mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alex89

Re: Dernier stage... L'enfer !!!

Message par alex89 »

Bonsoir a tous!!! ca me rassure je ne suis pas la seule a vivre le calvaire.

J'ai eu un bon rapport de stage mais la cadre raconte que mon stage ne sera pas valider, donc maintenant nouveau stress: me cache t elle un rapport destiné a l'ifsi ?? :(
nono95
Régulier
Régulier

Message par nono95 »

alex89
des tas d'esi se trouvent dans des situations difficiles.Plus que l'on ne le croit...

oui possible qu'elle fasse un rapport derrière ton dos à l'ifsi ta cadre...si elle est du genre hypocrite c'est possible.
en tout cas courage! fais ton possible pour finir ton stage au mieux et garde la tête haute.
voilà
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Elle raconte que ton stage ne sera pas validé ? Et bien elle n à pas l air très bienveillante la cadre du service, quel beau modèle pour son équipe ... On comment ...
Donc je vais résumer, pour qu un stage ne soit pas valide il faut : soit un mauvais bilan (commentaires etc) soit un manque de validation dans les compétences, soit de mauvaises analyses. Même avec de mauvaises appréciations si le reste est bon ton stage peut être validé par ta référente d ifsi. Donc relax, un petit conseil tout de même, en attendant la fin du stage tu restés super vigilante et tu devrais noter tout ce qu on te dit avec date, prénom sur un petit carnet. Et après le stage parles en à l ifsi, parceque les étudiants ne sont pas la pour se laisser piétiner non plus.
En attendant fais profil bas, et si elle fait un rapport sur toi ressors ce que tu auras noté ...
Tiens nous au courant
Et courage !!!!
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
alhesia
Adepte
Adepte

Re: Burn out en stage.

Message par alhesia »

Voici ma réponse à ton post.
Le milieu médical est une jungle hostile, et je pèse mes mots, tu rencontreras des as et des ide aigries, persuadées d avoir raison et d avoir eu la meilleure formation et d autres, ouvertes, bienveillantes et professionnelles. Garde en mémoire les dernières car elles te serviront de modèle mais n en n oublies pas les autres pour autant car il ne faudra pas à ton tour faire vivre l enfer aux esi que tu encadreras. Personnellement, j espère bien pouvoir apporter ma pierre a l édifice et faire changer les choses si besoin dans l équipe ou je serais.
Le nouveau programme est critique mais si ça à change c est pas pour rien et même si on pratique moins et bien on a une capacité réflexive plus importante qui nous permet de nous positionner et de ne pas tout accepter parceque ce sont les habitudes de l équipe, ou parceque le médecin l à demande. Personnellement j administré que ce que je prépare et c'est comme ça. Ça plait pas mais je ne veux pas remettre en question mon diplôme. Certaines comprennent d autre pas. Tant pis pour elles, le jour ou elles injecteront le mauvais produit au mauvais patient elles seront seules devant la justice.
Et ces histoires de toilette ça me fait doucement rire, personnellement après un premier stage de 5 s dans un service ou j avais des MSp de toilette tous les jours je suis au point. ( je termine la troisième année ) mais je n'ai encore jamais vu que c était pratique en service par contre les draps par terre, la protection sale au sol ou la toilette de la personne faite sur le wc et le sourire crispé de la soignante qui te dit : faut pas faire comme ça mais qui le pratique tout les jours... Voilà , que des contradictions, moi je les fais en technique comme ça rien a dire, on me regarde une fois et puis après je fais seule.
Quant au fait de ne rien dire et bien je ne suis pas d accord non plus. Si tu fais une faute et bien tu l admets mais si tu dois te justifier et bien fais le. Il ne faut pas devenir un clone. Car c est pas parceque tu ne diras rien que tes compétences seront validées, tu auras de bonne appréciations mais c est tout. À final elles te diront , le prend pas mal hein mais on t à pas vu faire, ou tu le valideras au prochain stage...
Donc pour résumer un peu, reste toi même , si tu as tord tu te tais et tu te remet en question mais si tu penses avoir raison tu le dis avec respect et tu explique pourquoi, et arrondi les angles.
Une dernière chose, tu es étudiante pas la peine d essayer de faire copain copine ils détestent ça. Tu dois rester à ta place d étudiante , et oui, ça à l air très important pour eux... Le motif reste un mystère mais bon ... Lol

Bon courage, personnellement j attend les résultats pour fin juillet. Je croise les doigts, j ai eu des stages supers, d autres difficiles mais au final mon honnêteté est ressortie et ça ça n à pas de prix.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

je vous trouve dur des fois quand même,
des personnes difficiles j'en ai rencontré aussi en stage, je les oublis pas...

de la à dire qu'il faut hocher la tête à tout je suis pas d'accord, j'ai vu un infirmier qui c'est planté à un calcul de dose, il allait injecter le double de la dose je lui est dit que je trouvais pas le même résultat que lui, qu'avant d'aller injecter le produit je voulais comprendre son calcul (bon je suis pas non plus arrivée n'importe quoi c'est pas ça...), on a refait le calcul tout les deux j'avais raison et il m'a dit que j'avais bien fait de lui dire au final...
après oui certains professionnels prennent très mal dès le moment ou on est pas d'accord avec eux, le truc c'est qu'il faut jamais le dire franchement, faut questionner, chercher à comprendre, et des fois tu comprends, des fois pas... et quand je comprenais pas j'exposais ma façon de faire comme j'avais appris en pratique à l'école ou sur un autre lieu de stage et je demandais si cette façon était bonne aussi, si je pouvais faire comme ça ayant appris comme ça... c'est toujours passé

et je me suis faites des copines AS ou IDE ou ASH même des internes pendant mes stages, avec qui j'ai toujours contact aujourd'hui... j'ai pas cherché spécialement à m'en faire, ça c'est juste fait c'est tout... bon après il y en a avec qui je ne me suis pas entendue non plus, pour autant c'était cordial entre nous... et bon oui j'ai eu deux personnes avec qui c'est mais alors pas du tout mais pas du tout passé, je me suis juste arrangé pour pas tourner avec et voila

bon après le "fait ce que je dis mais pas ce que je fais" ça je crois qu'on la tous entendu mais le truc c'est qu'en stage vous êtes sous la responsabilité de l'IDE qui vous encadre donc si tu fais une connerie c'est elle qui est responsable aussi... donc oui pendant que t'es stagiaire tu fais bien dans les règles, il faut les connaître,savoir les pratiquer, après quand tu seras IDE tu feras comme tu voudras se sera ta responsabilité que tu engageras...

par contre je sais qu'il existe des lieux de stages qui sont un enfer pour tous les étudiants, chez nous c'était une maison de retraite, tout ceux qui y allait revenait dévasté, avec un rapport désastreux, l'IFSI le savait, ça fait des années que c'est comme ça mais ils ont déjà du mal à caser tous les étudiants en stage donc ils ne veulent pas perdre un lieu de stage voila...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kyana125 a écrit :je vous trouve dur des fois quand même,
des personnes difficiles j'en ai rencontré aussi en stage, je les oublis pas...

de la à dire qu'il faut hocher la tête à tout je suis pas d'accord, j'ai vu un infirmier qui c'est planté à un calcul de dose, il allait injecter le double de la dose je lui est dit que je trouvais pas le même résultat que lui, qu'avant d'aller injecter le produit je voulais comprendre son calcul (bon je suis pas non plus arrivée n'importe quoi c'est pas ça...), on a refait le calcul tout les deux j'avais raison et il m'a dit que j'avais bien fait de lui dire au final...
après oui certains professionnels prennent très mal dès le moment ou on est pas d'accord avec eux, le truc c'est qu'il faut jamais le dire franchement, faut questionner, chercher à comprendre, et des fois tu comprends, des fois pas... et quand je comprenais pas j'exposais ma façon de faire comme j'avais appris en pratique à l'école ou sur un autre lieu de stage et je demandais si cette façon était bonne aussi, si je pouvais faire comme ça ayant appris comme ça... c'est toujours passé

et je me suis faites des copines AS ou IDE ou ASH même des internes pendant mes stages, avec qui j'ai toujours contact aujourd'hui... j'ai pas cherché spécialement à m'en faire, ça c'est juste fait c'est tout... bon après il y en a avec qui je ne me suis pas entendue non plus, pour autant c'était cordial entre nous... et bon oui j'ai eu deux personnes avec qui c'est mais alors pas du tout mais pas du tout passé, je me suis juste arrangé pour pas tourner avec et voila

bon après le "fait ce que je dis mais pas ce que je fais" ça je crois qu'on la tous entendu mais le truc c'est qu'en stage vous êtes sous la responsabilité de l'IDE qui vous encadre donc si tu fais une connerie c'est elle qui est responsable aussi... donc oui pendant que t'es stagiaire tu fais bien dans les règles, il faut les connaître,savoir les pratiquer, après quand tu seras IDE tu feras comme tu voudras se sera ta responsabilité que tu engageras...

par contre je sais qu'il existe des lieux de stages qui sont un enfer pour tous les étudiants, chez nous c'était une maison de retraite, tout ceux qui y allait revenait dévasté, avec un rapport désastreux, l'IFSI le savait, ça fait des années que c'est comme ça mais ils ont déjà du mal à caser tous les étudiants en stage donc ils ne veulent pas perdre un lieu de stage voila...
A priori il y en a un comme ça avec l'IFSI où je vais, une ancienne collègue qui est en 2ème année à la rentrée y est allée et elle a vécu un enfer (elle a pourtant plus de 45 ans, a été AS plusieurs années et il n'y a pas plus ouverte et sympa), il faut que je l'appelle pour savoir les détails.... A priori c'est un problème connu et identique chez tous les ESI qui y passent. Sous l'ancienne réforme on faisait 4 semaines de stages, c'était "gâché" mais on serrait les dents en attendant la fin. Maintenant quand on tombe 10 semaines dans un stage comme ça ou on apprend rien à part qu'on est à la merci d'une équipe détestable, on pleure....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Lenalan a écrit : A priori il y en a un comme ça avec l'IFSI où je vais, une ancienne collègue qui est en 2ème année à la rentrée y est allée et elle a vécu un enfer (elle a pourtant plus de 45 ans, a été AS plusieurs années et il n'y a pas plus ouverte et sympa), il faut que je l'appelle pour savoir les détails.... A priori c'est un problème connu et identique chez tous les ESI qui y passent. Sous l'ancienne réforme on faisait 4 semaines de stages, c'était "gâché" mais on serrait les dents en attendant la fin. Maintenant quand on tombe 10 semaines dans un stage comme ça ou on apprend rien à part qu'on est à la merci d'une équipe détestable, on pleure....
c'est même très long ces stages la, je suis d'accord!! c'est le problème des stages de 10 semaines... dans ton école ces stages ne sont pas coupés? beaucoup d'écoles coupent les stages de 10 semaines en deux maintenant...
5 semaines c'est déjà plus gérable (même si ça reste un enfer...)
dans ce cas la a part en référé à l'IFSI il n'y a pas grand chose à faire... je sais que nous tous les élèves qui avaient été dans ce lieu de stages avaient fait un courrier qu'ils avaient signés et donnés à la directrice (les 3 années ESI et les élèves aides soignants), et depuis cette année plus aucun étudiant ne va sur ce lieu de stage, je crois que parfois il faut savoir mettre la pression à la direction de l'IFSI aussi...

suivant ou se trouve ton amie elle peut essayé de s'échapper un peu (par exemple si elle est en chir elle peut allé en salle de reveil, bloc, voir d'autres type de chir... en psy c'est pareil tu visites les autres spécialités), elle se renseigne auprès de la cadre.
j'ai été en maison de retraite et elle dépendait de l'hôpital, l'établissement m'a demandé de faire un expo sur le diabète pour les familles et les résidents concernés, pour le faire j'ai été une semaine en diabéto... ça coupe un peu le stage c'est bien aussi ...et ça tu le vois avec la cadre pas avec l'équipe :)

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas s'ils coupent les stages, j'ose espérer :D Je pense qu'elle y est tombé au stage de S1, donc seulement 5 semaines, d'après ce que j'ai compris c'est un EHPAD mais comme c'est par intermédiaire que j'en ai entendu parler je lui demanderai directement :D

Ces stages ont l'avantage de nous donner un exemple à ne pas suivre, essayer de comprendre comment en étant IDE/AS/ASH on peut en arriver à se comporter comme ça, c'est quand même assez énorme...

sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Après il y a les étudiant qui en ont tellement bavés qu'après être diplomée ils se vengent sur leurs cadets etc... et le cercle vicieux continuent.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

alhesia a écrit : Le nouveau programme est critique mais si ça à change c est pas pour rien et même si on pratique moins et bien on a une capacité réflexive plus importante qui nous permet de nous positionner et de ne pas tout accepter parceque ce sont les habitudes de l équipe, ou parceque le médecin l à demande. Personnellement j administré que ce que je prépare et c'est comme ça.
J'aime beaucoup ça.

En fait de reflexivité tu ne fais là que répeter bétement ce qu'on t'a dit à l'IFSI. Et que tu as gobé. C'est sûr que si tu es persuadé d'être supérieure aux infirmières diplômées avant 2012, ça doit pas toujours bien se passer.

Toujours la même rengaine idiote et dénuée, justement, de réflexion.

Bref ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Lenalan a écrit :Je sais pas s'ils coupent les stages, j'ose espérer :D Je pense qu'elle y est tombé au stage de S1, donc seulement 5 semaines, d'après ce que j'ai compris c'est un EHPAD mais comme c'est par intermédiaire que j'en ai entendu parler je lui demanderai directement :D

Ces stages ont l'avantage de nous donner un exemple à ne pas suivre, essayer de comprendre comment en étant IDE/AS/ASH on peut en arriver à se comporter comme ça, c'est quand même assez énorme...
oui c'est sur, mais quand au premier stage on a 17 / 18 ans qu'on n'a jamais mis les pieds à l'hôpital beh c'est chaud, parce que c'est la première imagine qu'on en a...et un étudiant un peu fragile peut abandonner à cause de ça... c'est des choses qui arrive...

chez nous le lieu de stage qui se passait mal ont eu à un moment beaucoup d'ESI qui apparemment ont été des catastrophes, qui ont fait des conneries, dont un étudiant qui a voulu injecté des médoc pillés en intra veineux (arrêté par l'IDE en poste encore heureux, et ça c'est véridique l'étudiant ayant fait est aujourd'hui aide soignant et reconnait son erreur sans problème).. l'équipe ne veux plus d'étudiants, ils ont plus la patience, ils ont l'impression que l'école fait exprès de leur donné des étudiants comme ça (ce lieu de stage étant loin de l'école, l'équipe pense que c'est pour embêter les étudiants qu'on les place là bas), le problème c'est que la cadre veut bien prendre des étudiants... et maintenant l'équipe ne laisse plus aucune chance aux ESI, dès qu'un ESI ne sait pas ça va pas, dès que la dextérité n'est pas bonne ça va pas... les infirmières sont toujours toujours derrière les ESI, donc ils ont même pas 5 min de répit... et elles n'ont plus la patience de leur apprendre quoi que ce soit... donc si l'ESI ne sait pas beh il ne le fera plus... alors quand t'es en première année la bas et que tu n'as jamais rien pratiqué je te laisse imaginer... et même en 3 ème année faut pas poser de questions...

mimie princess

Message par mimie princess »

salut,
moi aussi mon stage est un enfer mais il me reste 3 jours à effectuer après 8 semaines de stage sous pression, rabaisser injustement.
Avant ce stage j'avais validé les 10 compétences lors d'un stage en chirurgie vasculaire où mon investissement fut démesuré tellement le travail à fournir était dur mais j'ai réussi à réajuster tant bien que mal et les 10 compétences validés en psy et là je me retrouve en oncologie qui est mon projet professionnel et ma tête ne revient pas rien à faire, ils m'ont validé 2 compétences et ils hésitaient à me valider la compétence 3 alors que je travaille en qualité d'AS depuis la première année, bref les commentaires, "n'est pas capable de gérer un secteur seule, trop de difficultés de lacunes théoriques au vu de son niveau d'études" même une cadre de mon ifsi est venue et m'a fait comprendre que j'étais nulle alors que je suis une bosseuse et une passionnée de ce métier, plus présidente de l'association des étudiants depuis 2 ans, bref je n'ai pas signé le papier de stage récapitulatif des compétences et des actes puis j'ai rédigé un rapport de stage de 30 pages qui prouvent mes connaissances : vécu au sein de l'équipe, démarche de soins, recherches, pharmacologie alors petit conseil, si tu es sûre de toi et que tu veux ton diplôme en juillet fais ceci : rapport de stage, il sera lu par les cadres et sera présenté à la CAC pour la validation de ton stage, te laisse pas abattre et motive toi à avancer moi j'étais anéantie la semaine dernière et j'ai surmonté en rédigeant ce rapport et je garde un espoir mais les équipes devraient se mettre au goût du jour et ne jamais oublier qu'ils ont été étudiant
courage : message privé si tu le souhaites :oops: :pleure: mais garde le :D
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

loulic a écrit :
alhesia a écrit : Le nouveau programme est critique mais si ça à change c est pas pour rien et même si on pratique moins et bien on a une capacité réflexive plus importante qui nous permet de nous positionner et de ne pas tout accepter parceque ce sont les habitudes de l équipe, ou parceque le médecin l à demande. Personnellement j administré que ce que je prépare et c'est comme ça.
J'aime beaucoup ça.

En fait de reflexivité tu ne fais là que répeter bétement ce qu'on t'a dit à l'IFSI. Et que tu as gobé. C'est sûr que si tu es persuadé d'être supérieure aux infirmières diplômées avant 2012, ça doit pas toujours bien se passer.

Toujours la même rengaine idiote et dénuée, justement, de réflexion.

Bref ...
Tu interprètes mes dires ... Je n ai pas dit que les nouveau esi étaient meilleurs ou supérieurs j ai parlé de capacité réflexive, on doit plus rechercher pour se former, pour apprendre. Je ne renie pas leur formation qui était différente . Seulement sur le terrain on continue à nous former comme avant alors qu à l ifsi la méthode a changé. On entend tout le temps , t as pas appris ça lors du module cardio ? Etc ...
Le programme à change c est comme ça et je ne pense pas qu il soit pire que les autres... À chaque changement de programme de formation ça à été la même chose, les infirmiers seraient mauvais etc... Et comme tu dis c est la même rengaine ...,il est temps d évoluer non ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Sauf que la capacité réflexive ne s'apprend pas, on l'a ou on l'a pas.....on a envie de s'impliquer ou pas.
D'autre part, le fait que la forme des apprentissages ait changé ne change rien par rapport aux programmes antérieurs, où la réflexion était tout autant attendue.

Tu crois être innovante en disant "je donne ce que je prépare"?
Tu crois que parce que de la nouvelle réforme, tu es la seule à t'accrocher à ce principe de base?

Je pense ne pas me tromper en disant que les professionnels de santé (en général) travaillaient correctement et avec rigueur bien avant les réformes (la mienne et la votre).
La conscience professionnelle, l'application des bonnes pratiques et la réflexion dans les soins étaient présentes....bien avant 2009, et surtout elles n'ont rien à voir avec telle ou telle formation.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous croisez lors de vos stages des soignants qui ne travaillent pas comme vous vous souhaitez travailler qu'il faut de suite en déduire que vous allez apportez de la "réflexion dans les soins".
Il y a de nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte dans la pratique, et qui ne sont pas perçus quand on est ESI.
J'ai presque envie de vous dire......avant de juger les IDE....travaillez un peu en tant qu'IDE.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A savoir quand même que les modules verticaux c'était sur 3 ans, on pouvait très bien faire un stage en cardio en 1ère année et n'avoir le module cardio qu'en 2ème ou 3ème année, ça n'a jamais posé problème. Si on prend le diabète par exemple, pathologie très répandue dans tous les lieux de stage sans exception, on attendait pas d'avoir fait le module endocrino (dans mon IFSI c'était en 3ème année!) et les fiches "insulines" et "dextro" pour apprendre à faire des insulines et des dextros et pour faire des recherches, poser des questions aux IDE sur la pathologie, les signes à surveiller (hyper - hypo), les différents types d'insulines, leur action.... Tout ça on le savait dès la première année sans avoir fait le module correspondant! Perso j'ai pas souvenir d'avoir entendu souvent "tu as fait le module machin?", j'arrivais sur le lieu de stage et je découvrais les pathologies présentes, les soins infirmiers correspondants, la pharmaco spécifique (si j'avais déjà fait le module je faisais le lien avec la théorie donnée en cours mais sinon je faisais mes recherches pour avoir des bases théoriques)... Bien sûr on avait la base au fur et à mesure qu'on avançait dans la formation (le nursing, les protocoles des prélèvements veineux, ou de la pose d'une VVP par exemple) mais les soins vraiment spécifiques aux services c'est souvent en stage qu'on les avait en 1er.
Après évidemment il y a ceux qui font "bêtement" (c'est pas compliqué de poser un aérosol "comme on m'a montré" ou de faire une insuline que l'IDE a préparé) et ceux qui cherchent à comprendre ce qu'ils font. ça a toujours existé et ça existera toujours, ancienne ou nouvelle réforme. Evidemment et heureusement "la démarche réflexive" on l'avait déjà avant 2009, je vois pas comment on peut apprendre ce métier autrement qu'en ayant une démarche réflexive!
Le "plus" ou le "moins" je pense que ça dépend pas de la réforme mais bien des individus.

Répondre