Mon stage est un enfer.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jessiica
Accro
Accro

Re: Mon stage est un enfer.

Message par Jessiica »

Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Pickik

Message par Pickik »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster,mais je ne voulais pas créer de nouveau sujet, de peur de faire un doublon.
Voilà, moi aussi c'est un problème de stage. Enfin, surtout un problème de notation.

Mon stage se passe très bien, à l'oral, les IDE me disent que je m'organise très bien, que je gère très bien mes patients, que je suis totalement autonome, motivée, et que je pose beaucoup de questions... Bref, pour utiliser leurs mots, il ne s'inquiètent pas pour moi pour l'avenir.

Seulement, aujourd'hui (avant dernière semaine de stage), j'ai demandé a mon référent de pré-remplir les grilles de mon portfolio au crayon de papier. Et là, surprise, un nombre majoritaire de "à améliorer". je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec lui, car il avait une réunion. Seulement, je me pose beaucoup de question... Comment est-il possible de me dire que je suis autonome, que je gère très bien, et qu'au final, j'ai acquis si peu de choses ? (précisons que je suis en 3ème année, et qui, il faut le dire, je n'ai jamais autant aimé un stage... Je n'étais pas stressée jusque là, très intéressée par ce qui m'entoure et par le service...)

En bref, j'aurais aimé qu'on m'aiguille un peu, dans la mesure du possible... Comment réagir ? et surtout, est-ce qu'il est possible de ne pas valider un stage pour peu d'acquis (une quinzaine à peine...) avec un bon commentaire de stage tout de même ? d'avance merci, et excusez moi si mon message est un peu brouillon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Bonjour,

Je pense qu'il faut commencer par voir avec celui qui a rempli cette feuille.
Peut-être que pour cette personne "à améliorer" n'est pas si péjoratif, il veut juste signifier que tu es encore stagiaire, donc on ne peut pas dire que tout est acquis, mais tout est encore à améliorer, c'est pour ça que tu fais des études non ? Et même diplômée, tu auras toujours des choses à améliorer .

Evidemment, je te donne mon ressenti sans connaitre vraiment le déroulement de vos études, moi cela fait 10 ans et ce n'était pas du tout comme ça. Cependant je me rappelle que certains notaient très facilement 18/19, et d'autres jugeaient que 14 était déjà bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Peut-être que pour cette personne "à améliorer" n'est pas si péjoratif
Sauf que si à la fin de la troisième année, ça n'est pas coché "acquis", elle n'a pas le DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

AmThLi a écrit :
Peut-être que pour cette personne "à améliorer" n'est pas si péjoratif
Sauf que si à la fin de la troisième année, ça n'est pas coché "acquis", elle n'a pas le DE.
Peut-être que la personne qui a rempli la feuille, est une personne qui ne connait pas ce système. Par exemple , moi si je revenais en soin et qu'on me donnait une feuille de ce type à remplir, il me semble que j'aurais pu cocher naïvement "à améliorer" en ne pensant pas à mal . C'est bien pour cela que je lui conseille dans un premier temps de voir avec cette personne.
Perso j'ai 10 ans d'expérience, et si je devais remplir une feuille pour moi , je mettrais "à améliorer" à chaque item car j'essaie toujours d’améliorer ce que je fais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Peut-être que la personne qui a rempli la feuille, est une personne qui ne connait pas ce système.
rassurant :lol:

je crois qu'on a tous été (ou allons tous être) confrontés à cette situation ("allez je met à améliorer car on peut tjr s'améliorer !").

effectivement le mieux est de retourner voir la personne pour éclaircir la situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
NGOBIDA

Message par NGOBIDA »

BONSOIR, moi aussi j'ai eu un stage très difficile, étudiante en deuxième année, j'ai vécu un enfer,pire que toi, sans éxagerer j'ai été maltraiter en stage un exemple,l'infirmière lors des consultations avec un chirurgien orthopédique, ne me permettait pas de m'assoir, dont je gérais les consultations debout de 9H30 à 12H30,elle allait toute les 20 MN fumer une cigarette ou prendre un café, un jours alors que j'étais indisposer, je lui ai demandé la permission d'aller au pétit coin, j'ai mis 15MN,le temps d'aller dans les vestiaires, prendre une serviette périodique,et aller dans les toilettes me changer, elle m'attendait devant les toilettes, et m'a fait la réflexion, qu'il fallait que j'apprenne à me retenir, car elle pense bien que je n'étais pas incontinente, elle m'a discriminer, les propos du genre elle ne sait pas si je pourrais courrir en cas d'urgence,il fallait que je fasse un régime,(je pèse 98kgs pour 172M ) elle me laissait toute seule à faire des pansements, pendant deux heures en disant que j'étais autonomme, j'avais tout supporter croyant valider mon stage, le dernier jours de mon stage, elle a dit qu'elle n'avait pas le temps de faire mes feuilles de stage , j'ai demandé à l'fsi d'intervénir, mes feuilles de stages ont été faites deux semaines après, à mon absence, résultat elle m'a mis à améliorer partout, je tiens à vous informer que l'ifsi était au courant de tous les propos et toutes les maltraitances que j'ai subi en stage, la réponse était que je n'étais pas la première stagiaiaire à avoir les problèmes sur ce terrain de stage, le vendredi 02/09/11,la veille de la rentrée ma directrice m'apelle pour me dire que je ne passe pas en troisième année, car la cac n'a pas validé mon stage c'est à dire 0/10, et comme j'avais 47 ects elle me demande de redoubler la deuxième année,j' ai donc porter plainte, et j'ai écrit au ministère de la santé,j'ai fait un recours auprès du tribunal administratif,j'ai porté plainte contre l'infirmière,et évidement j'ai contesté mon redoublement,je suis défendu par deux avocats, depuis septembre je suis à la maison, j'attends la décision du conseil administratif,pour vous dire qu'on ne sait plus comment se ténir en stage, c'est la première fois que j'ai des problèmes en stage, j'admire beaucoups les ifsi qui défendent leurs étudiants, je suis dont à la maison en grosse dépression, je vous souhaite un bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

ouh la c'est vrai chaud ta situation :( y'a vraiment des S***** désolée mais c'est vrai quoi y'en a qui ont un complexe d'infériorité pour se défouler comme elle a fait sur toi!!! pfff ca me dépasse!! lache pas les bras c'est une dure période c'est vrai mais tiens le coup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

*c'est vraimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lasource

Message par lasource »

Bonjour,
Je suis en stage en gériatrie... les IDE tournent les unes apres les autres puisque ce sont des intérimaires... les AS sont en sous effectif..et n'ont pas le temps de former.. ou alors ne forment pas dans les regles de l'art, avec beaucoup de fautes d'hygiène (si je compare avec le cours dispensé à l'IFSI sur un mannequin)... quant au concept de dignité et de bien être je ne sais qu'en penser. En effet, la compression du personnel fait que les toilettes ne sont pas faites en entier, on fait que le haut.. il parait que de toute façon le savon décape trop et que les patients ne font pas de sport de haut niveau (c'est sur ils sont grabataires). Quant aux repas ils sont expédiés on rentre de force la cuiller dans la bouche du patient et vas y. Pour espacer les tournees de change, on met deux protections l'une sur l'autre et pour pas que les patients essayent de déchirer les protections qui doivent les gratter on les habille avec des combinaisons. Comme il n'y a pas assez de personnel, les patients ne sont pas mis au fauteuil. Difficile de lever seule un corps qui ne peut pas aider. J'en ai la nausée.. comment des ides intérimaires qui tournent tout le temps peuvent elles avoir le temps de réaliser des démarches de soin. On nous enseigne le rôle propre, mais il est dévolu à l'AS. L'IDE ne fait que le role sur prescription, de toute façon, elle a 30 patients en charge.. parfois 60 quand la collegue de l'étage voisin n'est pas venue.. Quant au cadre, depuis le début de mon stage il ne m'a pas reçue. Le seul avec qui j'ai parlé c'est un cadre intérimaire qui n'avait pas le temps, il était en intérim sur deux étages...
Avec tout çà je me demande qui va me valider le portfolio...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

à l'ide de l'ARS à qui tu peux signaler cette maltraitance !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Je pense qu'il y a forcément des ide a temps complet dans ton établissement dans ce cas se sera elle qui rempliront ton portfolio sinon le cadre! Pour ce qui est de la " maltraitance" fais ce qu'on ta appris à l'ifsi! Sinon je te conseille fortement d'en parler à tes formateurs de l'ifsi ainsi que le cadre,je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire, mais c'est important pour les patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sab095

Mon stage se passe mal

Message par Sab095 »

Bonjour tout le monde,

Je suis en première, et depuis trois jours stagiaire en médecine 2. Et mon stage se passe déjà vraiment très mal.
Le premier jour, j'étais du soir, j'ai suivi les infirmières elles étaient assez sympas mais je sentais qu'il y avait un malaise. Le second jour, toujours du soir, je ne savais pas par où commencer. Alors j'ai un peu visité la salle de soins. Jusqu'à ce qu'une aide soignante m'interpelle. Et là ça été horrible. Elle a directement haussé le ton et m'a dit de façon très directe que je ne m'intéressais pas à ce qu'il se passait, que j'avais déjà fais un stage avant donc que je devais savoir quoi faire (et j'en passe). Elle m'a emmené avec elle faire le tour de change et m'a demandé de prendre les températures. Je n'ai pas su l'inscrire dans le dossier (jamais fais à l'IFSI ni au premier stage)... elle ma dit que je ne savais rien que j'avais tout à apprendre qu'elle était catastrophée. Et elle a parlé dans mon dos au reste de l'équipe (mais n'a pas fermé la porte) pour dire qu'elle refusait de travailler avec moi que j'étais ignorante. Je l'ai quand même suivie le reste de la journée et soirée, entre temps je suis aussi allée voir les infirmières, mais l'AS faisait sentir que ma présence la dérangeait...

Je ne sais pas comment s'organisent les journées des stagiaires. J'ai d'ailleurs du mal à percevoir l'organisation du travail contrairement à mon premier stage. Je ne sais pas quoi faire pour réussir à m'intégrer. Aujourd'hui je me suis dis que j'allais voir avec une infirmière gentille comment les stagiaires organisent habituellement leur journée, et avec une AS qui je peux prendre en charge...
Je sais que ça va jaser dans mon dos... l'air de dire c'est que maintenant qu'elle s''en inquiète. Je n'ai pas encore la boule au ventre en allant à mon stage où tout le monde me déteste, mais si je ne parviens pas à arranger les choses je ne vais pas réussir à continuer.

Désolée pour la longue description. J'aimerais savoir si vous avez déjà été dans le même cas, et comment vous avez fait pour arranger ça. Comment vous avez fait pour aller vers l'équipe et vous faire accepter. Tous les conseils sont bons à prendre. Ce soir est mon troisième soir... j'espère qu'il sera mieux que les autres.

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes des êtres humains
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Mon stage se passe mal

Message par Benji30 »

Raproche toi de l'équipe, dès la fin de la relève voit l'infirmière demande lui ce qu'il y a à faire pareil avec l'aide soignante, profite d'une discussion pour parler de tes objectifs à ce stage...
C'est très dur parfois d'être stagiaire pour y etre passer je sais ce que c'est mais plus tu iras de l'avant plus tu iras vers les professionnels plus ils viendront vers toi :clin: .
Expose tes objectifs imprime les après les avoir expliqué colle les dans la salle de soin montre que tu es là et ça devrait s'améliorer. Essai de faire des recherches sur les pathologies les traitements etc parles en avec les ide les as...
Bon courage si jamais après avoir mis cela en place il n'y a pas de changement contacte la cadre du service et l'IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: Mon stage se passe mal

Message par eikichi_onizuka »

Situation fréquente et si banale en service :lol: .L'Esi ne sait rien ,réponse de l'Esi :je suis là pour apprendre .
Le problème dans ta situation c'est qu'ils ne t'ont même pas laissé 3 jours pour prendre le pouls du service .
Ce ne sont pas des pédagogue comme chez les médécins donc il fallait s'y attendre .Le choc est terrible :lol: .
Il faut que tu marques sur ton carnet ( j'espère que tu en as un)avec ton stylo 4 couleurs :P les actions que font l'As et l'ide ,heure par heure.Après tu reproduis tout ça le jour d'après et après etc...
Surtout il faut faire des trucs pour l'As (toilettes,prise de poids,tension,température) même des trucs hôtelier et se sera bon .Je t'avouerai que même en faisant tout ça ,c'est dur que ses fortes têtes changent d'impression mais il faut essayer .Surtout il faut valoriser tout ce que tu fais et dire à ta référente Ide ,j'ai fais si ,ça et ça pour que ça ne passe pas à la trappe.
Surtout pour que l'As ne se l’approprie pas .Même devant l'équipe !!
La première année en service il faut beaucoup tourner avec l'As sans que tu oublies ton objectif --> faire des soins Ide .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Verrouillé