Mon stage est un enfer.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Re: Mon stage est un enfer.

Message par SCHTROUMPHIE »

laurenaaah a écrit :bonsoir je suis en 3ème année et pour moi aussi mon stage est un enfer!
suis en USC (unité de soin continu) pour 5 semaines (j'en suis à ma 3ème semaine) et j'ai l'impression d'être une M***E tout simplement! j'ai l'impression que mes 2ans de formation ne m'ont servie à rien! je suis perdue en plus mon parcours n'a été que de la géronto, un en endocrino et un en psy autant dire que les KTA, les trachéo, scope et je ne sais encore je connais rien de rien. les infirmières sont outrées qu'une élève de 3ème ne sache pas tout ca, du coup je me fais passer pour une incapable. aussi au niveau théorie (physiopatho) c'est pas aussi solide que mes collègues de 3ème année de l'ancienne réforme même au niveau pharmaco. du coup j'ose plus poser de questions et du coup je passe pour quelqu'un qui n'est pas investie dans le stage alors que c'est moi qui me suis démenée à vouloir ce stage pour justement apprendre les techniques etc mais maintenant ,c'est pas que je regrette mais voila je me sens pas bien car je me dis que je suis incapable que c'est grave qu'en 3ème année on ait autant de lacune quoi... suis braquée du coup mais je me dis qu'il faut que je mette 2fois plus les bouchers doubles...
Coucou.j'ai moi aussi eu ce genre de probleme et j'ai stoppé mo stage de 10semaines (1er stage de 3e annee).En fait j'ai en plus une situation particuliere car je sors de 1an de chimio, mais à la base, les meme reflexions.On m'a reproche de ne pas savoir faire des choses(normal, mon dernier stage "technique"etait en infectio en Avril 2010... et de puis, psy et geriatrie+arret pdt 4mois cause ttts)bref, cote stages je navais aquis que tres peut de technique, mais non, "en 3e annee plus le droit à l'erreur et on doit savoir faire tous les soins de base selon elles.On m'a aussi reporoche des lacunes au niveau theorique et un manque d'investissement et de remise en question et d'attention.Une ide a ete s'en plaindre à la cadre qui a tel à l'ifsi bref, j'étais super
stressée car plus on me mettait de pression moins jy arrivais et plus je faisais derreurs tellement je navais plus confiance en moi.ej'ai tjrs deu de bonnes apreciations et en infectio en 2e année jarrivais a prendre des patients en chearge et la meme pas deux.jetais une incapable et je le sentais par une ou deux ide(alors quavec dautrers ca allait cetait les plus experimentees qui me disaient tout ca).Pour finir, une formatrice est venue m'encadrer comme un boulet que javais lipression detre, une matinee et jai craque.du coup le lendemain jarretais.pour l'attention et la concentration les 15chimios que jai recu mon laisse quelques sequelles et je narivais pas a retenir les choses, du coup je refaisais les meme erreurs et on a crus que jetais incapable de me remettre en question alors que javais parle deja de mes soucis.bref, avec tout ca, je nai pas supporter leurs reflexions et la pression quon nous met (alors en tout debut de 3eme annee).bref, aujourdhui jai limpression d'etre en echec et jai pour la premiere fois des doutes qt à ma capacite a etre ide.ja^pprehende bcp le stage prepro.voila, en gros, si tu vois que tu te mets en echec et que le dialogue ne marche pas, je sais pas mais prendre du recul nest pas mauvais.apres, comme moi tu as essaye de redresser la barre et si ca marche tant mieux ca a lir detre le cas.mais pas evident cette 3emem annee et ce quon exige de nous.courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

schtroumphie ton post est difficilement lisible entre les fautes de frappe les abréviations et les fautes d'orthographe ben on n'a pas envie de lire ce que t'as écrit!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

C'est vraiment le problème récurent des troisième années, et la confrontation des professionnels IDE surchargés de boulot avec ce nouveau programme... Certains ont du mal à accepté le fait d'avoir des étudiants qui ne sont pas encore totalement aptes au travail. On est vraiment dans le cadre de la "pensée magique" : des ESI qui ont encore 25 semaines de stages à effectuer avant d'être aptes au service (... ou aux services :lol:) et qui devraient malgré tout déjà être totalement formés et volés de leurs propres ailes.

Pour exemple une étudiante arrive en service ce médecine et dés le premier jour, elle s'est entendue dire :
"-tu es en troisième année alors tu vas prendre en charge 10 patients et commence par aller poser cette perfusion !
- Mais ... je ne sais pas poser une VVP
-Mais qu'est ce que tu racontes, regarde ta collègue de l'ancien programme qui est en troisième année elle aussi (NDR donc en "quatrième année") y arrive trés bien elle. J'appelle l'IFSI car il est hors de question que tu continues ce stage !"
Les formatrices référentes sont venues pour ré expliquer au service le nouveau programme et ont posé des objectifs progressifs pour l'ESI. Ça s'est tassé un peu et au bout de deux semaines, cette élève était capable de prendre en charge les 10 patients.

A mon avis nous sommes vraiment au pied du mur du phénomène "essuyage de plâtres", les enseignements théoriques à côté c'était du pipi de chat. Il manque vraiment un outil de communication pour les IFSI afin de prévenir ces "écarts" de langage et de comportement dans les services.
Comment s'étonner du fait de douter de la par des ESI, qui est déjà observé sur l'ancienne réforme (voir les topics) , majoré par ce que renvoie les IDE des services.
Bien évidement il ne s'agit pas de jeter la pierre à ces professionnels de santé déjà malmené dans leur mur et qui craignent de se retrouver avec des futurs collègues en position d’assistanat permanent ...

Donc c'est à nous de garder la tête froide et de communiquer.
Ce qui me choque, un peu, (faut pas déconner non plus)c'est le positionnement du cadre formateur qui vient t'encadrer ... est ce que tu n'es pas un peu interprétative, n'est elle pas venue plutôt pour te permettre de retrouver un peu confiance en toi et non pour te "bouléiser" (j'aime inventer des mots et des concepts 8) ).

allez courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Snor a écrit :Ça s'est tassé un peu et au bout de deux semaines, cette élève était capable de prendre en charge les 10 patients.
Snor a écrit :Donc c'est à nous de garder la tête froide et de communiquer.
Snor a écrit : A mon avis nous sommes vraiment au pied du mur du phénomène "essuyage de plâtres",
Non, par rapport à ce que tu as dit plus haut. Tant que vous êtes étudiants donc apprenants, il y a de l'espoir.

Par contre, en l'absence d'une telle démarche, vous serez au pied du mur une fois diplômés et en pleine responsabilité de l'ensemble vos actes.
Par ailleurs, vous intégrerez des services et je ne pense pas que les IDE déjà en poste (en particulier dans les secteurs carencés) auront toujours à moyen/long terme le temps/volonté d'encadrer un agent qui n'est plus un étudiant mais un collègue.
C'est bien sûr valable pour les étudiants issus des réformes précédentes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Je te rejoins sur le fait que nous devons être acteur de la formation.

Mais je comprends les élèves qui, pour x raisons, sont abattus (au sens figuré comme au propre) par les équipes ayant une représentation des ESI tellement loin de notre réalité...

Je pense (j'espère) que cela se régulera quand nous serons collègues de travail à niveau de compétence égale, sans l'expérience évidemment.
De plus, ce sera à nous de faire en sorte que les ESI soient mieux entendus par leurs tuteurs, voire même d'être en charge de leur encadrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Snor a écrit :C'est vraiment le problème récurent des troisième années, et la confrontation des professionnels IDE surchargés de boulot avec ce nouveau programme... Certains ont du mal à accepté le fait d'avoir des étudiants qui ne sont pas encore totalement aptes au travail. On est vraiment dans le cadre de la "pensée magique" : des ESI qui ont encore 25 semaines de stages à effectuer avant d'être aptes au service (... ou aux services :lol:) et qui devraient malgré tout déjà être totalement formés et volés de leurs propres ailes.

Pour exemple une étudiante arrive en service ce médecine et dés le premier jour, elle s'est entendue dire :
"-tu es en troisième année alors tu vas prendre en charge 10 patients et commence par aller poser cette perfusion !
- Mais ... je ne sais pas poser une VVP
-Mais qu'est ce que tu racontes, regarde ta collègue de l'ancien programme qui est en troisième année elle aussi (NDR donc en "quatrième année") y arrive trés bien elle. J'appelle l'IFSI car il est hors de question que tu continues ce stage !"
Les formatrices référentes sont venues pour ré expliquer au service le nouveau programme et ont posé des objectifs progressifs pour l'ESI. Ça s'est tassé un peu et au bout de deux semaines, cette élève était capable de prendre en charge les 10 patients.

A mon avis nous sommes vraiment au pied du mur du phénomène "essuyage de plâtres", les enseignements théoriques à côté c'était du pipi de chat. Il manque vraiment un outil de communication pour les IFSI afin de prévenir ces "écarts" de langage et de comportement dans les services.
Comment s'étonner du fait de douter de la par des ESI, qui est déjà observé sur l'ancienne réforme (voir les topics) , majoré par ce que renvoie les IDE des services.
Bien évidement il ne s'agit pas de jeter la pierre à ces professionnels de santé déjà malmené dans leur mur et qui craignent de se retrouver avec des futurs collègues en position d’assistanat permanent ...

Donc c'est à nous de garder la tête froide et de communiquer.
Ce qui me choque, un peu, (faut pas déconner non plus)c'est le positionnement du cadre formateur qui vient t'encadrer ... est ce que tu n'es pas un peu interprétative, n'est elle pas venue plutôt pour te permettre de retrouver un peu confiance en toi et non pour te "bouléiser" (j'aime inventer des mots et des concepts 8) ).

allez courage !
okje voulais mexcuser pour mon premier mess qui oh mon dieu est illisible (j'ai des doigts de bucheron canadien jvous jure!)
Snor:je suis d'accord avec toi quelquepart.Pour ce qui est de la formatrice qui est venue m'encadrer, cetait evidemment pour mon bien et ce devait etre constructif sauf que j'étais allée trop loin dans la pression que je métais mise et du coup, tout ce que je faisais qd meme bien dhabitude, je n'y arrivais plus car avec le stres du "vouloir reussir", en fait je narrivais plus a reflechir.Comme jai enchaine les ttts et la formation, avec les formateurs on sest dit qu'il fallait que jen profite pour prendre du temps pour moi.Ca arrive de ne pas arriver à se mettre dedans mais dans unstage de medecine en 3eme année ca fait flipper de ne pas reussir ce stage!et pourtant jai tout eu au niveau theorique et si on me pose des question en etant zen je sais des choses.bref, jai sans doute mis la barre trop haute et on a exige(normal) trop de moi par rapport a ce que je pouvais alors faire.mais bon, je doute terriblement maintenant, cest comme ca!mais cetait un peu "lenfer" qd meme ce stage javoue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
frangipane

Message par frangipane »

je suis exactement dans la meme galère que toi sauf que ce sont les ide c'est super dur je suis découragée vivement la fin du stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

tu es en 3eme année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

por faire suite à mes messages et à l'histoire de mon stage je suis a ma dernière semaine et apparemment au yeux des ide et des miens j'ai pu reprendre confiance en moi et me positionner grâce à une personne "ressource" (une autre ide du service) qui m'a redonné confiance et rassurer voila. oui c'est vrai que cette 3ème année est dure, les ide pensent qu'on arrive toute prete toute cuite mais en réalité c'est à eux de nous former au niveau pratique et comme vous le dites nous sommes encore étudiants donc nécessiter d'etre encore encadré mais pour autant il faut aussi être acteur de sa formation. mais pas facile quand on vous rabaisse ou met de coté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Bonsoir a tous,
Je suis en 2e année
Après un stage en chir viscérale et un en SSR en 1e année qui se sont merveilleusement bien déroulé, me voila en stage de 2eA en médecine gériatrique... Le service en lui même ne me disait pas vraiment mais le soucis n'est pas la...
je ne sais même pas comment vous expliquer la situation... En quelques mots,le matin je pleur avant de partir et je manque de faire demi-tour au moins 3-4 fois sur le trajet!
Tout ce que j'ai acquis est rabaissé, on me dit que ce n'est pas comme çà. On ne me laisse pas m'exprimer/agir/prendre des initiatives/acquérir de l'autonomie, on me demande au contraire des éléments que je n'ai pas en ma possession car pas apprit a l'ifsi, les éléments qu'au contraire je connais sont remit en cause en longueur de journée.
Je n'arrive pas à m'organiser dans ce service, dans cet équipe, pour quelqu'un de maniac qui aime que tout soit carré...
J'ai fais appel a mon formateur mais rien n'y fait elle remette en cause même ses paroles...
Il me reste 7 semaines a tenir comment je vais faire??? :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Salut remets toi en question au niveau de tes acquis ta pratique .ensuite passe du temps avec tes proches et destresse relativise bosse en stage continue persévère et tu verras tes efforts seront récompenses mais tu sais des fois en tant qu esi on ne reconnait pas forcement notre travail mais ne doutes surtout pas de toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Merci de ton soutient... Par rapport à mes acquis j'en ai parlé avec mes formateurs qui m'ont rassuré.
Après beh faut que je me fasse à l'idée que ds ce stage je ne serai pas reconnu pour ce que je saurai faire, mais que sur ce que je ne sais pas faire!
çà va être difficile mais je m'y ferai bien...
Merci en tout cas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

au final j'ai eu une très bonne appréciation! elles ont apprécié que je me remette en question et ma persévérance voilà! la je suis en neurologie on verra c'est ma première semaine!
bon courage à toutes et tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

C'est cool pour toi!
J'espère qu'il en sera de même pour moi !
Bon stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

te laisse pas abattre jessica! courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé