière ? ou connaissez vous quelqu'un qui fait ce travail malgré( enfin plutôt tant mieux pour moi ) le fait d'avoir été greffé
Dernière modification par Siaana le 06 sept. 2011 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
Re: greffe
En fait tout dépend surtout de toi. Si tu te sens physiquement apte pour exercer le métier d'infirmier(e) alors où est le souci ? Cela dépend aussi du type de greffe que tu as et du suivi qui en découle. Mais en tout état de cause, plutôt que d'en faire un handicap fais en au contraire une force !! Vu que tu as dû cotoyer à de nombreuses reprises les services hospitaliers, et donc le personnel soignant, cela t'a forcément sensibiliser au métier. Chez certaines personnes, on peut éprouver suites à des évènements lourds comme des longues hospitalisations, soit une aversion pour le corps médical, ou bien au contraire une empathie.
Et puis tu n'es pas non plus obligé d'évoquer ton état de santé, cela relève aussi du médical.
En tout cas bon courage à toi
Et puis tu n'es pas non plus obligé d'évoquer ton état de santé, cela relève aussi du médical.
En tout cas bon courage à toi

ESI 2012 - 2015 IFSI Morlaix
Le BONHEUR !!!
1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
Le BONHEUR !!!
1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
Re: Greffée, puis-je devenir infirmière ?
merci d'avoir pris le temps de me répondre. j'ai été greffée d'un rein que m'a offert ma maman, je suis aujourd'hui en pleine forme ! Je suis malade depuis que je suis gamine et avant je détestais l'hopital, mais aujourd'hui j'ai 33 ans et après beaucoup de longues hospi dans pas mal de services, vraiment je peux dire que c ce métier que je veux exercer.